|
| à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR | |
| | Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR Dim 17 Aoû 2008 - 0:08 | |
| à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR
cueilli par l'éternel pour siéger à ses cotés,
une nuit d'été,le 20 août 2005 ,samedi soir à 23 H 10 exactement. toute sa vie à été consacrée à l'amour du prochain ,
toujours prêt à aider.
je suis très émue d'écrire sur cette rubrique, destiné à perpétuer la mémoire de papa, paix à son âme.
Papa était et est toujours à travers ce qu'il nous a enseigne un être unique,
Une personne merveilleuse qui nous manque tant aujourd'hui, 3 ans apres.
Toujours avec le sourire au coin des lèvres! regardez les photos, il avait le plus beau sourire du monde.
Toute sa vie il s'est consacré aux autres ,aux grands comme aux petits,
Quel homme il était! et quel père fantastique j'ai eu!
Que sa mémoire soit bénie amen!
Qu'il prie pour nous tous du ciel là ou il se trouve ,
Je souhaite de tout coeur, Pour maman , la force et le courage d'avancer,
pour ses enfants, petits enfants et arrière petits-enfants:
une bonne santé,beaucoup de chance,et une longue vie: Puisse cette rubrique, perpétuer sa mémoire AMEN.
demain nous celebrons le 3eme anniversaire de la mort de papa.
Dernière édition par Soly Anidjar le Lun 15 Aoû 2011 - 16:13, édité 2 fois | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR Dim 17 Aoû 2008 - 0:19 | |
| Papa chéri repose en paix
Normalement l’été c’est la gaieté
Mais pas celui de cette année
Ou tu nous a quitté
Entre le quartier gimel et la zone industrielle,
Il y a un cimetière calme où pousse l’olivier , Où le temps s’est arrêté dans sa cadence Comme le sont mes larmes par le temps asséchées.
C’est ici que tu dors ton sommeil éternel Ici qu’on t’a conduit une triste journée
Un 20 août en plein soleil d'été Ta vie en ce monde s’est soudain achevée Nous laissant seuls et désemparés
Le marbre est ton tombeau ,
Et nos coeurs sont avec toi
Ensemble à chaque instant ,de toi nous parlons Je te ferais tout savoir de ce monde cruel
Lorsque j'irais te rendre visite, a ta demeure éternelle Tu me répondras sûrement :
qu’importe, ma fille chérie
la vie n’est qu’un instant
ta fille cherie Anidjar Soly
| |
| | | Soly Anidjar
| | | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR Dim 17 Aoû 2008 - 0:41 | |
| COMME TU ETAIS BEAU PAPA
Papa comme tu étais beau
comme tu étais rigolo
comme tu étais fort, et intelligent
grand
immense avec un coeur énorme
simple, et doux
tu paraissais quelquefois
distant et pourtant
ce n'était que de la timidité
sage
adorable
toujours adroit
toujours sympa
tu m'as donné
ta force
ta confiance
l'assurance
ton beau sourire
pour tout cela
je voudrais te dire
je t'aime papa
vraiment
Je ne pouvais espérer avoir un père
plus formidable que toi
J'ai eu beaucoup de chance
que le bon D.t'ai choisi
pour que tu sois mon papa chéri
Ta petite famille t'aime énormément
tu as toujours été un travailleur acharné
jamais fatigué
courageux, volontaire
un agent de police exemplaire
tu sais Papa
Je suis fière de toi
et je t'aime
comme je suis fière de te ressembler
moi ta petite soly adorée
tu t'es toujours comporter avec Anita, Michelle et moi
comme si nous étions tes bébés
tu avais tellement peur
qu'on nous fasse pas du mal
c'est pour ça papa chéri
qu'aujourd'hui
on veut te rendre un tout petit peu
de ce que tu nous as donné
je voudrais tellement redevenir la petite Soly
que maman et toi
promenaient fièrement
devant le magasin de chaussures ESCALI
je n'avais qu'1 an, c'était a Casablanca
soly ta fille cherie | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR Lun 18 Mai 2009 - 20:41 | |
| Papa Jacoby Anidjar
Le 20 août 2005à 23h 15 est décédé mon papa chéri fils de Larache, né le 28 avril 1922, à Larache. Mon petit papa chéri, Jacoby Anidjar, est parti, à l'âge de 83 années à Ashdod en Israël, tous l'aimaient, étant un de ces hommes uniques, qui ont toujours vingt années dans un coin du cœur, et du cerveau, quelque chose qu'il a démontré jusqu'au moment où il a été appelé au ciel, près de ses chers parents, Jacoby Anidjar mon papa chéri né au quartier las Navas de Larache, cinquième fils d'Avraham Anidjar et Hanna Gabay, frère de David, Salomon, Sultana, Isaque et Mercedes, il a eu une enfance très dure, en aidant depuis très jeune ses parents à nourrir la famille. Des études à l'école de l'alliance israélite, Son enfance, marquée par plusieurs accidents, il évoquait très heureux tous les événements qui ont fortifié son esprit et son âme et l'ont transformé agréablement en cet homme un peu rebelle mais très honnête, tenace et lutteur. Par la suite et au prix de grands sacrifices il étudie la plomberie de 16 à 18 ans, (entretemps la nuit il travaillait : de pompier, de ferblantier, de magicien au théâtre et au cirque, et les dimanches massagiste de l'équipe de football du Larache), En finissant ses études, a l'âge de 18 ans papa commence à travailler avec Diego le forgeron, et se blesse gravement a la gorge, avec un morceau de fer, je reste très longtemps a l'hôpital, dans un état grave. En 1943 il va rencontrer ma maman Mimi Amsellem, (ma maman fille unique a Moises Amsellem et a Sol Benquessus), en allant acheter chez l'épicier, ils se connaissent depuis toute la vie mais ils ne se sont jamais parlé. Papa commence à sortir avec maman, et maman doit partir en 1947, avec ses parents a Casablanca, parce que mon grand-père a été transféré par la banque où il travaillait a la banque commerciale du maroc,papa reste a Larache il travaille dur très dur il vient une fois par mois a Casablanca, qui est sous protectorat français, il faut passer la douane a Arbaoua a chaque fois, c'était très difficile de passer de la zone espagnole a la zone française, il faut un passeport en règle en janvier 1949 il quitte définitivement Larache et s'installe a Casablanca dans une chambre tout près de celle de mes grands-parents au quartier Tazi en face de la piscine municipale au 11 rue Yacoub El Mansour. Papa et maman se marient le 9 février 1949 a la synagogue Elias Hazan a Casablanca rue de la Concorde. Ils louent un carrosses "L'KOUTCHI" tiré par des chevaux blancs, et font des photos au Studio Fabien rue Chenier ils ont avec eux 2 adorables filles d'honneurs avec des robes blanches longues et romantiques accordée à celle de la mariée se sont la cousine Anita Anidjar nièce a papa fille a son frère Salomon et Simone Levy fille a Tati Gimol les fleurs que maman tient entre ses bras sont un cadeau de Si Mohamed a un commerce de fleur au marche Central il est le fils de Lalla Aicha la propriétaire de l'immeuble, un Repas de Mariage de très haute qualité, préparé par ma grand-mère maternelle, sa sœur tata Fortuna Essudry et tata Gimol Levy la plus grande cuisinière de la planète (elle est décédée ma Tati Gimol a Montréal Canada il y a quelques années)Le repas avec le fameux plat américain composé de poulet froid, d'un pastelito de ouerka a la viande, de 2 cigares a la viande, de 2 cuillers de Letrea, d'une tranche de viande froide, d'une tranche de mortadelle, d'une tranche de saucisson (charcuterie fine de chez Amsellem, de petits fours spécialité de ma famille; En fin de soirée une pièce montée de rêve comme on en fait qu'a Larache faite par Tati Gimol est servie tout ce repas nuptiale a lieu à la rue Yacoub El Mansour, avec la famille, venue de Larache et de Alcazarquivir, avec les voisins et quelques amis et cousins à mon grand-père qui vivaient à Casablanca depuis les années 40, et des cousins à mon papa qui sont nés à Casablanca. Plus tard nous sommes arrivés, Soly (moi), Anita, Alberto (décédé le 29 mai 1955) et la toute petite (Michelle). Papa était toujours satisfais, toujours rigolo, toujours entrain de chanter et danser, avec sa moustache et son sourire le plus beau sourire du monde. La troisième étape de sa vie commence au moment de laisser Casablanca en 1966 et arriver en Israël dans une petite ville nouvelle et très petite du nom d'Ashdod. (Qui est aujourd'hui la 5 eme grande ville d'Israël) Un patriarche aimé, bon, droit, que les petits enfants appelaient "papa Ako" ; Papa est parti au ciel rejoindre l'eternel et a laissé un grand vide dans l'âme, dans le cœur, et surtout dans la maison. Demandons à D. qu'il soit au paradis, et qu'il soit en paix amen | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR Ven 8 Jan 2010 - 11:23 | |
| Clara Cohen nee Amsellem fille de David Amsellem ne a Larache, et de Simha Serfaty nee a Gibraltar soeur a mon grand-pere,Clara est nee en 1878 a Larache et a vecu a Alcazarquivir, ou elle s'est mariee avec Samuel Cohen, proprietaire de magasins a la rahba de Alcazarquivir, Clara Amsellem-Cohen mere de Levy, Jacoby et Messod Cohen qui avaient le cinema d'ete a Alcazarquivir, et mere de Mercedes Cohen-Emergui, qui est morte le 29 decembre 1938, 10 jours apres la naissance de son fils Isaque il y a 71 ans. Clara Cohen-Amsellem est decedee en 1970 a l'age de 92 a Naharyia en Israel. Clara Cohen etait institutrice, et soeur a mon grand-pere Moise Amsellem pere a ma maman.
| |
| | | Soly Anidjar
| | | | Soly Anidjar
| | | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR Lun 15 Aoû 2011 - 16:54 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR | |
| |
| | | | à la mémoire de mon papa chéri JACOBY ANIDJAR | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |