|
| LES MOUSSEMS DU MAROC | |
| | Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: LES MOUSSEMS DU MAROC Dim 18 Jan 2009 - 18:51 | |
| les moussems
Les fêtes égrènent les saisons, célébrant les ressources locales. Les festivals sont consacrés aux arts et aux traditions populaires. Les moussems sont de grands rassemblements rendant hommage à un saint homme. Ne manquez aucune occasion de faire la fête. Vous admirerez des fantasias, des danses, des chants, des costumes traditionnels, vous participerez aux processions et aux dégustations. Ces manifestations dépendent souvent des conditions locales (récolte) ou du calendrier lunaire. II est donc impossible d'en donner les dates longtemps à l'avance.
La fête des dates a Erfoug
Quand octobre se pare de ses plus belles lumières le grand sud du Maroc, vous êtes certain d'approcher de la grande fête des dattes d'Erfoud. Ce sont trois jours de festivités qui célèbrent ce fruit oblong, moelleux, aux couleurs mordorées qui a mûri au soleil de l'été pour le transformer en cette douceur fondante et sucrée qui fait éclater de plaisir vos milliers de papilles. Cette fête est l'occasion pour les tribus et les aubergistes de la région de se retrouver, dans une ambiance typique. Au son de la musique et au milieu de tentes berbères, vous êtes invités à boire le traditionnel thé d'accueil.
La fête des roses a el Kelaa M'Gouna
Quand arrive la mi-mai, le parfum des roses embaume l'air printanier de toute la vallée du Dadès dans le sud marocain. On peut assister à la récolte de la très précieuse "Rosa damascena", apportée dit la légende par des pélerins venant de la Mecque et dont la graine tombée le long des chemins s'est ensuite abondamment développée au cours des siècles par de longues haies de rosiers délimitant d'un ruban rose les champs verts de la vallée. Dès l'aube, ce sont les femmes, enveloppées dans leur gandoura leur servant de sac, qui recueillent une à une les fleurs parfumées. A la fin de la cueillette, Kelaa M'Gouna célèbre alors pendant 3 jours, la reine des fleurs. C'est l'occasion pour les habitants des villages voisins de descendre des montagnes en arborant leurs plus beaux atours pour participer à cette fête odorante, colorée et très animée. Dans la troupe folklorique à la chorégraphie originale, la femme symbolise l'abeille (habits noirs, verts et blancs). L'homme en blanc symbolise l'apiculteur. Dans le tableau final, les danseuses forment une ronde, entourés par les hommes. C'est la représentation de la symbiose entre l'apiculteur, les fleurs et les abeilles, les uns ne pouvant se passer des autres. Dans les rues de la ville, parées de bouquets parfumés, résonne alors le son des flûtes et des tambours. Un défilé de chars décorés de motifs naïfs s'étire tout au long du parcours acclamés par les youyous de spectatrices enthousiastes qui bombardent de pétales de roses la jeune fille élue reine d'un jour.
Moussem des fiançailles des Ait Haddidou
Au début de l'automne, dans le Haut-Atlas, en plein coeur du pays berbère, dans la province d'Errachidia, le vaste plateau d'Imilchil connaît une effervescence inhabituelle. Dans ce décor somptueux et grandiose convergent plus de 20 000 Marocains, qu'ils viennent du nord, de Khenifra, de l'Ouest, de Beni Mellal et du sud à partir de Tinerhir, pour le plus grand moussem de l'année. Ce Moussem a une triple vocation La première est religieuse. Les pèlerins viennent faire action de grâce pour les récoltes et se recueillir sur le tombeau du marabout (saint musulman), Sidi Ahmed Oulmaghni, de grande renommée, situé à quelques kilomètres. La deuxième est économique. Il est une immense foire agricole. En quelques heures un immense village de tentes berbères et caïdales s'érigent dans l'immense étendue vers laquelle convergent, en longues caravanes, agriculteurs, marchands, pèlerins, parents éloignés pour qui ce rassemblement est devenu une exceptionnelle occasion de faire leurs achats et se retrouver. Enfin la troisième vocation, cette fois-ci matrimoniale attire une autre catégorie de marocains. Car Imilchil, c'est la fête de l'espoir pour les jeunes gens et les jeunes filles du plateau des lacs puisqu'exceptionnellement les jeunes filles musulmanes peuvent rencontrer, à visage découvert, des jeunes hommes célibataires et échanger des promesses de mariage librement consenti.
Moussem du Cheikh Sidi Mohammed Laghdaf
A Tan Tan les habitants du Sahara, entre autres les touaregs, se rendent fin mai, début juin au marabout du saint. Vous avez là l'occasion unique de rencontrer les nobles fils du Sahara.
Moussem de Moulay Abdallah à El Jadida
Le village de pêcheurs de Moulay Abdallah, au sud d'El Jadida est ,au mois d'août , le lieu où se déroule l'un des plus beaux moussemx de tout le Maroc. Les points culminants de ce pèlerinage vers la Zaouia du Saint sont constitués par des jeux équestres, des fantasias où les cavaliers montrent leur agilité exceptionnelle.
Moussem de Moulay Idriss à Zerhoun (Près Meknès)
Après le pèlerinage de La Mecque, le pèlerinage à Moulay Idriss durant le moussem est le plus important pour les musulmans marocains. Ce moussem se déroule sur trois week end de la mi- septembre à la fin septembre. La baraka du saint est si grande que 7 pèlerinages peuvent remplacer, selon la tradition populaire, le grand pèlerinage vers la Mecque.
| |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: LES MOUSSEMS DU MAROC Dim 18 Jan 2009 - 18:57 | |
| Le moussem est une fête S'il y a quelque chose de comparable à un moussem, c'est bien le pardon : une fête d'abord religieuse, pour honorer un saint, un Sidi, un marabout, mais aussi une fête tout simplement, et comme on s'est rassemblés, on est parfois venu de loin, une foire, du commerce, des échanges.
le moussem des fiançailles à Imilchil, ou celui de la vallée des Roses, les moussems se succèdent, essentiellement dans le sud du Maroc, lié à cette tradition des zaouïas dont certaines avaient une influence immense, dans l'ensemble du monde arabe. La zaouïa, c'est un centre spirituel soufi dans lequel sont effectuées les pratiques spirituelles et où sont enterrés les saints fondateurs de la confrérie qui occupe ce centre. Elle a été fondée par un homme de religion, respecté, un Sidi, qu’on célèbre dans un moussem. Le Sidi peut avoir vécu en plusieurs endroits, avoir fondé plusieurs zaouïas. Son moussem est l'occasion de resserer les liens entre ces différents villages, chacun envoie des représentants, des cadeaux.Particularité du sud marocain : il existe de nombreux "marabouts juifs", vénérés à la fois par les musulmans et les juifs. Certains moussems sont spécifiquement musulmans, ou juifs, mais d'autres, plus rares, réunissent les deux communautés. Une longue histoire au Maroc où les juifs étaient arrivés au temps des Romains, et se sont particulièrement bien intégrés dans les tribus berbères. La relation est encore forte, et les lieux de judaité, qu’ils soient cimetières, synagogues ou marabouts sont encore fréquentés,même si les mellahs se sont vidés.Une longue histoire, qui a commencé très tôt, sans doute à l’époque gréco-romaine. Une tradition dit que la Kahina, la reine-berbère qui a résisté à la conquête arabe, était en réalité à la tête d’une tribu juive (Kahina - Cohen). En tout cas, les juifs étaient très intégrés dans les tribus berbères du sud | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: LES MOUSSEMS DU MAROC Dim 18 Jan 2009 - 19:00 | |
|
Les Moussems au Maroc
Les fêtes, festivals et moussems sont d’une grande importance au Maroc, on célèbre à travers la diversité des richesses locales, des arts et traditions populaires ou en rendant hommage à un saint homme. Ces manifestations sont exprimées par des danses, fantasias et des chants dans une monture de costumes traditionnels. Les Moussems :
Moussem Moulay Idriss : (Fès / Septembre) En l’hommage à la ville de Fès et son saint homme Moulay Idriss. Tisserands, Marchands, tanneurs, dinandiers, forgerons, cordonniers, offrent des taureaux comme sacrifices, des bougies colorées et décorées pour l’illumination du sanctuaire qui commence dés le matin jusqu’au coucher du soleil. Moussem Moulay Idriss Zarhoun : (Meknès) Méknes doit son nom de « Versailles marocains », qui abrite le mausolée du fondateur de la dynastie arabe du Maroc « les Idrissides ». Chaque vers la fin de l’été la ville rend hommage à leur saint par des offrandes et des sacrifices dans un climat de chants et de musiques reproduit par des groupes folkloriques de Aissaouas, Hmadcha, et Hal Touat. Moussem Moulay Abdellah : (El Jadida / Août) 10 Km à l’ouest d’El Jadida, on y célèbre de magnifiques fantasias.
Moussem des Fiançailles : (Imilchil / Septembre) Petit village du Haut Atlas au nord-ouest d’Errachidia ou les jeunes couples de la région se marient annuellement pendant le moussem. Cette tradition est due à une saga amoureuse entre deux jeunes berbères Issli et Tisslit de différentes tribus en guerre. On y trouve aussi deux grands lacs dans le village aux noms des deux fiancées. Le moussem est une occasion pour les tribus de la région pour se rassembler sous les tentes pendant une durée de trois jours avec leurs troupeaux, les chevaux et leurs dromadaires. Mais, c’est une occasion pour les filles de montrer leurs beautés et de porter les beaux bijoux et danser de longues heures. Moussem de Guelmim : (Asrir / juin) Cette à caractère plutôt commercial, marque le rassemblement d'un nombre inconsidérable de dromadaires. Le Moussem coonaît un franc succès de tous les visiteurs quant aux somptueuses festivités qui l'accompagnent et plus particulièrement la danse de la "Guedra" que vous pouvez admirer paisiblement à partir de votre tente autour d'un succulent méchoui. Moussem de Tan Tan : ( fin mai / début juin) Moussem de tan Tan ou le grand rassemblement des Hommes Bleus : Dans cette petite cité en plein Sahara, se déploie chaque année un immense rassemblement de toutes les tribus mitoyennes à l'occasion du Moussem Sidi Mohamed Maa El Aynine qui couvre à la fois un caractère religieux et commercial. Moussem des Roses : (mi-mai) Moussem des Roses (Kelaa des M'Gouna) : Au cours de cette journée, et dans un des plus féeriques, se déroulent des manifestations diverses parmi lesquelles on trouve : folklore, expositions artisanales, une pléiade de chars fleuris formant ainsi un petit paradis roulant, élection de "Miss Roses" suivi d'une agréable randonnée à dos de chameaux, et pour clore en beauté : une extraordinaire excursion dans la vallée des roses.
Moussem des cerises : (Sefrou / juin) moussem des Cerises : Trois journées de fête, de koie et d'allegresse, où de nombreuses compétitions sportives, une fantasia, une retraite aux flambeaux et des attractions foraines ont lieu, le tout suivi de l'élection de "Miss Cerisette" bien sûr après avoir assisté au défilé de son cortège. Moussem des Dattes : (Erfoud / début octobre) Moussem des Dattes : Erfoud, ville de fondation coloniale, a gardé les arcades crépies de roses et des alignements de tamaris; son attrait réside dans sa situation au bord de l'oued Ziz, en plein cœur de Tafilalet. dans sa région, où poussent près d'un million de palmiers, se déroule annuellement cette magnifique fête. Cependant, tous les habitants de la région procèdent en familles ou entre amis à la récolte des dattes, par laquelle on acquière une gamme de production très étendue, notamment : Bouzekri, Boufegous, Majhoul, Bouslikhan et autres. Les Festivals Festival de culture Asilah (août) un moment de brassage culturel : Le festival culturel d'Asilah a lieu dans cette localité du nord du Maroc, et réunit chaque année un grand nombre de penseurs, chercheurs académiciens et artistes-peintres de divers pays.
Festival des Musiques populaires d’Agadir (juillet) c'est la ville d'Agadir qui abrite ce festival des musiques populaires et nomades. Un rendez-vous authentique qui met en valeur les musiques et les traditions chansonnières du Maroc profond, et pluriel : Ahwash des villages de montagne, Rway's (musiciens poètes itinérants du Souss et de l'Atlas), Lâabate (chanteuses) de Taroudant, Ganga (Gnaoua berbérophones des campagnes), musiciens nomades et griots du Sud du Maroc. Cette culture si riche mêle musique, poésie, faits de société et spiritualité. Pour mieux l'apprécier, des conférences ainsi que des projections de films éclairent les thèmes développés dans le festival. Et pour les plus jeunes, des ateliers d'initiation aux arts des spectacles. Au carrefour de toutes ces influences, Agadir s'impose comme l'hôte naturel des réjouissances. Le «Village du Festival» est le lieu de convergence de toutes les manifestations. Doté d'un campement nomade au bord de l'océan, faisant face à une grande scène et bordé aux alentours de tentes caïdales, le «Village du Festival» est le théâtre de concerts et de spectacles uniques. Cinq scènes dont un théâtre de plein air à l'ancienne sont dédiées aux festivités modernes ou traditionnelles. Festival des Arts Populaires de Marrakech : (juin) Chaque année au mois de juin, la ville de Marrakech vibre au rythme de son Festival folklorique, qui se passe dans le cadre impérial du Palais El Badii, ce somptueux palais dont l'immense cour est recouverte de tapis et de décors traditionnels aux mille et une facettes, est prêt pour accueillir musiciens, chanteurs, danseurs, tous issus du monde de l'art et de la tradition populaire au Maroc; sans oublier les milliers de spectateurs venus de partout savourer ces grands moments. On y trouve un panache réunissant, et les danses rituelles de l'Atlas, et celles d'origine saharienne comme la "Dekkah" et la "Guedra", ou encore "les danses rituelles des Gnaouas, cérémonies mystiques héritières des cultes animistes de l'Afrique noire.
Festival de Musique Gnaoua d'Essaouira : (Juin) Cet événement a pour objet de rassembler les meilleures formations de la Musique Gnaouie, ainsi ainsi qu'une multitude de groupes de Jazz américains et européens. Ce spectacle a vu le jour pour la première fois en 1960, ce fut une telle révélation que, tout de suite, ce festival prit place parmi les grands"Shows" de classe mondiale. Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès (mai / juin) Fès, capitale spirituelle du pays, devient le lieu, chaque année, de rassemblement et de convergence qui se côtoient dans le monde, sans se connaître. Placé sous le thème de la mondialisation, cet événement né en 1994, a d'ores et déjà acquis une aura internationale.
Festival de Jazz des Oudayas ( Rabat-octobre) Reflétant ainsi parfaitement les ambitions du partenariat euro-méditerranéen évoque lors de la conférence de Barcelone en 1995, cet évènement aura eu lieu l'année suivante et aurait été imposé comme un haut lieu de rencontres, d'échanges et d'expressions, ayant comme principal objet le développement de ce que l'on appelle aujourd'hui le Jazz européen, tout en permettant à l'occasion, l'ouverture de la scène aux jazzmen marocains dont la musique syncopée est profondément ancrée dans les traditions millénaires du Maghreb.
Festival International du Film de Marrakech (septembre) Né en 2000, Cet événement solennel permet, au delà de son impact substantiel sur les plans économique et touristique, la création non seulement d'une plate-forme de rencontres, d'échanges et de dialogue mais également une promesse de collaboration entre ceux qui font et aiment le 7ème art. Le festival est organisé par la Fondation du festival international du film de Marrakech et présidé par SAR le Prince Moulay Rachid.
| |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: LES MOUSSEMS DU MAROC Dim 18 Jan 2009 - 19:03 | |
| Les fêtes égrènent les saisons, célébrant les ressources locales. Les festivals sont consacrés aux arts et aux traditions populaires. Les Moussems sont de grands rassemblements rendant hommage à un saint homme. Ne manquez aucune occasion de faire la fête. Vous admirerez des fantasias, des danses, des chants, des costumes traditionnels, vous participerez aux processions et aux dégustations. Ces manifestations dépendent souvent des conditions locales (récoltes) ou du calendrier lunaire. Il est donc impossible d'en donner les dates longtemps à l'avance.
Fête des Amandiers en fleurs - Tafraout - Février
Fête des Roses - El Kelaâ M'Gouna - Mai
Fête des Cires - Salé - Mai
Symphonies du Désert - Ouarzazate - Juin
Fête des Cerises - Séfrou - Juin
Festival des Arts Populaires - Marrakech - Juin
Fête du Chameau - Guelmim - Juillet
Festival culturel d'Asilah - Asilah - Août
Fête des fiançailles - Imilchil - Septembre
Fête du cheval - Tissa (Fès) - Septembre
Fête des Dattes - Erfoud - Octobre
Festival des Musiques Sacrées - Fès - Octobre
Festival d'Agadir - Décembre
PRINCIPAUX MOUSSEMS
Moussem de Fiançailles de Imilchil (18 septembre)
Moussem Moulay Abdellah - El Jadida - Août
Moussem Moulay Idriss Zerhoun (près de Meknès) - Fin Juillet | |
| | | Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: LES MOUSSEMS DU MAROC Dim 18 Jan 2009 - 19:05 | |
| Les Moussems
Moussem Moulay Idriss : (Fès / Septembre)
Cet événement est l'hommage de la ville entière à son Saint patron et représente l'un des plus importants du pays. les Syndics des corporations, soutenus des notables de leurs corps de métiers, font une collecte. Ces contributions serviront à couvrir les frais des festivités et le montant des offrandes. la hausse du Mausolée du Saint, en soie bordée d'or, constitue le tribut annuel des Tisserands. Marchands, tanneurs, dinandiers, forgerons, cordonniers, offrent des taureaux prétendus aux sacrifices et d'énormes bougies colorées et décorées pour l'illumination du sanctuaire. le grand jour arrive. L'exhibition des offrandes que conduit une longue et fracassante parade commence dès le matin et se poursuit jusqu'au coucher du soleil.
Moussem Moulay Idriss Zarhoun : (Meknès)
c'est la plus grande fête que connaît cette petite ville sainte, ville étalée sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l'Oued Khoumane et la plaine de Volubilis. Celle-ci abrite le mausolée du fondateur de la première dynastie arabe ayant régné au Maroc "Les Idrissides". Chaque année, à la fin de l'été, les différentes corporations de la médina viennent, les unes après les autres, rendre hommage à leur saint, apportant ainsi de nombreuses offrandes et sacrifices accompagnés de chants et de musiques dont la reproduction de nombreuses processions de troupes folkloriques telles que les Aissaouas, les Hmadcha, et les Hal Touat.
[Moussem Moulay Abdellah : (El Jadida / Août)
La cité de Moulay Abdellah se situe à environ 10km à l'ouest d'El Jadida. Là où se déroule chaque année ce Moussem grandiose groupant des milliers de personnes venant de toutes parts du royaume et autres. Son immense célébrité est due à ses splendides fantasias.
Moussem des Fiançailles : (Imilchil / Septembre)
Le moussem d'Imilchil a acquis une renommée internationale qui en fait aujourd'hui un lieu de pèlerinage touristique Imilchil est un petit village du Haut Atlas qui se trouve à 2600 mètres d'altitude. Il est de coutume que les jeunes filles de la région se marient le jour du Moussem. Autrefois, un Saint homme bénissait les unions à Agdoul et la légende dit qu'elles vivaient toujours dans la joie et le bonheur. C'est sur l'emplacement où est enterré cet homme vénéré du Haut Atlas que se tient cette cérémonie de fiançailles. C'est l'occasion pour quelques 30.000 personnes des Hauts plateaux de se rassembler sous les tentes pendant une durée de trois jours avec leurs troupeaux, leurs chevaux et leurs dromadaires. Alors, aux jeunes filles d'évaluer leur beauté, et de se parer de leurs magnifiques bijoux et de danser pendant de longues heures, avant que leurs destinée les emmène là où leur nouveau refuge les attend.
Moussem de Guelmim : (Asrir / juin)
Cette à caractère plutôt commercial, marque le rassemblement d'un nombre inconsidérable de dromadaires. Le Moussem coonaît un franc succès de tous les visiteurs quant aux somptueuses festivités qui l'accompagnent et plus particulièrement la danse de la "Guedra" que vous pouvez admirer paisiblement à partir de votre tente autour d'un succulent méchoui.
Moussem de Tan Tan : ( fin mai / début juin)
Moussem de tan Tan ou le grand rassemblement des Hommes Bleus : Dans cette petite cité en plein Sahara, se déploie chaque année un immense rassemblement de toutes les tribus mitoyennes à l'occasion du Moussem Sidi Mohamed Maa El Aynine qui couvre à la fois un caractère religieux et commercial.
Moussem des Roses : (mi-mai)
Moussem des Roses (Kelaa des M'Gouna) : Au cours de cette journée, et dans un des plus féeriques, se déroulent des manifestations diverses parmi lesquelles on trouve : folklore, expositions artisanales, une pléiade de chars fleuris formant ainsi un petit paradis roulant, élection de "Miss Roses" suivi d'une agréable randonnée à dos de chameaux, et pour clore en beauté : une extraordinaire excursion dans la vallée des roses.
Moussem des cerises : (Sefrou / juin)
moussem des Cerises : Trois journées de fête, de koie et d'allegresse, où de nombreuses compétitions sportives, une fantasia, une retraite aux flambeaux et des attractions foraines ont lieu, le tout suivi de l'élection de "Miss Cerisette" bien sûr après avoir assisté au défilé de son cortège.
Moussem des Dattes : (Erfoud / début octobre)
Moussem des Dattes : Erfoud, ville de fondation coloniale, a gardé les arcades crépies de roses et des alignements de tamaris; son attrait réside dans sa situation au bord de l'oued Ziz, en plein cœur de Tafilalet. dans sa région, où poussent près d'un million de palmiers, se déroule annuellement cette magnifique fête. Cependant, tous les habitants de la région procèdent en familles ou entre amis à la récolte des dattes, par laquelle on acquière une gamme de production très étendue, notamment : Bouzekri, Boufegous, Majhoul, Bouslikhan et autres. Les Festivals
Festival de culture Asilah (août)
un moment de brassage culturel : Le festival culturel d'Asilah a lieu dans cette localité du nord du Maroc, et réunit chaque année un grand nombre de penseurs, chercheurs académiciens et artistes-peintres de divers pays.
Festival des Musiques populaires d' Agadir (juillet)
c'est la ville d'Agadir qui abrite ce festival des musiques populaires et nomades. Un rendez-vous authentique qui met en valeur les musiques et les traditions chansonnières du Maroc profond, et pluriel : Ahwash des villages de montagne, Rway's (musiciens poètes itinérants du Souss et de l'Atlas), Lâabate (chanteuses) de Taroudant, Ganga (Gnaoua berbérophones des campagnes), musiciens nomades et griots du Sud du Maroc. Cette culture si riche mêle musique, poésie, faits de société et spiritualité. Pour mieux l'apprécier, des conférences ainsi que des projections de films éclairent les thèmes développés dans le festival. Et pour les plus jeunes, des ateliers d'initiation aux arts des spectacles. Au carrefour de toutes ces influences, Agadir s'impose comme l'hôte naturel des réjouissances. Le «Village du Festival» est le lieu de convergence de toutes les manifestations. Doté d'un campement nomade au bord de l'océan, faisant face à une grande scène et bordé aux alentours de tentes caïdales, le «Village du Festival» est le théâtre de concerts et de spectacles uniques. Cinq scènes dont un théâtre de plein air à l'ancienne sont dédiées aux festivités modernes ou traditionnelles.
Festival des Arts Populaires de Marrakech : (juin)
Chaque année au mois de juin, la ville de Marrakech vibre au rythme de son Festival folklorique, qui se passe dans le cadre impérial du Palais El Badii, ce somptueux palais dont l'immense cour est recouverte de tapis et de décors traditionnels aux mille et une facettes, est prêt pour accueillir musiciens, chanteurs, danseurs, tous issus du monde de l'art et de la tradition populaire au Maroc; sans oublier les milliers de spectateurs venus de partout savourer ces grands moments. On y trouve un panache réunissant, et les danses rituelles de l'Atlas, et celles d'origine saharienne comme la "Dekkah" et la "Guedra", ou encore "les danses rituelles des Gnaouas, cérémonies mystiques héritières des cultes animistes de l'Afrique noire.
Festival de Musique Gnaoua d'Essaouira : (Juin)
Cet événement a pour objet de rassembler les meilleures formations de la Musique Gnaouie, ainsi ainsi qu'une multitude de groupes de Jazz américains et européens. Ce spectacle a vu le jour pour la première fois en 1960, ce fut une telle révélation que, tout de suite, ce festival prit place parmi les grands"Shows" de classe mondiale.
Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès (mai / juin)
Fès, capitale spirituelle du pays, devient le lieu, chaque année, de rassemblement et de convergence qui se côtoient dans le monde, sans se connaître. Placé sous le thème de la mondialisation, cet événement né en 1994, a d'ores et déjà acquis une aura internationale.
Festival de Jazz des Oudayas ( Rabat-octobre) :
Reflétant ainsi parfaitement les ambitions du partenariat euro-méditerranéen évoque lors de la conférence de Barcelone en 1995, cet évènement aura eu lieu l'année suivante et aurait été imposé comme un haut lieu de rencontres, d'échanges et d'expressions, ayant comme principal objet le développement de ce que l'on appelle aujourd'hui le Jazz européen, tout en permettant à l'occasion, l'ouverture de la scène aux jazzmen marocains dont la musique syncopée est profondément ancrée dans les traditions millénaires du Maghreb.
Festival International du Film de Marrakech (septembre)
Né en 2000, Cet événement solennel permet, au delà de son impact substantiel sur les plans économique et touristique, la création non seulement d'une plate-forme de rencontres, d'échanges et de dialogue mais également une promesse de collaboration entre ceux qui font et aiment le 7ème art. Le festival est organisé par la Fondation du festival international du film de Marrakech et présidé par SAR le Prince Moulay Rachid.
http://www.maroc.ma/NR/exeres/5DEBFF46-525C-45AA-B8CF-25A08BB0974D.htm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES MOUSSEMS DU MAROC | |
| |
| | | | LES MOUSSEMS DU MAROC | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |