MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 LA TEIGNE AU MAROC

Aller en bas 
+2
suzanne
Soly Anidjar
6 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 12:33

Une cause concernent un grave problème de juifs marocains
c 'est la maladie de la teigne au maroc.
La teigne a été traitée par des rayons x, et malheureusement a laisse des centaines d'enfants et adultes, chauves.On voyait en 1953-54-55 (regardez les photos de classe) des enfants qui avaient la teigne ils avaient le crâne rasé, des taches de mercurochrome rouge sur leurs boutons en croûte de cette maladie, ils avaient la tête recouverte d’un chapeau ou d'un petit foulard, ils étaient pour la plus part soignés a L'OSE ou dans d'autres dispensaire.

Il y 50 ans, environ que la maladie de la teigne s'est propagée au maroc, La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Elle se manifeste par des plaques dénudées sur le cuir chevelu et des plaques circulaires, rougeâtres ou grises. sur une partie quelconque du corps, particulièrement aux endroits chauds et humides, ainsi que sur le cuir chevelu.
Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l'infection.Sur le crâne, la teigne débute sous la forme d'une papule ou d'une lésion cutanée qui s’étend ensuite en anneaux. Les cheveux deviennent fragiles, cassent facilement et tombent, laissant des plaques d'alopécie sur le crâne. Sur le corps, la teigne peut apparaître dans un premier temps sous forme de plaques rouges ou roses, plates ou légèrement saillantes sur la peau. Les lésions cutanées circulaires peuvent être sèches ou à bord écailleux ou encore humides. Lorsque les lésions cutanées grandissent, la partie centrale s’éclaircit, laissant un anneau de tissus infectés autour de la zone éclaircie.

au maroc il y a 50 ans environ on donnait d'abord une cuillère a café de idrato de talio, ensuite si ça n'allait pas ils faisaient la colle, qui est comme du sucre en caramel que l'infirmière passait sur la tête et qu'elle retirait comme lorsque l'on fait une épilation sur les jambes avec de la cire chaude ou du sucre,avec la pince a épilé, les infirmières retiraient les petits poils qui restaient après la colle
vint ensuite les rayons x qui etaient ,et personne ne le savait ,tres dangereux ,et parfois mortel pour l'enfant ou de l'adulte.
La teigne est une maladie contagieuse provoquant des petites épidémies localisées. Sa reconnaissance précoce est importante pour éviter sa propagation.
Un enfant sur trois avait cette maladie au debut des anbnees 50.
Les résultats de ces traitements :15000 enfants décèdes
plus de 100000 personnes ont reçu ce traitement, parfois sans avoir passé un examen.
L'affaire n'a jamais ete eclaircie ne serait ce que par respect pour les victimes qui furent "exploitees" dont moi-meme, je fais partie.
Soly Anidjar


Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 10 Juin 2009 - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 12:36

ce message m'a ete envoye par elie pilo

je serais ravi si vous pouvez m' aider a diffuser
une cause concernent un grave probleme de juifs marocains
c est la maladie de la teigne au maroc et en israel
qui a ete traitee par des rayoins x, qui a laisse des centaines d'enfants et adultes, chauves.
je suis volontaire dans une organisation
qui s occupe de cette affaire
qui de vous a passe la teigne et peux me renseigner sans honte ,et sans vous cacher, c'est tres important pour nous tous.
aidez-nous et nous pourrons vous aider.
je vous donnerais les numeros de telephones, pour savoir a qu'elle porte sonner.
vous marocains juifs du maroc de france d'israel.


le sujet, de la teigne est vraiment délicat étant donne que le traitement donne ici en israel et au maroc selon les demandes des autorités israéliennes
était un traitement non conventionnel
du au degré des rayons x
chaque traitement x était valable a 35000 phiatos x
suivies
les résultats de ces traitements si on peut dire traitement
sont 15000 enfants décèdes
plus de 100000 personnes ont reçu ce traitement
parfois sans avoir passe d examinations
récemment on a projeté un film documentaire
les enfants de la gazezet
il faut voire ce film pour croire
il faut aussi beaucoup de nerfs pour résister
le malheur c est qu il y des preuves comme quoi
il y avait un consentement entre israel et l amerique
afin de recevoir des aides financiers
le cas est vraiment complique


elie pilo. d'Israel


Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 10 Juin 2009 - 6:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 12:40

Elie Pilo mon cher ami ton sujet est extraordinaire car la teigne est un sujet que les juifs marocains n'osent pas en parler malheureusement.
il y 55 ans, environ que la maladie de la teigne s'est propagee au maroc, La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Elle se manifeste par des plaques dénudées sur le cuir chevelu et des plaques circulaires, rougeâtres ou grises. sur une partie quelconque du corps, particulièrement aux endroits chauds et humides, ainsi que sur le cuir chevelu.
Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l'infection.Sur le crâne, la teigne débute sous la forme d'une papule ou d'une lésion cutanée qui s’étend ensuite en anneaux. Les cheveux deviennent fragiles, cassent facilement et tombent, laissant des plaques d'alopécie sur le crâne. Sur le corps, la teigne peut apparaître dans un premier temps sous forme de plaques rouges ou roses, plates ou légèrement saillantes sur la peau. Les lésions cutanées circulaires peuvent être sèches ou à bord écailleux ou encore humides. Lorsque les lésions cutanées grandissent, la partie centrale s’éclaircit, laissant un anneau de tissus infectés autour de la zone éclaircie.
L'infection des ongles ( la teigne des ongles)débute habituellement sur le site d'un ongle blessé et peut se propager aux autres ongles. Les ongles infectés deviennent épais, rongés, fissurés et anormaux en forme et en couleur.
la teigne de la barbe : la barbe aussi peut se contaminer.
au maroc il y a 50 ans environ on donait d'abord une cuillere a cafe de idrato de talio, ensuite si ca n'allait pas ils faissaient la colle, qui est comme du sucre en caramel que l'infirmiere passait sur la tete et qu'elle retirer comme lorsque l'on fait une depilation sur les jambes avec de la cire chaude ou du sucre.
vint ensuite les rayons x qui etait et personne ne le savait tres dangereux pour la sante de l'enfant ou de l'adulte.

A mesure que l'infection progresse, les bords des plaques deviennent écailleux alors que la peau, au centre, paraît normale. La teigne s'attrape généralement par contact entre enfants a l'ecole, ou dans la rue
La teigne n'est pas grave, mais elle est irritante et disgracieuse. Elle est aussi tres contagieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 13:44

Comme je l'ai déjà mentionné il y a 100000 enfants qui ont étés traiter
ce n'est rien que ces dernières années que cette affaire est connue
en 1994 a la knesset, Amir Peretz un membre de la knesset a passe un loi comme quoi on peut réclamer des indemnisations au gouvernement israélien qui jusqu'à présent n'avoue pas sa responsabilité
notre organisation volontaire s'occupe de trois sujets cardinaux
*1- diffuser le fait de ces traitements
*2- que chaque enfant qui a passe ces traitement sache qu' il doit réclamer ce qui il lui appartient d'après la loi.
*3- diffuser partout dans le monde la façon de ces traitements, le but est que le gouvernement prendra la responsabilité.
il faut ci s'est possible dans le cadre de cette rubrique demander aux traités de raconter leur histoire privée
ce qui nous aidera dans l'avenir
merci beaucoup

Elie Pilo
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
suzanne
Medaille d'Or
suzanne


Nombre de messages : 1152
Age : 73
Date d'inscription : 30/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 22:28

moi aussi soly je l'ai eu et j'ai ete soignee a l'o.s.e de casablanca.
tres mauvais souvenir, je me rappelle quu'on m'avait mis de la cire faite de sucre pour m'enlever les cheveux, et apres j'allais chaque fois pour qu' on enleve les pils avec une pince, et puis me mettre de la teinture d' iode.
oui soly et elie, je n'ai pas honte du tout , car on etait petit et puis je suis sure qu'on avait rien et ils n' ont fait que des experimentations sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
bebert
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 385
Age : 71
Date d'inscription : 30/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 6:30

Soly et Suzy, mais cette affaire a ete deja adressee en Israel et tous ceux qui ont fait reclamation et ont pu prouver ( par photo ou temoignage ) qu'ils ont ete traiter pour la teigne au Maroc , tous ceux la ont deja ete payes une certaine somme d;indemnite, certains ont recu plus d'argent que des autres , ca depend a quel point ils souffrent de ce traitement, je connais meme un Avocat en Israel qui a reprensente pas mal de personnes, bien que tu n;as pas besoin d'un avocat pour faire une reclamation, lui il represente tous ceux qui n'etaient pas satisfaits avec leur reglement et ils ont cette option de la disputer , je sais tout ca par connaissance, mes deux propres soeurs ont recu une certaine somme d'argent.
en cas ou vous voulez plus d'info, ecrivez moi .

bebert
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 7:33

Bebert bonjour, mardi j'ai été convoquée l'hôpital "Tel-Achomer" de Tel-Aviv,bétane 17 avec quelques 50 personnes tous des marocains atteints de la teigne,entre les années 55-60 c'était un commité avec 4 personnes, 2 docteurs dermatologues ,un avocat et une secrétaire, c'était notre première convocation a tous, (il parait qu'il y a plusieurs convocations), j'ai pu comprendre par les personnes présentes, que Amérique a donne une grosse somme a Israel pour indemniser les personnes qui ont été soignes au Maroc, Israel a soit disant cru que le nombre n'était pas aussi important et a distribuer de grosses sommes aux premiers indemnises il y a 6 -5 -4 ans donc aujourd'hui la caisse est presque vide et font des problèmes, moi personnellement c'est Elie Pilo qui m'a donne le adresses et téléphones il y a 3 ans, les bureaux ici laissent traîner cette affaire, il y a un an a cause du film qu'on a vu sur la première chaîne Israélienne que j'ai renouvelé ma demande.............................le temps nous dira, Bebert si tu as un conseil s'il te plaît donnes-le nous
nous sommes plusieurs a être atteint, Suzy, moi, Elie Pilo, et d'autres amis.
Parmis les personnes qui étaient parmi nous mardi des personnes qui n'ont pas passe la teigne mais ils ont passe des rayons pour ne pas avoir la teigne, il y avait dans la salle une maman de plus de 80 ans avec ses filles elles ont toutes passées la teigne a Casa, maman et filles.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Elie Pilo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 5:36

לסולי היקרה תודה מקרב לב
אכן הדבר אינו פשוט כלל וכלל לא, אני קורא שהיית בפעם הראשונה בועדת המומחים, עוד צפויים לך הליכים לא נעימים ולכן מאחל לך הצלחה.
הכסך או הפיצוי אינו מחפה על הסבל וההשפלה אותו עברנו בהיותנו ילדים רכים וחסרי מגן
אנו מארגנים בע"ה יום עיון באוניברסיטת ירושלים, אנו כעת בשלב התארגנות, זה יקח זמן אבל זה יבוא.
לגולשים היקרים אשר יש להם סיפורים אישיים ורוצים לספר, נשמח מאוד לקרוא אותם, ואם אפשרי הדבר להשתמש בהם לצורך יום העיון.
אסור שנושא זה ירד מעל סדר היום, נעשו עוולות, ולמען הדורות הבאים, אנו חייבים לספר הכל מבלי למרוח או לטאטא נושא זה כאילו היה זה מאורע דגיל.
זה אינו אירוע פשוט עבור העדה שלנו אשר שמשה כשפן ניסיון לד"ר שיבא אשר דגל באטניזם, וואשר התנגד לעלייתם של יהודי צפון אפריקה בכלל וליהדות מרוקו בפרט.
בוקר נעים לכל הגולשים והרבה בריאות
אלי פילו
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Aux victimes des rayons X   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 18:29

Je suis etudiante a l'universite de Jerusalem, en Criminologie. Pour sujet de teize j'ai decide de faire une recherche approfondie sur la teigne et les rayons X. Lorsque j'ai presente le sujet, j'ai compries que ni les proffesseurs ni les etudiants ne connaissent ce qu'il c'est passe, c'est pourquoi j'ai decide de faire une journee consacree a ce sujet a l'universite, avec tout d'abord le film de David Balhsan et lui-meme pour parler de ce qu'il s'est passe, aussi des proffesseurs et d'autres. Mon ami Eli Pilo m'aide enormement, et je lui en suis proffondement reconnaissante. Hiers ma mere a ete convoque pour la premiere fois a Tel A Shomer. Innutile de dire a quel point c'etait humiliant pour elle ...J'ai besoin de maximum de temoignages afin que l'on sache et que l'on essaie pas d'effacer ce qu'il s'est passe par une indemnisation ridicule. Je sais a quel point c'est difficile de raconter, mais je vous en prie c'est important. contactez moi: nathguivon@walla.com- 0547203277
Revenir en haut Aller en bas
Elie Pilo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 18:52

aidez nous nos amis, Nathalie est une vraie mousquetaire
on attend vos reponses et surtout un temoignage vivant.
merci mes amis de notre part Nathalie et moi aussi
elie pilo
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 19:21

Chere Nathalie bien venue sur le site de l'amitie, mardi dernier j'ai ete moi meme pour la visite a l'Hopital Tel-Achomer,c'etait humiliant oui mais pour la premiere fois de la vie je suis en presence de personnes qui ont passes exactement ce que moi j'ai passe, et on a pu se raconter se parler sans avoir honte de ce que ces imbeciles nous ont fait par erreur, car la teigne est un champignon et pas une maladie mortelle, ils nous ont fait passe sous la machine a rayons, lorsqu'on avait 5 ans quel criminels je ne sais pas qui accuser c'etait en 1955, a Casablanca.

Elie mon cheri n'oublies pas de me telephoner pour la reunion a l'universite de BAR-ILAN.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
nathalie




Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 09/01/2007

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Shalom Soly   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 18:47

Ma mere aussi s'est fait "soigne" a Casa en 1955 a l'ose. elle n'avait rien du tout, mais comme elle etait dans une ecole juive...alors que toutes ses soeurs etaient dans des ecoles europeenes. donc elles ont etaient epargne, mais pas ma mere. oui, tout ca pour avoir ete dans une ecole juive!
Tu as raison Soly, le fait d'avoir ete a Tel a Shomer nous a permit de voir d'autres personnes et de pouvoir en parler ouvertement.
Revenir en haut Aller en bas
suzanne
Medaille d'Or
suzanne


Nombre de messages : 1152
Age : 73
Date d'inscription : 30/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 21:00

nathalie , moi aussi en 50 a l'ecole moise nahon, j'allai a l'o.s.e, moi la seule de la famille .en tout cas, on l'a echapee belle.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 20:05

Holocauste Sépharade - Les enfants de la Teigne

« Les enfants de la teigne » [« The Ringworm Children »] (traduit, en hébreu, par « 100 000 rayons ») mis en scène par David Belhassen et Asher Hemias, a remporté récemment le prix du meilleur documentaire au Festival International de Cinéma de Haïfa.
Depuis plusieurs années, il a figuré au programme de tous les festivals de cinéma juif et israélien dans le monde entier. Mais il n'avait encore jamais été présenté à la télévision, en Israël. Il a pour sujet l'irradiation massive de centaines de milliers de jeunes immigrants en Israël, provenant de pays du Maghreb et du Moyen-Orient –
des Séfarades.

En voici le synopsis : En 1951, le directeur général du ministère israélien de la Santé, le Dr. Chaim Sheba, prenait l'avion pour l'Amérique, d'où il a ramené sept appareils de radiographie (à rayons X), que l'armée américaine lui avait cédés.
Ces appareils de radiographie furent utilisés pour une expérience nucléaire massive, une génération complète de jeunes Séfarades furent utilisés en guise de cobayes. Chaque enfant séfarade allait recevoir 35 000 fois la dose maximale de rayons X, dans la tête.
A cette fin, le gouvernement américain versa annuellement au gouvernement israélien 300 millions de livres israéliennes. A l'époque, le budget global du ministère israélien de la Santé ne s'élevait, quant à lui, qu'à 60 millions de livres, soit 5 fois moins !

Les fonds versés par les Américains correspondraient, de nos jours, à deux milliards de dollars. A fin de circonvenir les parents des victimes, les enfants furent emmenés en « voyage scolaire », et on dira plus tard aux parents que les rayons X étaient un traitement contre une épidémie de teigne.
6 000 des enfants cobayes décédèrent peu après leur irradiation, beaucoup des survivants développant des cancers qui emportèrent des milliers d'entre eux, au fil des années, et qui continuent à tuer certains d'entre eux, encore actuellement.

Durant leurs années d'interminable agonie, les victimes souffrirent d'
affections telles l'épilepsie, l'amnésie, la maladie d'Alzheimer, des céphalées chroniques et des psychoses. Voilà, dit très froidement, quel est le sujet de ce documentaire. Voir les victimes, à l'écran, c'est bien autre chose.

Voir, par exemple, cette dame marocaine décrivant ce que c'est, que recevoir 35 000 fois la dose autorisée de rayons X dans son crâne : « Je hurlais : Enlevez-moi ce mal de tête horrible ! Enlevez-moi ce mal de tête horrible ! Enlevez-moi ce mal de tête atroce ! Mais le mal de tête n'est jamais parti de ma tête ! » Ou encore, regarder cet homme, barbu, qui descend une rue, tout voûté : « J' ai la cinquantaine, et tout le monde croit que j'ai au moins soixante-dix ans. Je dois presque me casser en deux, quand je marche, pour ne pas tomber. Avec leurs maudits rayons X, ils m'ont volé ma jeunesse. »

Voir, aussi, cette vieille dame qui a administré les doses mortelles de rayons X à des milliers d'enfants : «On faisait mettre les enfants en rang.
Tout d'abord, on leur rasait la tête, et on leur oignait le crâne d'un gel qui les piquait terriblement. Ensuite, on leur mettait un ballon entre les jambes, et on leur donnait l'ordre de ne pas le laisser s'échapper, afin d'être sûrs qu'ils ne bougeraient pas. Les enfants n'avaient pas le reste de leur corps protégé. On ne leur mettait pas de tuniques de plomb. On me disait que cela était excellent pour traiter leur teigne. Si j'avais su les dangers auxquels on exposait ces malheureux enfants, jamais je n'aurais participé à ce travail ! Jamais de la vie ! »

La totalité de leur organisme ayant été exposé aux rayons, le génome des enfants a souvent été altéré, affectant leur descendance. Nous voyons maintenant à l'écran une dame au visage ravagé, qui nous explique : «Mes trois enfants - tous mes enfants - ont les mêmes cancers dont ma famille a souffert. Allez-vous me dire que c'est une pure coïncidence ? »

La génération empoisonnée devint la classe irrémédiablement pauvre et délinquante du pays. C'était totalement absurde. Les Juifs marocains qui s'étaient réfugiés en France sont aujourd'hui prospères et souvent hautement spécialisés. L' explication la plus répandue consiste à dire que la France a accueilli les riches, parmi eux, ou les plus doués. La véritable explication, c'est qu'aucun des enfants juifs marocains immigrés en France n'a eu les cellules cérébrales grillées aux rayons gamma. Le film démontre que cette opération n'eut rien d'accidentel. Les dangers des rayons X ont étaient connus, à l'époque, depuis plus de quarante ans. Dans un manuel officiel d'utilisation des rayons X datant de 1952, nous lisons que la dose maximale à ne pas dépasser, pour un enfant, était en Israël de
5 Rad.

Aucune erreur n'a été commise. Les enfants ont été délibérément irradiés.
Il s'agissait d'un empoisonnement volontaire.

David Dery insiste sur le fait que seuls des enfants séfarades ont été soumis aux rayons X : « J'étais à l'école, et des types sont venus nous chercher pour une promenade. Ils nous ont demandé comment nous nous appelions : les enfants portant des noms ashkénazes se virent ordonner de se rasseoir. Les gamins basanés, eux, se retrouvèrent dans l'autobus. » Le film présente ensuite un historien, qui commence par donner une histoire condensée du mouvement eugéniste. Changeant de ton, il déclare que l'opération « teigne » était en réalité un programme eugéniste, visant en réalité à éradiquer ce qui était perçu comme les maillons faibles de la société (israélienne).

La dame marocaine est de retour, à l'ecran :
« C'était un Holocauste. Un Holocauste séfarade ! Et ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi personne n'a rien fait pour l'empêcher ! » David Dery apparaît dans le documentaire, cette fois comme participant à un forum, il fait part de la frustration qui fut la sienne lorsqu'il tenta de retrouver son dossier médical d'enfant. « Tout ce qu'il m'importait de savoir, c'était ce qu'ils m'avaient fait. Je voulait savoir qui avait autorisé ce « traitement ». Je voulais remonter la chaîne des commandements. Mais le ministère de la Santé m'a dit que mon dossier avait disparu. » Boaz Lev, porte-parole du ministère de la Santé intervient alors :
«Presque tous les dossiers ont disparu, brûlés dans un incendie. » On nous dit qu'à la fin des années 1940, une loi américaine mit un terme à des expérimentations humaines consistant à soumettre des prisonniers, des handicapés mentaux, et d'autres cobayes, à des radiations.
Le programme nucléaire américain devait donc trouver une nouvelle source de cobayes humains :
le gouvernement israélien fut d 'accord pour le lui fournir.

Voici la composition du cabinet israélien, à l'époque où furent perpétrées les atrocités du « traitement de la teigne » : Premier ministre : David Ben Gourion (décédé) ; Ministre des Finances : Eliezer Kaplan (décédé) ; Ministre des implantations : Levi Eshkol (décédé) ; Ministre des Affaires Etrangères : Moshe Sharett (décédé) ; Ministre de la Santé : Yosef Burg (décédé) ; Ministre du Travail : Golda Meir (décédé) ; Ministre de l'Intérieur : Amos Ben Gurion (décédé). Le plus haut poste non-ministériel était tenu par le Directeur général du ministère de la Défense : Shimon Peres (toujours bien vivant, (bon pied, bon œil »).

Qu'un programme impliquant un budget de plusieurs milliards de dollars de fonds fournis par le gouvernement américain ait pu demeurer ignoré du Premier ministre d'Israël qui avait le plus grand mal à joindre les deux bouts, voilà qui est totalement ridicule. Ben Gourion aurait dû être impliqué dans ces horreurs, c'est sans doute la raison pour laquelle il avait choisi son fils pour occuper le poste de ministre de la Police (Intérieur), au cas où quiconque s'aviserait de mettre son nez dans leurs magouilles.

Le ministre des Finances Eliezer Kaplan reçut une reconnaissance éternelle, son nom étant donné à un hôpital situé près de Rehovot(l'hopital Kaplan). Mais il n'est pas seul à avoir eu cet insigne honneur. Chaim Sheba, qui dirigeait la société Ringworm Incorporated (Teigne & Co), (hopital Haim Sheba a Tel-Ashomer)a vu un grand complexe médical porter son nom. Inutile de préciser que, s'il existe une once de décence dans la profession médicale israélienne, ces hôpitaux devront être débaptisés au plus vite.

Après la fin du film, il y eut un débat télévisé, auquel prirent part un chanteur marocain, David Edri, directeur du Comité de Compensation aux Victimes du traitement de la Teigne aux Rayons X,
ainsi que Boaz Lev, porte-parole du ministère de la Santé.
Le présentateur Dan Margalit essaya de se redonner une contenance, après les horreurs qu'il venait de voir. Il expliqua humblement que « l'Etat était pauvre. On vivait une sorte de survie, au jour le jour. » Puis il s'arrêta : il savait qu'il ne saurait y avoir d'excuse aux atrocités subies par les enfants séfarades. Mais c'est encore le chanteur marocain qui sut, mieux que tous les autres, résumer cette expérience éprouvante : « Je vais faire très mal. Mais il faut dire la vérité. Sinon, jamais les plaies ne se cicatriseront : il y a une personne, encore en vie aujourd'hui, qui sait absolument tout ce qui s'est passé. Cet homme, c'est Shimon Peres. La seule manière de savoir la vérité et de commencer le travail de deuil et de cicatrisation, c'est d'enquêter sur le rôle qui fut le sien dans l'empoisonnement de masse de plus de 100 000 enfants et adolescents séfarades. »

Mais cela n'aura pas lieu, et voici pourquoi : le film a été diffusé en même temps que le plus grand show télé de l'année, la finale du show de sélection des talents d'Israël : « Une Etoile est née ». Le lendemain, la photo de l'étoile israélienne nouveau-né occupait la moitié des premières pages des journaux. Pas un mot, au sujet « Des enfants de la teigne », dans aucun quotidien. Ni sur Internet. Rien.


Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 10 Juin 2009 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Elie Pilo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/12/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 19:40

soly alaziza
s.t.p d afficher l invitation du 30 avril au sujet de la teigne a l universite de jerusalem.
trebhou outesaadou
choula et elie pilo
Revenir en haut Aller en bas
David Benmouyal




Nombre de messages : 14
Age : 82
Date d'inscription : 30/06/2007

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: la teigne   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 1:10

Hi
Je me rappelle des annees 53-54-55 a peu pres que l'infirmiere venue a la classe une fois par semaine ,elle dit les noms des malades , et comme un fil apres elle vers l'infirmerie.Bien sur ceux qui ont la teigne. Si je me rappelle ,c'etait souvent les garcons qui defilent apres l'infirmiere.
Le traitement (je crois) du DTT ou du goudron .
Une question naiive de ma part ?
Est ce que la teigne se trouve plus a l'aise chez les pauvres ?
Je suis l'un d'eux mais sans cette maladie affreuse.
Regards
David Benmouyal
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 13:24

LA TEIGNE AU MAROC Ben-Ami,-Shlomo

Le professeur Shlomo Ben Ami, né au Maroc en 1943 a Tanger, fut lui aussi un enfant de la teigne, il nous a raconte qu'il venait d'arriver de Tanger, il etait en bonne sante avec une belle chevelure a la Elvis, il n'a jamais eu la teigne, mais a cause de son origine nord africaine, il a eu droit aux rayons X.

Le professeur Shlomo Ben Ami a etudie à l'université de Tel Aviv et à l'Université d'Oxford (Angleterre) dont il a reçu un Ph.D. en l'histoire. le Prof. Ben-Ami a dirigé l'école d'histoire de l'université de Tel Aviv (1982-86).
Il a servi d'Israel ; il etait l'ambassadeur d'Israel en l'Espagne de 1987-1991).

Il a édité plusieurs livres en anglais, en espagnol en hébreu. Le professeur Shlomo Ben Ami, a été élu à la Knesset en 1996. Il a servi de membre des affaires étrangères et de comité de défense et du sous-comité au Foreign Service.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 13:46

Chers amis venez témoigner, on ne doit pas avoir honte ceux qui nous ont gâchés la vie doivent avoir honte.


Moi Soly Anidjar née a Casablanca, je suis aussi une enfant de la teigne, j'ai subi en 1953-54, rasage, épilation à la pince à épiler, (les infirmières me retiraient les petits poils qui restaient après la colle), rayons X (mortels) et un sirop pour faire tomber tous les cheveux du crane du nom de ACETATO DE TALIO.
Je n'arrive pas à croire comment ma famille qui était très très aisée, s'est aussi fait rouler à cette malheureuse époque par le docteur, Levine de Casablanca, et le docteur Consuegra de Larache, ces grands docteurs m'ont administrés le même traitement qu'on administrait à l'hôpital des nécessiteux et a l'OSE, je me souviens que j'avais un petit bouton minuscule sur le crane, vas savoir si ils ont bien vérifiés que c'était le champignon de la teigne.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 2:03

Chers amis qui ont ete radiés par les rayons venez temoigner ici.

Elie Pilo
Soly Anidjar
Suzanne Kakon
Yigal Benoun
Simon Essudry ma cousine
Kelly Essudry ma cousine
Mimi Benquessous ma cousine
l'epouse a Maurice Waknine
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 6:53

La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique.

Ce champignon s'attaque aux cheveux et provoque des plaques arrondies de cheveux coupés très courts. Ces plaques sont recouvertes de pellicules très fines. Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l'infection

Cette dermatose atteint essentiellement les enfants d'âge scolaire : Maternelle, Primaire et débordant sur le collège. Grâce à une réaction immunitaire, la teigne n'est développée chez un même individu qu'une seule fois.

La teigne est une zoonose en effet, on estime à 20 % de cas de teigne humaine dont l'origine est animale.

A mesure que l'infection progresse, les bords des plaques deviennent écailleux alors que la peau, au centre, paraît normale (roue de St Catherine). La teigne s'attrape généralement par contact avec des animaux ou avec des enfants atteints par la maladie. L'infection peut persister, ceci est du à la résistance élevée des pores dans le milieu ambiant et sur l'existence de porteurs asymptomatiques.

La teigne n'est pas grave mais elle est irritante et disgracieuse.


C'est une maladie contagieuse provoquant des petites épidémies localisées. Sa reconnaissance précoce est importante pour éviter sa propagation.

Les teignes tondantes sèches, non immunisantes, sont dues à la cassure du cheveux. Elles donnent deux lésions selon l'espèce en cause. Les cheveux repoussent normalement à la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:55



Bonjour,

Je me souviens.
1956, 1957, 1958 ?


Dans mon école (de l'Alliance ?), une équipe, étrangère à l'école, a coupé les cheveux puis rasé le crane de beaucoup d'entre nous. A la suite de cette humiliation, qui portait soi-disant le nom de "à cause de la teigne" dont peu devaient être atteints, et certains pas du tout, les élèves se sont vu poser une cire chaude sur le crane nu. Les enfants rentraient chez eux, et restaient avec cette cire, qui avait très vite durcie naturellement. Quelques temps plus tard, la cire était arrachée du crane, morceau par morceau, et effectivement, ce travail était fini à l'aide d'une pince à épiler.


Je me souviens des larmes et des cris étouffés et de la honte que chaque enfant portait en lui après cette terrible épreuve. Une expérience de plus comme faisaient les nazis, mais cette fois-ci après guerre.

Une des amies de ma sœur aînée, un de mes cousins, et bien d'autres, n'ont jamais vu leurs cheveux repousser, parfois quelques mèches par-ci par là sur ce pauvre crane torturé. Car il s'agissait bien de torture, et l'expérience était réussie pour ceux qui ont lancé l'opération.

Je me souviens aussi d'une jeune élève qui avait de beaux cheveux très longs. Son père s'est opposé à ce qu'on lui rase la tête, l'enfant a été renvoyée de l'école, le père n'avait pas eu d'autres choix, mais il s'est positionné, il a été capable de manifester son refus.


Dans les familles, il y avait de la peur, un non-dit de plus. Il était impensable à l'époque de former une association de parents pour s'opposer à cette violence. De plus, leurs avis n'étaient pas requis et leurs autorisations n'étaient pas sollicitées et il n'y avait pas d'informations directes.

Ce qui pesait lourd sur les parents était la menace de la déscolarisation et la peur que la teigne, si teigne il y avait, n'atteigne le reste de la famille.

Les mères de famille étaient seules à s'occuper des enfants avec très peu de moyens financiers, les maris, pour certains travaillaient, d'autres étaient sans travail et sans aide financière, l'expérience malheureuse a eu raison de la pauvreté de beaucoup de familles. Riches ou pauvres, les familles étaient respectueuses de l'autorité et du protectorat d'alors.

E.P, 10 juin 2009.

Elise PEREZ
psychologue clinicienne
courriel : elise.perez@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:56

c'est horrible les méthodes employées à cette époque, sur des enfants si petits.Toute ma sympathie aux personnes qui ont souffert de ce terrible traitement.Recevez toutes mes
amitiés.

Marie Molina
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:00

Salut Soly Voici une petite partie de la correspondance que j'ai entrepris le mois d'août dernier. Le résultat était un grand échec . Très peu étaient prêts à signer une lettre au ministre de la santé pour ôter le nom de Haim Shiba de l'hôpital (Tel-Ashomer). Je souhaite que toi tu réussisse. Bravo pour ton travail.



Yigal Bin-Nun
Université de Paris VIII
Dom. 92 rue Saint Maur

75011 Paris
Tel 0148063288
yigalbinnun@yahoo.fr



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:30

Chere Soly ,Apres une petite recherche,j'ai decouvert que ce que tu appelait bien gentiment "un sirop" etait en fait une preparation a base d'acetate de Thallium qui est en soit un poison tres redoutable dont un des effets secondaire est la chute de cheveux.Je te joins aussi un extrait
d'un livre ou les caracteristiques et la toxicite du produit sont mentionnes,j'espere qu'ils te serront utiles dans ta demarche. Amicalement Lazare Ruimy


LA TEIGNE AU MAROC Thall210

LA TEIGNE AU MAROC Thall310
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:32

Chère Soly
Je souhaite de tout coeur n'avoir à me souvenir des périodes du Maroc que de celles qui ont été les plus merveilleuses,malheureusement j'étais pris dans le tourbillon de cette manifestation de la teigne vers 1946/1950,j'avais
entre 8 et 10 ans.Je me rappelle le badigeonnage à l'encre qui entrait également en plus des traitements "barbares"que vous
avez évoqués.
Il serait intéressant d'évoquer également le traitement du "trachome" qui consistait à retourner les paupières des pauvres enfants et les gratter presque à sang par un batonnet rigide...à vif dans les pires hurlements.
Cette période peut être assimilable à la précèdente.
PS : Je n'arrive pas à aller sur le site indiqué "http............)
Croyez bien chère Soly à mon admiration respectueuse.........
.
Ohayon Elie Troyes France
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LA TEIGNE AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LA TEIGNE AU MAROC   LA TEIGNE AU MAROC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TEIGNE AU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La teigne a Casablanca...
» Anciens du Maroc qui passez par le site Maroc-Amitié, bonjour !
» PHOTOS DE MON VOYAGE AU MAROC POUR MAROC-AMITIE
» Elie Azoulay : « Maroc, Terre des Saints: histoire et origine des saints juifs du Maroc
» LE THE AU MAROC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit