MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LA FETE DE TOU BICHVAT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 15:22

BONNE FETE DE TOU BICHVAT A TOUS LES JUIFS

Tou Bichvat, ou Tou Bishvat (ט"ו בשבט), :
Nouvel An des Arbres
est une fête juive "mineure" (c'est-à-dire à laquelle aucune restriction de travail ne s'applique), l'un des quatre Rochei Hachana ("Nouvel Ans") mentionnés dans la Mishna, sur laquelle se basent les Talmuds. Tou Bichvat est le "Nouvel An des arbres" (Rosh HaShana La'Ilanot ראש השנה לאילנות), correspondant, en terre d'Israël, à la fin de l'hiver et marquant ce qui, en Occident, est considéré comme le printemps, à savoir le renouveau de la nature (la fête juive du printemps n'est toutefois pas Tou Bichvat mais Pessa'h, car l'Exode eut lieu selon la Bible au Mois du Printemps).

Le nom Tou Bichvat vient de la date de cette célébration, le 15ème jour de Chevat (שבט, tombe entre janvier et février dans le calendrier grégorien). Chevat (ou Shvat) est le nom de l'un des mois du calendrier juif et ט"ו, lu "Tou," est la transcription de 15 selon le système alphanumérique utilisant l'alphabet hébreu. Les Juifs Haredim appellent d'ailleurs cette fête par son nom "entier", Hamisha 'Assar BeShvat (חמישה-עשר בשבט), "Le Quinze de Chevat".

A Tou Bichvat, on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à marquer le lien qui existe entre l'homme et la nature. On mange des fruits, comme l'olive, la grenade, la datte, la figue, le raisin... On réunit sur la table au moins quinze sortes de fruits différents, les plus rares et les plus exotiques possibles.

Tou Bichvat sensibilise les enfants à la beauté de la nature en les encourageant à planter des jeunes arbres. Elle délivre aussi un message de paix car l'arbre, qui ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes, représente dans la pensée juive la « métaphore de l'être humain ».

Les fruits qui poussaient à partir de Tou Bichvat étaient comptabilisés pour les dîmes de l'année à venir; selon la Mishna, c'est à Tou Bichvat que les végétaux sont jugés, comme le sont les hommes à Yom Teroua (Roch Hachana).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:47

1-L'olive est le fruit de l'olivier, arbre fruitier caractéristique des régions méditerranéennes. Au plan botanique, c'est une drupe, à peau lisse, à enveloppe charnue riche en matière grasse, renfermant un noyau très dur, osseux, qui contient une graine, rarement deux. Sa forme ovoïde est typique. Sa couleur, d'abord verte, vire au noir à maturité complète,L'olive est comestible, après préparation destinée à lui ôter son amertume. Elle est employée comme condiment, c'est l'olive de table ; elle entre dans certaines préparations culinaires comme la tapenade, Son utilisation principale est cependant l'extraction de l'huile d'olive, considérée par beaucoup comme la meilleure huile alimentaire connue.

Pour récolter les olives, on étend des filets sous les arbres et on fait tomber les olives, soit à l'aide d'une longue perche, soit à l'aide d'une machine spéciale.

La récolte se situe entre novembre et février, pour les olives dont on veut extraire l'huile. Le pressage et l'extraction ont lieu de préférence le jour de la cueillette, afin d'éviter la fermentation. L'huile est stockée généralement dans des cuves en acier inoxydable, afin d'éviter son oxydation.


LA FETE DE TOU BICHVAT Olive10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:52

La grenade, de la famille des Lythracées est le fruit comestible du grenadier. Elle est probablement originaire d'Iran[1] et réputée avoir des vertus thérapeutiques.

Le grenadier est un arbuste qui aime la chaleur et craint les grands froids. Il s'acclimate bien tout autour du bassin méditerranéen, dans la même zone climatique que l'olivier.Originaire de la Perse (Iran), elle est cultivée depuis au moins 5000 ans en Asie occidentale et en Afrique du Nord, elle poussait dans les jardins suspendus de Babylone, et figure sur les bas-reliefs égyptiens. Les anciens Égyptiens préparaient avec elle un vin léger au goût de framboise.

La grenade était appréciée des nomades car, protégée du dessèchement par sa peau épaisse et coriace, les caravanes pouvaient la transporter sur de longues distances, et son jus désaltérant et nourricier était très apprécié. On retrouve sa trace dans des documents anciens.
Hippocrate recommandait le jus de la grenade contre la fièvre et comme fortifiant contre la maladie.

Les Romains connaissaient la grenade grâce aux Phéniciens qui l’apportaient de la Phénicie (Liban) à Rome, d’où son nom scientifique de Punica.

La Bible y fait plusieurs fois référence, et la grenade pourrait bien être le fruit défendu.

Le prophète Mahomet, pensait que la grenade chassait l’envie et la haine. Ce sont les Berbères (Maures) qui ont apporté le fruit en Europe, et la ville espagnole de Grenade, fondée au Xe siècle, lui doit son nom.

Beaucoup de peuples ont vu la grenade, comme un symbole d'amour, de fertilité et de prospérité :

Selon la mythologie grecque, le premier grenadier est censé avoir été planté par Aphrodite, la déesse grecque de l’amour et de la beauté, et Hadès, le dieu des Enfers, l’offrit à la belle Perséphone pour la séduire.
À Java, elle est associée à certains rites accompagnant la grossesse.
Selon Shakespeare, c’est sous son feuillage que Roméo s’abrita pour chanter une sérénade à Juliette.
En Chine, la coutume veut qu’on offre une grenade aux nouveaux époux en guise de promesse d’une nombreuse descendance.
Les principaux pays producteurs sont : l'Iran, Israël, le Liban, l'Égypte, la Tunisie, l'Espagne et l'Italie.

Une grenade est un fruit de merveille. Malgré sa peau dure, à l'intérieur, il y a une surprise succulente en forme de grains perlé. Quelques personnes sont sceptiques quant à la dégustation de ce fruit à cause de la peau dure.

LA FETE DE TOU BICHVAT Grenad10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:12

La datte est le fruit comestible du palmier-dattier. C'est un fruit charnu, de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau allongé, marqué d'un sillon longitudinal. Commercialisée le plus souvent sous forme de datte sèche, c'est un fruit très énergétique.

Le terme « datte » dérive du grec ancien dáktylos, doigt, en référence à la forme de ce fruit.

Sur le plan botanique, la datte est une baie, car son péricarpe est entièrement charnu. Le « noyau » de datte, enveloppé dans l'endocarpe membraneux, est en fait une graine très dure, à albumen corné.

Lors de la récolte, elle se présente en régime (issu de l'inflorescence femelle) pouvant regrouper une centaine de rameaux et plusieurs centaines de dattes.

La datte fraîche, telle qu'elle est quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter.
Avec le cocotier et le palmier à huile, le dattier est le palmier le plus cultivé dans le monde. Originaire du bassin de l’Euphrate, où se sont établies les plus vieilles civilisations de l’Eurasie, il y serait cultivé depuis 6 000 à 8 000 ans, ce qui en ferait un des arbres fruitiers les plus anciennement domestiqués. Depuis son lieu d’origine, il s’est répandu vers l’ouest dans toute l’Afrique du Nord et vers l’est jusqu’en Inde. Certains affirment que sans le dattier, l’épanouissement des civilisations sumérienne et babylonienne n’aurait pas été possible, et l’expansion de la race humaine dans les parties arides du Vieux Monde aurait été beaucoup moins importante.

Le dattier est l’une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert (très chaud le jour, froid la nuit), d’où son importance pour les nomades à qui ses fruits fournissaient une source d’énergie concentrée, un kilo de dattes sèches apportant environ 3 000 kilocalories. Avec une consommation moyenne de 200 kilos par année par habitant, la datte constituait pour ces peuples un aliment de base, auquel on adjoignait lait, yogourt, fromage ou beurre afin d’équilibrer la ration. Encore aujourd’hui, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Afrique du Nord, bien que l’alimentation se soit diversifiée, la datte continue de jouer un rôle important.
On peut trouver, dans les épiceries arabes, juives et indiennes, du sirop de datte, de même que du sucre de datte et du sucre de palme : dans le premier cas, il s’agit de dattes déshydratées et moulues, dans le second, de sève bouillie et concentrée, à la manière du sucre d’érable. En outre, des entreprises offrent tous ces produits sur Internet.

Préparation
Faire tremper les dattes sèches quelques heures dans l’eau pour les réhydrater. On peut aussi les manger telles quelles en prenant soin de les passer sous l’eau, question d’enlever le sirop fait de sucre dont on enduit souvent les dattes séchées pour qu’elles restent humides. On doit évidemment laver les dattes fraîches.

On peut remplacer le sucre raffiné par du sucre de datte dans n’importe quel plat, en tenant compte toutefois du fait qu’il ne se dissout pas, il y a autant d’usages pour les dattes qu’il y a de jours dans l’année. 7 dattes valent un morceau de viande, pour les vegetariens.


LA FETE DE TOU BICHVAT Datte10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
tagditee
Invité




LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:30

merci fee du logis dis moi solly
dans les temps anciens ,on plantait un cypres à la naissance d une fille et un cédre dans le cas d un garcon
lorsque les enfants grandissaient et se mariaient on coupait des branches qui servaient à soutenir et à decorer le dais nuptial
corrige fois si c est faux
tagdite
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 21:20

Tagdite ma cherie ici en Israel le Keren-Kaiemet plantait un arbre pour chaque bebe, et envoye un certificat a chaque parent, aujourd'hui on ne fait plus ca.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 21:22

Lundi soir c'est le nouvel an des arbres en Israel, la fete s'appelle Toubichvat.

On compte quatre " Nouvel An " :

1---le 1er Nissan est le Nouvel An pour le compte des années des rois et pour les fêtes de pélerinage ;

2---le 1er Eloul est le Nouvel An pour la dîme du bétail;

3---le 1er Tichri, pour le compte des années, des années sabbatiques, des jubilés, des plantations et des légumes ;
4---le 1er Chevat est le Nouvel An pour l'arbre, selon l'Ecole de Chamaï, et le 15 Chevat,(toubichvat en hebreu) selon l'Ecole de Hillel. "

tous ceux qui naissent a cette date s'appellent:
Ilan( arbre)
Ilana.
Nitsan( bourgeon)
Chaqued (amande)
Peri ( fruit).

bonne fete a tous .
et une paix dans le monde amen.

On choisi un plateau rond,des fruits secs bien frais des capsules rondes et ovales en papier des cerises confites
de haut en bas
1-des raisins secs
2-des abricots secs coupes en 2 dans le sens de la longueur,regardez la photo,et placer une cerise au milieu placez dans des capsules rondes.
3-enlevez le noyau des dates,roulez-les dans le coco rape et mettez les dans des capsules ovales(vous les trouverez a Ashdod)
4-enlevez le noyau des prunes seches ou achetez sans noyau placez au milieu 2 amendes sans peau et placez dans des capsules ovales
5-coupez les figues dans le sens de la longueur placez une noix de pecane (longue) au milieu et mettez en capsule
6-encore une rangee d'abricot
7- des amendes grillees
voici la recette de cette assiette merveilleuse,si vous avez des invites,ou pour shabat et fetes, preparez les assiettes et couvrez d'un film nylon
vous pouvez les garder au frigot tres longtemps.
LA FETE DE TOU BICHVAT Toubeshvatho4
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 16:50

Tou Bichvah
Fête écologique par excellence,
Nouvel An des Arbres,
Symbole du renouveau,
De la foi d'Israël ainsi que
De l'Avenir de l'Homme,




Tou Bichvat est une très jolie fête juive qui marque la fin de l'hiver. Elle a lieu le 15 du mois de Chevat, comme son nom l'indique : en effet, en hébreu, "Tou" désigne le chiffre 15. On l'appelle aussi nouvel an des arbres, car c'est une fête qui célèbre le renouveau de la nature.
Les traditions de Tou Bichvat
En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l'on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature. On s'y régale pour l'occasion de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives.
Tou Bichvat, une fête symbolique
Tou Bichvat est une fête dont la portée symbolique est très belle. D'une part, elle sensibilise les enfants à la beauté de la nature en les encourageant à planter de jeunes arbres. D'autre part, elle délivre un message de paix très fort car l'arbre, qui ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes, représente dans la pensée juive la métaphore de l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Moris Dadon
Medaille d'Or
Moris Dadon


Nombre de messages : 1780
Age : 78
Date d'inscription : 25/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:43

Salut TLM.....
Pour la fete de Tu-Bichvat lundi-mardi prochain]
un kidoush chante et visualise
courtoisie:
Les Centres Culturels d'Israel....Matnas
joyeuses fetes
Simone & Maurice Dadon


[url]
http://www.matnasim.org.il/_Uploads/3467kidushtubishvat.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 16:52

L’Équipe de Maroc-Amitie est heureuse de vous souhaiter
Une excellente fête de Tou Bichvat
le nouvel an des arbres qu'on célèbre ce soir
Bonne fête à tous
Nous souhaitons de tout coeur, paix, tranquilité et calme dans le monde
entier.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui


Nombre de messages : 1148
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:11

Je saisie cette belle occasion pour vous souhaiter à chacun par son nom une très bonne

FETE DE
TOU BICHVAT
Revenir en haut Aller en bas
nanouche
Medaille d'Or
nanouche


Nombre de messages : 1803
Age : 76
Date d'inscription : 07/11/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:50

bonne fete de tou bish vat a tous les membres
de maroc amitié




LA FETE DE TOU BICHVAT 27284472zg5
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:13

LA FETE DE TOU BICHVAT 045zn710
LES PLATS DE TOU BISHVAT ONT ETE PREPARES ET PHOTOGRAPHIES PAR JAKYE DE CESAREE
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:37

LA FETE DE TOU BICHVAT 043vq210

LES PLATS DE TOU BISHVAT ONT ETE PREPARES ET PHOTOGRAPHIES PAR JAKYE DE CESAREE
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LA FETE DE TOU BICHVAT Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE TOU BICHVAT   LA FETE DE TOU BICHVAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FETE DE TOU BICHVAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PLUS BELLE TABLE DE MIMONA
» TOU BICHVAT
» AU CAFE DES DELICES DE JACKIE 2
» LA FETE DES CABANES
» LA FETE DE LA MIMOUNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com