MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 HILLOULA DE SIDNA BABA SALE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:24

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE

Ce soir si D. veut c'est la hilloula de sidna Baba Sale.

Rabbi Israël Abouhassira naquit le jour de Rosh Hachana 5650. Son père était le Tsaddik Rabbi Massoud, Rabbin du village de Rissani, aux environs de Tafilalet.
Depuis son jeune âge, Rabbi Israël avait coutume de se lever aux aurores, et après s'être trempé au Mikvé de purification, il se dépêchait d'aller à la synagogue pour l'office du matin, au Nets Hahama (Lever du soleil).
Il priait avec une grande ferveur, et une grande concentration. Après la prière, il étudiait avec une extraordinaire persévérance.
Le douze Iyar 5668, Rabbi Massoud (son père) quitta ce monde. Lors de son décès, Rabbi Israël était alors âgé de dix-huit ans. Cependant, il était déjà un Gaon, dont la crainte dépassait la sagesse. Les juifs de Tafilalet le supplièrent d'accepter, malgré son jeune âge, le poste de Rabbin, et d'être le dirigeant spirituel de la Yéchiva. Rabbi Israël, très modeste essaya d'esquiver les charges qu'ils voulaient lui imposer. Mais les juifs de Tafilalet savaient qu'il leur serait difficile de trouver un autre saint homme tel que lui. Ils insistèrent tant qu'il accepta de remplir les fonctions à la place de son père.
Ainsi, outre le poste de Roch Yéchiva, Rabbi Israël reçut la direction de la Rabbanout. Les juifs de Tafilalet observaient scrupuleusement ses instructions, et ses paroles étaient pour eux, le Saint des Saints, les paroles de l'oracle.
En l'an 5681, à l'âge de trente et un ans, Rabbi Israël vint visiter la Terre Sainte. Tous les Guéonim et les rabbins du pays allèrent à sa rencontre avec crainte et respect, et l'accueillirent avec de grands honneurs. Son nom était célébre et connu : Le saint homme, qui accomplissait des miracles et dont les bénédictions étaient toujours exhaussées. Tous les habitants de Jérusalem affluèrent à son domicile afin de recevoir sa bénédiction.
Rabbi Israël voyagea à Safed, afin de se recueillir sur les tombes des Tzadikim, et prier pour la précipitation de la délivrance finale. Le coeur tremblant, il s'approcha de la tombe du Saint Ari, et une heure durant, il se prosterna sur celle-ci en pleurant. Puis, après s'être trempé dans les eaux froides de la source du Ari, il demanda à visiter la synagogue où ce dernier avait l'habitude de prier.
A sa grande surprise, l'accès lui fut refusé. Le juif gardien de la synagogue, et qui en possédait les clefs lui répondit que cela faisait déjà plusieurs années qu'elle était verrouillée, et que personne n'osait y pénétrer.
«Ceux qui ont osé le faire, n'en sont pas sortis vivants.» Ajouta -t-il pour conclure.
Rabbi Israël le rassura, et lui demanda de bien vouloir lui remettre quand même les clefs.
Tremblants de peur, le gardien lui remit les clefs, tout en essayant de le persuader qu'il valait mieux renoncer à ce projet.
Une foule nombreuse se groupa autour de la synagogue du Ari, désirant assister à l'événement. Tendus et craintifs, ils suivaient des yeux la scène. Rabbi Israël prit les clefs et les enfonça dans la serrure de la porte de la synagogue.
La porte, qui était restée fermée de nombreuses années, s'ouvrit avec un grincement strident. La crainte des assistants augmenta. Rabbi Israël se tourna vers son serviteur et lui dit : «Attrape mon manteau et suis-moi; tant que tu le saisiras, il ne t'arrivera aucun mal...»
Le Tsaddik pénétra à l'intérieur avec une grande émotion, suivit de son serviteur qui n'osait lâcher les pans de son manteau. Rabbi Israël se dirigea vers l'Arche sainte, tira le voile bigarré, et ouvrit les portes de l'Arche. Il sortit le Séfer Torah qui s'y trouvait, le déposa sur la table, et commença à lire. Le coeur du serviteur s'arrêta de battre quelques instants, ne sachant s'il rêvait ou s'il était éveillé. La synagogue se remplit alors d'une grande lumière éclatante et pure. Rabbi Israël se tourna vers son serviteur et lui dit :
«Maintenant, tu peux lâcher mon manteau, il ne t'arrivera rien.
A partir d'aujourd'hui, tout le monde pourra entrer dans cette synagogue sans aucune crainte.»
Tous les juifs qui attendaient dehors furent transportés de joie, lorsqu'il virent le Tsaddik ressortir vivant de la synagogue. Ils avaient été témoins de la grande sainteté de Rabbi Israël. L'un après l'autre, s'approchèrent du Tsaddik pour embrasser les pans de son manteau et recevoir sa bénédiction.
Rabbi Israël eut beaucoup de difficultés à quitter la Terre Sainte, pour laquelle il gardait une grande nostalgie. Et malgré son désir ardent d'y rester, il décida de retourner à Tafilalet, au Maroc, pour diriger sa Communauté, restée tel un troupeau sans berger.
La Maison de Rabbi Israël était devenue un pôle d'attraction pour les juifs de Tafilalet. Jour et nuit, on venait frapper à sa porte; les pauvres pour demander de l'aide, les malades pour recevoir sa bénédiction pour guérir et celui qui était en conflit avec son prochain, venait se faire juger par le Tsaddik.
Une fois, pendant la nuit du Chabbat, Rabbi Israël étudiait des secrets de la Torah, sondant les mystères du monde. Il était tellement absorbé par son étude, qu'il ne remarqua pas que l'une des bougies du Chabbat était tombée sur le tapis qui prenait feu. Un membre de la famille, s'aperçut du début de l'incendie, il courut aussitôt Vers Rabbi Israël pour l'avertir du danger. Toute la maison pouvait prendre feu...
Rabbi Israël prit son bâton, et s'approcha du feu qui se propageait. Il fit un signe dans l'air avec le bâton et dit :
«Maître du monde ! que le feu s'arrête là !...»
Lorsque les flammes atteignirent l'endroit désigné par le Tsaddik, Subitement, le feu s'éteignit tout seul.
En l'an 5724, Rabbi Israël décida de réaliser son projet le plus cher : s'installer en Terre Sainte. La plupart des juifs du Maroc avaient alors quitté la pauvre Gola, et étaient montés en Terre d'Israël. Ce grand capitaine, ce berger fidèle, ne fut pas le premier à partir. Il n'accepta de quitter le Maroc que lorsque la majorité des juifs furent déjà installés en Israël pour chérir son sol.
La nouvelle de l'arrivée de Rabbénou en Terre Sainte, se répandit rapidement, et des centaines de gens vinrent l'accueillir au port et parmi eux, des grands Rabbins et des personnalités importantes.
Rabbénou apporta avec lui, du Maroc, tous les livres et manuscrits, en sa possession; il n'était prêt à renoncer à aucun d'entre eux. Pendant trois jours, ses proches travaillèrent à emballer ses livres, qui remplirent plus de trente grandes caisses, et furent transportés difficilement dans un camion jusqu'au port. Cette immense bibliothèque comportait toutes sortes de livres : commentaires simples et secrets, de livres anciens et nouveaux. Il y avait aussi des livres de grandes valeurs, et des manuscrits de grands Rabbins et de Rabbins de la famille. Les manuscrits de Rabbi Israël, à eux seuls, comportaient plus de mille pages de commentaires sur la Thora.
Rabbi Israël, un génie dans la Thora dévoilée et secrète, était d'une grande modestie. Malgré sa grande érudition, il ne se considérait jamais comme assez méritant de tous les honneurs qu'on lui faisait. Il parlait des grands Maîtres de la génération, avec une entière soumission, tel un nain devant des géants.
Chaque fois qu'un Talmid-Hakham venait lui rendre visite, il se levait en son honneur, et avait l'habitude de s'excuser : «Pardonne-moi, si je t'ai pas reçu avec tout le respect que je te dois».
Un jour, son gendre le trouva assis par terre en train de se lamenter : «les gens pensent que j'ai quelque chose, ou une qualité spéciale, mais je me connais bien, je n'ai rien de tout cela. Je crains, que l'on me donne dans ce monde-ci tout mon salaire du monde futur, c'est pour cela que je me lamente».
Toute la vie de Rabbénou fut imprégnée de cette terrible douleur et de cette souffrance profonde qui suivirent la destruction du Saint Temple, et sur l'exil de la Chékhina. Toujours, il ramenait, en tête de chapitre : «Et la Chékhina, que dit-elle, ils m'ont déshonorée...».
Au coeur de la nuit, lorsque toute la création était enveloppée d'un silence profond, Rabbénou, assis sur le plancher, se lamentait du plus profond de son être, sur l'exil de la Chékhina, sur le peuple juif bafoué et opprimé.
Le dimanche vingt Téveth 5744, Rabbénou tomba malade de sa dernière maladie. Il agonisa durant deux semaines. Toutes les maison d'Israël imploraient, Celui qui réside dans les cieux pour sa guérison complète. Mais les portes de Cieux restèrent fermées, et le dimanche quatre Chevat 5744, Rabbénou fut rappelé devant le Tribunal Céleste....
La terrible nouvelle de la disparition du Tsaddik se répandit très vite. Toutes les communautés d'Israël furent affligés et en deuil. Des milliers de juifs pleurèrent amèrement la perte de ce grand pilier, qui n'était plus... A partir de jour, il ne sera plus possible d'accéder au Saint, a cet extraordinaire Tsaddik dont la majesté et la splendeur ont rayonné sur le monde entier.

Soly Anidjar

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:26

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE N22193061000_2382

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE 4063411
sa hiloula, (pèlerinage annuel sur sa tombe à la date de son décès), donne lieu à un important rassemblement de Juifs originaires du Maroc, dans les synagogues, dans des salles de fetes, dans des maisons et sur sa tombe a Netivot, et dans tous les pays du monde ou vivent des marocains.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:26

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf7312
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:27

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf7313
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:27

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf7314
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:27

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf7315
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:28

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Bbb11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:28

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Bb10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:28

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf7316
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:38

LA HILOULA DE SIDNA BABA SALE LE 4 CHVAT
A Netivot, on se prépare à célébrer la Hilloula de Rabbi Israël Abouhatsira, le Baba
Salé, décédé le 4 Chvat. De grandes forces de police se sont déployées
pour accompagner les fidèles désirant se rendre sur son tombeau.


HILLOULA DE SIDNA BABA SALE 310

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE 1010

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa10

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa11

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Baba1b10

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa12

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa13

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa14
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:40

zkhouto tkoun mhana
hna ou Israel houana
odou la adonai ki tov
ki le olam hasdo

you you you you
aoua ja
aoua ja
aoua ja
BABA SALE
aoua ja
y daouina
aoua ja
aoua ja
aoua ja
BABA SALE
aoua ja
y daouina


Baba Sale sois toujours avec nous, amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:44

Rabbi
Israël Abouhassira naquit le jour de Rosh Hachana 5650. Son père était
le Tsaddik Rabbi Massoud, Rabbin du village de Rissani, aux environs de
Tafilalet.

Depuis son jeune âge, Rabbi Israël avait coutume de
se lever aux aurores, et après s'être trempé au Mikvé de purification,
il se dépêchait d'aller à la synagogue pour l'office du matin, au Nets
Hahama (Lever du soleil).

Il priait avec une grande ferveur, et
une grande concentration. Après la prière, il étudiait avec une
extraordinaire persévérance.

Le douze Iyar 5668, Rabbi Massoud
(son père) quitta ce monde. Lors de son décès, Rabbi Israël était alors
âgé de dix-huit ans. Cependant, il était déjà un Gaon, dont la crainte
dépassait la sagesse. Les juifs de Tafilalet le supplièrent d'accepter,
malgré son jeune âge, le poste de Rabbin, et d'être le dirigeant
spirituel de la Yéchiva. Rabbi Israël, très modeste essaya d'esquiver
les charges qu'ils voulaient lui imposer. Mais les juifs de Tafilalet
savaient qu'il leur serait difficile de trouver un autre saint homme tel
que lui. Ils insistèrent tant qu'il accepta de remplir les fonctions à
la place de son père.

Ainsi, outre le poste de Roch Yéchiva,
Rabbi Israël reçut la direction de la Rabbanout. Les juifs de Tafilalet
observaient scrupuleusement ses instructions, et ses paroles étaient
pour eux, le Saint des Saints, les paroles de l'oracle.

En l'an
5681, à l'âge de trente et un ans, Rabbi Israël vint visiter la Terre
Sainte. Tous les Guéonim et les rabbins du pays allèrent à sa rencontre
avec crainte et respect, et l'accueillirent avec de grands honneurs. Son
nom était célébre et connu : Le saint homme, qui accomplissait des
miracles et dont les bénédictions étaient toujours exhaussées. Tous les
habitants de Jérusalem affluèrent à son domicile afin de recevoir sa
bénédiction.

Rabbi Israël voyagea à Safed, afin de se recueillir
sur les tombes des Tzadikim, et prier pour la précipitation de la
délivrance finale. Le coeur tremblant, il s'approcha de la tombe du
Saint Ari, et une heure durant, il se prosterna sur celle-ci en
pleurant. Puis, après s'être trempé dans les eaux froides de la source
du Ari, il demanda à visiter la synagogue où ce dernier avait l'habitude
de prier.

A sa grande surprise, l'accès lui fut refusé. Le juif
gardien de la synagogue, et qui en possédait les clefs lui répondit que
cela faisait déjà plusieurs années qu'elle était verrouillée, et que
personne n'osait y pénétrer.

«Ceux qui ont osé le faire, n'en sont pas sortis vivants.» Ajouta -t-il pour conclure.

Rabbi Israël le rassura, et lui demanda de bien vouloir lui remettre quand même les clefs.

Tremblants de peur, le gardien lui remit les clefs, tout en essayant de le persuader qu'il valait mieux renoncer à ce projet.

Une
foule nombreuse se groupa autour de la synagogue du Ari, désirant
assister à l'événement. Tendus et craintifs, ils suivaient des yeux la
scène. Rabbi Israël prit les clefs et les enfonça dans la serrure de la
porte de la synagogue.

La porte, qui était restée fermée de
nombreuses années, s'ouvrit avec un grincement strident. La crainte des
assistants augmenta. Rabbi Israël se tourna vers son serviteur et lui
dit : «Attrape mon manteau et suis-moi; tant que tu le saisiras, il ne
t'arrivera aucun mal...»

Le Tsaddik pénétra à l'intérieur avec
une grande émotion, suivit de son serviteur qui n'osait lâcher les pans
de son manteau. Rabbi Israël se dirigea vers l'Arche sainte, tira le
voile bigarré, et ouvrit les portes de l'Arche. Il sortit le Séfer Torah
qui s'y trouvait, le déposa sur la table, et commença à lire. Le coeur
du serviteur s'arrêta de battre quelques instants, ne sachant s'il
rêvait ou s'il était éveillé. La synagogue se remplit alors d'une grande
lumière éclatante et pure. Rabbi Israël se tourna vers son serviteur et
lui dit :

«Maintenant, tu peux lâcher mon manteau, il ne t'arrivera rien.

A partir d'aujourd'hui, tout le monde pourra entrer dans cette synagogue sans aucune crainte.»

Tous
les juifs qui attendaient dehors furent transportés de joie, lorsqu'il
virent le Tsaddik ressortir vivant de la synagogue. Ils avaient été
témoins de la grande sainteté de Rabbi Israël. L'un après l'autre,
s'approchèrent du Tsaddik pour embrasser les pans de son manteau et
recevoir sa bénédiction.

Rabbi Israël eut beaucoup de
difficultés à quitter la Terre Sainte, pour laquelle il gardait une
grande nostalgie. Et malgré son désir ardent d'y rester, il décida de
retourner à Tafilalet, au Maroc, pour diriger sa Communauté, restée tel
un troupeau sans berger.

La Maison de Rabbi Israël était devenue
un pôle d'attraction pour les juifs de Tafilalet. Jour et nuit, on
venait frapper à sa porte; les pauvres pour demander de l'aide, les
malades pour recevoir sa bénédiction pour guérir et celui qui était en
conflit avec son prochain, venait se faire juger par le Tsaddik.

Une
fois, pendant la nuit du Chabbat, Rabbi Israël étudiait des secrets de
la Torah, sondant les mystères du monde. Il était tellement absorbé par
son étude, qu'il ne remarqua pas que l'une des bougies du Chabbat était
tombée sur le tapis qui prenait feu. Un membre de la famille, s'aperçut
du début de l'incendie, il courut aussitôt Vers Rabbi Israël pour
l'avertir du danger. Toute la maison pouvait prendre feu...

Rabbi Israël prit son bâton, et s'approcha du feu qui se propageait. Il fit un signe dans l'air avec le bâton et dit :

«Maître du monde ! que le feu s'arrête là !...»

Lorsque les flammes atteignirent l'endroit désigné par le Tsaddik, Subitement, le feu s'éteignit tout seul.

En
l'an 5724, Rabbi Israël décida de réaliser son projet le plus cher :
s'installer en Terre Sainte. La plupart des juifs du Maroc avaient alors
quitté la pauvre Gola, et étaient montés en Terre d'Israël. Ce grand
capitaine, ce berger fidèle, ne fut pas le premier à partir. Il
n'accepta de quitter le Maroc que lorsque la majorité des juifs furent
déjà installés en Israël pour chérir son sol.

La nouvelle de
l'arrivée de Rabbénou en Terre Sainte, se répandit rapidement, et des
centaines de gens vinrent l'accueillir au port et parmi eux, des grands
Rabbins et des personnalités importantes.

Rabbénou apporta avec
lui, du Maroc, tous les livres et manuscrits, en sa possession; il
n'était prêt à renoncer à aucun d'entre eux. Pendant trois jours, ses
proches travaillèrent à emballer ses livres, qui remplirent plus de
trente grandes caisses, et furent transportés difficilement dans un
camion jusqu'au port. Cette immense bibliothèque comportait toutes
sortes de livres : commentaires simples et secrets, de livres anciens et
nouveaux. Il y avait aussi des livres de grandes valeurs, et des
manuscrits de grands Rabbins et de Rabbins de la famille. Les manuscrits
de Rabbi Israël, à eux seuls, comportaient plus de mille pages de
commentaires sur la Thora.

Rabbi Israël, un génie dans la Thora
dévoilée et secrète, était d'une grande modestie. Malgré sa grande
érudition, il ne se considérait jamais comme assez méritant de tous les
honneurs qu'on lui faisait. Il parlait des grands Maîtres de la
génération, avec une entière soumission, tel un nain devant des géants.
Chaque
fois qu'un Talmid-Hakham venait lui rendre visite, il se levait en son
honneur, et avait l'habitude de s'excuser : «Pardonne-moi, si je t'ai
pas reçu avec tout le respect que je te dois».

Un jour, son
gendre le trouva assis par terre en train de se lamenter : «les gens
pensent que j'ai quelque chose, ou une qualité spéciale, mais je me
connais bien, je n'ai rien de tout cela. Je crains, que l'on me donne
dans ce monde-ci tout mon salaire du monde futur, c'est pour cela que je
me lamente».

Toute la vie de Rabbénou fut imprégnée de cette
terrible douleur et de cette souffrance profonde qui suivirent la
destruction du Saint Temple, et sur l'exil de la Chékhina. Toujours, il
ramenait, en tête de chapitre : «Et la Chékhina, que dit-elle, ils m'ont
déshonorée...».

Au coeur de la nuit, lorsque toute la création
était enveloppée d'un silence profond, Rabbénou, assis sur le plancher,
se lamentait du plus profond de son être, sur l'exil de la Chékhina, sur
le peuple juif bafoué et opprimé.

Le dimanche vingt Téveth
5744, Rabbénou tomba malade de sa dernière maladie. Il agonisa durant
deux semaines. Toutes les maison d'Israël imploraient, Celui qui réside
dans les cieux pour sa guérison complète. Mais les portes de Cieux
restèrent fermées, et le dimanche quatre Chevat 5744, Rabbénou fut
rappelé devant le Tribunal Céleste....

La terrible nouvelle de
la disparition du Tsaddik se répandit très vite. Toutes les communautés
d'Israël furent affligés et en deuil. Des milliers de juifs pleurèrent
amèrement la perte de ce grand pilier, qui n'était plus... A partir de
jour, il ne sera plus possible d'accéder au Saint, a cet extraordinaire
Tsaddik dont la majesté et la splendeur ont rayonné sur le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:45

Photo Ofek (Mardochee Moyal)

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Rebi312cd

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Rebi243xg
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:50

Né en 5650 (1890),
le jour de Roch-Hachana, dans le Tafilalet (Sud marocain), d’une lignée
prestigieuse remontant à Rabbi Yaacov Abouhassira זצ"ל, cet homme
exceptionnel vivait, depuis sa tendre enfance, détaché des choses de ce
monde. Etudiant tout autant le « Niglé » (Talmud et décisionnaires) que
la Kabbalah, chaque jour pendant 18 heures, il acquiert très vite une
envergure inimaginable dans la connaissance de la Torah.

Devenu orphelin très tôt, il va occuper à un âge précoce le poste de Roch-Yéchivah pour toute la région du Tafilalet.
En
5681 (1921 - il est alors âgé de 31 ans) il fait un séjour d’un an en
Terre Sainte, où il étudie avec les sages de Jérusalem dans la Yéchivah «
Porat-Yossef ». Il fait l’émerveillement de tous par son érudition et
son humilité vraie. De retour au Maroc, il se voit confier la
responsabilité d’un grand nombre de communautés. Il fait ensuite, à
partir de 5711 (1951), plusieurs séjours en Eretz-Israël et en France,
entrecoupés de retour au Maroc, puis il décide en 5724 (1964) de
s’établir définitivement sur la Terre Sainte. Il s’installe à Yavneh, et
à Achlékon, et en 5730 (1970), il fixe son lieu de résidence à
Nétivoth, dans le Néguev, d’où il quittera ce monde le 4 Chevat 5744
(1984).

Sa foi en la venue imminente du Machia’h, et son
impatience à l’attendre, étaient célèbres. A tous ceux qui assiégeaient
sa demeure pour recevoir ses bénédictions, il communiquait cette foi et
cette flamme.


Ce que le monde connaît moins est son lien
particulier avec l’enseignement du Baal Chem Tov et de ses saints
disciples, particulièrement avec l’« Admour Hazaken », auteur du Tanya
et fondateur de ‘Habad.

Au cours de ses fréquents séjours en
France (entre 5714 et 5724) il préférait se réfugier au calme, derrière
les murs de la Yéchivah « Tom’hei Tmimim Loubavitch » de Brunoy, où il
pouvait se consacrer, particulièrement pendant les mois d’Elloul et de
Tichri, à l’étude de la Torah et au service de la Téfilah. L’un de ses
ouvrages de prédilection était le « Likoutei-Torah » du Baal-Hatanya.

Le
Rav Yehochoua Hadad שליט"א de Milan, se souvient qu’il eut le
privilège, en Elloul 5716, d’avoir été choisi pour être le « ‘Havrouta »
(le compagnon d’études) du « Baba
Salé », à l’étude du « Likoutei Torah ». Il raconte que, devant les
stupéfiantes révélations de cet ouvrage, le Tsadik éclatait parfois d’un
rire joyeux, dénotant une délectation profonde, incompréhensible pour
un être ordinaire, et qu’il s’écriait : « Zalman ! Où as-tu pris cela ? »


Le Rav Ma’khlouf Aminadav Krispin שליט"א, marié à la
petite-fille du Tsadik, raconte que celui-ci, habitant alors Yavneh, mit
à la porte de sa maison un Rav important qui dirigeait un « Collel »
dans la même ville, parce que ce dernier avait fait une remarque
désobligeante à l’égard du Baal Chem Tov. Il était alors entré dans une
grande colère, lui lançant : « Qui êtes-vous pour entrer dans un tel
sujet et arbitrer entre des Grands ? Je sais, moi, qui est le
Baal-Chem-Tov. Maintenant, sortez d’ici, je ne veux plus vous voir à
côté de moi ! ». Puis il avait appelé le Rav Krispin, initiateur de la
visite, l’avait sermonné pour avoir introduit dans sa demeure un homme
qui parlait contre le Baal Chem Tov, et avait ajouté : « Tu vas voir, si
ce Collel reste à Yavneh, je ne suis plus Baba
Salé ». Bien entendu, le Tsadik ne parla à personne de cet incident,
mais le lendemain, le maire de Yavneh convoqua le Roch-Collel et
l’informa que le Ministère de l’Intérieur avait coupé les subventions
aux étudiants de son Collel. Ce même jour, le Collel cessa toute
activité, comme l’avait prédit le Tsadik.



La relation avec le Rabbi



Les liens du « Baba
Salé » avec le Rabbi étaient extraordinaires. Dans une lettre
(reproduite dans « Igueroth-Kodech », lettre 1370 du 26 Teveth 5712 ( 1 -
2 )), le Rabbi le complimente et le bénit pour sa décision de monter en
Terre Sainte, dictée par la Providence Divine et destinée à fortifier
l’esprit de nos frères, les influençant à renforcer la Torah et les
Mitzvoth, particulièrement à veiller à ce que leurs enfants ne tombent
pas dans les pièges de l’éducation relâchée, mais à ce qu’ils reçoivent,
sans exception, celle de la Torah et des Mitzvoth, de la crainte de
D-ieu et de la Tradition des saints ancêtres...

Dans une autre
lettre ( 1 - 2 - 3 - 4 ), le Rabbi l’encourage, à cause de la situation
spirituelle médiocre en Eretz-Israël, à ne pas rechercher la retraite au
calme que le Tsadik envisageait, ni même à quitter la Terre Sainte pour
trouver refuge aux Etats-Unis, mais, « ayant le mérite, de par le Ciel,
d’être un dirigeant du peuple d’Israël, auquel des milliers d’hommes
obéissent, parce que vous possédez des forces puissantes, il est donc
souhaitable que vous demeuriez à proximité des lieux où habitent nos
frères séfaradim (Chlita) assoiffés de la Torah de D-ieu... Je vous
conseille donc de rester en Eretz-Israël. »

Cette lettre
l’encourageant à fixer sa résidence en Eretz-Israël, faisait suite à
plusieurs autres missives où le Rabbi l’exhortait à monter en Terre
Sainte. Particulièrement après que le « Baba
Salé » ait consulté l’avis du Rabbi sur le fait qu’il voulait se
retirer au calme pour s’y consacrer à l’étude de la Torah et au Service
divin, envisageant même de se fixer aux Etats-Unis.

Le Rav Bentsion Grossman שליט"א rapporte ce qu’il entendit des proches du Tsadik : « le fait que Baba
Salé ait voulu habiter aux Etats-Unis en 5712 (1952) est assez
surprenant, car ce pays ne regorgeait pas d’institutions « orthodoxes » à
cette époque, et encore moins de communautés séfarades organisées,
aussi qu’y recherchait-il ? ».

Les mêmes personnes répondent,
pour l’avoir entendu du Tsadik, qu’il voulait rejoindre le Rabbi, pour
œuvrer avec lui dans l’instauration de la Guéoula, et c’est à cet effet
qu’il demandait son avis. Le Rabbi lui répondit, en une missive pleine
de références kabbalistiques, qu’il lui conseillait de se fixer en
Eretz-Israël... afin d’employer les trésors d’aptitudes que lui avaient
légués ses saints ancêtres, et de livrer combat au mauvais penchant et
aux forces du mal, en tête des troupes qui obéissent à sa volonté, pour
diffuser le Divin tout autour d’eux ».

Dans la lettre 2083 (du
13 Nissan 5713) le Rabbi se réjouit de ce que le Tsadik ait bien
accueilli sa précédente missive où il lui conseillait « d’employer ses
forces au service du public et de ne pas choisir l’isolement ».

C’est
à partir de cette époque que Rabbi Israël soutint toutes les
initiatives et campagnes du Rabbi. Lorsqu’il revint au Maroc, en 5714,
et qu’il vit tout ce qu’avaient réalisé les émissaires du Rabbi dans
toutes les villes et régions du pays, il remercia le Rabbi par lettre
d’une manière particulièrement chaleureuse. De retour en Terre Sainte en
5724, il continua à soutenir le Rabbi et ses émissaires, manifesta
publiquement sa coopération à la « campagne des Téfiline » lancée par le
Rabbi, en s’associant à la lettre collective de soutien, que
contresignèrent tant d’autres autorités, comme Rabbi Ezra Attia זצ"ל et
Rabbi Rafaël-Barou’kh Toledano זצ"ל.

Il soutint également de manière publique la campagne pour l’allumage des bougies de Chabbath par les fillettes.

Lorsqu’on
vint lui raconter qu’un Rav assez connu s’opposait à cette mesure, il
répondit à ses informateurs d’un air étonné : « Comment comparer une
mouche aux ailes coupées à l’aigle planant dans les cieux ? »

Il
lutta de toutes ses forces contre le décret inique de « Mihou Yehoudi
», l’amendement à la Loi du retour qui reconnaît comme juive toute
personne qui s’est convertie sans mentionner la nécessité d’une
conversion conforme à la Hala’kha, la loi pratique du Judaïsme. Cet
amendement est malheureusement toujours en vigueur du fait des pressions
exercées par les réformés américains sur les gouvernements successifs
d’Israël, avec chantage aux aides du Congrès américain à la clé. Il
envoya lettres et télégrammes à tous ceux qui luttaient pour
l’abrogation de cette loi, exprimant son espoir qu’en fin de compte,
c’est la Hala’kha qui serait seule reconnue en la matière.



Tout lui revient



Rapportées
par son gendre, le Rav Yachar Edrehi שליט"א, plusieurs anectodes
montrent, s’il en était besoin, l’admiration inconditionnelle du Tsadik
envers le Rabbi.

Pendant le deuil qu’il observait après le
départ de son fils le Tsadik Rabbi Méir זצ"ל, il reçut une lettre de
consolation du Rabbi. Lorsqu’on lui communiqua la lettre, il se mit
debout, et s’écria, le visage baigné de larmes : « Qui suis-je et que
suis-je, pour que le Rabbi de Loubavitch pense à moi et m’envoie une
lettre de condoléances ? »

Une autre fois, un Rav qui lui
rendait visite, le questionna sur le fait que les ‘hassidim disaient que
le Rabbi est le roi Machia’h. Le « Baba-Salé
» lui répondit avec un sourire et une expression d’admiration : «
Echtahil Kolchi ! » (en arabe : « Tout lui revient, il mérite tout »).

Le
Rav Yossef Deutch זצ"ל ; Roch-Yéchivah à Yérouchalaïm racontait
volontiers : « Un jour où je participais à un repas chez le Tsadik,
j’eus l’occasion de répéter des paroles de Torah prononcées par le
Rabbi. Lorsqu’il m’entendit citer le nom du Rabbi, il leva la main et
dit : « Vé-Lo Yikhath ‘Amim ». Ces mots sont extraits du verset 10
(chapitre 49) de Beréchith, faisant référence au roi Machia’h : « .... A
lui les nations obéiront ».

silhouette blanche de pureté et lumière


HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa10

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa11

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Baba_s10

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babasa12

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Babapr10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
fanny
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
fanny


Nombre de messages : 238
Age : 75
Date d'inscription : 17/05/2008

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:52


chere soly MERCI pour ses belles photos de la hiloula ayma ala elhiba du rabin
zrouto tagen alenou amen tnfak ziar
a
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:52

Chers amis
Ce soir si D. veut c'est la Hiloula du grand Tsadik aimé de tous Baba Salé.
allumez une bougie, et priez par son mérite.

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Bougie10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:55

Fanny bonsoir ma jolie.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:55

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3810



HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3811

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3812

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Soly10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:06

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3824

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3825

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3828


HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3810

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3811

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3812

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf3813

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf5935
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:09

HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Dscf5936
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE SIDNA BABA SALE   HILLOULA DE SIDNA BABA SALE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HILLOULA DE SIDNA BABA SALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUR LA TOMBE DE SIDNA BABA SALE
» Baba Elazar petit fils de Baba Salé poignardé à mort dans sa yeshiva de Beersheba
» HISTOIRES DE BABA SALE
» AVEC SAMUEL BENGIO ET LES AMIS DE MAROC-AMITIE SUR LA TOMBE DE BABA SALE
» LE BABA AU RHUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société