Située à l'intersection de la vallée du Souss et des montagnes du Haut-Atlas, la "petite Marrakech" donne un excellent aperçu du Sud marocain. Première capitale des Saadiens au XVIème siècle, refuge des princes rebelles, convoitée par les tribus du Sud, Taroudannt tient une place importante dans l'histoire du Maroc.
De nos jours, des personnalités viennent chercher le repos à l'ombre de ses superbes remparts ocres. Egalement réputée pour son artisanat et ses bijoux berbères, elle attire de nombreux touristes venus d'Agadir (destination très bien desservie par les bus).
Place ASSRAG
Toujours animée, c'est le coeur l’ancienne capitale du Sous et le lieu de rendez-vous des Roudanis (habitants de Taroudant) qui fréquentent ses cafés en fin de journée. Une ruelle rejoindre les souks, qui sont relativement peu étendus, mais presque aussi divers qu'à Marrakech et très vivants.
TIOUT
La palmeraie de TIOUT est située À une trentaine de kilomètres au sud-est de Taroudant. Elle est dominée par une ancienne casbah. Une assez mauvaise piste conduit à une quarantaine de kilomètres vers le sud au village d'AMAGOUR, construit sur un contrefort de l'Anti-Atlas