Le nom WIZMAN n’est pas ashkénaze, mais séfarade. Il nous demande notre avis.
Notre lecteur a tout à fait raison.
Son patronyme est une variante de Wizeman qui est d’origine berbère et signifie « fils des lions ».
Ce nom était très répandu à Ouarzazate et à Marrakech au Maroc. Ce qui suppose une adaptation locale de l’hébreu Yéhouda, souvent comparé au lion dans la Bible. Claude Mezrahi renvoie à la tribu des Aït Izmen dans la région de Todgha, au Maroc. Joseph Tolédano considère comme moins plausible l’hypothèse d’une altération marocaine du patronyme allemand Weizman porté par des Juifs ashkénazes émigrés au Maroc.
Pour ce qui concerne ce dernier nom, il vient, lui, incontestablement de l’allemand. Lorsque les Juifs d’Autriche-Hongrie furent sommés de choisir un patronyme alors qu’ils se contentaient, jusqu’alors de
prénoms, on décida, pour simplifier, de créer quatre groupes de patronymes basés sur Weiss, blanc, Schwartz, noir, Gross, grand et Klein, petit. De là sont issus un très grand nombre de noms juifs. Weizman, déformation de Weissman, « L’homme blanc » était, selon Claude Mezrahi, attribué à des marchands de grains.
Variantes de Wizman : Wizemam, Wizeman, Ouizman, Ouisman, Ouizaman, Ouizeman, Bouzmane
Célébrités : De nombreux rabbins marocains ont porté ce nom, tels Shemouel Wizemam de Mogador ou le kabbaliste Yahia Wizemam de Marrakech. Sans oublier l’animateur de télévision, Ariel Wizman, natif de Casablanca et Alsacien d’adoption.
Variantes de Weizman : A part Weizmann, Wizenman et Wizenmann, elles sont très nombreuses et tournent autour du mot Weiss : blanc