MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN

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sidi kasem
Hannah
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MessageSujet: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 10:39

LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Av
LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUNE.[/size]
Durant les trois semaines, la
Loi Juive
prescrit de réduire au maximum les marques de joie et de festivité, et d'éviter les activités potentiellement risquées ou dangereuses.
Il est donc interdit :





  • d'assister à des célébrations publiques, en particulier celles où des chants, des danses ou de la musique instrumentale sont nécessaires.
  • de se marier (mais la célébration de fiançailles est autorisée).
  • de réaliser un voyage d'agrément.


On ne réalise pas non plus la bénédiction shèhè'hiyanou sur un nouveau fruit ou vêtement, hormis à Shabbat
(où le deuil n'est pas de mise).

Les neuf jours:

Cette période comporte une "sous-période", où les marques de deuil sont encore plus accentuées, et les restrictions plus sévères et nombreuses, touchant notamment les "aliments luxueux", comme la viande et le vin.
Elle débute neuf jours avant

Tisha BeAv
chez les Ashkénazes, soit à la néoménie du mois d'
Av
(voir les neuf jours.
Chez les Sépharades les restrictions débutent le dimanche précédant le (sauf si Tisha BeAv tombe le dimanche, auquel cas on ne fait rien de cela).
Second Temple ayant brûlé jusqu'au lendemain, beaucoup de communautés prolongent les restrictions sur la viande jusqu'au lendemain

Le 9 , Tisha Beav (תשעה באב), ou jeûne du cinquième mois

est, avec Yom Kippour
le seul jeûne à caractère obligatoire et durant 25 heures.
Cependant, contrairement à cette fête, il ne s'agit pas un jeûne d'expiation mais bel et bien de deuil, ce jour étant selon certains le jour le plus triste dans l'histoire juive"


Tisha BeAv tombe en été, le mois de Av correspondant dans le calendrier grégorien à une période entre la mi-juillet et la mi-août.
Le 9 Av, Tisha Beav (תשעה באב), ou jeûne du cinquième mois est, avec Yom Kippour,le seul jeûne à caractère obligatoire et durant 25 heures.
Cependant, contrairement à cette fête, il ne s'agit pas un jeûne d'expiation mais bel et bien de deuil, ce jour étant selon certains le jour le plus triste dans l'histoire juive

Tisha BeAv tombe en été, le mois de Av correspondant dans le calendrier grégorien à une période entre la mi-juillet et la mi-août.Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :


  • L'appel aux Croisades par le Pape
  • Urbain II le 9 Av 4855 1095
  • La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris le 9 Av 5002 bien que le ait remporté la disputation contre Nicolas Donin
  • La signature d'un décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard Ier d'Angleterre le 9 Av 5050
  • 1290
  • Le décret d'Alhambra, expulsant les Juifs d'Espagne, prit application le 9 Av 5252 1492
  • La Première Guerre mondiale fut déclarée à Tisha Beav 5674, qui tomba donc le 1er août1914
  • Le bâtiment de l'AIMA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d'un attentat terroriste à la bombe, tuant 86 personnes, en blessant plus de 120 autres.



Dernière édition par Soly Anidjar le Dim 24 Juil 2011 - 11:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:00

Au Maroc ses 9 jours du mois de av ou l'on ne mange pas de viande s'appellent TCH3A BAB.
CHACUN A SA COUTUME:
Il y a qui mangent de la viande le shabat qui tombe dans les 9 jours de deuil du mois de av, il y a qui ne mangent pas de viande meme pendant le shabat, il y a qui mangent de la viande mais, cette viande doit etre sechee sur une corde et ensuite frite a l'huile dans une poele(Alkhale) 3ada a mon grand-pere maternel.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:12

On raconte qu'au cours de ses conquêtes, Napoléon rentra un jour dans la synagogue d'une petite ville aux fins fonds de l'Europe. Il y découvrit une vison surprenante. Hommes et femmes étaient assis par terre, pleurant et gémissant. Un de ses officiers, plus au courant des choses le rassura. Aucun massacre n'avait été commis, aucun incident dramatique n'avait troublé la communauté juive.
"C'est une coutume juive, chaque année, de se rassembler et pleurer une journée entière, qu'ils appellent "le 9 Av". Ce jour marque l'anniversaire de la destruction du Temple des Juifs, à Jérusalem, et le début de l'exil des juifs parmi les Nations. Ils se lamentent, jeûnent, prient, lisent des passages bibliques concernant la destruction et l'annonce du retour à Sion. Ce que Sa Majesté voit ici se déroule dans toutes les communautés juives du monde. "
"Et depuis combien de temps leur Temple a-t-il été détruit? Deux mille ans? Une nation qui pleure et jeune pour sa terre et son Temple pendant plus de deux mille ans, c'est sûr qu'elle sera exaucée!
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:19

Il arriva que Rabbi Chlomoh de Karlin fut l'hôte de Rabbi Chnéour Zalman à Liady le jour de Ticha Beav.
Certains 'Hassidim, selon l'usage, furent un peu agités, et s'amusaient à lancer des boules d'épines sur les autres lors de la lecture des Lamentations de Jérémie, le soir.
Une boule, lancée par Rabbi Chmouel Mounkés vint se prendre dans la barbe de Rabbi Chlomoh. Très irrité par tant de manquement, Rabbi Chlomoh s'écria: "c'est à cause de tels personnages que le Temple a été détruit".
Le lendemain, dans l'après midi, après la récitation des lamentations du jour, Rabbi Chnéour Zalman emmena son illustre invité faire un tour pour discuter avec lui des choses d'en haut.
Pendant qu'ils marchaient dans la forêt, leur attention fut attirée par des cris et des pleurs qui provenaient d'une clairière voisine.
Quel vision stupéfiante! Assis au milieu d'une fourmilière, un juif lisait les lamentations avec des sanglots déchirants.
Rabbi Chlomoh se tourna vers Rabbi Chnéour Zalman: "c'est grâce à de tels hommes que le Temple sera reconstruit!".
Rabbi Chnéour Zalman ne put s'empêcher de sourire. Un tel homme n'était autre que Rabbi Chmouel Mounkés.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 8:53

Les trois semaines qui séparent le jeûne du 17 Tamouz de celui du 9 Av sont appelées ‘’Yémé Bein Hametsarim’’ et ont toujours été une période d’épreuves pour le Peuple juif.

Pour nous rappeler cette période de deuil et réduire au minimum les manifestations de joie, différentes coutumes sont observées, comme l’interdiction de célébrer un mariage, de voyager dans un unique but d’agrément, de se couper les cheveux.

Une autre coutume observée est celle de s’abstenir d’écouter de la musique instrumentale.

Le site d’Arouts 7 vous propose une série de medleys (sélections de chansons) hassidiques, sans accompagnement instrumental, qui conviennent à cette période.


http://a7fr.com/tabid/52/articleType/ArticleView/articleId/37235/Default.aspx
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 7:05

Merci Hanna pour ceux qui ne le savent pas.
Depuis hier soir nous commencons les 9 jours de deuil et depuis hier soir on ne mange pas de viande.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 13:16

En -586, le 10 Tevet, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré au flammes et au pillage. C'est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.
A partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale. Lorsque le pays et restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l'an 68 de l'ère courante, qui débute le deuxième exil, long de plus de deux mille ans.
Le 9 Av (Tisha bé Av תשעה באב) est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C'est le jour commun de la destruction des deux Temples de Jérusalem, du décret d'Inquisition signé par Isabelle d'Espagne, et de bien d'autres souffrances. Pourtant, selon les textes des Prophètes, le 9 Av deviendra un jour de réjouissances, lorsque le Messie se sera dévoilé.
D'ici lors, le 9 Av est un jour de jeûne et de deuil. Lorsque le 9 Av est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 13:21

un extrait du chant des Kinot du 9 Av
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 6:25

interressant reportage, les 3 semaines de ben a messarim viennent de commencer le 20 juillet.
le deuil de ticha be av est tres respecte par les juifs du Maroc.
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sidi kasem




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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 6:54

dans ma famille le shabat de ticha be av on pouvait manger de la viande mais elle devait etre sechee sur la terrasse, l'Khlii.

le khlii se prepare dans chaque famille et dans chaque region du Maroc de facons differentes.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:43

Aujourd'hui, rosh Hodesh (Menahem ) Av, demain commencent les 9 jours de deuil de Ticha be Av.

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MessageSujet: les9 jours deav.et le jeune   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:01

en ticha be av.nosotros.teniamos la costumbre de comer carne solamente en chabat.tambien. no estrenamos cosas nuevas.como[sapatos] o vestimienta. i.en la casa no lavamos la ropa.itambien no fregabamos.i para el ayuno poues comemos lentejas sentados en el souelo.i asta hoi lo siguo asiendo.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 22:51



Tisha Be-Av (9 du mois de Av) est le jour de la commémoration de la destruction des deux Temples de Jérusalem. Cette année, ce jeûne tombe le dimanche 10 aout.


1. En -586, le 10 Tevet, la ville de Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré aux flammes et au pillage. C’est la déchéance de la dynastie du roi David qui était au pouvoir depuis quatre siècles et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.

2. En 70 après JC, les Romains détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, lors de la première révolte juive.

3. Le 9 Av est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C’est le jour où le décret d’expulsion des Juifs d’Espagne (1492) de Ferdinand de Castille a été mis en application et c’est celui où les premiers Juifs ont dû quitter la péninsule hispanique. C’est aussi le jour où le premier train démarra pour Auschwitz.

Lorsqu’on commence le mois d’Av, on s’abstient de démonstration de joie. Il est interdit d’acheter ou de faire coudre des vêtements neufs, sauf pour celui qui se marie après le jeûne.



On ne se coupe pas les cheveux, on ne consomme pas de viande et l’on ne boit pas de vin parce que les sacrifices et les libations de vin ont cessé pendant la période qui a précédé la destruction du Temple. Toutefois, à l’occasion d’une circoncision ou du rachat d’un premier-né, il est autorisé de manger de la viande ou de boire du vin.

Shabbat Hazon ou shabbat Ekha

Le samedi qui précéde Tisha Be-Av est appelé Shabbat Hazon en raison de la lecture des prophètes faite à cette occasion,

Si le jour de Ticha Be-Av tombe un shabbat, la commémoration est remise au lendemain ; ainsi il est permis le shabbat de consommer de la viande et de boire du vin au trois repas, le dernier repas devant toutefois se terminer avant le coucher du soleil, comme cette annee.

La veille de Tisha Be-Av (pas cette annee car le jeune commence avant la sortie du Shabbat,juste au coucher du soleil, cette annee on mange avant 19h 30 )

Lorsque le jeune tombe en semaine, avant la tombée de la nuit, il est habituel de prendre un dernier repas avant le jeûne appelé « repas de cessation ». Il est interdit de servir dans ce repas deux plats cuisinés. La coutume est de consommer un plat de lentilles ou un œuf dur, ces deux plats étant un symbole de deuil.



Ce dernier repas est pris en étant assis par terre ou sur un tabouret de moins de 30 cm de hauteur, comme c’est le cas pour les personnes en deuil. On ne retire pas encore les chaussures de cuir pour ce repas, mais on le fait à la tombée de la nuit. Il est permis de manger et de boire tant qu’il fait encore jour.



L’étude de la Tora est interdite à Tisha Be-Av car « les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent les cœurs. » (Ps. 19, 9) Il est toutefois autorisé d’étudier les prescriptions ayant trait au deuil ou les livres des Lamentations et de Job.



Les personnes en bonne sante jeûnes, Les enfants, les malades et les femmes enceintes sont dispensés de jeûne.

Le jour de Tisha Be-Av n’est pas férié ; il est cependant recommandé d’éviter tout travail absorbant.

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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 22:40

Nous avons commencer le jeûne de ticha be av ce soir a 19h 30

Le 9 Av, Tisha Beav (תשעה באב), le seul jeûne à caractère obligatoire et durant 25 heures.


Cependant, contrairement à cette fête, il ne s'agit pas un jeûne d'expiation mais bel et bien de deuil, ce jour étant selon certains le jour le plus triste dans l'histoire juive"[1].

Tisha BeAv tombe en été, le mois de Av correspondant dans le calendrier grégorien à une période entre la mi-juillet et la mi-août.

Selon une mishna énoncée dans le traité Taanit 4:6, énumérant cinq évènements ayant eu spécifiquement lieu le jour du 9 Av, et justifiant un jeûne chacune à elle seule. Ce sont:

Le retour et la faute des explorateurs dépêchés par Moïse.(Nombres ch 13-14)
La destruction du Premier Temple en l'an 3338 -586 av JC
La destruction du Second Temple en l'an 3828 l'année 68 après JC
La fin de la révolte de Bar Kokhba, qui s'acheva sur la destruction de la forteresse de Betar en l'an 135 apres JC
La destruction de Jérusalem un an plus tard.


calamités du 9 Av

Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :

L'appel aux Croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095 EC)
La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242 EC) bien que le Rav Yehiel ait remporté la disputation contre Nicolas Donin
La signature d'un décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard Ier d'Angleterre le 9 Av 5050 (1290 EC)
Le décret d'Alhambra, expulsant les Juifs d'Espagne, prit application le 9 Av 5252 (1492 EC)[3]
La Première Guerre mondiale fut déclarée à Tisha Beav 5674, qui tomba donc le 1er août 1914
Le bâtiment de l'AIMA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d'un attentat terroriste à la bombe, tuant 86 personnes, en blessant plus de 120 autres.
L'expulsion de 9000 Juifs du Gush Katif du 9 Av 5765 (le 14 août 2005 EC).

bon jeûne a tous ceux qui vons jeûner
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:18



TICHA BE'AV: UNE JOURNÉE DE DEUIL



Ticha be'Av, cette année le 18 juillet du calendrier grégorien, est une journée de deuil national pour le peuple juif. Neuvième jour du mois hébraïque d'Av, c'est ce jour-là qu'ont été détruits le Premier et le Second Temple, et que d'autres calamités se sont abattues sur le peuple juif.

La tradition rapporte que c'est neuf du mois d'Av que les émissaires envoyés par Moïse sur l'ordre de Dieu pour explorer la Terre promise revinrent en faisant une relation défaitiste: “Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévorerait ses habitants; quant au peuple que nous y avons vu, ce sont tous gens de haute taille…” (Nombres XIII, 32). Pour punir les enfants d'Israël qui transgressèrent la parole divine en pleurant cette nuit-là au lieu de garder confiance, Dieu les condamna à errer quarante ans dans le désert et à ne jamais pénétrer dans la terre promise.

Le neuf du mois d'Av 586 avant l'ère chrétienne, le Premier Temple de Jérusalem fut détruit par les Babyloniens, le royaume de Judah (composé des tribus de Judah et de Benjamin) soumis au souverain babylonien et sa population massacrée ou exilée. 70 ans plus tard, les descendants des premiers exilés purent revenir à Jérusalem avec l'accord de Cyrus le Grand et entreprirent la reconstruction du Temple. Ce furent les Romains qui, en 70 de l'ère chrétienne détruisirent le Second Temple, massacrèrent un nombre indicible de Juifs et déportèrent les rescapés dans tout l'Empire où ils furent vendus comme esclaves. Ce fut la fin de la souveraineté juive en terre d'Israël pendant deux millénaires.

Le 9 Av 135, la révolte de Bar Kokhba fut écrasée par les Romains et la forteresse de Betar, bastion de la révolte, envahie et rasée par les légions d'Hadrien. Le 9 Av 136, le mont du Temple fut profané, Jérusalem rebâtie en cité païenne à laquelle fut donnée le nom d'Aelia Capitolina dont l'entrée était interdite aux Juifs tous les jours de l'année, à l'exception du 9 Av, jour où les Juifs pouvaient se lamenter sur la perte de leur pays, de leur ville et de leur temple.

Au nombre des autres catastrophes qui s'abattirent ce jour-là sur le peuple juif: la proclamation de la première croisade par le pape Urbain II et des massacres de Juifs sur les routes empruntées par les croisés; le décret d'expulsion d'Espagne qui fixa au neuf Av 1492 la date limite de résidence en Espagne pour les Juifs; la Première Guerre mondiale qui éclata le neuf Av 1914; la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, le neuf Av 1943.

Ticha be'Av achève une période de deuil de trois semaines qui s'ouvre le 17 du mois de Tammouz. Les mariages et autres festivités sont prohibés pendant cette période, les hommes ne se rasent pas et ne se font pas couper les cheveux. Entre le 1er et le neuf Av, il est d'usage de ne pas consommer de viande et de vin (sauf le chabbat) ni de porter des vêtements neufs.
Ticha be'Av est une journée de jeûne de 25 heures. Les pratiques coutumières du deuil – prohibition du port de chaussures en cuir, de bains – sont fréquemment observées. La veille, après le coucher du soleil, on lit à la synagogue dont l'arche de Torah est tendue d'étoffe noire le Livre des Lamentations – Ekha en hébreu. Les synagogues séfarades sont éclairées à l'aide de bougies. Des qinot (“élégies”) sont également récitées ce soir-là ainsi que le lendemain matin. En Israël, restaurants et lieux de loisir sont fermés. A Jérusalem, certains Juifs pratiquants font le tour des remparts de la Vieille Ville la veille de Ticha be'Av.
Selon le Talmud, la destruction du Premier Temple a été provoquée par trois péchés: l'idôlatrie, l'adultère et le sang répandu; celle du Second Temple par la haine gratuite.

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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 21:26

il est a noter que en 1492, Christophe Colomb, d'oigine marranne, devait prendre la mer pour son voyage legendaire le 9 Ab mais refusa et partit seulement a la tombee de la nuit (10 Ab). La coutume de jeuner, qui etait grandement observee auparavant a eu tendance a se perdre durant la periode coloniale Francaise, mais elle est aujourd'hui de nouveau prise tres serieusement.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:19

Ce soir a partir de 19 h, commenceront en Israel les prieres et Kinot du 9 du mois de Av mois hevrahique qui tombe chaque annee entre juillet-Aout, deuil et jeun annuel juif, a la memoire de la destruction du 1 ere et second temple, a la memoire de milliers de juifs morts dans les temples, nous celebrons ce soir aussi l'expution des juifs d'Espagne qui fut un 9 du mois de Av(quelle concidence!)


Le Kotel ce soir en Direct-Live- Caméra 1

http://www.chiourim.org/kotel1.php


bon jeun a tous.
tous les juifs marocains mangent des lentilles ce soir en signe de deuil.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 9:00

Les juifs pratiquants observent aujourd'hui le deuil du 9eme jour du mois de Av
le 9 Av est le principal jour de jeune de deuil et d'abstinence du judasme d'origine religieuse.
Son nom fait reference au neuvième jour (Tisha) du mois hébreu d'av. On l'appelle généralement ''le jour plus triste dans l'histoire juive'' et traditionnellement comemmore:
1- Le 9 Av de l'an -586,la destruction du Premier Temple, Le Temple de Salomon par NabucodonosorII, (souverain de Babylone entre 605 av. J.-C. et 562 av. J.-C. doit sa renommée à la conquête de Jérusalem et du royaume de Juda dont la Bible se fait écho)Le 9 Av de l'an -586 , Nabuchodonosor II, 11 ans après avoir exilé le roi Joaquin et les charpentiers, marche sur Jérusalem, détruit la ville et le Premier Temple, exilant le peuple, ou une grande partie de celui-ci en Babylonie.
2-Le 9 Av, 656 ans plus tard,détruit en l'an 70 par les Romains, au terme d'une révolte ayant duré quatre ans, cette destruction du second Temple par Tito Flavio Vespasiano ,Titus en francais empereur romain, appartenant à la dynastie des Flaviens, fils de l’empereur Vespasien. Titus détruit le Second Temple, brûle Jérusalem, et exile les Juifs du royaume de Judée.
3- la chute de la forteresse de Betar (et par conséquent, l'effondrement dans la Rébellion de Bar- Kokhba suivi par la persécution intense conduite par Adrien),Betar est le nom d'une ancienne cité-forteresse de Judée, située au sud-ouest de Jérusalem, et connue comme le dernier lieu de résistance du peuple juif à l'Empire romain en 135 ; Betar est le nom d'une ancienne cité-forteresse de Judée, située au sud-ouest de Jérusalem, et connue comme le dernier lieu de résistance du peuple juif à l'Empire romain en 135 ; le chef de cette révolte était le patriote juif Bar-Kokhba.
4- le 9 Av La destruction de Jérusalem un an plus tard.
5- le 9 Av 5050 (1290) l'expulsion des juifs d'Angleterre par le Roi Eduard I,(Il est connu comme le conquérant du Pays de Galles et de l'Écosse. Fils du roi Henri III d'Angleterre et de Éléonore de Provence, Édouard a plus d'habileté militaire et politique que son père. Roi guerrier, il écrase toute opposition à son règne, et part plusieurs fois en croisade. En Angleterre, il est surnommé « Longshanks » (« longues jambes », à cause de sa taille) et « Hammer of the Scots » (« le marteau des Écossais »), ou encore Édouard le Sec).
6- l'expulsion des juifs de France,
7-9 Av 5252 (1492) Le décret de l'Alhambra et l'exil des juifs d'Espagne par le roi Fernando et la reine Isabel.
8- Tisha Beav 5674, La Première Guerre mondiale qui tomba donc le 1er août 1914.
9-le 9 Av 5002 (1242) La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris.
10-le 9 Av 4855 (1095) L'appel aux Croisades par le Pape Urbain II
11-En notre temps l'Attentat à l'Amia en Argentine.Le bâtiment de l'AMIA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d'un attentat terroriste antisémite à la bombe, le 18 juillet 1994, tuant 84 personnes, en blessant 230 autres.
12-la parashat Shla'h lekha, relate l'épisode de la médisance des explorateurs d'Israel,lorsque les explorateurs revinrent de leur mission en Canaan avec leur rapport exagérément alarmiste, c'était un 9 Av.

Tisha Be'Av est marqué par le deuil en Israel.
Le 9 Av n'est pas un jour chômé, a la maison, les travaux domestiques peuvent se faire normalement a partir de 13h heure d'ete.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:12

Nous sommes dans les 3 semaines de deuil.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:16

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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:03

Les juifs (religieux) en Israël et à travers le monde marquent à partir de lundi soir une journée de deuil, le 9 du mois d’Av du calendrier hébraïque, commémorant la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70.

Comme chaque année, des milliers de fidèles vont se rassembler devant le Mur des Lamentations, dernier vestige du second Temple construit par Hérode et détruit par l’empereur romain Titus en 70 après JC, au coeur de la Vieille ville de Jérusalem.

Depuis la démolition du Temple, les juifs prient en signe de deuil pour la perte du Temple de Jérusalem et dans l’espoir de la venue du Messie qui doit se concrétiser par l’édification d’un troisième Temple.

Ces prières prennent une signification plus particulière et plus intense quand elle lieu non loin du Temple, à Jérusalem et plus encore sur l’esplanade du Kotel (mur des lamentations).

Le 9 Av n’est pas un jour chômé en Israël, mais les restaurants et lieux de distractions sont en général fermés, ainsi que les administrations et les banques.

Selon la tradition juive, ce deuil est marqué par un jeûne complet de 25 heures, du coucher du soleil à la tombée des étoiles, le lendemain.

Le Premier Temple de Jérusalem, bâti par le roi Salomon, aurait été détruit par les armées du roi Nabuchodonosor de Babylone, le 9 av, en 586 avant JC. Le 9 Av commémore d’autres évènements tragiques de l’histoire juive qui auraient eu lieu à cette date, notamment l’écrasement de la dernière révolte juive contre Rome menée par Bar Kokhba en l’an 135 de l’ère chrétienne, la publication du décret d’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 et le début des déportations du ghetto de Varsovie en 1942.

Certains juifs religieux ont ajouté à cette liste le retrait de la bande de Gaza qui, selon le calendrier lunaire juif, a commencé au lendemain du 9 Av (14 août 2005).
===================
Tisha Beav / 9 Av Histoire et règles religieuses

Le 9 Av tombe le 9 août 2011. Début du jeûne lundi 8 août à 21h18, et fin du jeûne mardi 9 août à 22h02.

Le 9 Av, Tisha Beav (? ??? ???), ou jeûne du cinquième mois est, avec Yom Kippour, le seul jeûne à caractère obligatoire et durant 25 heures. Cependant, contrairement à cette fête, il ne s’agit pas un jeûne d’expiation mais bel et bien de deuil, ce jour étant selon certains le jour le plus triste dans l’histoire juive"1.

Tisha BeAv tombe en été, le mois de Av correspondant dans le calendrier grégorien à une période entre la mi-juillet et la mi-août.

Le jour le plus triste de l’année juive

L’origine de Tisha Beav Selon une mishna énoncée dans le traité Taanit 4:6, énumérant cinq évènements ayant eu spécifiquement lieu le jour du 9 Av, et justifiant un jeûne chacune à elle seule. Ce sont :

1 - Le retour et la faute des explorateurs dépêchés par Moïse.(Nombres ch 13-14)

2 - La destruction du Premier Temple en l’an 3338 -586 avant notre ère

3 - La destruction du Second Temple en l’an 3828 l’année 68 après notre ère

4 - La fin de la révolte de Bar Kokhba, qui s’acheva sur la destruction de la forteresse de Betar en l’an 135 après notre ère

5 - La destruction de Jérusalem un an plus tard.

Poursuivant l’esprit de cette mishna, le midrash de la parashat Shla’h lekha (Nombres ch 13-14), qui relate l’épisode de la médisance des explorateurs, fait découler de cette seule calamité toutes les autres : lorsque les explorateurs revinrent de leur mission en Canaan avec leur rapport exagérément alarmiste, selon la Torah, c’était un 9 Av.

Les enfants d’Israël se mirent alors à se lamenter et à pleurer sur leur sort malheureux qui les avait conduit jusqu’ici, alors qu’ils étaient si bien en Égypte ! Dieu, courroucé par un tel comportement, jura alors que, puisqu’ils voulaient pleurer, Il donnerait à leur postérité de véritables raisons de se lamenter.

D’après la Torah, la génération d’Israélites, que Moïse avait conduits hors d’Égypte 16 mois plus tôt, fut condamnée à mourir dans le désert, et l’entrée en Terre d’Israël fut différée de 40 ans. Selon Abravanel, qui s’appuie sur la parashat Devarim, cette condamnation s’étendait à Moïse lui-même, raison pour laquelle il ne put pénétrer dans la Terre promise.

Dans le commentaire talmudique de cette mishna, on objecte que la destruction du Second Temple n’eut pas lieu le jour précis du 9 Av, mais qu’elle est thématiquement associée à ce jour de jeûne (selon ce commentaire, le feu qui consuma Jérusalem fut allumé ce jour, mais son œuvre se poursuivit jusqu’au jour suivant, et la destruction aurait donc techniquement eu lieu le 10 Av).

Par ailleurs, le Talmud ne donne pas non plus de preuve que la forteresse de Betar tomba le 9 Av, mais reconnaît qu’il existe une tradition affirmant que ce fut bien le cas.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:04

Les destructions

Le 9 Av de l’an -586 EC, Nabuchodonosor II, 11 ans après avoir exilé le roi Joaiquin et les charpentiers, marche sur Jérusalem, détruit la ville et le Premier Temple, exilant le peuple, ou une grande partie de celui-ci en Babylonie. Le 9 Av, 656 ans plus tard, Titus détruit le Second Temple, brûle Jérusalem, et exile les Juifs du royaume de Judée. Le 9 Av est à ces titres considéré comme le début des deux exils.

D’autres jours de jeûne public furent décrétés, en relation avec la destruction de Jérusalem :

 le 10 Tevet, marquant le début du siège


 le 17 Tammouz, où la première brèche fut creusée dans le mur d’enceinte. Entre le 17 Tammouz et le 9 Av, 3 semaines s’écoulent. Ces trois semaines, qui étaient une période joyeuse avant ces évènements, sont également commémorées. On a instauré comme coutume d’éviter les mariages et autres célébrations joyeuses ; de voyager dans un unique but d’agrément ; de se couper les cheveux et les ongles, ou tout autre geste à but d’agrément ; de s’abstenir d’écouter de la musique instrumentale et de lui préférer des chansons "vocales" 2 ; de ne pas consommer des "mets luxueux", comme la viande, le saumon,...


 le 3 Tishri, ou Jeûne de Guedaliah, commémorant l’assassinat de Guedaliah (cf. II Rois 25:25 et Jérémie 41:2).

Autres calamités du 9 Av

Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :

 L’appel aux Croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095 EC) 
 La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242 EC) bien que le Rav Yehiel ait remporté la disputation contre Nicolas Donin


 La signature d’un décret d’expulsion des Juifs d’Angleterre par le roi Édouard Ier d’Angleterre le 9 Av 5050 (1290 EC)


 Le décret de l’Alhambra, expulsant les Juifs d’Espagne, prit application le 9 Av 5252 (1492 EC)3


 La Première Guerre mondiale fut déclarée le surlendemain à Tisha Beav 5674, qui tomba donc le 1er août 1914


 Le bâtiment de l’AMIA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d’un attentat terroriste antisémite à la bombe, le 18 juillet 1994, tuant 84 personnes, en blessant 230 autres.


 La déportation des juifs vers le ghetto de Varsovie eu lieu le 9 Av.

D’aucuns pensent qu’il s’agit là de folklore avant tout, et qu’on a tendance à dater toutes les catastrophes tombant en été au 9 Av.

Ceci n’est pas l’opinion la plus répandue. Néanmoins, il est exact que de nombreuses commémorations se tiennent le 9 Av lorsqu’on n’en connaît pas la date. Un exemple en est la destruction des communautés rhénanes lors des Croisades.

Observance

Tisha Be’Av est marqué par le deuil, et en tant que tel, le Shabbat a préséance sur lui. Si le 9 Av tombe un Shabbat, le jeune sera repoussé d’une journée ; on étudiera tout de même des sujets en rapport avec le 9 Av.

Le 9 Av n’est pas un jour chômé, bien que le travail soit hautement déconseillé. Il est cependant préférable de ne travailler qu’à partir de la mi-journée (après ’Hatsoth).

Les restrictions

Comme à Yom Kippour, on observe à Tisha BeAv un jeûne complet (alimentation et boissons interdites, sauf déshydratation, ou prise de médicaments obligatoirement hydrosolubles) de 25 heures, depuis le coucher du soleil jusqu’à l’apparition des étoiles le jour suivant.

Il ne s’agit pas ici d’expier mais de se lamenter. En outre, l’extrême pénurie d’aliments et boissons fut le lot de ceux qui virent la destruction des Temples (cf. les Lamentations de Jérémie, pour le Premier Temple).

Sont également interdits :

* les baignades d’agrément. - les ablutions sont réduites au minimum : on se rince le bout des doigts et non les mains ; - on peut se les rincer si elles sont sales, et au lever ; on peut, tant que les doigts sont humides se frotter les yeux. - on ne se rince pas la bouche jusqu’à la fin du jeûne. - on peut se mouiller les mains en lavant la nourriture, l’intention, n’étant pas de se laver les mains. - on peut baigner un bébé, et appliquer de l’huile sur sa peau.

* le maquillage et le parfumage ; il est interdit de respirer des épices.

* le port de chaussures de cuir.

- cela s’applique aux chaussures à semelle comme à lacet de cuir ; on peut porter des chaussures en toile, tant qu’elles ne contiennent pas de cuir. - si l’on doit s’engager dans un chemin épineux, ou dans un environnenment "à faible densité de population juive" (où le port de pantoufles serait remarqué et tourné en dérision), on peut porter des chaussures ordinaires.

* L’intimité conjugale ; les couples sont soumis aux restrictions de la nidda. * Au cours de la première partie de la journée, on s’assied sur des chaises basses (à 30,48 cm du sol maximum) comme pendant la période de deuil de sept jours. * On évite les embrassades, les salutations cordiales, les sourires, ...

Sources : Choulhan Aroukh Orah Hayim 552-557.

L’étude de la Torah "réjouit le cœur" (Psaumes 19:9) ; elle est donc déconseillée, à l’exception du Livre des Lamentations (meguilat Eikha), ses commentaires midrashiques, le livre de Job, les prophéties de Jérémie, les passages talmudiques liés à la destruction du Temple, etc.

Les mesures de deuil sont moins sévères l’après-midi : on peut par exemple s’asseoir sur des chaises plus élevées, ou s’adonner plus librement au commerce.4

Erev Tisha Beav

Le soir du 9 Av (dans le judaïsme, le jour commence à la tombée de la nuit, cf. récit biblique de la Genèse), l’atmosphère est humble et dépouillée, l’éclairage réduit au minimum, l’Almémor est nu, l’Arche sainte dépourvue de sa parokhet.

Après l’office du soir, on s’assoit sur des sièges bas.

Le Hazzan récite plaintivement la meguilat Eikha. Il est ensuite de coutume de lire des kinnoth (élégies).

La lecture des kinnoth est d’apparition récente : le siddour de Rav Amram Gaon, rédigé au neuvième siècle, ne le mentionne pas. En revanche, il indique déjà que le 9 Av, le fidèle récitera le livre de Job.

Sha’harit Tisha Beav

La prière du matin se fait dans la même atmosphère. Contrairement à l’habitude de le faire le matin, certaines communautés ne revêtent le tallit et les tefillines, que l’après-midi du fait du deuil.

On lit une section du Deutéronome (4:25-40, menace en cas d’idolâtrie des Israélites).

La Haftara est issue du Livre de Jérémie. On lit également des kinnoth.

Min’hat Tisha Beav

Pour l’office de l’après-midi, ceux qui ne l’ont pas fait le matin, revêtiront tallit et tefillines et une prière spéciale, dite de consolation (Na’hem) est intercalée dans la ’Amida, à la 14e prière, pour la reconstruction de Jérusalem.

Après Tisha Beav

Il est de coutume de se laver les mains, fût-ce par hygiène.

Si Tisha BeAv tombait un dimanche, comme la bénédiction sur le vin ne pouvait être faite lors de la Havdala, elle est faite à la fin de Tisha Beav. On ne récitera que les bénédictions sur le vin et HaMavdil, mais pas la bénédiction sur la bougie, celle-ci ayant été allumée à la fin de Shabbat. On ne récite pas non plus la bénédiction sur les épices.

La viande, le vin, les baignades d’agrément et la coupe de cheveux et/ou le rasage sont évités jusqu’au lendemain midi, le Second Temple ayant brûlé jusqu’à ce moment-là. Les Sages jeûnaient d’ailleurs jusque là, selon le Talmud.

La poursuite de ces restrictions n’a pas lieu si le 10 Av tombe un Shabbat.

Le premier Shabbat après Tisha Beav est appelé Shabbat Nah’amou, selon les premiers mots de la Haftara tirée de la fin du Livre d’Isaïe (40:1-27 : "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu"). C’est la première d’une série de sept haftarot de consolation, les shiv’a dene’hemata qui s’échelonneront jusqu’à Rosh Hashana.

Évolution des coutumes

Dans la période de rédaction du Talmud, l’observance du 9e jour du mois d’Av revêtit un aspect de tristesse et d’ascétisme de plus en plus marqué.

À la fin du deuxième siècle de notre ère, ce jour a néanmoins perdu beaucoup de sa sinistrose, au point que Rabbi envisage de l’abolir, ou selon une autre version, d’en atténuer l’importance lorsque le jeûne doit être décalé du Shabbat au premier jour de la semaine (c’est-à-dire du samedi au dimanche) (Source : Talmud, traité Meguilla 5b).

La stricte observance des coutumes de deuil en rapport avec le 9 Ab s’imposa à nouveau dans les époques post-talmudiques, en particulier aux heures les plus sombres de l’histoire Juive, du XVe au XVIIIe siècle.

Maïmonide, légaliste du XIIe siècle, émet l’opinion dans son Mishné Torah, que les restrictions, telles que consommer des mets carnés ou boire du vin, ne s’appliquent qu’au dernier repas du 8 Ab, précédant le jeûne, s’il est pris l’après-midi. Par contre, avant midi, il n’y a aucune restriction (Hilkhoth Taanit 5:8).

Moïse de Coucy (XIIIe siècle) écrit que c’est une coutume universelle que de se retenir de mets luxueux toute la journée précédant le 9 Ab (Sefer Mitzvot hagadol, éd. Venise, Lois sur Tisha BeAv, 249b).

Yossef Karo (XVIe siècle), auteur du Choulhan Aroukh et du Bet Yossef, écrit que certains ont pour coutume de s’abstenir de viande et de vin depuis le début de la semaine à laquelle tombe le 9 Ab ; et que d’autres s’en abstiennent pendant les trois semaines à partir du 17 Tammouz (Choulhan Aroukh, Orah Hayim 551).

Les interdictions devinrent plus nombreuses, et on interdit de se marier durant cette période, et d’autres signes de deuil encore.

Finalement, le Rav Moïse de Coucy dit que certains ne mettent pas leurs phylactères (tefilline) à Tisha Beav, une coutume fort répandue par la suite (cf. supra on ne les met pas le matin, mais bien l’après-midi).

De la sorte, toutes ces coutumes, initialement conçues pour marquer sa piété de manière inhabituelle, devinrent finalement la règle à suivre pour tous.

Faut-il abolir le 9 Av dans l’État d’Israël ?

Au cours du XXe siècle, un état juif ayant été rétabli sur la Terre d’Israël, beaucoup de sionistes religieux furent d’avis que la commémoration de Tisha BeAv se devait d’être modifiée, voire convertie en jour de joie.

Ce sujet fit naître une importante correspondance entre les sionistes religieux.

Les Haredim et les Hassidim, ainsi que la majorité des rabbins orthodoxes, considèrent que la création de l’État, bien que très importante et positive, n’est pas suffisante pour abolir le deuil causé par la perte des temples et les autres catastrophes précitées, du moins jusqu’à la venue du Messie, où Tisha Beav deviendra effectivement jour de fête.

Le comité légal de la mouvance Massoretit (Judaïsme conservateur) se pencha sur les questions "Faut-il toujours jeûner de nos jours à Tisha Beav, alors que nous avons regagné notre souveraineté et notre indépendance ? Pouvons-nous réduire les signe de deuil et manger après Minha (l’office de l’après-midi) ?", et publia deux réponses :

Le Rav Théodore Friedman répondit : "Nous sommes déjà en présence d’un précédent consigné dans le traité Taanit, stipulant les jours où il est interdit de jeûner, du fait du salut dont bénéficia Israël ces jours-là. Nous avons été témoins d’une grande manifestation salvatrice avec la création de l’État... Il nous semble donc que ce retournement dans l’histoire d’Israël devrait être célébré en ne jeûnant plus que jusqu’à la Minha du 9 Av."

Notons qu’en 2005, Avraham Burg annonçait sur les ondes israéliennes qu’il ne jeûnerait que la première moitié du 9 Av, avant de faire un repas festif au cours duquel il lirait la déclaration d’indépendance de l’État. Il semble cependant que ceci soit un geste d’opposition aux manifestant contre le retrait du Gush Katif.

Le Rav David Golinkin a conclu quant à lui qu’il était "interdit de ne jeûner qu’un demi-jour le 9 Ab, pour plusieurs raisons :

nous avons démontré qu’on jeûnait à Tisha beAv dans la période du Second Temple... ce n’est pas possible d’un point de vue halakhique : ou bien nous jeûnons aux quatre jeûnes (cf. les destructions), Tisha Beav inclus, ou bien à Tisha Beav seulement...

Du point de vue idéologique, on ne peut pas encore dire que nous sommes arrivés à une ère de "paix". Nous devrions donc nous en tenir à la coutume des Gueonim... jeûner toute la journée à Tisha Beav et déclarer les autres jour volontaire et non obligatoire."

Néanmoins, les juifs considèrent aujourd’hui le 9 Av comme un jour douloureux et de souvenir de la destruction du Second Temple, du fait que tous les Juifs ne soient pas encore réunis en Israël, que le Messie ne soit pas encore venu, et que le Troisième Temple n’ait pas encore été reconstruit.

Autres traditions

Certaines sources juives classiques affirment que le Messie naîtra un 9 Av.
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 5:09

DU 17 TAMOUZ …..AU 9 DE AV

Deux dates commémorent les événements les plus terribles de l'histoire juive: Le 17 TAMMOUZ et le 9 AV. En effet, nos ancêtres ont subi 5 punitions le 17 Tammouz et 5 autres le 9 Av:

Le 17 Tammouz:

1. les premières tables de Loi ont été brisées par Moshé, lorsque descendu du mont Sinaï, il a vu la faute du veau d'or.

2. A la suite du siège de Jérusalem, les sacrifices quotidiens ont été arrêtés faute d'agneaux.

3. Une brèche a été ouverte dans la muraille qui protégeait Jérusalem par laquelle se sont engouffrés les ennemis des juifs qui ont détruit le premier comme le deuxième Temple.

4. Apostémus a brûlé la Torah.

5. Une idole a été placée dans le sanctuaire divin.



Le 9 AV:

La génération sortie d'Egypte s'étant lamentée après le retour des explorateurs de la Terre Sainte a été condamnée à ne pas pénétrer en Terre Promise. "Vous vous êtes lamentés sans raison ; Je vais vous donner des raisons de vous lamenter, vous et vos générations à venir.
Le premier Temple a été détruit en l'an 3338 (422 ans avant l'ère vulgaire)
Le deuxième Temple a été détruit en l'an 3828 (68 ans avant l'ère vulgaire).
Prise par l'ennemi de la grande ville BETAR.
L'empereur Adrien a labouré Jérusalem, réalisant le verset: Sion sera labourée comme un champ et Jérusalem deviendra un monceau de ruines.

Les plus grands malheurs sont en rapport avec les destructions du premier et du deuxième Temple qui s'est produite durant cette période néfaste de l'année.

Pour quelle raison le premier Temple a-t-il été détruit? A cause de trois péchés qu'Israel a commis en ce temps là: L'IDOLATRIE - LA DEBAUCHE - LE CRIME.

Et pourquoi le deuxième Temple a-t-il été détruit? Alors qu'Israel pratiquait la Torah , les commandements divins et les bonnes œuvres? Parce qu'il y avait la HAINE GRATRUITE. On peut en déduire qu'elle est équivalente à l'idolâtrie, la débauche et le crime réunis.

Sommes nous affranchis de toute haine gratuite?

Est ce que nous nous gardons de la colère, des disputes, de la médisance et de tout ce qui peut retarder la délivrance?

Il faut augmenter la solidarité et la fraternité entre nous pour mériter la reconstruction du Temple de nos jours!

Flavius Joseph raconte dans son livre "la guerre des juifs" la période qui a précédé la destruction du second Temple. Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".

C'est à cause de Kamtsa et de Bar Kamtsa que JERUSALEM fut détruite.

* C'est Flavius Josephe qui raconte dans son livre la "guerre des juifs" la période qui a précédé la destruction du second Temple. Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".

* C'est à cause de Kamtsa et de Bar Kamtsa que Jerusalem fut détruite.Un homme avait pour ami un nommé Kamtsa et pour ennemi un nommé bar Kamtsa. Il envoya son serviteur inviter Kamtsa, mais le serviteur se trompa et revint avec bar Kamtsa. Lorsque l'homme trouva son ennemi assis à sa table il ne put se contenir: Que fais-tu ici - va-t-en! Je payerais ce que j'ai mangé - non! - fut la réponse. Je payerais tout ce que t'a coûté le banquet - Non! Fut la réponse. Puisque les rabbins qui étaient présents n'ont pas protesté contre l'affront que l'on m'a fait je vais les dénoncer aux romains.

* En réalité, cette histoire n'est qu'un détonateur; Car, ce sont toutes les relations sociales, la haine gratuite, qui régnait à Jérusalem qui est en cause.

* Néron fut envoyé à Jérusalem pour la détruire. Il envoya des flèches dans toutes les directions; les flèches atteignaient toutes Jérusalem. Néron pensa: Le Saint Béni Soit-Il veut détruire son Temple et m'en faire porter la responsabilité. Il avait compris qu'il ne serait qu'un instrument. Il alla se convertir; c'est de lui que descend Rabbi Meir.

C'est à cause d'un coq? Et d'une poule que le mont royal fut détruit (guittin). De même c'est à "cause" d'un bois d'une litière, que la ville de BETAR fut détruite?

On assiste à une lutte entre les partisans de la PAIX à tout prix qui essayent de contrecarrer les révolutionnaires. On baigne alors dans une effervescence apocalyptique.

Eleazar, fils de Chimon, regroupe les partisans qui prennent le nom de Zélotes. Des petits succès militaires sont la cause d'une ivresse qui mènera à la catastrophe.

* Josephe, qui au début ne voulait pas être mêlé à cet affrontement, se laisse gagner par l'exaltation et à 29 ans devient le général qui organise la défense de la Galilée.

Mais l'armée romaine finit par entrer à Jotapata et fait un massacre. Josephe se rend, il trahit la cause, mais deviendra un historien précis et fiable.

* Gamala résiste 7 ans. Gischala tombe, son chef Jean de gischala s'enfuit et arrive à Jerusalem. Il corrompt la jeunesse et les pousse à la guerre. Tandis que les gens sensés pleurent déjà sur la cité, comme si elle était détruite.

* Jean de Gischala , allié aux zélotes fait régner la terreur. Les habitants de Jerusalem font entrer le tyran Chimon Bar Gioras pour. . . .les débarrasser

Du tyran Jean et de ses zélotes. Chimon attaque Jean dans le Temple et subit de lourdes pertes. Un cauchemar. Le prêtre Hanania déclare les yeux remplis de larmes: Ah comme il aurait été plus doux pour moi de mourir que de voir la maison de D' pleine d'abominations; ses emplacements sacrés, devenir trop étroits pour contenir la foule.

* Jean et Chimon incendient les stocks de vivre dans la ville pour obliger la population à bien combattre.

Il faut nous arrêter sur un personnage très important dans le judaïsme: C'est YOHANAN BEN ZAKAÏ. Lui aussi est de l'avis de se rendre aux romains. La démence des factieux augmente avec la famine. Les femmes arrachaient la nourriture de la bouche de leur mari; des fils celle de leur père; les vieillards qui ne voulaient pas lâcher la nourriture étaient rossés de coups.

Des prodiges annonçaient la dévastation à venir. Un astre en forme de sabre se tint au dessus de la ville, lorsqu'une comète persista à briller pendant un an. A Pessah 66 une lumière intense brilla autour de l'Autel; on se serait cru en plein jour; pour les ignorants c'était un bon présage. La porte de la cour intérieure qui était en bronze et tout à fait massique, que 20 hommes fermaient à peine tous les soirs; on s'aperçut la nuit qu'elle s'était ouverte toute seule. Les gardiens du Temple coururent la refermer, une nouvelle fois ce prodige se répéta ; ce qui parut excellent pour les profanes.

Rabbi Yohanan Ben Zakaï disait alors: Temple, Temple, pourquoi donner l'alarme toi-même? Je sais que tu seras détruit. . . .

Sous l'anecdote de kamtsa, qui était sensée de donner. . . . .la cause de la destruction du Temple, se cache la donnée fondamentale: Le châtiment divin à l'avance, réalisation de l'exécution de la sentence.

Rabbi Yohanan se fit enfermer dans un cercueil et porté par ses proches disciples qui feignaient de sortir enterrer leur maître. Une fois à l'extérieur, il se présenta au chef des assiégeants vespasien à qui il prédit qu'il accèderait à l'empire. La prédiction ne tarda pas à se réaliser.

En récompense, Yohanane obtint de fonder Yavné où se perpétuerait l'enseignement de la doctrine pharisienne. En attendant la reconstruction du Temple et de la venue lointaine du Messie, il faut s'organiser, créer des substituts qui forment un cadre de vie du judaïsme.

Les partisans de la guerre se livrent au brigandage; ils arrêtent les notables et les font assassiner. Ils s'arrogent le droit de nommer les prêtres.

La démence des factieux augmente avec la famine. Les femmes arrachaient la nourriture de la bouche de leur maris. Des vieillards qui ne voulaient pas lâcher la nourriture étaient rossés de coups. Il n'y avait de pitié ni pour les cheveux blancs ni pour les bébés. Les romains mirent le feu au Temple; pendant que le Sanctuaire brûlait, les romains abattaient indistinctement : enfants, laïcs, vieillards, Prêtres.

Des prodiges annonçaient la dévastation à venir : un astre en forme de sabre se tint au dessus de la ville, lorsqu'une comète persista à briller pendant un an. A Pessah 66 une lumière intense brilla autour de l'Autel que l'on se serait cru en plein jour. Les portes du Temple s'ouvraient toutes seules. Les ignorants interprétaient ces phénomènes comme de bons présages……



* Flavius Josephe raconte dans son livre "La guerre des juifs" la période qui a précédé la destruction du second Temple. Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".

Les trois courants religieux de l'époque étaient: Les Pharisiens, les Saducéens et les Esséniens.

Les Pharisiens: Auxquels Josephe accorde la priorité. Ils ont la réputation d'être d'un abord facile et affable. Rechercher la paix, aimer les créatures et les rapprocher de la Thora. Telle est leur devise.

Ils croient en l'immortalité de l'âme, associent récompense et châtiment pendant la vie ou après la mort.

* Les Sadducéens: Croyants stricts liés aux écrits saints, ne croient pas en la résurrection, d'une humeur farouche, même entre eux.

* Les Esséniens: Ils constituent une communauté d'ascètes très solidaires et parfaitement organisés; pureté des mœurs (à la limite misogyne) méprisent les richesses, les nouveaux membres doivent abandonner leur bien au profit de la communauté.

Seuls les Pharisiens survivront à la catastrophe.

C'est avec la venue du MACHIAH et la reconstruction du Temple que ces jours de tristesse se transformeront en jours de joie comme il est écrit dans ZAKHARIA:

….Le jeûne du 4° mois et le jeûne du 5° mois le jeûne du 7° et du 10° mois seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse et en fêtes solennelles. A condition que vous chérissiez la vérité et la paix!.

Ruben Corcos
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 5:55

Si racconta che al corro delle sue conquiste, Napoleone rientrò un giorno nella sinagoga di una cittadina dell'Europa. Scoprì un visone sorprendi. Uomini e donne si erano seduti per terra, piangente e gemente. Uno dei suoi ufficiali, più informato delle cose lo rassicurò. Nessuno massacro , nessuno incidente drammatico aveva turbato la comunità ebraica.
"È un costume ebraico, ogni anno, di radunarsi e piangere una giornata intera, che chiamano 9 Av." Questo giorno segna il compleanno della distruzione del Tempio degli ebrei, a Gerusalemme, e l'inizio dell'esilio degli ebraici tra le Nazioni. Si lamentano, digiunano, pregano, leggono dei passaggi biblici concernente la distruzione e l'annuncio del ritorno in Sion. Ciò che la Sua Maestà vede si svolge qui in tutte le comunità ebraiche del mondo. " "E da quanto tempo il loro Tempio è stato distrutto? Duemila anni? Una nazione che piange e giovane per la sua terra ed il suo Tempio durante più di Duemila anni è sicuro che sarà esaudita!!
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 5:55

Cuentan que en el curso de sus conquistas, Napoléon entro un día en una sinagoga de una ciudad pequeña de Europa. Descubrió allí una visón sorprendente. Hombres y mujeres sentados en el suelo, llorando y gimiendo. Uno de sus oficiales, le tranquilizó. Ninguna matanza había sido cometida, ningún incidente dramático había enturbiado la comunidad judía.
" Es una costumbre judía, cada año, de reunen y lloran el día entero, se llama el dia " 9 Av ". Este día marca el aniversario de la destrucción del Templo de los Judíos, en Jerusalén, y el principio del exilio de los judíos entre las Naciones. Se lamentan, ayunan, ruegan, leen pasos bíblicos que le conciernen a la destrucción y el anuncio de la vuelta a Sion. Lo que Su Majestad ve aquí se celebra en todas las comunidades judías del mundo. " " ¿ Y cuánto tiempo desde su Templo ha sido destruido? ¿ Dos mil años? Una nación que llora y ayuna por su tierra y su Templo durante más Dos mil años seguro que será cumplida!!
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 15:33

Solyta jette un coup d'oeil sur marubrique Tour d'Horloge
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MessageSujet: Re: LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN   LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:06

LES LENTILLES DE TISHA BEAV A SOLY

500 g de lentilles vertes (trempées a l'avance)
2 c. à soupe d’huile
2 oignon moyen, finement coupés
2 cœurs de céleri, finement émincés
coriandre coupé fin
4 carottes, coupées en dés
un morceau de citrouille
3 tomates coupées en dés
1 litre de bouillon végétal
courcoum
sel
poivre
4 feuilles de laurier
2 c. à soupe de concentrer de tomate.


Bien rincer les lentilles. Chauffer l’huile dans une casserole et faire sauter l'oignon pendant 2 min. Ajouter la tomate le céleri et les carottes la citrouille coupées en des et chauffer doucement 15 min.
Ajouter les lentilles.
Ajouter les ingrédients restants.
Amener à ébullition, puis réduire le feu et cuire pendant 1 h en cocotte minute.
(jusqu’à ce que les légumes soient tendres).

Soly Anidjar

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