MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE )

Aller en bas 
AuteurMessage
Docteur Jivago

Docteur Jivago


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2009

ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ) Empty
MessageSujet: ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE )   ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ) Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:16

Anorexie : un trouble du comportement alimentaire majeur.

Qu’est-ce que l’anorexie ? Peut-on soigner cette maladie ? Rester mince à tout prix, refus de s’alimenter, mauvaise image de soi, l’anorexie est un trouble du comportement alimentaire aux causes complexes et aux conséquences souvent dramatiques.

Des causes complexes. L'anorexie est une maladie à part entière, elle fait partie des maladies du trouble du comportement alimentaire. Mais cela ne se résume pas qu'à une histoire de poids. Derrière ce refus de s'alimenter se cache aussi de grandes souffrances psychologiques.

Principales victimes : les femmes. Elles sont 2 % à souffrir de ce mal. Un mal qui concerne essentiellement les jeunes filles âgées de 12 à 20 ans. Les hommes sont quant à eux plus rarement touchés (environ un homme pour dix à quinze femmes). En France, 10 % des patients anorexiques décèdent.

L'anorexie à l'âge adulte. Elle reste moins bien connue que celle des adolescents. L'anorexie de l'adulte découlerait d'une forme d'anorexie latente dans l'enfance.
Risques et dangers de l'anorexie pour la santé



Cette carence nutritionnelle a des conséquences dramatiques :

Sur le plan physique. Certains malades perdent jusqu'à 50 % de leur poids initial. L'organisme est alors complètement perturbé. Les cycles hormonaux se déséquilibrent, il y a par exemple, une interruption des règles. Chez les enfants et adolescents, la croissance est perturbée.

Sur le plan artériel. Le cœur se fatigue et la carence en potassium perturbe son fonctionnement. Cela provoque des troubles du rythme et parfois une crise cardiaque. La tension artérielle baisse. Les personnes anorexiques sont en hypothermie, toujours très frileuses.

Sur le plan digestif. Le transit intestinal ralentit, ce qui renforce le manque d'appétit. Les défenses immunitaires des malades diminuent et le risque d'infection augmente.

Amaigrissement excessif = dénutrition. Lorsque, l'indice de masse corporelle descend en dessous de 13, alors qu'il devrait être autour de 25, la dénutrition est très grave. En dessous de 11, c'est le pronostic vital qui est en jeu.

En France, il existe des structures hospitalières spécialisées, composées de psychiatres et de nutritionnistes qui prennent en charge cette maladie. Le but : sauver ces patients en grande détresse.

L'hospitalisation des adultes. A la différence des adolescents, les adultes sont pleinement acteurs de leur hospitalisation. Une volonté décisive pour affronter l'isolement imposé par ce traitement. C'est en effet une des conditions pour les aider à se retrouver face à eux et se confronter à l'anorexie.

Le suivi psychiatrique. Un suivi fondamental. C'est en cherchant les causes exactes du refus de s'alimenter et en essayant de trouver quelques clefs que les patients ont le plus de chance de s'en sortir.

L'avenir des patients. Au moins un tiers des anorexiques s'en sortent bien retrouvant un poids normal et indemnes de troubles psychologiques. Un second tiers conserve des anomalies du comportement alimentaire, avec un mal-être persistant, une vie affective difficile. Le dernier tiers évolue vers une dénutrition grave et une dépression chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Jivago

Docteur Jivago


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2009

ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ) Empty
MessageSujet: Re: ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE )   ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ) Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:17


Contacts utiles :

  • Groupe d'étude français sur l'anorexie et la boulimie
    54, boulevard Raspail - 75014 Paris
    Tél. : 01 45 43 44 75
  • Outremangeurs anonymes
    7, rue de la Croix - 22190 Plérin-sur-Mer
    Tél. : 02 96 74 68 51
  • Association Autrement
    9, rue de Metz - 21000 Dijon
    Tél. : 03 80 66 83 47


Sites web

  • Enfine.com
    Site d'information destiné aux anorexiques, avec des témoignages, des actualités et des contacts. A noter, la possibilité de passer des annonces pour demander des conseils et s'entraider. Un chat régulier est également proposé.
  • Boulimie.com
    Nombreuses informations générales sur les désordres alimentaires ainsi que d'autres troubles psychologiques.

Revenir en haut Aller en bas
 
ANOREXIE ( TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLERGIE ALIMENTAIRE
» Parachath Wayichla‘h – Le comportement de Siméon et Lévi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit