|
| NAUFRAGE DE BATEAUX AU LARGE DU MAROC + JOURNAUX DE L EPOQUE | |
| | Auteur | Message |
---|
grain de beaute marocain
| Sujet: NAUFRAGE DE BATEAUX AU LARGE DU MAROC + JOURNAUX DE L EPOQUE Jeu 10 Juil 2008 - 15:47 | |
| Bonjour,
Voici en quelques mots la saga familiale que j'aimerais "piocher" Mes grands-parents sont arrivés au Maroc pour suivre un de leurs fils qui avait fui l'Espagne à bord d'un bateau qui a fait naufrage au large des côtes marocaines (vers 1910/1915), mon oncle a été l'un des rares rescapés. J'ai dû mal à retrouver mes racines en Espagne, car beaucoup d'archives ont brûlé pendant la guerre civile. J'aimerais savoir quelqu'un peut m'aider, soit par ses souvenirS soit en me disant comment trouver des articles de journaux de l'époque relatant ces naufrages. Bien cordialement. Louisette | |
| | | Anita Anidjar Ponte
| Sujet: Re: NAUFRAGE DE BATEAUX AU LARGE DU MAROC + JOURNAUX DE L EPOQUE Jeu 10 Juil 2008 - 16:19 | |
| Louisette bienvenue sur Maroc-Amitie, donnes nous un peu plus de details s'il te plait, il nous reste 2 membres de la famille qui sont nes vers les annees 1912 et 1916, on pourra leur demander si il y avait un bateau espagnol qui a coule sur les cotes marocaines en provenance d'Espagne.
bisous Anita | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: NAUFRAGE DE BATEAUX AU LARGE DU MAROC + JOURNAUX DE L EPOQUE Jeu 10 Juil 2008 - 17:14 | |
| voici quelques details sur notre nouvelle Louisette
Je suis née Louisette IBARRA dite Lili le 12/02/1944 à Rabat mais j'ai surtout vécu à Meknès et à Casablanca que j'ai quitté en 1965. j'espère retrouver des amis et, par l'intermédiaire du forum renouer avec mes racines car, comme je l'ai expliqué sur mon premier message c'est mon oncle qui est arrivé en premier mais on n'arrive pas à savoir à quelle date. C'était à la suite d'un naufrage vers 1912/1913 probablement. Bises et amitiés à tout le monde. Chere Louisette bienvenue sur Maroc-Amitie, nous avons des amis marocains en Espagne et je vais leur demander de chercher dans les anciens journaux des annees 1912/1915. Je crois que le Titanic a coule aussi dans les annees 1912 ou 13. bisous Soly
| |
| | | Emeraude
| Sujet: Re: NAUFRAGE DE BATEAUX AU LARGE DU MAROC + JOURNAUX DE L EPOQUE Jeu 10 Juil 2008 - 23:07 | |
| DE LA PART DE LOUISETTE:
" Bonjour à tous,Je m'attaque à ma généalogie et ce n'est pas chose facile car mes aieux ont eu "la bougeotte". Mon patronyme est IBARRA qui semble être originaire du pays basque (Bilbao même d'après ce que l'on m'a dit), mais mes recherches remontent à 1865 date de naissance de mon grand-père à Hornachuelos (Cordoba -Espagne). Il y possédait une entreprise de menuiserie, ébenisterie, charpentes etc.. mais suite à un incendie la famille (sans assurance) a été ruinée. Sur ces entrefaits, mon oncle IBARRA GONZALEZ Joaquin, n'ayant pas envie de faire cinq ans d'armée a décidé de fuir l'Espagne en tant que clandestin mais il a été découvert et débarqué sur un autre bateau qui faisait route pour la Belgique où mon oncle est resté quelque temps. Ensuite, les choses sont moins claires. Est-il retourné en Espagne et pris un bateau pour l'Amérique (ou Cuba) ? ou a-t'il pris ce bateau depuis la Belgique ? Enfin, bref ledit bateau s'est échoué près des côtes marocaines (Roches Noires ou Oukacha) suite à une tempête et mon oncle a été l'un des rares rescapés. Cela devait se passer entre 1910/1915. Le grand-père, sans revenu, ayant retrouvé sa trace a donc décidé que la famille le rejoindrait dans ce que Joaquin décrivait comme un Eldorado. La famille a d'abord collaboré à la construction de la ligne de chemin de fer Casa/tanger ou peut-être le Tanger/Fez (mais mes grands-parents ont toujours habité Rabat) et les enfants travaillaient chez Singer.Je souhaiterais connaître la date d'arrivée de mes grands-parents au Maroc (afin de trouver leur date de départ d'Espagne) et pour cela j'aurais besoin de votre aide :- comment étaient recensés les étrangers au Maroc sous le Protectorat ?- Comment retrouver la liste des employés des chemins de fer marocains à cette époque ? ou ceux de Singer ?- Comment trouver un journal relatant des naufrages de navires vers 1910/1915 ?Voilà cela fait beaucoup de lecture et beaucoup de questions mais je peine vraiment à retrouver mes racines.
Toutes mes amitiés et merci à tous. Bonne soirée.
Louisette" | |
| | | IBARRA Louisette
| Sujet: chance Sam 2 Mai 2009 - 14:27 | |
| Bonjour, Je reviens vers vouS car je recherche toujours comment mon oncle est arrivé au Maroc suite au naufrage du bateau sur lequel il se trouvait. Après recherches, il semblerait que ces bateaux soient : - le Missolonghi qui appartenait à la Banque d'Athènes, ou le - Mauritania de la Compagnie Costanié d'Oran. Tous deux auraient ciulé au large du Maroc fin octobre 1913.
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider dans mes recherches ?
Merci d'avance. Bonne journée à tous. Louisette | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NAUFRAGE DE BATEAUX AU LARGE DU MAROC + JOURNAUX DE L EPOQUE | |
| |
| | | | NAUFRAGE DE BATEAUX AU LARGE DU MAROC + JOURNAUX DE L EPOQUE | |
|