MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE Empty
MessageSujet: HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE   HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 15:24

Histoire des Juifs en France

l'histoire des Juifs en France remonte aux débuts de l'ère commune, avec l'exil de certains membres de la classe dirigeante de Judée en Gaule. La présence juive en Gaule romaine est attestée par plusieurs sources dont Grégoire de Tours et des découvertes archéologiques. Au haut Moyen-Âge, les Radhanites animent le commerce international.
Au XIe siècle, la France devient un pôle florissant de la culture juive, abritant au nord les communautés des Tzarfatim, d'origine ashkénaze, et les Juifs de Provence au Sud. Cependant, à cette époque fait suite celle des Croisades au XIIe siècle, des procès intentés au Talmud au XIIIe siècle, et des expulsions plus ou moins temporaires au XIVe siècle. Ces mesures touchent l'ensemble des Juifs, à l'exception des Juifs du Comtat Venaissin, protégés par le Pape.

Le XVIe siècle voit l'arrivée à Bordeaux d'une population particulière, les Nouveaux Chrétiens provenant du Portugal. Si certains ont effectivement adopté le catholicisme, la plupart d'entre eux pratiquent le judaïsme en secret.(Par le décret d'Alhambra, les Juifs sont expulsés d'Espagne en 1492. Certains choisissent le Portugal comme refuge mais le 5 décembre 1496, ils sont à nouveau expulsés qu'ils soient de longue date établis au Portugal ou nouveaux arrivants d'Espagne. Puis en octobre 1497, le roi Manuel transforme l'expulsion en conversion forcée. Mais c'est plus d'une génération plus tard en 1540 que l'Inquisition organise le premier autodafe.

Pendant les 2 siècles qui suivent, les Juifs d'Espagne et du Portugal qui pratiquent toujours secrètement le judaïsme (les Marranes) vont fuir la péninsule et s'établir pour quelques-uns en France, pour beaucoup d'autres aux Pays-Bas ou en Angleterre. Ils y formeront une grande part des communautés de ces pays. Les synagogues portugaises d'Amsterdam et Londres témoignent de leur séjour. Certains émigrèrent même vers le Brésil hollandais puis les colonies anglaises d'Amérique du Nord où la plus vieille synagogue des Etats-Unis, la synagogue Touro rappellent leur épopée.

On appellera donc Juifs portugais les Juifs émigrés indifféremment d'Espagne ou du Portugal en France, en Hollande, en Angleterre ou en Amérique.)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_France
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE   HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 15:34

Au XVIIIe siècle, la Révolution française est suivie d'une mutation profonde et décisive pour le judaïsme mondial : la France est le premier pays d'Europe à émanciper et intégrer les Juifs dans la nation. Cependant, cette acquisition de l'égalité légale suscite une reviviscence d'un antisémitisme typiquement français, lequel se révèle par l'affaire Dreyfus à la fin du XIXe siècle. Provisoirement contenu, l'antisémitisme fait un retour en force au XXe siècle, lors de la Shoah, avec le gouvernement de Vichy. La communauté juive est profondément marquée par la disparition d'un quart de ses membres et surtout des Juifs étrangers présents sur le territoire en 1940. Ce taux de mortalité est toutefois très nettement inférieur à celui des autres pays d'Europe occupés par le régime nazi, comme les Pays-Bas ou les pays d'Europe centrale. En France, la mémoire juive ne se reconstruit, progressivement, qu'à partir des années 1970.

Dans les années 1950 et 1960, un fort afflux de Juifs séfarades accroît et transforme la communauté juive française, qui perd son caractère majoritairement ashkénaze. En effet, les Juifs pied-noir sont contraints de quitter l'Afrique du nord à la suite de l'indépendance du Maroc et la Tunisie dans les années 1950, de la crise de Suez avec l'Égypte en 1956 et, surtout, de la perte de l'Algérie en 1962. Pour la plupart français ou francophones, ils se sont principalement réfugiés en France et en Israël.

La communauté juive de France est aujourd'hui constituée de 600 000 personnes, selon le congrès juif mondial, ce qui en fait la plus importante communauté juive d'Europe. Les Juifs français se répartissent principalement dans les villes de Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse et Strasbourg. Cette communauté, en majorité séfarade depuis quelques décennies, se caractérise par sa très grande diversité vis-à-vis de la tradition, depuis les Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) jusqu'aux Juifs assimilés.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
HISTOIRE DES JUIFS DE FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des Juifs au Maroc
» HISTOIRE DES JUIFS D'ETHIOPIE
» Haïti et les juifs, une histoire oubliée
» HISTOIRE DES JUIFS DU PORTUGAL
» Histoire des Juifs en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit