MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 TETANOS ( bacille de Nicolaier )

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Empty
MessageSujet: TETANOS ( bacille de Nicolaier )   TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 7:00

Tétanos



Bien connue pour ses symptômes de contracture impressionnants, le tétanos est aujourd’hui une maladie rare en France grâce à un vaccin efficace.

Qu’est-ce que c’est ?
Le tétanos est une maladie infectieuse causée par une bactérie, le bacille de Nicolaier, présente particulièrement dans la terre, les objets rouillés et dans les selles animales. Le germe produit une toxine qui agit sur les nerfs contrôlant l’activité musculaire. Environ 500 000 personnes par an, sont atteintes de tétanos dans le monde, dont moins de 10 cas en France et ce, grâce à une campagne de vaccination efficace.

Quelles sont les causes ?
La bactérie peut infecter le corps lorsqu’elle est en contact avec une plaie, profonde ou superficielle. Dans les pays en développement, le tétanos atteint fréquemment les nouveaux-nés par contamination du moignon ombilical. En effet, il est de coutume dans certains pays de mettre de la terre sur le moignon du cordon, ainsi, si la mère n’a pas été vaccinée et qu’elle n’a donc pas pu transmettre ses propres anticorps, le nouveau-né est exposé à l’infection.

Quels sont les symptômes ?
La toxine fabriquée par le bacille du tétanos agit sur les muscles et provoque des contractions durables et douloureuses appelées contractures. Après une incubation de 3 à 30 jours, le premier signe, très évocateur, est une contraction involontaire et très douloureuse des muscles de la mâchoire : c’est le trismus. Lorsque le tétanos se généralise, le trismus s’accompagne de la contracture, également permanente, des muscles du cou, puis du tronc. Cette contracture peut être très intense et très douloureuse. Elle entraîne une posture assez caractéristique comme celle du tronc en arc de cercle ou opisthotonos. L’asphyxie peut parfois survenir soit par spasmes du larynx, soit par blocage de la cage thoracique.

Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic du tétanos se fait par examen clinique. Un test caractéristique permet de reconnaître la maladie. La pression sur le pharynx entraîne habituellement une réaction de rejet, cette réaction n’est pas observée chez les personnes atteintes du tétanos.

Comment prévenir ?
La vaccination est obligatoire en France chezl’enfant et assure une prévention complète et efficace si elle est bienréalisée : 3 injections à 1 mois d’intervalle avec rappel 1 an après,puis tous les 10 ans, sauf contre-indication. Cette vaccination estsouvent associée à celle contre la diphtérie, la coqueluche et lapoliomyélite (vaccin DTCP).

Qui consulter ?
Il n’y a pas de raisons de consulter si la vaccination, obligatoire pour les enfants, a bien été réalisée. En cas de doute concernant l’infection d’une plaie par le tétanos, consultez votre médecin pour un rappel, voire une injection de sérum antitétanique.

Quels sont les traitements ?
Le traitement du tétanos généralisé implique une hospitalisation d’urgence, en dehors des soins à apporter si la plaie est évidente. Par ailleurs, le malade est traité à base d’injection de sérum antitétanique et de myorelaxants, pour détendre les contractures. La guérison est plutôt fréquente (80% des cas) mais les séquelles musculaires et articulaires aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Empty
MessageSujet: Re: TETANOS ( bacille de Nicolaier )   TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 8:41

Le tétanos est une maladie infectieuse due à une bactérie, le bacille de Nicolaier. Ce microbe s'attrape par une plaie souillée.


Contamination
Cette bactérie vit dans la terre sous forme de spores. Elle se retrouve dans les intestins des mammifères et des chevaux en particulier. Cela explique le risque plus grand de contamination dans les écuries ou dans les sols qui ont été souillés par du crottin de cheval.
Toute plaie étant potentiellement contaminée, on peut attraper la bactérie par des voies très détournées comme : une piqûre, notamment de rosier, un accouchement effectué dans de mauvaises conditions de stérilité, une brûlure, une morsure, une intervention chirurgicale sur les intestins, une IVG, etc. Cela explique que toute plaie nécessite une vérification de la vaccination antitétanique .
Epidémiologie
On estime que 500.000 personnes dans le monde sont atteintes du tétanos.

Mécanisme
Le bacille va en se développant libérer des toxines dans le sang. Cette libération met entre 3 jours et 1 mois à se faire. Elle va se fixer sur les récepteurs nerveux des muscles, ce qui explique que l'atteinte musculaire soit la première des manifestations.
L'atteinte se fait généralement en premier sur les muscles de la mâchoire, qui deviennent le siège d'une contracture douloureuse. On appelle cela le "trismus". La personne ne peut ouvrir la bouche, elle bave, a du mal à déglutir et ne peut s'alimenter.
D'autres muscles peuvent alors être atteints : les muscles du dos qui en se contractant provoquent une cambrure permanente et douloureuse. On appelle cela l'attitude en "opisthotonos". Les muscles des bras et des jambes peuvent également être atteints.
Le pronostic vital est en jeu lorsque les muscles respiratoires sont atteints. Dans ce cas, en l'absence de traitement, la personne meurt asphyxiée dans des souffrances terribles liées à la contracture.
A cela s'ajoute une fièvre élevée qui s'installe après les contractures.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Empty
MessageSujet: Re: TETANOS ( bacille de Nicolaier )   TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 8:42

Les signes
Entre 3 jours et 1 mois après la plaie, un trismus apparaît. Il est caractéristique : la personne ne peut pas ouvrir la bouche ni desserrer les dents. La mastication devient douloureuse en quelques jours, puis impossible. Les muscles du visage deviennent contracturés, ce qui donne à la personne un faciès inquiétant. Ces signes sont suffisamment bruyants et caractéristiques pour que le diagnostic soit fait, en particulier si la personne n'a pas de vaccination antitétanique à jour.
Une fièvre commence à s'installer avec beaucoup de sueurs et des palpitations cardiaques.
Puis en l'absence de traitement, le tétanos se généralise : cambrure douloureuse du dos, bras et jambes contracturées. Toutes ces contractures sont exacerbées par le bruit
Parfois surviennent des troubles respiratoires par spasme du larynx ou par contracture du diaphragme qui nécessitent une réanimation respiratoire urgente.
Il peut arriver que les contractures soient généralisées, en particulier si la plaie est localisée au visage : tétanos de Rose.
Enfin la contracture peut rester limitée à un membre, et la gravité est alors moindre.
Diagnostic
Il est évident pour le médecin dès la phase de contracture des mâchoires. Cela peut toutefois être plus difficile, notamment lorsque la personne ne se souvient pas s'être fait une piqûre minime 2 ou 3 semaines auparavant.

Quoi qu'il en soit l'absence de vaccination antitétanique à jour permet de porter assez facilement le diagnostic.

Le traitement
Il se fait toujours à l'hôpital, en raison du risque d'évolution rapide vers des contractures généralisées. Il est effectué soit en service de réanimation, soit dans un service proche de la réanimation.
Le traitement sera local en ce qui concerne la désinfection de la plaie si celle-ci est encore visible.
Une antibiothérapie sera mise en route.
Le sérum antitétanique humain sera délivré à très fortes doses.
Pour faire céder les contractures, on utilise des myorelaxants : barbituriques, sédatifs du type benzodiazépines. Dans les cas très grave, on utilise le curare pour paralyser les muscles, soulager les contractures, et permettre une assistance respiratoire.
En cas d'asphyxie, une réanimation respiratoire intensive sera pratiquée, le temps que les effets de la toxine s'atténuent et disparaissent. Cette réanimation nécessite alors une intubation (mise d'un tuyau dans la gorge en passant par le couche) ou une trachéotomie (mise en place d'un tuyau directement dans la gorge à travers la peau).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Empty
MessageSujet: Re: TETANOS ( bacille de Nicolaier )   TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 8:42

Tétanos
Evolution
Dans 80% des cas, la guérison est totale et complète au prix parfois de quelques séquelles rupture de tendons ou de fibres musculaires à la suite de la forte contracture des muscles, blocage de certaines articulations.
Les 20% restants sont des décès en cours de réanimation, le plus souvent par détresse respiratoire.
Si on a eu le tétanos, on n'est paradoxalement pas plus immunisé contre cette maladie.
Prévention
C'est évidemment avant tout la vaccination antitétanique . Elle fait partie du calendrier de vaccination et nécessite d'être renouvelée tous les 10 ans, ce qui constitue le délai maximum au bout duquel le taux d'anticorps n'est plus suffisant pour assurer une protection.
D'une manière générale, toute plaie souillée susceptible de contenir le bacille du tétanos nécessite l'administration d'immunoglobulines antitétaniques .
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Empty
MessageSujet: Re: TETANOS ( bacille de Nicolaier )   TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 8:44

Vaccin contre le tétanos
Vaccin destiné à protéger contre la toxine du tétanos.

À lire auparavant
Le tétanos

Type
Toxine inactivée du bacille du tétanos.

Indications
Vaccination obligatoire de l'enfant et de l'adulte.

Dates
À 2, 3, et 4 mois, rappel vers 16 mois, puis tous les 5 ans jusqu'à l'âge adulte, puis tous les 10 ans. Chez l'adulte non vacciné ou mal vacciné : 2 injections espacées de 4 à 6 semaines et un rappel à 12 mois suffisent, suivi d'un rappel tous les 10 ans.

Administration
En sous-cutanée dans l'épaule ou intramusculaire dans la cuisse ou le bras.

Contre-indications absolues
Aucune.

Contre-indications relatives
Aucune.

Précautions d'emploi
Le médecin évitera de piquer dans un vaisseau sanguin.
En cas de maladie aiguë, la vaccination sera généralement reportée à plus tard.
Interactions
Aucune. Associé avec les vaccins de la poliomyélite , de la diphtérie , de l'hémophilus, de la coqueluche dans la même ampoule.

Les vaccins contre les hépatites , la typhoïde , le rougeole-oreillons-rubéole peuvent être faits simultanément, mais dans un autre endroit du corps.
Effets secondaires
Locales bénignes.

Grossesse
Autorisé.

Allaitement
Autorisé.

Spécialités
Vaccin tétanique Pasteur ®️, tétanos-polio ®️, diphtérie-tétanos-polio ®️, Revaxis ®️, Tétracoq ®️, Pentacoq ®️, Tétravac acellulaire ®️, Infanrix Polio ®️, Infanrix Polio Hib ®️.

Conservation
Entre 2 et 8 degrés, au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Empty
MessageSujet: Re: TETANOS ( bacille de Nicolaier )   TETANOS ( bacille de Nicolaier ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TETANOS ( bacille de Nicolaier )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit