MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 18:35

La personne sur la photo est ma grand-mère paternelle, Antonia Moyal, née à Mogador (?) ou Tanger (?). Elle est décédée à Mogador en 1962, j'avais 12 ans.

J'aimerai savoir l'origine de l'habit qu'elle porte sur cette photo.

- Elle parlait espagnol et arabe, pas le français.
- Son nom est d'origine espagnole.
- Je n'ai jamais connu aucun membre de sa famille et, que je sache, elle n'avait aucun contact avec elle.
- A la maison, on ne parlait jamais de son passé. Pourquoi? Mystère!!!
- Catholique pratiquante.

Mais voilà! Le jour de son décès, à la maison, elle a reçu la visite d'une femme que je n'avais jamais vu auparavant: petite, mince, habillée avec une robe ou jupe longue et un foulard (avec des franges, pas sûre) qui lui couvrait les cheveux et qui tombait dans le dos. Surprise, j'ai demandé qui c'était. On m'a répondu: c'est la soeur de ta grand-mère et on m'a fait taire. J'étais jeune et, à cette époque, les enfants ne posaient pas de questions.

J'ai vécu à Mogador, c'était la ville du Maroc ou la proportion d'habitants juifs était la plus importante par rapport aux autres villes. Les commerçants plus importants étaient juifs. J'ai été scolarisé à l'alliance Israélite Auguste Baumier de Mogador pendant 2 ans et j'en ai un excellent souvenir. Beaucoup de mes meilleurs amis/es de cette époque étaient juifs . Je suis certaine que cette femme qui a visité ma grand-mère décédée, donc sa soeur, était juive.

Si tu me confirmes que cet habit que porte ma grand-mère sur la photo est d'origine juive, j'en conclu qu'elle était d'origine juive, alors pourquoi, par la suite, catholique-praticante. C'est une question que je me suis posée très, très souvent, mais impossible de la formuler à la maison du vivant de mon père, ses frères et soeurs.
La seule explication que je trouve est qu'en se mariant à mon grand-père, Italien-catholique-pratiquant, elle a dû renoncer à sa religion et sa famille la repoussée. La pauvre! Franchement, c'est bête! Heureusement que les temps ont changés pour nous les femmes!

Voilà ma petite histoire. C'est une "épine" que j'ai là et que je n'arriverai jamais à enlever, vu les circonstances. J'aurais aimé remonter vers le passé et retrouver la famille juive paternelle. Je suis catholique, mais qu'est ce que cela peu faire!

Merci de m'écouter. Félicitations pour ton site, je le visite souvent.
Amicalement.
Nicole Nannini.


QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Copia_10


Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 11 Mar 2009 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
David bo
Invité




QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 0:37

Bonjour
je suis David Bouhadana né a mogador
la photo me fait penser a l'habil de fete
moitié juif moitié arabe "Kaftan moderne" avec babouche de classe
c'etait les habils des gens de classe
j'ai frequenté d'ecole Auguste Bonier
avec comme directeur Mr Bitton apres c'etait Mr ohana
les profs etait Mr Kena cohen , Mme Bensoussan autre autre
david
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Nannini

Nicole Nannini


Nombre de messages : 20
Age : 74
Date d'inscription : 03/12/2008

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 20:18

Bonjour David. Merçi d'avoir répondu.La famille de mon père était de Mogador. Ma grand-mère Antonia Moyal gérait une pension dans une ruelle de la médina, je ne me souviens plus du nom de cette pension. Moi, j'habitais chez ma tante Jeannette Plaza, à l'entrée de Mogador sur la droite, juste en face de l'île. J'avais comme voisins la famille Elharar et la famille Barbié, entre autres, j'ai du mal à me souvenir des noms. J'ai été scolarisée à l'Alliance Israélite Auguste Beaumier en 1961-62 et 1962-63. Monsieur Bitton était le directeur et le prof. d'histoire. Albert Myara le prof. de math. A travers le site de Haim Melca sur Mogador, je me suis mise en contact avec Albert Myara qui vit en Israel et j'ai récupéré une photo de clase. J'ai trés peu, mais trés bons souvenirs de cette époque. J'essaie de retrouver la famille de ma grand-mère et de savoir pourquoi nous n'avions aucun contact. Au plaisir de te lire. Nicole Nannini.
Revenir en haut Aller en bas
Bouhadana David
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 19/07/2006

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:55

salut

je peux te dire que le nom de la dame qui etait "Prorio" de cet Hotel etait "MIRA" j'ai de vague souvenirs mais il sont reels
car a mogador il y avait 2 femmes avec hotel
Messaouda hotel pres de la scala cote cinema Kakon
et Mira hotel pres de BATA (petite rue en face bata)
Barbié etait infirmiere des ecoles

david Bouhadana
Revenir en haut Aller en bas
Michele CAUDAN




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2006

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 15:29

Bonjour,
Je suis de Mogador, et presque toute ma famille également.
Ne sachant pas si mon message est bien passé, je me permets de recommencer .
Une de mes cousines à qui j'ai recopié votre message m'a répondu ceci: J'ai bien connu la famille Nannini avec qui nous étions amis.
Antonia Moyal avait deux filles : Jeannette Plaza-Nannini et une autre mariée à Monsieur Magliolo, qui était garagiste - ils avaient deux filles Marie et Antoinette et deux garçons. Les filles sont décédées.
A la mort de Monsieur Nannini Antonia s'est mariée avec Monsieur Montero, ils ont eu une fille . Elle tenait un restaurant près de la famille Devita.
J'ai connu d'autre famille Nannini, une dont le mari était cordonnier, et une autre mariée avec Monsieur Benavent.
Victore Magliolo vivrait en Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Nannini

Nicole Nannini


Nombre de messages : 20
Age : 74
Date d'inscription : 03/12/2008

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 16:47

Merçi Michèle. J'ai bien reçu les 2 messages ( en privé et sur le forum). J'ai répondu en privé et re-voilà, le même message sur le forum. Moi non plus je ne suis pas sûre que mes messages arrivent correctement où je veux.


De: Nicole Nannini
A: Michele CAUDAN
Posté le: Aujourd'hui à 5:33 pm
Sujet: Re: Nannini-Plaza

Bonjour Michèle,
Merçi beaucoup pour la réponse.

Ma grand-mère Antonia Moyal (Moyal ou Muyal, pas sûre de l'orthographe) a eut 5 enfants:

- Concepción (décédée à Mogador), mariée à Giacomino Magliolo (décédé à Mogador),il avait un atelier sur le port ou il fabriquait des bâteaux en bois, comme autrefois, et un autre chez lui.
Ils ont eut 5 enfants: Marie (décédée), Antoinnette (décédée), Prosper (décédé), Victor (vivant en Corse) et Jacques (décédé).

- François (décédé à Mogador), marié à Marie Plaza (décédée en France).
Ils ont eu 4 enfants: Louis (vivant), Giuseppe (décédé), Françoise (vivante), et Pierre (vivant).

- Salvatore (mon père, décédé en France), marié à ma mère Catherine Cases-Trincq, toujours vivante, grâce à Dieu.Nous sommes 3 enfants: Nicole (moi), Jean-François (vivant) et Monique (vivante).

- Giovanna (Jeannette)décédée à Mogador, mariée à Ricardo Plaza (décédé à Mogador, il travaillait aux Travaux Publics).Sans enfant.

Au décés de son mari, Giuseppe Nannini, ma grand-mère Antonia Moyal, s'est remariée avec Mr Montero (qui était veuf et avait 6 enfants de son premier mariage), et ils ont eu une fille, Angèle Montero (décédée en France), mariée à Roger Marin (décédé). Ils ont eu 4 enfants: Christian, Marie Thérèse, Chantal et Roger.

Ma grand-mère tenait un petit-hotel-pension dans une ruelle de la médina.

La famille Benavent dont vous parlez est Francisca Plaza, marié à Jose(?) Bénavent.

La question est: ma grand-mère était d'origine juive (sûr), convertie à la religion catholique (sûr), certainement pour se marier avec mon grand-père, fervant catholique. Pourquoi n'avait elle aucun contact avec sa famille juive? Pourquoi nous n'avons jamais connu sa famille juive? Sa famille juive vivait elle à Mogador? Est ce qu'il y a des vivants? Qui sont-ils? Et où sont-Ils?
J'ai trés envie de les connaître.

Merçi encore Michèle à vous et à votre cousine.
Si votre cousine à d'autres informations, j'aimerai qu'elle m'en parle.
Amicalement.
Nicole.
Revenir en haut Aller en bas
Michele CAUDAN




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2006

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:17

Rebonjour,

Je vais recopier votre réponse et l'envoyer à ma cousine qui n'a pas internet, et qui est âgée...
Elle a une bonne mémoire, je vais voir ce qu'elle sait de plus.
Pouvons-nous échanger en dehors du site ?
amicalement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Nannini

Nicole Nannini


Nombre de messages : 20
Age : 74
Date d'inscription : 03/12/2008

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:23

Oui, bien sûr, avec plaisir: nannininicole@yahoo.es
Encore merçi et à bientôt.
Nicole Nannini
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:05

Nicole les familles juives au Maroc portaient le deuil pour une fille qui reniait sa religion, les juifs de Mogador etaient tres croyants et tres pratiquants, le nom Moyal est juif, et le nom Cases aussi, j'ai vu le nom Cases parmi les membres de ta famille, le nom Antonia est le nom que ta grand-mere a choisie lorsqu'elle s'est convertie.
J'ai la meme histoire avec un cousin germain a papa, mais moi, je viens de retrouver les petits enfants de ce David Anidjar, ils sont catholique et un d'eux vit a Larache, le reste vit a Huelva en Espagne.
Bisous ma belle j'ai eu le bonheur de te connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Nicole Nannini

Nicole Nannini


Nombre de messages : 20
Age : 74
Date d'inscription : 03/12/2008

QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:44

Merci Soly de ta réponse.
Je suis tellement déçue de ne pas arriver à localiser cette famille, tu ne peux pas t'imaginer.
J'ai retrouvé des personnes (Michèle Caudan, Izaac Azencot, et autres) qui se souviennent de cette famille et qui m'ont aidé en me donnant quelques détails de plus que j'ignorais....et puis, plus rien, les pistes se perdent....
Je ne peux pas compter sur ma famille actuelle, je suis la seule à avoir un intérêt à retrouver ma famille juive, et à faire des efforts et des recherches.
Un gros bisou.
Nicole Nannini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Empty
MessageSujet: Re: QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR   QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI A CONNU MA GRAND-MERE ANTONIA MOYAL DE MOGADOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUI A CONNU MES GRAND-PARENTS A MEKNES?
» LE TABLIER DE GRAND-MERE
» PAIN DE GRAND-MERE
» Re: je cherche ma grand mére juive
» LES REMEDES DE NOS GRAND-MERE MAROCAINES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: TRAGEDIES ET HISTOIRES MAROCAINES :: HISTOIRES VRAIES VECUES AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit