MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS

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Soly Anidjar
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MessageSujet: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:30

LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS
HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES : Célébrée le 14 'iyar. hier soir
C' est également la date de célébration de Pessah Chéni (date où les juifs qui auraient été empêchés pour des raisons majeures d'observer la Pâque à partir du 14 Nissan sont autorisés à célébrer le sacrifice pascal un mois plus tard -

Pour la HILLOULA de RABBI MEÏR BAAL HANESS( le faiseur de miracle), un office solennel précède le pèlerinage à Tibériade, sur les vestiges de sa tombe. Pendant 2 jours, la foule des fidèles afflue.Tous les passages du Talmud comportant son nom sont psalmodiés , des chants, des pyoutim sont entonnés en son honneur et de nombreux cièrges et des veilleuses à l'huile sont allumés. Des "qusida" ou poêmes judéo arabes chantés racontent la vie extraordinaire du Tsadik, une vie remplie d'évènements fabuleux et d'interventions miraculeuses.

Bonne fête et que tous vos bons voeux se réalisent zekhout Rabbi Meïr Baal Haness!
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:31

Rabbi AKIBA avait 24000 élèves, les uns plus érudits en Thora que les autres. Ces étudiants périrent au cours des 33 premiers jours du Omer, parce qu'ils ne se témoignaient pas de respect mutuel.
Rabbi AKIBA restaura l'Etude avec 5 nouveaux Talmidé-Hakhamim :
Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ ;
Rabbi MEÏR BAAL HANESS ;
Rabbi YOSSI ;
Rabbi NEHEMIA et Rabbi YEHOUDA.
Ces rabbins restaurèrent la Thora entière, ils sont les rabbins de la MICHNA. (Yébamot - 63a).


La GUEMARA nous raconte : l'empereur romain avait dépêché Néron (grand-pere de Rabbi Meir Baal Haness) pour détruire JERUSALEM. Lorsqu'il arriva à proximité de la ville, il voulut interroger le sort pour savoir si cela lui serait possible. Que fit-il ? Il lança une flèche du côté de l'est, elle tomba sur Jerusalem ; de même pour les 4 points cardinaux : toutes tombèrent sur Jerusalem. Il comprit ainsi qu'il réussirait dans son entreprise.
" Le Saint béni Soit-Il désire détruire son sanctuaire, mais Il me punira ensuite pour cela... "
Il prit la fuite et se convertit au Judaïsme ; Rabbi Meïr fut l'un de ses descendants. (Guittin,138)
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:31

Nos sages disent que le nom de Rabbi Meïr était en fait " Rabbi NEHOURAÏ " et qu'on l'appelait Rabbi Meïr parce qu'il éclairait les sages dans le domaine de la HALAKHA.

Pourquoi la Halakha n'a pas été fixée selon son opinion ? c'est qu'il avait la possibilité de dire d'une chose présumée impure qu'elle était pure et de le prouver, et vice et versa. (EROUVIN,138).

RAVINA disait de lui : " Lorsqu'on voit Rabbi MEÏR au Beth - Hamidrach, on a l'impression qu'il déracine des montagnes et les broie... "

Rabbi AKIBA lui donna la " SMIKHA , mais il ne la reconnut pas, parce que Rabbi MEÏR était encore un jeune homme à l'époque.
Rabbi MEÏR est nommément cité dans trois cent trente cinq halakhot (règles et lois) de la Michna. La tradition précise que si dans la Michna on trouve simplement le terme MATNITIM (on apprend dans la Michna) c'est de Rabbi MEÏR dont il s'agit. Son enseignement : 1/3 HALAKHA ; 1/3 AGADA ; 1/3 MACHAL. Son antagoniste principal fut son collègue Rabbi YEHOUDA.
Il n'accepta jamais de tirer un profit quelconque de la Thora et ses revenus lui venaient de ses travaux de scribe. Ses élèves lui demandèrent une fois : Rabbi, et tes enfants qui subviendra à leurs besoins ? " S'ils deviennent des justes, les besoins seront satisfaits ; je n'ai point vu de juste délaissé, ou ses enfants obligés à mendier du pain (Téhélim 37) ; et si ce ne sont pas des justes, dois-je laisser mon bien aux ennemis de D' ?
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:32

Rabbi MEÏR, Rabbi YEHOUDA et Rabbi YOSSI voyageaient ensemble. Rabbi MEÏR avait égard au nom des personnes qu'il rencontrait. Le nom avait-il une signification heureuse, c'est que celui qui le portait avait de bonnes qualités ; était-ce un pronostic facheux,son propriétaire n'inspirait plus confiance à notre docteur ; tandis que les deux autres rabbins étaient indifférents à cet égard.
La vieille de Chabbat, nos trois voyageurs pour ne pas violer la loi chabatique, s'arrêtèrent dans un village où il y avait un hôtelier répondant au nom de Kidor.

Le nom ne plut pas à Rabbi MEÏR " KIDOR TAHAPOUHOT HAMA " Rabbi YEHOUDA et Rabbi YOSSI traitèrent leur camarade de visionnaire, et n'hésitèrent pas à confier leur bourse à leur hôte. Rabbi MEÏR, fidèle à ses pressentiments cacha sa bourse dans le caveau funéraire de la famille de son hôte. Il était certain qu'elle serait là en sûreté. Pendant la nuit kidor eut un songe ; il vit son père qui lui conseillait de prendre la bourse qui bourse qui était dans son caveau. Le lendemain jour de Chabbat, kidor raconta son rêve à Rabbi MEÏR ; ce dernier lui dit : " comment peux-tu accorder de l'importance aux rêves " Rabbi MEÏR, peu confiant, garda les abords du caveau pendant le Chabbat. A la tombée de la nuit, il reprit sa bourse, et il fit bien ; car, lorsque le dimanche matin les trois confiants rabbins demandèrent leur argent à l'hotelier, celui-çi déclara catégoriquement n'avoir rien reçu. Mais Rabbi MEÏR ne perdit pas son sang froid. Il remarqua que kidor venait de manger des lentilles et qu'il en était resté une sur ses lèvres. Il se mit en route avec ses compagnons pendant que kidor donnait l'argent à sa femme ; argent dont il venait de dépouiller les voyageurs. Après un quart d'heure de marche, Rabbi MEÏR retourna seul à la maison de kidor et raconta à la femme de l'aubergiste que ce dernier l'envoyait pour qu'elle lui remette l'argent que lui avait confié son mari, ce dernier devant investir cet argent dans une affaire ; comme preuve de la véracité de sa mission, il
ajouta : " vous avez mangé des lentilles aujourd'hui "La femme ne douta plus et remit l'argent à Rabbi MEÏR, qui alla sans plus tarder rejoindre ses amis. Lorsque kidor revint le soir chez lui, sa femme s'empressa de lui raconter qu'elle avait remis l'argent au messager qu'il avait envoyé. Décrire la fureur de kidor est impossible. Il comprit que c'était un des hôtes de la veille qui avait repris son argent volé et il se vengea en tuant sa femme.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:32

Rabbi MEÏR était ROCH YECHIVA à cette époque car il était le plus important des élèves de Rabbi AKIBA et cela lui conférait le premier rang. Il alla ensuite s'installer à TIBERIADE où il fonda un BETH-HAMIDRACH. L'un de ses plus grands disciples fut Rabbi YEHOUDA HANASSI, qui disait : " Si je suis plus brillant que mes collègues, c'est parce que j'ai vu le dos de Rabbi MEÏR " (EROUVIN).

On rapporte qu'il donnait pour toute chose impure 48 raisons d'impureté ; et pour toute chose pure, 48 preuves de sa pureté.
Rabbi MEÏR a eu deux fils qui moururent de son vivant.
Rabbi MEÏR fut témoin de l'assassinat et du martyre des justes de son temps. Il vit comment les romains lacérèrent le corps de son saint maître Rabbi AKIBA, avec des peignes de fer ; comment YEHOUDA BEN BABA fut tué, comment Rabbi HANANYA BEN TARDION qui rassemblait les foules et leur enseignait la Thora, fut condamné par les romains à être brûlé vif. Brouria, fille ainée de R. H. BEN TARDION devint la femme de Rabbi MEÏR.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:35

Une soeur de Brouria fut enlevée par les romains et envoyée à Rome, cela pour punir la tenacité de Rabbi HANANYA et de le déshonorer dans la personne de ses enfants.
Brouria dit à son mari : " C'est une chose odieuse pour moi de savoir que ma sœur est vouée à la honte ". Rabbi MEÏR se munit d'une bourse remplie de dinars et partit en disant : " Si elle est restée pure, je la sauverais par un miracle ; sinon, le miracle ne se produira pas ". Prenant les allures d'un cavalier romain, il alla trouver la jeune fille et se convainquit bientôt par ses réponses qu'elle était toujours digne de sa famille. Se rendant auprès de son gardien, il lui dit : " cède-moi cette jeune fille - Je ne puis, répondit le gardien, car je dois remettre aux agents du trésor public le prix de son déshonneur. Prends cette bourse, lui dit Rabbi MEÏR ; tu garderas la moitié pour toi, et chaque fois que l'on te demandera de l'argent tu en donneras du restant. Mais quand cette moitié sera épuisée que ferais-je ? répondit l'homme. Tu diras : " D' de MEÏR, viens à mon secours " et tu seras sauvé ! Est-ce bien vrai ?
Il y avait autour d'eux des chiens méchants qui mordaient les passants : Le gardien de la jeune fille leur jeta un peu de terre, et les chiens se précipitèrent sur lui. Il s'écria alors : " D' de MEÏR, viens à mon secours ! " et les chiens le lachèrent. Convaincu par ce miracle, il donna la jeune fille à Rabbi MEÏR. Le gouverneur, ayant appris cet enlèvement, s'empara du gardien et le condamna à la potence. " D' de MEÏR réponds moi ! implora-t-il. Il
fut impossible de le pendre. Les bourreaux l'interro-
gèrent et il raconta son histoire. Aussitôt le signalement de Rabbi MEÏR fut envoyé à tous les gouverneurs et Rabbi MEÏR dut se sauver.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:39

Rabbi MEÏR donnait un cours au Beth-Hamidrach tous les vendredi soir. Une femme avait l'habitude de venir écouter son discours. Il arriva une fois que Rabbi MEÏR s'étendit sur son sujet, et là quand la femme retourna chez elle, les bougies de Chabbat étaient déjà éteintes. Son mari l'interrogea : Où étais-tu ? J'écoutais la dracha de Rabbi MEÏR- Eh bien, répondit le mari, tu ne rentreras pas avant d'aller cracher au visage de ce discoureur. Rabbi MEÏR, dans son esprit prophétique le sut ; il fit semblant d'avoir mal à l'œil et demanda si une femme dans l'assemblée, connaissait les murmures pour guerir et vienne pour le soulager (les murmures s'accompagnaient de crachats). Cette femme se présenta ; sais-tu murmurer les formules pour les yeux ? non fut la réponse ; Rabbi MEÏR lui recommenda alors de lui cracher 7 fois au visage. Il lui dit alors : " Ton mari t'a ordonné de me cracher une fois au visage, tu lui dira que tu as craché 7 fois ".
Ses élèves s'insurgèrent : Nous aurions pû faire venir ce mari et lui infliger la flagellation, jusqu'à ce qu'il se réconcilie avec sa femme. Mon honneur est-il plus cher que celui du Créateur ? répondit Rabbi MEÏR. Le Nom ineffable qui a été écrit sur le parchemin doit être effacé dans l'eau afin de ramener la paix entre un homme et son épouse. Le nom de MEÏR ne doit-il pas s'effacer à plus forte raison.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:40

La reine Cléopatre demanda à Rabbi MEÏR : " Je sais que les morts reviendront à la vie , puisqu'il est écrit : Et il apparaîtront dans la cité comme des herbes des champs. Mais je voudrais savoir : Lorsqu'ils quitteront leurs tombes, seront-ils vêtus ou non ?
Faisons une analogie lui répondit Rabbi MEÏR : Si un grain de blé, qu'on sème et qu'on enfouit tout nu sous terre, en ressort lorsqu'il a germé, habillé de plusieurs couches ; à plus forte raison les justes, qu'on enterre sans leurs vêtements, se lèveront vêtus. (Sanhedrin).
Rabbi MEÏR ne quittait jamais le Beth-Hamidrach, après la prière du matin. Il arriva qu'il sortit une fois précipitament après la prière. Il rencontra en route deux serpents. L'un dit à l'autre : D' m'envoie à Anatot (près de JERUSALEM) mettre à mort Yéhouda, sa femme et ses enfants, parce qu'il ne fait jamais la charité. Rabbi MEÏR prit un autre chemin et arriva avant eux. Il se présenta à la famille et leur demanda à manger. Il dit à Yehouda : Prend ce pain et remet le moi en disant : " Ce pain, je te le donne en aumone ". Rabbi MEÏR dit à Yehouda d'envoyer sa femme et ses enfants en sûreté ailleurs, et ils restèrent les deux seuls. Vers deux heures du matin, le serpent se glissa dans la maison. Que fais-tu içi lui dit Rabbi MEÏR ? D' m'a envoyé pour tuer Yehouda. Pourquoi lui demanda Rabbi MEÏR ? Parce qu'il ne fais pas de Tsedaka. C'est faux lui dit Rabbi MEÏR ! hier soir il m'a donné ce pain pour le voyage. Rabbi MEÏR fit sortir le serpent et ferma les issues de la maison.
Le serpent revint : Il prit la voix de la femme de Yehouda : " Mon cher époux, ouvre moi la porte ". Quelques instants plus tard le serpent prit la voix de son fils : " ouvre papa, il fait froid ". Ce n'est pas ton fils dit Rabbi MEÏR à Yehouda. Lorsqu'il se rendit compte qu'il ne pouvait tuer Yehouda, il fut pris d'épouvante : " Malheur à moi, car les cieux ont décidé une chose et en bas ils ont annulé le decret ". Il trouvèrent le lendemain le serpent mort au seuil de la porte.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:41

LA TSEDAKA SAUVE DE LA MORT ELISHA BEN ABOUYA

Il fut un des maître de Rabbi MEÏR. Son génie était vaste et profond, mais il abandonna la foi.
Son père, Abouya était un des plus riches propiétaires fonciers en Israel.
A la naissance de son fils ELISHA, Abouya décida que le jour de la circoncision de l'enfant une grande fête serait célébrée. Parmi les invité Rabbi ELIEZER et RABBI YOCHOUA.
**Quand l'enfant fut circonçis, on se mit à table,et, avec les vins exquis et les mots recherchés (verse encore du vin dans mon verre), les gais propos commencèrent à circuler. Les esprits s'animèrent peu à peu, et à une conversation d'abord réglée, succédèrent bientôt des causeries plus libres, provoquées par l'entrée en scène des chanteurs et des danseuses.
A ce moment les deux docteurs se dirent l'un à l'autre : " Laissons ces gens s'occuper de leurs affaires mondaines, occupons nous de nos affaires, c'est à dire l'étude de la Thora ".

Ils se retirèrent dans une autre salle et continuèrent leur étude sur la Kabala. Les deux savants étaient donc plongés dans leur discussion sur la MERKAVA ; leurs arguments étaient si justes, les questions posées si précises, qu'une " flamme divine " descendit sur eux et les entoura. Abouya se précipita dans la chambre :
" êtes-vous venus içi pour mettre le feu à ma maison ? ".Les sages lui expliquèrent que cette lumière était une suite à leur étude : " cette Loi a été promulguée au Sinaï, au milieu de la foudre et des éclairs, et c'est elle qui dégage ces vives lueurs, que toi et tes convives avez pris pour un incendie ".

Abouya plein d'admiration, sur la puissance de la Thora, fit un voeu de consacrer son fils à cette étude. Mais, les mobiles étaient purement humain. L'enfant d'Abouya qui reçut le prénom d'Elisha montra dès son jeune âge des dispositions remarquables pour l'étude. A un âge encore jeune, il égalait déjà ses professeurs. L'étude ordinaire de la Loi ne suffisait plus à son ardeur ; il se porta sur la métaphysique : sur le zohar. Ce gouffre où d'autres intelligences avaient sombré. Le jeune docteur, entré, comme le dit le Talmud,dans un jardin merveilleux ( PARDES ) foula aux pieds les plantes les plus délicates ; en d'autres termes, le scepticisme devint sa doctrine.

Une fois, alors qu'il étudiait la Thora dans la vallée de Guinossar, Elisha vit un homme grimper à la cîme d'un palmier pour y attraper des oiseaux. La Thora interdit de prendre ensemble la mère et les oisillons. Il faut d'abord renvoyer la mère : " Afin que tes jours se prolongent ". Il vit l'homme appliquer intégralement la " mitsva " en renvoyant d'abord la mère ; mais en redescendant il fut piqué par un serpent et mourut !
OU SONT LES JOURS LONG QU'IL ETAIT SENSE DE VIVRE ?
Elisha en voyant cela devint hérétique ; on l'appela alors AHER = AUTRE .
En réalité, ces promesses de bonheur et longévité ne peuvent se rapporter qu'à l'existence de l'âme dans le monde futur.
Certains de nos sages font la difference entre l'usufruit de la récompense d'une mitsva " dans ce monde " et le " capital " réservé pour le monde futur.
Il apparaît de ce midrach qu'il faut élargir le DOMAINE DE DEFINITION DE LA VIE AU MONDE FUTUR.

Rabbi MEÏR continua d'étudier auprès de AHER ; en Eretz Israel on disait : Rabbi MEÏR a mangé la datte et rejeté le noyau. Et RABBA d'expliquer : " Pourquoi les sages sont-ils comparés à des noix ? " " C'est que les noix, même si la coquille est pleine de boue, ce qui est à l'intérieur reste propre. De même si un sage s'est avili, son enseignement ne perd pas de sa valeur ".
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:41

AHER tomba malade et dut s'alliter . Rabbi MEÏR alla lui rendre visite et le trouva très malade ; " Si je me repens à présent que je suis très malade mon repentir sera-t-il accepté ? Même lorque l'âme d'un homme est vacillante, son repentir est encore accepté. A ce moment Elisha se mit à pleurer et rendit son âme.

Rabbi MEÏR, fidèle au maître dit : " Après ma mort, j'intercederai pour lui et j'obtiendrai son pardon définitif ; ce jour une flamme sortira de la tombe de AHER.
Cependant Rabbi YOHANAN dit : " Quel est cet exploit d'avoir réussi à faire consumer son maître par le feu ? Il ajouta : " Quand mourrai-je pour éliminer cette fumée qui s'échappe de sa tombe " Quand Rabbi YOHANAN quitta ce monde il n'y eut plus de fumée sur la tombe de AHER.

Rabbi MEÏR mourut en Asie (hors d'ISRAEL) ; il demanda à ses disciples : " vous mettrez mon cercueil au bord de la mer, du côté de la Terre Sainte, afin que les passant s'écrient : Ici repose l'homme que des paroles haineuses ont chassé du pays ". Etant parti en exil, il voulait du moins n'être séparé de cette Terre qu'il avait tant Aimé que par les vagues de la mer.

Ses dernières volontés furent ponctuellement exécutées ;
son cercueil fut ramené plus tard et enterré à TIBERIADE, à proximité des thermes et du lac de TIBERIADE.

Je Visite sa tombe au moins 2 fois par an, et le nom Rabbi Meir Baal Haness je l'ecoute depuis ma naissance.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:42

Devant la tombe de Rabbi Meir Baal Haness be lah ou be3



moi et Jackye



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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:42

Ma soeur Michelle et Jackye



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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:43

Rabbi Meïr Baal HaNess est un des grands tannaim de la génération
qui suivi la Révolte de Bar Kokhba. Il est originaire d'Asie Mineure et
vécut dans les années 135-170 de EC. Selon une aggada du traité
Guittin, son père était le fils de l'empereur Néron. Il est considéré
comme adoptant une position exigeante dans le domaine de la halakha.

Rabbi Meïr est un disciple de Rabbi Akiva. Il est également connu comme étant l'élève de

Rabbi Ishmael ben Elisha

Elisha ben Avouya (A'her), qu'il fit sortir de la Géhenne







Sa femme Brouriah est l'une des filles de Hananiah ben Téradion, un
des Dix Martyrs (de l'Empire romain), asseret harougé malkhout.

Il a contribué à réorganiser le Sanhédrin à Oucha, après que les
Sages de Yavné aient dû fuir la région côtière lors de la Révolte de
Bar Kokhba. Lorsque Simon ben Gamaliel II (le père de Rabbi Youda
Hanassi) est élu à la tête du Sanhédrin, Rabbi Meïr est élevé à la
dignité de hakham.

À la fin de sa vie, il quitta la Terre d'Israël à cause d'un
conflit avec le Nassi. Rabbi Meïr prit en effet le parti de Rabbi
Nathan, Av beth din, lorsque celui-ci contesta la dérive autoritaire de
Simon ben Gamaliel II en matière de décision halakhique. La tentative
de destitution n'aboutit pas. Une conséquence fut que le texte de la
Mishna, lorsqu'il rapporte les lois issues de la tradition transmise
par Rabbi Meïr, ne les introduit pas en son nom. Elles sont introduites
par la formule "certains disent". Rabbi Meïr décéda quelque part en
Asie Mineure. A sa demande, il est enterré comme son maître Rabbi Akiva
au bord du lac de Tibériade.

Il fait partie des 5 élèves de Rabbi Akiva qui survécurent à une épidémie survenue entre Pessa'h et de Lag Ba'omer.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:43










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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:45

Son ascendance était peu connue - suivant la Agada, Rabbi Meïr Baal
Haness est issu d’une famille de convertis au judaïsme, descendants de
l’Empereur Néron.

On dit que ce dernier venu pour conquérir Jérusalem lança des
flèches de Goral, toutes prirent la direction de Jérusalem, sentant que
l’avènement était scellé et qu’il ne serait que l’instrument de
malheur, il se repentit, et de sa descendance naquit Rabbi Meïr Baal
Haness.

Rabbi Meïr disait :

- Un homme doit faire apprendre à son fils un métier facile et
prier Hachem, Celui qui est le propriétaire des richesses, car la
richesse ne vient pas du métier. Pour chaque métier il y a des riches
et des pauvres.

- Il existe deux sortes d’amis, ceux qui te font des remontrances et ceux qui ne t’en font pas, aime surtout les premiers.

- D’ou sait-on que la résurrection des morts est explicitée dans la
Thora : car il est dit : «Et là, Moché chantera», le verbe est au
futur.

On raconte que son beau-père, Rabbi Hanania Ben Téradion
s’occupait de diffuser la Thora pendant la période difficile. Les
Romains le jugèrent à être brûlé lui et sa femme. Sa fille, belle-soeur
de Rabbi Meïr fut envoyée dans une maison de prostituées. Brouria,
épouse de Rabbi Meïr, dit à son mari : c’est une insulte que ma soeur
soit dans cet état. Rabbi Meïr prit une somme d’argent avec lui et se
dit : si elle n’a pas pêché, qu’il lui soit fait un Ness (miracle). Il
se déguisa en romain et demanda à la rencontrer.

«Ecarte-toi de moi lui dit-elle, je ne me sens pas bien». Il
comprit qu’elle était innocente. Il se présenta au gardien et lui dit :
donne moi celle-là. Il lui donna l’argent et lui dit, la moitié pour
toi, l’autre pour faciliter sa sortie. Le Gardien lui demanda :

«Et quant l’argent sera dépensé, que ferais-je ? Rabbi Meïr lui
dit qu’il prononcera le moment venu: que le D... de Rabbi Meïr me sauve
et tu seras sauvé». Le gardien lui répondit «faisons un essai». Rabbi
Meïr lui dit : «Voilà des chiens hargneux», il leur jeta une pierre,
ceux ci foncèrent sur lui. Rabbi Meïr dit alors : «D... de Rabbi Meïr
aide-moi». Les chiens se calmèrent, le gardien alors accepta.

Seulement l’action du gardien s’ébruita, et il fut condamné à la prison. Il prononça la phrase de Rabbi Meïr et il fut sauvé.

Etonné lui-même, il dévoila sa rencontre avec Rabbi Meïr. La photo
de Rabbi Meïr fut affichée sur toutes les places du marché. Un jour
quelqu’un le reconnut et courut après lui., Rabbi Meïr vit un met non
cachèr, il trempa son doigt dans le met et un autre dans la bouche, le
passant se dit alors, cela ne peut-être que Rabbi Meïr.

Il s’exila, il est décédé à l’extérieur d’Israël, et on enterra ses os à Tibériade - lieu de son pèlerinage.





La coupole du tombeau de Rabbi Meir Baal Haness vu depuis la route photos Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:46

Depuis que je suis née , ma grand mère priait a REBBI MEIR BAAL A
NES elle lui demandait de l'écouter, de l'aider, de la diriger, un
jour, nous étions toute la famille,sur le bateau Jean Mermoz, de la
compagnie paquet, le bateau qui devait nous amener vers Marseille, en
entrant dans le golf de lyon, notre bateau, a commence a danser très
dangereusement, le capitaine nous a demander de monter sur la
terrasse, chacun devait enfiler son gilet de sauvetage, on pleurait
on criait, alors ma grand mère qui avait plus peur que nous tous a dit
A REBBI MEIR BAAL A NES, en criant de toutes ses forces, même les
personnes qui n'étaient pas juives sur le bateau ont eu la chair de
poule de ce cri de détresse, en quelques seconde, incroyable mais vrai la
mer est devenue comme une assiette d'huile, depuis ce jour, j'appelle
Rabbi Meir lorsque j'ai peur, pour qu'il m'aide.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:51

n'oubliez pas d'allumer une bougie aujourd'hui (vous pouvez le faire
jusqu'au coucher du soleil) si vous ne l'avez pas allumer hier soir.



pour un nouveau né

pour une Meilleure Santé

pour une Bar Mitzva

pour une personne malade

pour un Mariage

pour une femme qui attend un bébé

pour réussir a un examen

pour une traversée en mer

pour un voyage en avion

pour le repos de l'âme d'un cher disparu



Tu diras 3 fois Eloa de Meir Aneni, ce qui veut dire en francais :" D.ieu de MEÏR, viens à mon secours "



Que le mérite de Rabbi Meïr nous donne succès dans nos entreprises, Amen
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:58

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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:59

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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:59

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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:59

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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:07

La période des Sages de la Mishna (IVe siècle AEC - 200 EC)

Contexte historique:
Révolte des Maccabées • Hasmonéens • Hérodiens • La Grande Révolte • Destruction du Second Temple • Révolte des Exilés • Révolte de Bar Kokhba

La Grande Assemblée Shimon HaTzadik • Antigone de Sokho

Les Zougot: Yossé b. Yoezer & Yossé b. Yohanan • Josué b. Perahya & Nitaï HaArbeli • Juda b. Tabaï & Shimon b. Shetah • Shemaya & Abtalion • Hillel & Shammaï

Les Tannaïm: Première génération : R. Yonathan ben Ouzziel • R. Yohanan ben Zakkaï • R. Gamliel l'Ancien • R. Shimon ben Gamliel I • R. Yohanan ben Zakkaï.

Seconde génération : R. Gamliel de Yavné • R. Eliezer • R. Yehochoua • R. Eléazar ben Arakh • R. Eléazar ben Azarya.

Troisième génération : R. Ishmaël • R. Akiva • R. Tarfon • R. Yossé • Ben Zoma • Ben Azzaï • Elisha ben Avouya.

Quatrième génération : R. Meïr • R. Yehouda • R. Shimon Bar Yochaï • R. Yossé ben Halafta • R. Eléazar • R. Shimon ben Gamliel II • R. Nathan.

Cinquième génération : Rabbi (R. Yehouda Hanassi).

Sixième génération : R. Hiyya Rabba • R. Ochaya Rabba • Bar Kappara.

Littérature tannaïtique Mishna • Traités mineurs • Baraïta (Tossefta • Sifra • Sifre • Mekhilta deRabbi Ishmaël • Meguilat Taanit • Seder Olam Rabba • Alphabet d'Akiva ben Joseph •)


Contexte théologique Hassidéens • Pharisiens • Sadducéens • Boethusiens • Esséniens • Zélotes • Sicaires • Juifs hellénisés (Philon • Juifs d'Eléphantine • Therapeutae) • Minéens (Nazaréens • Ébionites • Cérinthiens • Elcésaïtes) .

Ce-ci est le tableau de La période des Sages de la Mishna, Rabbi Meir etait de la Quatrième génération.
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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:28

En Octobre 2008 nous avons fait un pelerinage sur la tombe de rabbi Meir, regardez.
nous etions Jackye et son mari Israel, notre cher Bebert de Los Angeles, Georgette et sa soeur Sylvia (Nanouche) ma soeur Michelle et moi.

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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:29

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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:35

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MessageSujet: Re: LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS   LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:52

La vue sur le lac est merveilleuse,les pelerins du monde entier viennent ici pour prier depuis des siecles.


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