MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

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  Israël : l’armée de l’air commémore le35e anniversaire de l’opération Entebbé

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Soly Anidjar
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Soly Anidjar


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 Israël : l’armée de l’air commémore le35e anniversaire de l’opération Entebbé Empty
MessageSujet: Israël : l’armée de l’air commémore le35e anniversaire de l’opération Entebbé    Israël : l’armée de l’air commémore le35e anniversaire de l’opération Entebbé Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:42


Israël : l’armée de l’air commémore le35e anniversaire de l’opération Entebbé


Lors de la cérémonie marquant, la fin du cours de pilotage de Tsahal, l’avion Herculès, qui avaitramené les otages d’Entebbé en juillet 1976, a effectué un vol spécial dans lescieux du Néguev afin de commémorer cette opération périlleuse de Tsahal.




Le raid d'Entebbe, aussi connusous le nom Opération Entebbe ou Opération Thunderbolt, s'est déroulé dans lanuit du 3 au 4 juillet 1976, à l'aéroport international d'Entebbe en Ouganda.Il a été appelé opération tonnerre par les forces militaires israéliennesl'ayant planifiée et exécutée, et a été nommé rétroactivement opérationJonathan1 après la mort du colonel Jonathan Netanyahu, le seul soldat israélien, héros, tué au cours du raid, frère du premier ministre actuel.



Le 27 juin 1976, le vol AirFrance 139, un Airbus A300, venant de Tel-Aviv en Israël et transportant 244passagers et douze membres d'équipage2, décolla d'Athènes en Grèce, pourrejoindre Paris en France. Peu après le décollage à 12h30, le vol fut détourné parquatre terroristes. Les preneurs d'otages, deux membres du Front populaire deLibération de la Palestineet deux Allemands (Wilfried Böse et Brigitte Kuhlmann) membres de la Fraction armée rouge,aussi connue sous le nom de Bande à Baader, prirent le commandement de l'avionet le détournèrent vers Benghazi en Libye. Là, il resta au sol pendant septheures pour réapprovisionner en carburant et pour relâcher une femme otage,puis redécolla et arriva à 3h15 à l'aéroport international d'Entebbe en Ouganda.





Le gouvernement d'Israël laissa croire aux preneurs d'otages que pour lapremière fois de son histoire, Israël acceptait de négocier. En fait, legouvernement décida plutôt d'entreprendre une action militaire de secours pourlibérer les otages restants. Après plusieurs jours passés à réunir desrenseignements et à planifier l'opération, trois avions de transport HerculesC-130 de l'armée de l'air israélienne décollèrent secrètement d'Israël etatterrirent à l'aéroport d'Entebbe sans être repérés par le contrôle aérienougandais.






Suivis par la suite d'un avioncontenant des équipements médicaux, qui atterrit à l'Aéroport internationalJomo Kenyatta à Nairobi au Kenya. Un autre avion, hébergeant le poste decommandement de l'opération, était parvenu au-dessus de l'aéroport d'Entebbe.




Le raid dura environ unetrentaine de minutes et six preneurs d'otages furent tués. Un otage fut tué parles forces israéliennes. Sur 103 otages juifs, trois moururent. Le colonelJonathan Netanyahu a été le seul militaire israélien tué durant le raid.





Un total de quarante-cinqOugandais furent tués durant le raid, et les avions de combat ougandaisentreposés sur les pistes détruites, il s'agissait de quatre MiG-17 et de septMiG-214 (ce qui représentait un quart de l'aviation ougandaise5). Les otagesfurent transportés après les combats en Israël via Nairobi.







Le gouvernement ougandais a plustard convoqué une session du Conseil de sécurité de l'ONU, afin d'obtenir unecondamnation du raid israélien pour violation de sa souveraineté nationale. LeConseil de sécurité refusa de passer une résolution dans ce sens. À l'adressedu conseil de sécurité, l'ambassadeur israélien Chaim Herzog déclara :



« Nousavons un message simple au Conseil : nous sommes fiers de ce que nous avonsfait, parce que cela démontre au monde entier que pour un petit pays, Israël enla circonstance, avec lequel les membres du Conseil de sécurité sont maintenanttous familiers, la dignité, la vie humaine et la liberté constituent lesvaleurs les plus élevées. Nous sommes fiers, non seulement parce que nous avonssauvé la vie d'une centaine de personnes innocentes - hommes, femmes et enfants- mais aussi parce que la signification de notre acte signifie la libertéhumaine. »






Une des raisons du succès du raida été le fait que le terminal où ont été retenus les otages a été construit parune entreprise israélienne. Les entreprises israéliennes étaient souventimpliquées dans la construction de bâtiments en Afrique durant les années 1960et 1970. L'entreprise ayant construit le terminal avait toujours les plans, etles a fait parvenir au gouvernement israélien.De plus, plusieurs des otagesrelâchés ont donné de précieux renseignements sur l'aménagement intérieur desbâtiments, le nombre de preneurs d'otages, l'implication des troupesougandaises et beaucoup d'autres détails importants.


Durant la semaine précédant leraid, Israël a essayé d'obtenir la libération des otages par diverses voies.Beaucoup de sources indiquent que le gouvernement israélien avait préparé lalibération des prisonniers palestiniens en cas d'échec de la solution militaire.Un officier à la retraite, Chaim Bar-Lev, ayant connu pendant longtemps AminDada et ayant des relations personnelles fortes avec lui, a essayé de négociersans succès au téléphone avec celui-ci pour obtenir la libération des otages.

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