MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation Empty
MessageSujet: Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation   Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:06

La Ville a commémoré, le 27 avril 2008, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. A cette occasion, Marceau Lefèvre du comité local de la FNDIRP a lu « le serment de Buchenwald ». Pour ne jamais oublier ce que vécurent les déportés de ce camp de concentration, voici le texte de l’allocution prononcée avant le dépôt d’une gerbe à l’arbre de la déportation au Parc.

Fin avril 1945, voici le serment qu’ont fait, peu après leur libération, les détenus du camp de concentration de Buchenwald :


" Nous, les détenus de Buchenwald, nous sommes venus aujourd’hui honorer les 51 000 prisonniers assassinés à Buchenwald et dans les Kommandos extérieurs par les brutes nazies et leurs complices. 51 000 des nôtres ont été fusillés, pendus, écrasés, frappés à mort, étouffés, noyés, empoisonnés et tués par piqûres. 51 000 pères, frères, fils sont morts d’une mort pleine de souffrances, parce qu’ils ont lutté contre le régime des assassins fascistes. 51 000 mères, épouses et des centaines de milliers d’enfants accusent.

Nous qui sommes restés en vie et qui sommes témoins de la brutalité nazie, avons regardé avec une rage impuissante la mort de nos camarades. Si quelque chose nous a aidé à survivre, c’était l’idée que le jour de la justice arriverait.

Aujourd’hui, nous sommes libres.

Nous remercions les armées alliées, les Américains, les Anglais, les Soviétiques et toutes les armées de libération qui luttent pour la paix et la vie du monde entier. Nous rendons hommage au grand ami des antifascistes de tous les pays, à l’organisateur et initiateur de la lutte pour un monde nouveau que fut F.D. Roosevelt. Honneur à son souvenir.

Nous, ceux de Buchenwald, Russes, Français, Polonais, Tchécoslovaques, Allemands, Espagnols, Italiens, Autrichiens, Belges, Hollandais, Luxembourgeois, Roumains, Yougoslaves et Hongrois, nous avons luttés en commun contre les S.S., contre les criminels nazis, pour notre libération.

Une pensée nous anime : notre cause est juste, la victoire sera nôtre.

Nous avons mené en beaucoup de langues la même lutte dure et impitoyable. Cette lutte exigeait beaucoup de victimes et elle n’est pas encore terminée. Les drapeaux flottent encore et les assassins de nos camarades sont encore en vie. Nos tortionnaires sadiques sont encore en liberté. C’est pour cela que nous jurons, sur ces lieux de crimes fascistes, devant le monde entier, que nous abandonnerons seulement la lutte quand le dernier des responsables sera condamné devant le tribunal de toutes les nations. L’écrasement définitif du nazisme est notre tâche.

Notre idéal est la construction d’un monde nouveau dans la paix et la liberté.

Nous le devons à nos camarades tués et à leurs familles. Levez vos mains et jurez pour démontrer que vous êtes prêts à la lutte."

Voilà le serment qu’ont fait nos camarades de Buchenwald il y a 63 ans de cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YOM A SHOA JOURNEE DES MARTYRS ET DES HEROS - Soly Anidjar
» YOM AZIKARON, JOURNEE DU SOUVENIR EN ISRAEL
» LA TEIGNE AU MAROC
» JUIF DU MAROC VICTIMES DU NAZISME EN 1940
» LE HEROS RAPHY WAKNINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit