|
| MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. | |
| | Auteur | Message |
---|
lili Invité
| Sujet: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. Mer 30 Aoû 2006 - 13:46 | |
| Voici un petit reportage sur le dernier Moussem des Aït Bouguemez qui a eu lieu les - 25 26 et 27 Août 2006, fait par mon ami Philippe Ballet , Président du Club Alpin Français de Casablanca... MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ
A contrario du Moussem d’IMILCHIL ou Moussem des fiancés, à l’approche de la saison froide, celui des Aît BOUGUEMEZ n’a aucune connotation commémorative. En effet, dans la dernière partie du mois d’Août, c’est dans cette vallée du haut Atlas central, au pied du Jbel M’GOUN, que s’est déroulé sur trois jours une formidable rencontre des tribus avoisinantes comme les Aït ATTA les Aït BOUOULLI, les Aït ABBES et les HANSALI, les BOUGUEMEZI et bien d’autres encore. Cette manifestation récente, qui n’a que trois ans et qui se cherche encore, prend de plus en plus d’ampleur et de renommée de par ces activités festives de qualité. Il y règne une ambiance très populaire et très colorée. Les fantasias ont été une partie importante du spectacle. Il est agréable de voir la beauté de ces chevaux arabes parés des plus beaux harnachements qui en soulevant la poussière piaffaient sur place. Rivalisant avec leurs congénères, les bousculant, ils faisaient teinter leurs grelots en hochant la tête attendant l’ordre de libérer leur formidable puissance dans la course effrénée terminant dans le BAROUD simultané de tous les autres cavaliers. A la suite de leurs exploits, la fierté des ces berbères émérites se lisait sur leurs visages et de par leurs postures. On est d’ailleurs frappé de voir des groupes de cavaliers à cette altitude et l’on s’aperçoit, de par leur dextérité, que la pratique de cet art équestre n’est pas l’apanage des habitants de la plaine. Il y avait un grand nombre de participants, aussi les « chargeurs » s’activaient fébrilement à remplir les fusils par la bouche des canons et de tasser avec une tige métallique, servant de goupillon, cette poudre artisanale qui leur noircissait les mains. Il n’était pas rare de voir des équipages de plus de vingt montures et la montagne environnante renvoyait l’écho terrifiant du bruit de la détonation du tir en déchirant l’air au dessus de nos têtes. Les troupes folkloriques venant de plusieurs contrées, comme par exemple celle de l’OUSIGHIMT aux tenues très riches en couleurs et aux coiffures ancestrales, se sont succédées au timbre aigrelet des fifres, au son sourd et martelé des Bendirs et aux mélodies répétées du BOUGHANIM jouant sur une espèce de double pipeau à hanche à la surprenante sonorité rauque. Des chants séculaires étaient repris par des filles et des garçons qui dansaient dans des sortes de rondes ou encore en deux rangées face à face avançant quand l’autre reculait balançant leurs tuniques et leurs Djellabas blanches tout en tournant sur place. Dans cette immense réunion de plusieurs milliers de personnes allant et venant dans tous les sens, une multitude de petites échoppes sont apparues d’une façon éphémère et dont le cycle de vie est lié à la durée du Moussem. Ainsi entre plusieurs vendeurs de limonades et autres boissons, on trouvait des petits « restaurants » de fortune servant principalement de délicieux tagines de moutons ou de chevreaux et pléthores de marchands à la sauvette proposant divers bibeloteries et autres objets. Dans ce désordre apparent et dans cet incessant tumultueux brouhaha la parfaite organisation des pouvoirs publics omniprésents a été remarquable. Cette formidable ambiance de joie et d’allégresse et d’admiration pour certains, laisse penser que le Moussem des Aît BOUGUEMEZ durera encore plusieurs années car il a un véritable cachet d’authenticité. Ph. Ballet 28 Août 2006
Alignement des croupes Ambiance du départ Chevauchée Dans la fumée Départ Fin de la course. La course. La poussière des chevaux. Le baroud Les fiers cavaliers berbères. Présentation des armes. Tenues traditionnelles Tir groupé. Troupe d'Ousighimt. Photos (pas dans l'ordre chrono) tirées de la première barrette mémoire ( 5 en tout)les autres je ne les ai pas encore visionnées....... Amitiés Philch2kza |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. Dim 3 Sep 2006 - 23:27 | |
| Liliane comme ils sont bien habilles les chevaux, merci pour ces photos | |
| | | robertben
| Sujet: Thanks! Lun 11 Sep 2006 - 23:23 | |
| Dear Liliane,
You are an amazing photographer! This is the best I ever seen since St. Marie de la Mer, & the the American Civil War when come to horses. Execellent job & merci beaucoup.
Your Friend, Robert | |
| | | lili Invité
| Sujet: Re: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. Mar 12 Sep 2006 - 0:49 | |
| Dear Robert de ma jeunesse
I did not make those pictures, but my friend Phil who still lives in Morroco made them a few days ago in the Atlas'mountains
So glad to read from you here, please go back soon, and write again, even only a sentence...Do it for me
Your friend Liliane |
| | | tanjaoui
| Sujet: Re: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. Ven 15 Sep 2006 - 18:37 | |
| Chère Lilli, Elles sont géniales les photos :FLOR: :FLOR: tbarkellah 3elik | |
| | | Anita Anidjar Ponte
| | | | laila Invité
| Sujet: Re: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. Jeu 11 Oct 2007 - 14:54 | |
| merci pour l'article et les superbes photos au fait j'etais pu visiter cette vallée verdoyante et j'etais vraiment tres charmée je prepare un article sur les differentes formes culturelles de la regions et j'aimerai bien savoir si le moussem a eu lieu cette annee aussi "aout 2007" merci encore |
| | | laila Invité
| Sujet: Re: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. Jeu 11 Oct 2007 - 23:03 | |
| laila, je peux te dire que les photos sont d'un ami philippe qui a une maison aux Bouguemez, je lui demanderai pour la date du moussem. bien a toi. |
| | | suzanne
| Sujet: Re: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. Jeu 11 Oct 2007 - 23:10 | |
| - laila a écrit:
- laila, je peux te dire que les photos sont d'un ami philippe qui a une maison aux Bouguemez, je lui demanderai pour la date du moussem.
bien a toi. c'est moi suzanne qui t'ai repondu, excuse pour avoirmis laila. je ne m'etais pas connectee. bonne soiree. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. | |
| |
| | | | MOUSSEM DES AIT BOUGUEMEZ-25 26 et 27 Août 2006. | |
|