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| Conférence d'Acher Knafo a Paris | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Conférence d'Acher Knafo a Paris Sam 21 Mar 2009 - 17:36 | |
| Conférence de Mr Acher Knafo sur " La vie Juive à Mogador ( Maroc)" elle se tiendra le mardi 24 mars 2009 à 20 heures au Moadon Ivri 27, avenue de Ségur 75007 Paris Elle sera faite en français Monsieur Asher Knafo est né à Mogador ( Essaouira) Maroc. Après de brillantes études et une carrière dans l'enseignement en Israël, il fut Inspecteur des écoles avant de prendre sa retraite . Il se mit à écrire (avec succès) des livres , des pièces de théâtre aussi bien en français qu'en Hébreu . Il suit en cela la trace ancestrale; puisque déjà son arrière grand père Rabbi Yossef Knafo fut un grand écrivain en son temps, au Maroc , ainsi que son I.D.Knafo , bien connu des Mogadoriens, pour ses livres et sa poésie en français , ses pièces de théâtre et sa " Chorale Juive de Mogador ", au temps du protectorat français au Maroc. A présent Monsieur Knafo sillonne le monde pour faire connaître ses propres oeuvres "Tinok d'Oufrane ( en hébreu) Le Mariage Juif à Mogador en trois langues Français, Anglais Hébreu, entre autre . Il fait connaître aussi les livres magistraux de Rabbi Yossef Knafo ainsi que ceux de son oncle Isaac comme Les jeux et les Rimes ( épuisé) L'humour est enfant de poèmes, etc etc . Venez nombreux à cette conférence qui sera j'en suis sure très intéressante Régine Knafo
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| | | Asher.K Invité
| Sujet: Re: Conférence d'Acher Knafo a Paris Jeu 26 Mar 2009 - 14:53 | |
| "La vie juive à Mogador"
le dimanche 29 MARS 2009 de 18 heures à 20 heures
156, rue du Château Paris XIV
Chers amis
Je suis en ce moment à Paris pour présenter mon nouveau livre: "La vie juive à Mogador" fait d'après les souvenirs de mon père Salomon Haï Knafo. Ce livre est un très beau récit racontant Mogador du temps où la communauté juive formait le tiers de la population mogadorienne et avait une activité communautaire et culturelle très riche. C'est aussi le temps de la deuxième guerre mondiale avec les vicissitudes du régime de Vichy. Le livre est parsemé d'anecdotes et de faits parfois extrêmement surprenants. En quelques sorte, ce livre est un sauvetage de la mémoire d'une communauté maintenant complètement disparue.
Si vous ne pouvez pas venir à la signature dimanche prochain et que vous désirez acheter ce livre, il y a deux possibilités: - soit vous passez le prendre à la librairie de Mme Odette Benezra 122, avenue Parmentier, Paris 11 ème, - soit vous me communiquez votre adresse postale pour que je vous l'expédie.
Prix du livre 15 Euros +frais d'envoi (pour la fondation "Ot brit Kodech")
Avec toute mon amitié
Asher Knafo Keren Hayessod 49/11 Ashdod Israel tel: (972) (0) 77 7854456 Portable (972) (0) 547339293
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| | | benzakour
Nombre de messages : 113 Age : 61 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Devoir de Mémoire Lun 30 Mar 2009 - 10:07 | |
| Devoir de Mémoire
Message de S.M. le Roi à la Conférence de lancement du projet Aladin pour un dialogue interculturel «Ma lecture de l'holocauste et celle de mon peuple ne sont pas celle de l'amnésie»
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la Conférence de lancement du projet Aladin pour un dialogue interculturel fondé sur la vérité historique, la connaissance et le respect mutuel, qui s'est ouverte vendredi au siège de l'UNSECO à Paris. Voici le texte intégral de ce message dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq: Excellences, Mesdames et Messieurs, «Quel choix et quelle responsabilité d'avoir fait appel au mythe d'Aladin pour nous inviter collectivement à réfléchir autrement à l'un des stigmates les plus tragiques et les plus indicibles de l'histoire contemporaine. Responsabilité en effet et choix singulier s'il en est, car aucun d'entre nous, Mesdames et Messieurs, ne peut prétendre à une lecture de l'holocauste qui ne soit pas totale, irréfragable et sans concession ou compromission.
Concession ou compromission qui seraient dictées par les conjectures de l'instant ou les fragilités d'une mémoire coupable parce que délibérément sélective. Ma lecture de l'holocauste et celle de mon peuple ne sont pas celle de l'amnésie. Notre lecture est celle d'une blessure mémorielle que nous savons inscrite dans l'un des chapitres les plus douloureux, dans le panthéon du patrimoine universel. D'autres que moi sauront à juste titre vous dire à cet égard que s'agissant du Royaume du Maroc, ce propos n'est pas nouveau et il ne sera jamais un propos de circonstance. Si j'en esquisse aujourd'hui le rappel, c'est justement pour qu'Aladin, votre groupe de réflexion, se fixe l'objectif prioritaire de dire enfin au reste du Monde ce qu'a été la résistance au nazisme des Pays qui, comme le mien, à partir de l'espace arabo-musulman, ont su dire non à la barbarie nazie et aux lois scélérates du gouvernement de Vichy.
La communauté des nations s'est trop longtemps accommodée d'une lecture sélective de l'histoire de cette période sombre et régressive. Une lecture par défaut qui a permis à tous les fantasmes de s'épanouir. Dans quels manuels d'histoire et d'éducation civique apprend-on en effet aujourd'hui en Occident, que le Maroc dès les années 30, avait ouvert ses portes aux Communautés juives européennes qui avaient vu, à temps, le danger pointer à l'horizon. Dans quels instituts ou carrefours intellectuels en Europe ou aux Etats-Unis discute-t-on de l'attitude exemplaire et historique de feu mon grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V que Dieu le garde en Sa Sainte Miséricorde. Lui qui, malgré un pouvoir bridé par les réalités implacables du protectorat français, avait su s'opposer à l'application des lois racistes de Vichy aux citoyens marocains de confession juive.
Chacun comprendra ici qu'en vous appelant à une lecture exhaustive et fidèle de l'histoire de cette période, je ne rends pas seulement justice aux faits. Nous sommes en effet dans un temps qui n'est pas neutre. Un temps où l'imaginaire collectif de toutes nos sociétés est aussi nourri par la perspective de l'exclusion et de l'échec quand se profilent les promesses du dialogue de nos civilisations, de nos cultures et de nos religions. Nous devons donc ensemble partir à la reconquête de la raison et des valeurs qui fondent la légitimité d'un espace de convivialité où les mots de dignité, de justice et de liberté auront à s'exprimer de la même façon et à se conjuguer avec les mêmes exigences, quelles que soient nos origines, nos cultures ou nos spiritualités.
C'est notre lecture au Maroc du devoir de mémoire que nous dicte la Shoah. Un devoir de mémoire qui dans sa profondeur et dans sa tragique singularité nous impose avec force les contours éthiques, moraux et politiques qui seront demain les vrais garants de cette paix faite de Justice et de Dignité également partagées et à laquelle aspire la majorité des Palestiniens et des Israéliens». oire [b] | |
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