MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH Empty
MessageSujet: TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH   TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:19

bacille de Koch et tuberculose
Mycobactérie, ou bacille acido-alcoolo-résistant (au microscope, leur coloration résiste à l'alcool et à l'acide) responsable de la tuberculose. La contamination se fait par les voies aériennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH Empty
MessageSujet: Re: TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH   TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:40

Elle a fait des ravages en France dans les années 40. Cette infection bactérienne qui s’attaque surtout aux poumons se soigne aujourd’hui très bien, pour peu qu’elle soit diagnostiquée à temps et que le traitement soit bien suivi.


Qu’est-ce que c’est ?
La tuberculose est une maladie infectieuse due à la bactérie Mycobacterium Tuberculosis, plus connue sous le nom de Bacille de Koch. Dans sa forme la plus commune, elle s’attaque aux poumons, qu’elle détruit petit à petit. La tuberculose a été fatale à beaucoup de gens dans les années 1940, avant l’apparition des premiers antibiotiques.
Aujourd’hui encore, l’Organisation mondiale de la santé estime que huit millions de personnes contractent la tuberculose chaque année, dont deux millions en meurent, essentiellement dans les pays en développement.
Alors que cette maladie était presque éradiquée dans les pays développés, on constate ces dernières années une certaine recrudescence.

Quel est le mode de transmission ?
La tuberculose est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par la salive, via les gouttelettes émises lorsque le malade tousse, éternue ou, tout simplement, parle. La contagion cesse dès la deuxième semaine de traitement.

Quelles sont les formes de la maladie ?
Au départ, la bactérie vient se loger dans le poumon, déclenchant une primo-infection qui n’est la plupart du temps pas détectable par le patient. Dans 90 % des cas, cette infection disparaitra d’ailleurs d’elle-même.
Lorsque la tuberculose se développe, elle peut prendre plusieurs formes, selon que le bacille s’est disséminé uniquement dans le poumon ou ailleurs, par voie sanguine. La forme la plus commune est la tuberculose pulmonaire. Mais elle peut également déclencher une pleurésie, une péricardite ou encore s’attaquer à d’autres parties du corps telles que les méninges, les articulations ou encore les organes génitaux…

Quels sont les symptômes ?
Pendant les premières semaines, la maladie est souvent asymptomatique : la bactérie s’est logée dans une minuscule partie du poumon et demeure à l’état latent. Mais elle peut se réactiver des mois, voire des années plus tard, à l’occasion d’une baisse d’efficacité du système immunitaire.
Plusieurs symptômes assez parlants peuvent alors apparaître dans la forme la plus commune de tuberculose :
- Fièvre.
- Fatigue.
- Amaigrissement.
- Sueurs nocturnes.
- Toux plus ou moins grasse.
- Crachats, avec parfois présence de sang.

Comment établit-on le diagnostic ?
- Idéalement, le diagnostic se fait grâce à la mise en évidence du Bacille de Koch dans les crachats examinés. Parfois l’examen au microscope ne suffit pas et il faut procéder à la mise en culture de l’échantillon, ce qui prend trois à quatre semaines.
- Une radio thoracique montre généralement la présence de zones opaques et d’autres plus claires, qui correspondent à des nodules et à des cavernes, typiques de cette maladie.

Quel est le traitement ?
Le traitement consiste en la prise de quatre antibiotiques pendant environ deux mois, puis un traitement antibiotique plus léger, le tout pendant six mois. Prise correctement, cette médication permet d’éradiquer la maladie dans la quasi-totalité des cas.
Il est très important de prendre correctement le traitement jusqu’au bout, d’une part pour éviter les récidives et d’autre part pour éviter que la bactérie ne devienne résistante aux antibiotiques.

Quelles sont les complications possibles ?
Non traitée, la tuberculose peut entraîner la mort à plus ou moins brève échéance.
Lors de la prise du traitement, il faut procéder à des examens sanguins réguliers, afin de vérifier que le foie ne développe pas une hépatite médicamenteuse.

Peut-on prévenir l’apparition de la tuberculose ?
Le BCG, acronyme de Bacille Calmette et Guérin, est un vaccin très efficace contre la tuberculose.
L’autre prévention consiste à identifier les personnes malades le plus tôt possible et à les isoler pendant les trois premières semaines du traitement. Après quoi, elles ne sont plus contagieuses.

Qui consulter ?
Le médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
TUBERCULOSE OU BACILLE DE KOCH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TETANOS ( bacille de Nicolaier )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit