Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: LE GRAND RABBIN D'ISRAEL MOCHE AMAR ET LE ROI MOHAMED VI Dim 12 Aoû 2007 - 14:44 | |
| Août 2003. Photo de la rencontre entre le Roi du Maroc Mohamed VI et le Chlomo Moché Amar (Chlomo Moché Amar Le Richone Le-Tsion, Grand Rabbin d’Israël)
dans la résidence du Roi.
Chélomo Moché Amar est né en 1948 (année tacha'h) à Casablanca, la grande ville du Maroc, il fit ses études dans Otsar haTorah, et il monta en Israël avec sa famille en 1962, à 14 ans, il a donc eu une partie essentielle de sa vie au Maroc. En Israël, il étudia à Bné Braq (Tiféréte Israel) et à la Yehsiva Chélomi et sous la conduite personnelle du Rav Rosenthal pour la préparation au rôle de dayane dès l'âge de 21 ans. Nommé rav par le Rav Nissane et le Rav Herzog, il fut responsable de la cacheroute à Naharia et cho'hete. Remarqué pour sa patience, sa capacité à ne pas entrer dans les conflits superflus, et par son respect d'autrui, il put consacrer au long des années une part importante de son temps à l'apaisement des conflits familiaux dans la communauté. Et il exerça comme dayane à Beer Chéva et à Peta'h Tiqva. En 2002, il est nommé à la quasi unanimité Grand Rabbin de Tel Aviv. Et, en 2003, il est élu Grand Rabbin d'Israël par 124 voix sur 150. Il servit dans l'armée, Tsahal, et suivit les entrainements pour les services de sauvetage et d'identification des victimes et il devint formateur pour les services identiques comme l'association bien connue Zaqa. Il apporta des précisions de halakha pour tous ces problèmes, en particulier sur les questions de témoignages pour ces problèmes. Il écrivit ainsi la série de 6 livres, 4 intitulés Chémâ Chélomo, de Choutes (chéélotes ou téchouvotes, questions et réponses) de halakha, et 2 intitulés Kérem Chélomo sur les problèmes de halakha liés à la terre d'Israël et à l'agriculture génétique. Pour cela il est en dialogue constant avec les scientifiques. Il alla sur le terrain étudier la délicate question des Juifs d'Ethiopie qui avaient été contraints à la conversion et précisa les voies à mettre en oeuvre pour leur permettre une conversion réelle et particulière répondant à ce problème. Il s'est occupé également des problèmes des femmes agounotes et veuves. Son oeuvre repose maintenant sur des milliers de décisions hilkhatiques, et elle est une des bases de la formation des dayanim en ce qui concerne la hakakha sépharade.
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