MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON

Aller en bas 
+13
benzakour
dotan
Marco
Anita Anidjar Ponte
tanjaoui
suzanne
malika
kaky
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
JACKYE
Moris Dadon
Emeraude
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Emeraude
Medaille d'Or
Emeraude


Nombre de messages : 1042
Age : 81
Date d'inscription : 18/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 6:55

Rappel du premier message :





Ayant cotoye le chanteur bien-aime Salim dans mon enfance et n'ayant que de bons souvenirs...plus ou moins.... sa musique a marque ma vie de moulou3a avec ses chansons d'abord, et la musique orientale et Andalouse ensuite.

Je sais que la majorite des amis ont la nostalgie de notre belle musique, donc j'invite notre ami Maurice qui est moulou3 et jehouani, qui a un repertoire immense, a ouvrir cette rubrique et nous enchanter avec ce rythme que nous aimons tous!


Mazal Tov, Maurice!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us

AuteurMessage
salim
Invité




CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:13

Salim Hilali (né Shlomo ou Simon Halali le 30 juillet 1920 à Bône - décédé en juillet 2005 à Nice) est un interprète de musique arabo-andalouse. Il influencera des générations d'artistes judéo-arabes comme Sami El Maghribi. Il est l'auteur et interprète des célèbres chansons comme "Mahani Zine Ya Laamar", "Mine Al Barah Wa Lyoum", "Al Aïn Zarga", "Mounira Ya Mounira". Des chanteurs et des musiciens qui ont été formés à son école ont tous rejoint la RTM au début de l'indépendance et ont constitué la base de son orchestre. De grands artistes marocains, comme Hajja Hamdaouya, Omar Tantaoui, Latifa Amal et Saddika ont été formés par lui. Ses chansons font désormais partie du répertoire de la chanson populaire marocaine. Il chantait indifféremment en français, en espagnol, en dialectes marocains, tunisiens et algérien de l’est.

Il nait le 30 juillet 1920 à Bône (Annaba), à la frontière algéro-tunisienne au sein d'une modeste famille de boulangers Juifs, originaire de Souk Ahras qui est le berceau d'une des plus grandes tribus Chaouia, les Hilali. Son père est d’origine turque et sa mère (Chalbia) une judéo-berbère d’Algèrie.


En 1934, à 14 ans, il quitte sa famille pour traverser la Méditerranée et se rend à Marseille. A l’occasion de l’exposition universelle de 1937, il monte à Paris pour y débuter une carrière de chanteur de charme espagnol.




Sa rencontre avec Mohamed El Kamal et Mahieddine Bachtarzi fut décisive. Ses deux maîtres l’initient au chant arabo-oriental, l’intègre à la troupe "Al Moutribia", fondée par Edmond Yafil, pour une grande tournée dans les capitales européennes.




C’est à Paris qu’il rencontre Mohammed Iguerbouchen, fondateur du Cabaret Al Jazair, rue de la Huchette, et génie de la musique, qui lui composa des morceaux à sa mesure. Son étoile ne cessa de briller depuis. Ses disques connaissent des ventes record et deviennent, dans l’effervescence des années quarante, "la coqueluche des radios d’Alger, Tunis, Rabat et Tanger qui passaient, en boucle, ses chansons…", se souvient Nina Banon, l’une des premières journalistes marocaines de radio Tanger.


En 1940, il échappe à la déportation des nazis grâce à l’intervention de Si Kaddour Benghabrit, qui était Ministre plénipotentiaire au Maroc sous le protectorat et également nommé premier recteur de la grande mosquée de Paris qui lui délivre une attestation de conversion à l’Islam au nom de son père et fait graver le nom de ce dernier sur une tombe abandonnée du cimetière musulman de Bobigny ! Kaddour Benghabrit l’engage ensuite au café maure de la mosquée où il s’est produit en compagnie de grands artistes tels Ali Sriti et Ibrahim Salah ! Kaddour Benghabrit est certes un "Alem", docteur en foi, mais aussi un grand mélomane. En tant que oudiste et violoniste, Mohammed V le désigna membre de la délégation marocaine au premier Congrès de la musique arabe du Caire de 1932 ! Ce fut des moments de rencontres très fructueuses entre les spécialistes de divers horizons. Ils ont surtout pour objectif de susciter des études comparatives à partir de différents répertoires et des publications d'enregistrements musicaux.





En 1947, il crée à Paris le cabaret oriental qui s'appelle Ismaïlia Folies dans un hôtel particulier qui appartenait à Ferdinand Lesseps (ingénieur du canal de Suez ), situé dans la prestigieuse avenue Montaigne. Ceux qui l’ont fréquenté se souviennent de ses folles soirées à clientèle huppée à l’instar d’un roi Farouk d’Égypte, de sa cour et des stars comme Mohammed Abdel Wahab et Oum Kalsoum. En 1948 il en crée le Sérail, rue Colisée.


Au sommet de sa carrière, il s'installe au Maroc en 1949, dans l’ancienne Médina de Casablanca, il se présente au Coq d’Or, un prestigieux music-hall oriental de l'ancienne médina et qui attirait de nombreux touristes à l'époque. "Le Coq d'Or" avec six salons décorés de draperies tissées d'or et de meubles Louis XV authentiques était l'un des plus somptueux cabarets du monde de l'époque où se sont produits avec des artistes prestigieux comme Mohamed Fouiteh, Hajja Hamdaouia, Maâti Belkacem, Line Monty, Blond Blond, Lili Boniche, Chafia Rochdi, Latifa Amal, Warda Al Jazairia, Raoul Journo...Des témoignages évoquent les paroles d'une chanson Et l'on m'appelle l'Oriental, et pourtant je ne fais pas de mal...[1]
Ce fut l’époque de la convivialité et de la symbiose judéo-arabe, évoquées, avec nostalgie, par Mohamed Maradji dans son livre "Salam Shalom", publié dans les années 70. En ami, il sauvegarde la mémoire iconographique de l’artiste et possède, comme relique, l’une de ses fameuses darbouka. Salim Halali ne quitte le Maroc qu’au début des années 60 pour s’installer sur la Côte d’Azur. En 1970, il se lance dans une carrière en France, investit dans de ruineux studios faisant venir les meilleurs musiciens du monde arabe, se produit à la salle Pleyel avant de se retirer, une deuxième fois, à Cannes pour se consacrer à sa passion d’antiquaire, de collectionneur de tapis persans, bibelots et autres objets d’art...
Au Maroc, bien qu’il ne passait plus à la radio, le souvenir de son séjour reste intact au fin fond de la mémoire de ceux qui l’ont fréquenté, aimé, écouté et Dieu sait s’ils sont nombreux.
Les témoignages évoquent son grand cœur et sa générosité d'une grande largesse. Salim donnait tout ce qu’il possédait jusqu'à, ses vêtements et ses bijoux. Il gâtait ses musiciens et offrait, à chaque fête de l’Aïd el Kebir, un camion de moutons aux pauvres de l’ancienne Médina. Une fois, il anima un gala au cabaret Rissani actuelle place d’armes, place Mohammed V à Casablanca.
Il débarqua avec quelques tableaux de valeurs qu’il mit en vente aux enchères. Un gros bonnet de la place fut le premier à lever la main pour la première toile annonçant le chiffre de cinq millions de centimes. La réplique de Salim, ses colères sont mémorables, fut cinglante. "Que dieu maudisse la religion de ta mère. Toi, fils d’un tel, propriétaire des sociétés X et Y, tu ne donnes que cinq millions ! Tu n’as pas honte ? Pour si B. ça sera vingt-cinq millions. Adjugé !". Il passa ainsi la soirée à plumer les bourgeois de Casa au profit du Croissant Rouge Marocain.
Une légende raconte que cheb Khaled est allé le voir, accompagné de son imprésario, pour lui acheter les droits de l’une de ses chansons. Il eut cette réponse, "Tu mets le prix que tu veux. Une fois fixé, tu le divises en deux. 50% pour les orphelins des musiciens algériens et le reste pour le centre où je finis mes jours. Moi je ne veux pas d’argent." Interloqué par une telle seigneuriale offre, à laquelle il ne s’attendait pas, le roi du Raï démontra sa générosité.
Une fois, Albert Kakon, son voisin de l’ancienne Médina et ancien client , devenu par la suite l’un de ses amis intimes, débarqua au Coq d’or vers vingt-trois heures pour s’y retrouver nez à nez avec un seul client ! Une soirée de perdue pour le prestigieux établissement. Salim, en colère, lança au personnel, "fermez la porte et n’ouvrez plus à personne, même pas au Pape. Ces messieurs sont mes invités". Il les rejoint à table et passèrent la nuit à siroter, à l’œil, du bon Whisky et à l’écouter, accompagné du luth, leur chanter ya lil ya aïn ...
Ainsi fut Salim Hilali : Un artiste total, esthète, décalé et hédoniste. Ce cosmopolite aux identités multiples, a fini ses jours, début juillet 2005, dans l’anonymat et l'indigence, dans un hospice de Vallouris près de Nice.
Le chanteur algérien Akim El Sikameya, à la voix de haute contre, aussi puissante qu’ambiguë, lui rend régulièrement hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1780
Date d'inscription : 25/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:15

Bonsoir TLM.....

"Tirbahou ou Tisaadou" a tous les H'bab

Merci chere Lison et Invite Salim pour ces temoignages sur notre cher et feu Salim Halali qu'on n'oubliera jamais....
Paix a son Ame
Votre Devoue
Moris Dadon
Revenir en haut Aller en bas
salim
Invité




CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: salim   CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:24

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Salim_Hilali
Revenir en haut Aller en bas
salim
Invité




CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:26

Salim Hallali ou Salim Hilali est un chanteur algérien né le 30 juillet 1920 à Annaba et mort le 2 juillet 2005 à Cannes (Alpes-Maritimes).

Il est né dans une grand famille juive Chaouis avant d'aller en France vers 1937,où il a connu le succès dans les clubs parisiens de flamenco.En 1938, il rencontre le chanteur Algerien Mahieddine Bachetarzi avec qui il va faire une tournée européenne ; de là viennent ses disques de flamenco en arabe qui connaissent le triomphe en Afrique du Nord. Pendant l'occupation, le premier recteur de la Mosquée de Paris Si Kaddour Benghabrit parvient à dissimuler ses origines juives et lui fournir une fausse attestation de musulman ainsi qu'en gravant le nom de son défunt père sur une tombe anonyme du cimetière musulman. A la fin du conflit, il renoue avec le succès, suscitant même l'admiration de l'égyptienne Oum Kalsoum. Puis il s'installe au Maroc, avant de revenir en France (Côte d'Azur).
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 18/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 17:12

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Salim_10

Lison, c'est bien possible que ce soit Slomo Souiri dans la photo a gauche.

Merci pour ta contribution.
Bisous,
Revenir en haut Aller en bas
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us
kaky
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 23/10/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 19:51

...salam lalla emeraude...et bravo de "veiller au grain''lol'...bisous...hi frere moris et tous nos amis inviter chez notre cher salim bien a vous...
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1780
Date d'inscription : 25/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:56

MERCI CHER FRERO KAKY, EMERAUDE ET TLM...

POUR NOS AMIS ET CONFRERES ALGERIENS ET LA MEMOIRE DE SALIM ET DE REINETTE L'ORANAISE
JE PARTAGE AVEC VOUS L'ENSEMBLE

"LES ORIENTALES"

Les Orientales saluent la mémoire de Reinette L'Oranaise, Cheika Rimitti, LILI BONICHE, de Skandrani... toutes celles et ceux qui ont portés haut cette musique du coeur.


La sensualité et l’émotion de trois solistes d’exception qui revisitent les plus grands succès du music-hall d’Algérie.

A l’initiative du réalisateur et arrangeur Gil Aniorte Paz, petit fils d’espagnols d’Oran, des musiciens et chanteuses des deux rives de la Méditerranée se sont réunis pour offrir "Les Orientales", un spectacle, un album et un DVD qui rendent hommage au music-hall d'Algérie.

L'Orchestre à Cordes de la Radio Algérienne et le groupe marseillais Barrio Chino s'unissent pour construire et faire vivre une formation franco-algérienne et faire découvrir ce fameux répertoire musical des années 40-60.

Les interprètes de cette création sont l'algéroise Mouna Boutchebak, Saleha Moudjari, l’algérienne constantinoise qui a grandi à Marseille, et Sylvie Aniorte-Paz de Barrio Chino, oranaise espagnole menant sa barque depuis peu en solo ainsi que Mona*. Avec la participation sur le DVD de Amina Annabi, chanteuse et actrice et sous les conseils scéniques de Caroline Loeb...

Merci aux « parrains » Lili Boniche et Maurice El Medioni et l'aide de la Radio Algérienne.


A la mémoire des grandes et grands de ce Music Hall et lumière particulière sur la grande interprète Line Monty.


Outre l'enrichissement culturel mutuel et réciproque de cette rencontre, " Les Orientales " revisitent chaque chanson d’un répertoire populaire et riche d’une Algérie déjà très métissée, trop vite oublié en lui apportant une dimension contemporaine sans la dénaturer. Les orientales 2 sont en préparation pour 2009... Chut

* Diwan de Mona est le nouveau projet de Mona Boutchebak

* Sylvie PAZ prépare un nouvel album Kaïros avec Perrine Mansuy, Xavier Sanchez, Bernard Menu. Infos janvier 2009 Cité de la Musique résidence et création 23 Janvier.

Revenir en haut Aller en bas
maghribya
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/03/2008

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:01

Maurice, le VCD des orientales et le DVD sont formidables, c'est l'Algérie des années cinquante. Les orientales ont donné un spectacle à Alger , il y a quelques mois que je n'ai pas manqué de voir.
Ahlen oua sehlen ahlen bikoum, ferahtou qalbi yefrah bikoum, djitou ya hbabi li n'har elyoum, ahlen oua sehlel ahlen bikoum.


maghribya.
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1780
Date d'inscription : 25/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:29

MERCI CHERE MAGHRIBIYA POUR L'INFO

JE T'AI ENVOYE UN MAIL PRIVE SUR LE SUJET

BIEN A TOI
MAURICE
Revenir en haut Aller en bas
maghribya
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
maghribya


Nombre de messages : 113
Age : 67
Date d'inscription : 01/03/2008

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 11:35

555
MAURICE, c'est avec plaisr !J'ai répondu en privé.
maghribya
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or
Moris Dadon


Nombre de messages : 1780
Age : 78
Date d'inscription : 25/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:38

MERCI A L'HBIBA J'AI VU ET REPONDU

BISES
MAURICE
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Medaille d'Or
Emeraude


Nombre de messages : 1042
Age : 81
Date d'inscription : 18/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 19:22

A tous mes chers amis,

Lalla maghribya, Maurice la3ziz et Maestro Kaky lhbib,

Heureuse de vous voir comme toujours, je m'excuse de mon absence dernierement,
je suis debordee!

Mais je n'oublie pas mes amis, je vous embrasse tous chacun par son nom.


Revenir en haut Aller en bas
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us
Moris Dadon
Medaille d'Or
Moris Dadon


Nombre de messages : 1780
Age : 78
Date d'inscription : 25/07/2006

CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON    CABARET LE COQ D'OR DE MORIS DADON  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:08

BONSOIR TLM.....
ET CHERS FANS DE NOTRE TRES CHER ET FEU
LE GRAND SALIM HALALI .....LE TEMPS NOUS TRAHIS
ET VOILA DEJA 5 ANS SANS LUI
NE 30 JUILLET 1920
DECEDE LE 25 JUIN 2005

A SA MEMOIRE