MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LA SHOAH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 10:29

La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe"


Le terme Shoah désigne l'extermination par l'Allemagne nazie des trois quarts des Juifs de l'Europe occupée, soit les deux tiers de la population juive européenne, pendant la Seconde Guerre mondiale — ce qui représente entre cinq et six millions de victimes selon les estimations des historiens. Ce génocide des Juifs constituait pour les nazis « la Solution finale à la question juive » (die Endlösung der Judenfrage). L'horreur de ce « crime de masse » [1], a conduit, après-guerre, à l'élaboration de la notion juridique de « crime contre l'humanité » et de « génocide », utilisé postérieurement dans d'autres contextes (génocide arménien, génocide des Tutsi, etc.).
La mise à mort du peuple juif se singularise toutefois entre toutes par son caractère industriel, bureaucratique et systématique, qui la rend encore aujourd'hui sans équivalent dans l'histoire de l'humanité. Aboutissement paroxystique de longs siècles de haine antisémite, c'est aussi le seul génocide à avoir voulu traquer et éliminer radicalement, jusqu'au dernier bébé ou vieillard, un peuple désarmé, lié à aucun État, dispersé sur tout un continent, n'occupant aucun territoire disputé, et ne représentant aucune menace militaire ou politique sinon dans l'imagination des bourreaux.
L'extermination des juifs, cible principale des nazis, fut perpétrée par la faim dans les ghettos de Pologne et d'URSS occupées, par les unités mobiles de tuerie des Einsatzgruppen sur le front de l'Est, au moyen de l'extermination par le travail forcé dans les camps de concentration, et dans les chambres à gaz des camps de la mort. Le Troisième Reich, qui prétendait durer « mille ans », a aussi exterminé en masse les Tziganes (Porajmos), les homosexuels allemands, les handicapés mentaux (beaucoup de maîtres-d'œuvres de l'"euthanasie" étant ensuite affectés au gazage massif des Juifs), et les dissidents politiques en général (communistes en particulier). Le terme « Shoah », néanmoins, se réfère plus particulièrement au génocide des juifs, et à sa spécificité radicale, amplement établie par l'historiographie et intégrée par la conscience contemporaine depuis sa redécouverte dans les années 1970.

Après l'invasion allemande de la Pologne, les Juifs de ce pays sont contraints de vivre dans des quartiers clos, les ghettos. Les Juifs du Reich sont également déportés vers les ghettos de Pologne, à partir de 1940.
Les Juifs sont décimés par la malnutrition, les épidémies, et la fatigue consécutive au travail que leur imposent les autorités allemandes.
En mars 1941, pendant les préparatifs de l'invasion de l'URSS, il est décidé que des unités mobiles, les Einsatzgruppen, seraient chargées d'exterminer les Juifs, ainsi que les Tziganes, les cadres communistes, les handicapés et les homosexuels.

Près de 6 000 camps d'extermination, de concentration ou de travail ont été installés en Pologne en septembre 1939, soit la moitié des camps éparpillés à travers l'Europe sous la coupe de l'Allemagne nazie. Sur 7,5 millions de personnes enfermées dans ces camps en territoire polonais, environ 6,7 millions ont péri dans des chambres à gaz ou sont mortes d'épuisement, de faim, de maladies, de travail exténuant, de tortures et de brutalités, selon les sources polonaises.
Auschwitz-Birkenau où les nazis ont exterminé entre un million et un million et demi de personnes, en grande majorité des Juifs d'Europe, est le plus important des sept camps d'extermination qu'ils ont créés en Pologne entre 1939 et 1945.
Le camp d'extermination de Kulmhof, ou Chełmno sur le Ner en polonais, situé dans le centre, a été construit en décembre 1941. Il a fonctionné jusqu'en 1943 et de 1944 à 1945. Les nazis y ont tué 310 000 personnes, dans des camions transformés en chambres à gaz. Parmi les victimes, les Juifs du ghetto de Łódź, distant de 70 kilomètres. Ont suivi dès 1942 ceux de Belzec et Sobibor, dans l'est de la Pologne, à la frontière ukrainienne d'aujourd'hui.
À Belzec, de juin à décembre 1942, les nazis ont assassiné 600 000 personnes dont 550 000 Juifs, en les asphyxiant au monoxyde de carbone.
À Sobibor, les nazis ont exterminé entre 1942-1943 environ 250 000 Juifs de Pologne et d'autres pays européens.
Le camp de Majdanek a été créé attenant à la ville de Lublin, dans cette province considérée comme le cœur des grandes communautés juives de Pologne. 360 000 de son demi-million de détenus ont péri dans des chambres à gaz ou ont été fusillés entre 1941 et 1944. Parmi eux 200 000 Juifs européens, 120 000 Polonais non juifs et des prisonniers de guerre soviétiques.
À Treblinka, à 80 km au nord-est de Varsovie, entre 1941 et 1944 les SS et leurs alliés ukrainiens ont exterminé au gaz 750 000 personnes, principalement des Juifs du ghetto de Varsovie, dont le plus connu, le conteur et psychologue pour enfants Janusz Korczak.
Selon Edwin Black, l'emploi silencieux de la technologie de la mécanographie et des cartes perforées Hollerith par la Dehomag a grandement facilité ces exterminations.
En 2005 une cérémonie a été organisée pour le soixantième anniversaire de la libération des camps en présence des derniers survivants et de nombreuses personnalités du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
rigallor
Medaille de Diamants
rigallor


Nombre de messages : 2172
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 17:22


Sans mots...
Revenir en haut Aller en bas
http://siempretanger.niceboard.com
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 6:06

LA SHOAH 12312
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 6:14

Jour de la Shoah (2) – Dans une école israélienne -


Par Paule-Hélène Szmulewicz pour Guysen Israël News


Vendredi 6 mai 2005 à 01:10



Les enfants ce matin sont partis habillés d’un vêtement bleu et d’une chemise blanche.
Les israéliens savent tous qu’aujourd’hui c’est Yom HaShoah, ils le savent depuis le jardin d’enfants.


Ils le savent parce que la télévision le leur raconte, parce qu’ils écoutent les témoignages, parce que leurs parents le leur racontent, parce que leurs instituteurs le leur racontent, parce que tout le pays le raconte ce jour là.

Dans la grande salle de sport, tous les élèves sont assis dans un silence qui est loin d’être naturel pour de jeunes israéliens.
Sur deux tableaux de chaque côté de la salle sont exposées des photos de déportés, et les étoiles jaunes qu’ils avaient portées jusqu’à leur arrivée dans les camps de concentration.
Des étoiles jaunes avec au milieu l’inscription “juif”, “jude”, “jood”, “J” dans toutes les langues.

Les langues d’Europe.

C’est la classe de CM2 qui est chargée de lire des textes provenant de journal intime d’enfants qui ont vécu cette période sombre de l’inhumanité.

“on devait préparer nos paquets et on est venu nous chercher à 4 heures du matin pour ne pas déranger la circulation en journée”.

“Maman, demain c’est Chabath, on ira se promener?
--“Non mon fils, on ne peut pas se promener dans le ghetto.”
“Maman, pourquoi Ilda ne vient plus nous rendre visite?”
--“Parce que personne ne peut entrer dans le ghetto” “Alors, on va lui écrire”
--“Non, on ne peut pas envoyer de lettre du ghetto”
“Alors on va cueillir des fleurs pour elle”
--“Il n’y a pas de fleurs dans le ghetto”
“… Maman, je ne veux pas rester dans le ghetto, je veux partir du ghetto…”

Après quelques dizaines d’histoires d’enfants lues par des enfants, on les entend chanter cette chanson connue (Eli, Eli) écrite par Hanna Sénesh, jeune, trop jeune héroïne israélienne, parachutée avec d’autres de ses camarades en Croatie près de la frontière hongroise pour aider la résistance au nazisme. Hanna Sénesh a été capturée par les soldats hongrois et exécutée le 7 novembre 1944.
“Eli…Eli…shé lo yigamer léolam (Mon Dieu, Mon Dieu, que ne se termine jamais)
Hahol vé hayam, rishroush shel ha mayim (le sable et la mer, le bruit de l’eau)
Vé rak ha shamayim tfilat ha adam (et seul le ciel est la prière de l’homme).

Un instituteur va chanter maintenant le “ El malé rahamim”.
Les enfants se tiennent debout, dans un sérieux qu’on leur voit rarement.

Et puis…
Shlomit Shterlitz 6 ans – de Lituanie, disparue en 1941.
Boris A. 17 ans - d’Estonie .
Maria A. 4 ans - de Pologne.
Meta Brill 5 ans – de Roumanie – morte avec ses parents durant le transport vers les camps.
Mordehai shlagan 15 ans – tué au cours d’un raid de partisans.
… et d’autres noms… de tout jeunes enfants.

Quelques minutes avant que retentisse la sirène, un professeur raconte l’histoire de sa famille :

“Ma grand-mère a 94 ans, elle vit encore, elle est née en Hongrie. Mes grands-parents venaient d’une famille très riche, ils sont tous passés par la Shoah. En Hongrie, ils n’étaient pas pratiquants. A leur arrivée dans les camps, lorsqu’on les a séparé, ils se sont jurés que s’ils en sortaient, ils mettraient leurs enfants dans des écoles juives.
Ils s’en sont sortis. Ils sont arrivés aux Etats Unis sans rien. Ils ont travaillé durement. Dès qu’ils ont eu assez d’argent, ils ont mis ma mère à l’école juive.
Aujourd’hui, élevés dans le judaïsme, nous sommes tous en Eretz Israel.
C’est notre vengeance, notre seule vengeance.
C’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à tous ceux qui ont été exterminés.”

Durant la sonnerie de deux minutes, les élèves se tiennent debout, les bras le long du corps, la tête baissée. On vient de leur dire que se souvenir de six millions de personnes c’est difficile, on leur demande de se souvenir d’une seule.
Après la cérémonie c’est la Hatikva qu’ils vont chanter ensemble (l’hymne israélien) …
“Aussi longtemps qu'en nos cœurs, (Kol od valévav pnima )
Vibrera l'âme juive, (néfesh yéhudi homyiah… )
Et tournée vers l'Orient
Aspirera à Sion,
Notre espoir n'est pas vain,
L’espérance a deux mille ans,
D'être un peuple libre sur notre terre, (…lyiot am hofshi bé artseynou)
Terre de Sion et Jérusalem. ( Eretz Tsion v’Yeroushalaïm” )

Il est 10 heures passé, la cérémonie se termine, c’est l’heure de la récréation.
Dans la cour, les enfants jouent au ballon, ils viennent de manger leur sandwitch accompagné d’un concombre, d’un poivron, ou tartine de crème de chocolat.

Ils courent, ils rient…, ils sont libres.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 6:53

LA SHOAH Candle10LA SHOAH Candle10LA SHOAH Candle10LA SHOAH Candle10LA SHOAH Candle10LA SHOAH Candle10


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 6:55

Soixante deux ans déjà, soixante deux ans et pourtant c'était hier…
Par milliers, par millions, ils étaient devenus numéros.
Numéros sans nom, sans visage, sans importance.
Numéros dérisoires, numéros du néant.
Soixante deux ans déjà et pourtant c'était cette nuit…
Numéros sans couleur, numéros sans espoir
Numéros loterie, perdus : la mort.
Numéros gagnants : la mort aussi.

Soixante deux ans déjà et pourtant c'était ce matin…
Numéros que les monstres voulaient faire disparaître.
Numéros homme, numéros femme, numéros enfant.
Numéros monde, numéros lumière, numéros amour.

Soixante deux ans déjà et pourtant maintenant…
Six millions d'âmes vivantes, dans nos mémoires.
Avec les numéros témoins, malgré tout, revenus.
Crient au monde qu'il ne sert à rien de compter

Le vent n’a rien à raconter, il est venu écouter les témoignages.
Aujourd’hui et demain, Israël revit l’histoire de la plus grande abomination.

Mais c’était quoi la Shoah? C’était quand? C’était où?
C’était le bruit des trains.
Le bruit et le silence et le froid et la faim et les coups et le mal et la peur.

A ceux qui n’ont pas dit au revoir,
A ceux qui se sont séparés de leurs parents sur des rails de chemin de fer,
A ceux qui n’ont pas pu se séparer,
Et à ceux qu’on a séparé,
A ceux qui ont été bousculés,
A ceux qui ont été numérotés,
A ceux qui ont été souillés,
A ceux qui ont été cachés,
Et à ceux qui ont été sauvés dans des monastères… et qui n’ont jamais été rendus,
A ceux qui ont senti la mort longue et lente,
A ceux qui ont commencé par pleurer,
A ceux qui avaient la volonté tellement forte de vivre,
A ceux qui ont été battus pour avoir demandé du pain,
A ceux qui ne veulent pas raconter parce que cette histoire n’est pas une histoire,
Et à ceux qui ne peuvent pas raconter,
A ceux qui sont partis,
A ceux qui ont la force de vivre,
A tous ceux que l’on commémore aujourd’hui,
Par le son d’un morceau de violon qui fait trembler le coeur,
Par quelques notes de piano qui tapent un clavier de douleur,
Par tous les mots qui ne permettront pas de comprendre.


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 7:17

SHOA : camps de concentration, camps d'extermination,
se souvenir pour qu'une telle horreur ne se reproduise jamais...


Ce crime contre l'humanite, cet holocauste, c'est l'homme qui l'a commis! Il est necessaire d'en garder la m?moire.

REGARDEZ CE QU'ONT FAIT DES MONSTRES NAZIS AUX JUIFS
C'EST INCROYABLE
C'EST IMPARDONABLE
C'EST INOUBLIABLE

http://terresacree.org/shoa.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 7:30

Un marocain parle de la Shoa ecoutez-le:

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-641295,54-667736@51-668549,0.html[

Maxi Librati, chargé de brûler les morts du ghetto de Varsovie
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 11:49

UNE GRANDE FAMILLE LES CHICHEPORTICHE....
(LA FAMILLE A NOTRE CHER CHARLY CHICHEPORTICHE)
ELLE AURAIT PU ETRE PLUS GRANDE....HITLER EN A DECIDE AUTREMENT:

SOURCE:
http://www.yadvashem.org/wps/portal/IY_HON_Entrance



LA SHOAH Genocide14110513pk



Chicheportiche Gisele
1895 list of deportation from France

Chicheportiche Guy
1935 list of deportation from France

Chicheportiche Henri
1935 list of deportation from France

Chicheportiche Lea
1924 list of deportation from France

Chicheportiche Marlene
1937 list of deportation from France

Chicheportiche Max
1932 list of deportation from France

Chicheportiche Mezalto
1916 list of deportation from France

Chicheportiche Reine
1938 list of deportation from France

Chicheportiche Rosine
1907 list of deportation from France

Chicheportiche Salomon
1897 list of deportation from France

Chicheportiche Sellem
1901 list of deportation from France

Chichportiche Joseph
1936 list of deportation from France

Chichportiche Maurice
1934 list of deportation from France

Chichportiche Sylvain
1932 list of deportation from France

Chichportion Jacob
1887 list of deportation from France


Chicheportiche Blanche
BOU SAADA ALGERIA 1901 Page of Testimony


Chicheportiche Francine
PARIS SEINE FRANCE 1940 Page of Testimony


Chicheportiche Abraham
1897 list of deportation from France

Chicheportiche Bernard
1930 list of deportation from France

Chicheportiche Claudine
1927 list of deportation from France


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:51

Irena Sendlerowa (Irena Sendler), née Krzyżanowska (15 février 1910 à Varsovie), elle vient d'avoir 98 ans, est une activiste sociale polonaise.

Elle est élevée dans une banlieue ouvrière de Varsovie (Otwock), dans la famille d'un médecin engagé dans l'action sociale auprès des pauvres.

Dès les premiers jours de l'Occupation, elle commence à travailler au Département de l'Aide Sociale à la mairie de Varsovie où elle organise l'aide aux pauvres. Dans la section d'aide à l'enfant, un groupe clandestin (sous la direction de l'écrivain Jan Dobraczyński) se forme pour venir en aide aux enfants abandonnés qui sont légion à Varsovie après 1939. Cette aide concerne aussi clandestinement les enfants sortis du ghetto. Certains de ces enfants se sont enfuis par un trou dans le mur de ghetto, d'autres ont été sortis dans des camions de pompiers, des ambulances, sous les ordures… Le groupe prépare des faux papiers (certificats de naissance, enquêtes familiales) pour placer les enfants dans les orphelinats ou familles d'accueil.

Son action est souvent liée à Żegota (Commission d'aide aux Juifs). Mais Żegota n'a vu le jour qu'en décembre 1942 ; Irena et ses collègues opéraient depuis trois ans déjà. La Commission et l'argent qui venait de Londres via les canaux clandestins sont néanmoins arrivés au moment où la vie de plusieurs milliers de personnes cachées du côté "aryen" était en jeu. Les Allemands ont commencé à regarder de plus près les dépenses du Département de l'Aide Sociale - une menace planait sur le groupe. Les ressources de l'état clandestin ont permis de continuer l'action sans prendre des risques démesurés à la mairie.

En décembre 1942, la Commission d'aide aux Juifs la nomme chef du département de l'enfance. Elle organise le passage clandestin des enfants du Ghetto vers les familles et les institutions à Varsovie, Turkowice et Chotomów (près de Varsovie). Le 20 octobre 1943, elle est arrêtée par la Gestapo et emmenée à la prison de Pawiak; torturée, elle est condamnée à mort. Żegota réussit à la sauver en achetant les gardiens de la prison.

Au total, elle a contribué au sauvetage d'environ 2 500 enfants juifs. Après la guerre, elle transmet la liste des noms et des familles d'accueil qu'elle a tenue à Adolf Berman, le président du Comité Juif en Pologne. Grâce à cette liste, les membres du comité ont réussi à retrouver environ 2 000 enfants.

En 1965, elle a été honorée à Yad Vashem au titre de « Juste parmi les Nations ». En 2003, elle a reçu l'Order Orła Białego (Ordre de l'aigle blanc), la plus haute distinction civile polonaise.

En mars 2007, le gouvernement polonais de Lech Kaczynski a proposé qu'elle soit élevée au rang d'héroïne nationale, ce que le sénat a voté à l'unanimité. Le sénat polonais a en outre recommandé sa candidature au prix Nobel pour la Paix.

LA SHOAH 1810

L'HEROINE DE LA SHOA

LA SHOAH 42158610

LA SHOAH 11841610

LA SHOAH Bsendl10

MAZAL TOV ELLE VIENT DE FETER SES 98 ANS

LA SHOAH Gfunti10

LE DIPLOME QU'ELLE BIEN MERITE

LA SHOAH Sendle10

LA SHOAH Irena_10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LA SHOAH Empty
MessageSujet: Re: LA SHOAH   LA SHOAH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SHOAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE GOULAG LA SHOAH DES RUSSES
» Shoah: des Berlinois à la recherche d'anciens habitants juifs de leur immeuble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit