Le baba au rhum, dessert que faisait régulièrement ma maman a Casablanca, lorsque nous étions enfants, cette recette venait de Mercedes Bohbot une cousine germaine a mon grand-pere qui vivait au boulevard d'Anfa, elle a vecu a Casablanca depuis 1940 et avait appris cette recette d'un vrai patissier
Pour la pâte
- 250g de farine
- 10g de levure fraiche
- 2 oeufs et 1 jaune
- 10cl de lait
- 2 cs de sucre
- 75g de beurre
Pour le sirop
- 350g de sucre
- 4 cuiller a soupe de rhum
- eau
- Mélangez tous les ingredients pour confectionner la pâte
Beurrez un moule en couronne de 24cm et mettez-y la pâte.
Couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte pendant une heure environ, jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule.
Pendant ce temps, préparez le sirop: mettez le sucre dans une casserole et ajoutez 40cl d'eau.
Portez à ébullition puis retirez du feu, ajoutez le rhum et mélangez.
- Réservez le. (le baba se mouille encore tiède).
- Mélangez de nouveau la pâte et la répartir dans un moule à baba (en forme de couronne, avec un trou au milieu)
- Laissez la monter et lorsqu'elle atteind les rebords du moule, faire cuire le gâteau à four très chaud (210°C).
Faire le gateau la veille, plus le gateau est sec, plus il "boit" le sirop, meilleur c'est!
Lorsque le biscuit est cuit, retirez-le du four et démoulez-le sur un plat de service.
Piquez-le avec une aiguille (ou une fourchette) et arrosez-le de sirop. Récupérez le sirop tombé dans le plat et arrosez-en à nouveau le biscuit , jusqu'à ce qu'il soit entiérement imbibé.
Maman fait un caramel sur le gateau. et ca ressemble a un flan renversé.
Vous pouvez également garnir le centre de créme chantilly (25cl de crème liquide fouettée avec 50 g de sucre) et de fruits frais au choix.
Le delice de mon enfance, j'ai trouve ces babas a Ashdod a la Lyonnaise.