HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la rose du desert



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT   Jeu 16 Déc 2010 - 7:25

Il y a quelques années, j'avais pris un taxi pour rentrer chez moi à Crown-Heights. Ce n'est qu'une fois que je fus remontée dans mon appartement que je remarquai que j'avais oublie ma mallette dans le taxi.
Essayer de retrouver un taxi précis a New-York, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin mais, j'essayai néanmoins: il y avait dans cette mallette des livres en hébreu auxquels je tenais beaucoup et des papiers importants dont j'avais besoin pour enseigner. Mais mes recherches ne menèrent à rien.
A ma grande surprise, quelques jours plus tard, je reçus un coup de fil d'un certain Sam qui me dit qu'il avait récupéré ma mallette et que je pouvais venir la chercher chez lui, dans un autre quartier de Brooklyn. En fait, un irlandais avait pris le taxi après moi, et avait remarque la mallette : comme le chauffeur n'avait aucunement l'intention d'en rechercher le propriétaire et s'apprêtait à la jeter, l'irlandais l'avait ouverte pour tenter de trouver un nom.
Quand il avait vu des lettres en hébreu, il avait décidé de confier ma mallette au seul juif qu'il connaissait. Sam, qui après bien des efforts, était parvenu à me localiser.
En récupérant la mallette, j'engageai la conversation avec Sam : nous avons échangé des souvenirs sur le quartier de Crown-Heights qu'il connaissait parce qu'il avait la des cousins.
Puis nous avons parle de Loubavitch a Crown-Heights, aujourd'hui et Sam me dit qu'il avait justement une fille qui s'intéressait au judaïsme. Je saisis cette occasion pour inviter sa fille à passer un Shabat chez nous, le remerciai encore pour sa gentillesse et lui laissai mes coordonnées.
Le Rabbi venait de lancer la campagne mondiale pour inciter femmes et jeunes filles juives à allumer les bougies de Shabat, car par cela elles apporteraient à ce monde obscur une lumière matérielle et spirituelle.
Galvanisée par cette campagne, je retournai chez Sam avec un bougeoir et une mezouza, ce parchemin contenait le Shema Israël (écoute Israël) qu'on fixe à la porte. J'expliquai à Sam a quoi servaient ces 2 objets et proposai encore une fois de recevoir sa fille à la maison pour un Shabat.
Mais je n'entendis plus parler ni de Sam ni de sa fille jusqu'a la lettre que je reçus il y a quelques mois:
Je m'appelle Sarah et je suis la fille de cet homme qui avait retrouve votre mallette il y a quelques trois ans et demi. Quand il vous a raconte que je m'intéressai au Judaïsme, vous lui avez donne une mezouza et un bougeoir en disant que vous espériez que cela m'aiderait à éclairer un peu ce pauvre monde si obscur.
J'ai commence à allumer la bougie de Shabat selon les instructions du fascicule et j'ai fixée la Mezouza a la porte de ma chambre, ou elle se trouve toujours. Avoir allume cette bougie a vraiment représente un tournant dans ma vie car j'ai voulu comprendre ce que cela signifiait.
Un an après, j'avais déjà appris suffisamment pour décider de manger cachère. Cela a été dur mais j'ai ete ferme et n'ai depuis ce jour mange que cachere.
A l'université, j'ai appris l'hébreu et je suis allée à des cours de Torah. J'ai compris qu'il me fallait étudier davantage et j'ai donc décidé de passer les vacances d'été au Séminaire de jeunes filles de Minnesota. Bien que je m'y rende toute seule, je sais que je rencontrerai là-bas beaucoup de jeunes filles comme moi, désireuses d'étudier.
J'ai beaucoup pense a vous et j'ai toujours regrette de ne pas avoir accepte votre invitation.
Je sais que cela fait déjà longtemps que vous donne ce bougeoir, que vous l'avez probablement oublie et que vous en avez surement distribue beaucoup d'autres depuis. Mais je tenais a ce que sachiez ce que cela a représente pour moi : une "Mitsva" qui est au-delà du temps. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Et même si le temps a passé, je ne voulais pas qu'il m'empêche de vous remercier pour cette grande Mitsva que vous avez accomplie.
Shalom Sarah
Il y a une suite a cette lettre. Quand Sarah revient de Minnesota, elle passa quelques temps avec sa famille, puis s'installa à Crown-Heights.
Sa mère fut tellement impressionnée par tout ce que Sarah avait appris et savait si bien transmettre, qu'à son tour elle décida de commencer à se rendre à des cours de Torah.
Le pouvoir d'une petite bougie de Shabat.
Cette histoire est vraie et elle se passe au temps ou notre Rabbin notre Maitre le Rabbi de Loubavitch était encore vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 71
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT   Mer 22 Déc 2010 - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
TARZAN



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: LA MALETTE ????   Mar 1 Mar 2011 - 23:12


Cher Maurice,


Ton histoire est incroyable,comme quoi Dieu était dans la malètte pour que le bon sens de l'Irlandais a préféré remèttre à Sam son voisin Juif de son quartier.

J'ai bien apprécié ton histoire surtout avec ce New-York téllement immense !!!!!

Je te transmets toutes mes amitiés.


" TARZAN " ./. ou tarzancasa

richardbrandlin@yahoo.fr

555
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MALETTE OUBLIEE DANS UN TAXI ET LA BOUGIE DU SHABAT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sièges auto dans taxi
» Siège auto et taxi
» bb en taxi
» Taxi citi cx de maxi-cosi? J'ai finalement acheté la Quinny!
» Braderie en vue déménagement : ADAS-COG, des trous dans le texte, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: ENVOYE SPECIAL REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR :: IL M'EST ARRIVE UNE HISTOIRE INCROYABLE-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit