MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX)

Aller en bas 
AuteurMessage
Docteur Jivago

Docteur Jivago


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2009

LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX) Empty
MessageSujet: LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX)   LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX) Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:38

Le trachome est une maladie des yeux due à une bactérie de très petite taille qui, comme les virus, ne se développe qu'aux dépens de cellules-hôtes vivantes.

Le trachome est une maladie des yeux due à une bactérie de très petite taille qui, comme les virus, ne se développe qu’aux dépens de cellules-hôtes vivantes, Chlamydia trachomatis.

C’est une kérato-conjonctivite qui peut aboutir à la cécité. On estime, en 1985, à 500 millions le nombre de trachomateux dans le monde, dont 7 à 9 millions d’aveugles. C’est une maladie de transmission directe par les mains sales. Elle peut aussi être indirectement transmise par les mouches si souvent agglutinées sur les yeux des enfants, sous les tropiques. La contamination se fait très tôt, dès la première enfance.

La répartition géographique de la maladie correspond à celle de la misère, de la promiscuité et de l’absence d’hygiène. Pendant la première moitié du vingtième siècle, l’endémie est maximale en Afrique méditerranéenne (Maghreb, Egypte, Ethiopie), en Inde et au Brésil. Importée en Afrique noire par les caravanes trans-sahariennes, elle progresse ensuite le long des axes routiers et fluviaux. Dans certains villages de la région sahélienne, 2 à 6 villageois sur 10 en sont atteints. La maladie est rare à Madagascar.

Le Corps de santé colonial a tenté de s’opposer à cette endémie. Mais, au début, ses moyens d’action sont bien limités. Après le Second Conflit mondial, des dépistages systématiques sont pratiqués afin d’établir la carte de l’endémie. En 1952, est créé à Bamako le Centre d’ophtalmologie de l’AOF qui deviendra l’Institut d’ophtamologie tropicale appliquée ou IOTA. La lutte contre le trachome entre dans les objectifs du Service des grandes endémies. Des campagnes de masse sont organisées.

L’Organisation mondiale de la santé a récemment lancé des campagnes d’éradication avec dépistage et traitement systématique des malades. En fin de vingtième siècle, la maladie est en régression. Ce recul est lié à la progression du niveau d’hygiène, des conditions de vie, et de l’éducation.

DE LA CONJONCTIVITE À LA CÉCITÉ

Cliniquement, il s’agit d’une conjonctivite génératrice de follicules, petites élevures disséminées sur la surface de la conjonctive de la paupière supérieure. Les deux yeux sont simultanémént atteints. Les lésions ne sont visibles qu’après éversion de cette paupière. Puis, la cornée est elle même envahie (kératite) enfin, les voies lacrymales. L’évolution se fait vers une rétraction cicatricielle interne de la paupière qui a pour effet de retourner vers l’oeil les cils devenus rigides et cassants (trichiasis). La sécheresse de la cornée par tarissement des larmes, associée à cet incessant "brossage" de surface altère la cornée qui s’opacifie et s’ulcère, aboutissant à la cécité.

L’association sulfamides par voie générale et antibiotiques en pommade ophtalmique, prolongée pendant plusieurs semaines, est efficace mais est hors de portée du plus grand nombre. Actuellement, les antibiotiques utilisés par voie générale ont supplanté les sulfamides mais l’accent reste mis sur la nécessité concomittante de mesures d’hygiène et d’éducation sanitaire.

Après le Second Conflit mondial, Le Rouzic*, directeur du service de santé au ministère de la France d’outre-mer écrit au ministre : "Bien que l’incidence du trachome n’ait rien de comparable numériquement aux méfaits du paludisme, de la trypanosomiase, etc... L'importance de la lutte contre les affections oculaires n’a pas échappé au Département".

Dans le cas de trachome grave, un malade sur dix, à peu près, sera atteint de cécité.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Jivago

Docteur Jivago


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2009

LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX) Empty
MessageSujet: Re: LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX)   LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX) Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:39

imprimer

Les maladies liées à l'eau
Trachome
La maladie et ses effets sur les populations
Le trachome est une maladie infectieuse des yeux qui peut provoquer une cécité après des ré-infections répétées. Il s'agit de la principale cause de cécité évitable au niveau mondial et la maladie survient là où les gens vivent dans des conditions de surpeuplement avec un accès limité à l'eau et aux soins de santé. Le trachome se propage facilement d'une personne à l'autre et il est transmis fréquemment d'un enfant à un autre et d'un enfant à la mère dans la famille. Habituellement, l'infection survient la première fois durant l'enfance mais les personnes ne deviennent pas aveugles avant l’âge adulte. La maladie progresse au fil des ans alors que les infections répétées causent des lésions cicatricielles à l'intérieur de la paupière, ce qui lui vaut le nom de « maladie silencieuse ». Les cils palpébraux finissent par rentrer vers l'intérieur. Ceci cause un frottement sur la cornée sur le devant de l’œil. La cornée subit des lésions cicatricielles ce qui entraîne une perte de vision grave et finalement la cécité.

Cause
Le trachome est causé par un organisme appelé Chlamydia trachomatis. Par les sécrétions oculaires d'un enfant infecté, le trachome est transmis par les mains, sur les vêtements ou par des mouches qui se posent sur le visage de l'enfant infecté.

Distribution
Le trachome survient dans le monde entier et le plus souvent dans les communautés rurales pauvres dans les pays en développement. Le trachome cécitant est répandu au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et sub-saharienne, dans des parties du sous-continent indien, en Asie du Sud et en Chine. On trouve des poches de trachome cécitant en Amérique latine, en Australie (parmi les autochtones australiens) et dans les îles du Pacifique.

Ampleur du problème
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que six millions de personnes dans le monde sont aveugles du fait du trachome et que plus de 150 millions de personnes ont besoin d'un traitement.

Intervention
Les interventions primaires préconisées pour la prévention du trachome comprennent l'amélioration de l'assainissement, la réduction des sites larvaires des mouches et une hygiène faciale accrue (avec de l'eau propre) chez les enfants qui risquent de contracter la maladie. Les lésions cicatricielles et le changement visuel pour le trachome sont réversibles par une opération chirurgicale simple - qui peut être réalisée au niveau du village - qui inverse les cils palpébraux rétrovertis.

Il a été prouvé qu'une bonne hygiène personnelle ainsi qu'une bonne hygiène du milieu sont efficaces pour combattre le trachome. On a montré que le fait d'encourager le lavage du visage des enfants, l'amélioration de l'accès à l'eau et l’élimination des déchets humains et animaux diminuent le nombre d'infections par le trachome dans les communautés.

Alliance mondiale pour l’élimination du trachome d'ici l'an 2020 (GET 2020)
L'OMS a adopté, avec une alliance de parties intéressées, la stratégie « SAFE » pour combattre le trachome. Les quatre composantes de la stratégie sont les suivantes:

Soins chirurgicaux
Antibiotiques (l'azithromycine, un nouvel antibiotique sous forme de pommade ophtalmologique à la tétracycline, a été testé dans un nombre de pays et les résultats initiaux sont très prometteurs).
Hygiène Faciale
Amélioration de l’Environnement.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE TRACHOME (MALADIE DES YEUX)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES YEUX
» LES CERNES SOUS LES YEUX
» POCHES SOUS LES YEUX
» POUR DEMAQUILLER VOS YEUX
» AU SECOURS J'AI DES POCHES SOUS LES YEUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société