MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:45

Rabbi Menahem Mendel Schneerson, le rabbi de Loubavich


Le 11 Nissan 5662 (1902) : Naissance du Rabbi
Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson naquit le 11 Nissan 5662 (1902), à Nikolaiev, pour de longs jours et de bonnes années. Son père était Rabbi Lévi Its'hak, fils de Rabbi Barou'h Chnéor, petit fils de Rabbi Lévi Its'hak, Rav de Podobranka et de Béchenkovitch et arrière petit-fils de Rabbi Barou'h Chalom, le fils aine du Tséma'h Tsédek. Sa mère était la Rabbanit 'Hanna, fille de Rabbi Meïr Chlomo Yanowski, le Rav de Nikolaiev et de la Rabbanit Beïla Rivka, fille de Rabbi Avraham David Lavout, Rav de Nikolaiev et auteur de nombreux livres. La mère de la Rabbanit 'Hanna était la Rabbanit Ra'hel, fille de Rabbi Its'hak l'osnits, Rav de Dobrinka. Le Rabbi eut également deux frères, Rabbi Dov Ber, qui fut assassiné par les nazis et Rabbi Israël Aryé Leïb.


Le 18 Nissan 5662 (1902) : Circonsition du Rabbi
Lorsque le Rabbi naquit, le Rabbi Rachab envoya cinq télégrammes à son père pour lui donner des indications précises sur l'éducation qu'il convenait de lui donner. Sa circoncision eut lieu le 18 Nissan, jour de l'anniversaire de son père, dans la maison de Rabbi Meïr Chlomo et Rabbi Lévi Its'hak, à cette
occasion, expliqua le lien entre cet événement et le second jour de 'Hol Hamoed Pessa'h.

A 2 ans et demi, le Rabbi quitta son berceau pour prendre part à la prière d'Arvit !
A deux ans, le Rabbi posa déjà les quatre questions, lors du Seder de Pessa'h. A deux ans et demi, s'apercevant qu'un Minyan était organisé dans la maison de son père, pour la prière d'Arvit, il quitta son berceau et se joignit à la prière. Lorsqu'il avait quatre ans, un pogrom eut lieu à Nikolaiev et les Juifs durent se cacher. Le Rabbi se chargea alors de calmer les enfants, racontant une petite histoire à l'un et donnant une sucrerie à l'autre, afin que leur cachette ne soit pas découverte.
Lorsque le Rabbi avait cinq ans, sa famille déménagea à Yékatrinoslav, qui devint ensuite Dniepropétrovsk, en Ukraine, ville dont son père devint le Rav. Pendant sa jeunesse, il consacra toute son ardeur à l'étude, dans la maison de son père. Déjà, à l'âge de la Bar Mitsva, il était considéré comme un Gaon et, par la suite, il parvint à accumuler de gigantesques connaissances. Son père prit l'habitude de le consulter pour toute chose et de se conformer à son avis, même lorsqu'il était encore enfant.

Le 14 Kislev 5689 (1928) : Mariage du Rabbi et de la Rabbanit 'Haya Mouchka
Le Rabbi Rayats, lorsqu'il quitta la Russie pour Riga, en 5688 (1928), fournit aux autorités la liste de ceux qui devaient l'accompagner. Il mentionna également le Rabbi, précisant qu'il était son futur gendre. Il le suivit effectivement et quitta la Russie quelques semaines après lui. Son mariage avec la Rabbanit 'Haya Mouchka, fille du Rabbi Rayats, fut célébré avec beaucoup de faste, le mardi 14 Kislev 5689 (1928), à Varsovie. Son père, Rabbi Lévi Its'hak, ne put bien sur quitter la Russie pour y assister mais lui adressa plusieurs lettres et organisa lui-même, ce jour-là, une grande fête, chez lui, à Yékatrinoslav. Tous les grands de la Torah de Pologne et de quelques autres pays furent présents. La veille, à 20 heures, eut tout d'abord lieu
un premier repas, réservé aux élèves de la Yechiva. Puis, le jour même, la cérémonie commença à 17 heures, dans la Yechiva, qui avait été spécialement décorée pour l'occasion. Le Rabbi Rayats était particulièrement joyeux et dansa, pendant le repas, avec les Rabbanim de la Yechiva. Le lendemain, mercredi, un repas de "Cheva Bera'hot" (sept bénédictions nuptiales) fut organisé, à la Yechiva également, et de nombreux Rebbeïm et Rabbanim de Pologne y prirent part. Puis, jeudi matin, le Rabbi Rayats rentra chez lui, à Riga.

La suite de la biographie du Rabbi est peu connue. On sait qu'il habita, avec la Rabbanit, dans différents pays d'Europe. Il résida tour à tour à Berlin, à Paris, passa quelques temps en Suisse. C'est en France qu'il se trouvait lorsque la guerre mondiale éclata. Il se déplaça alors souvent, passant d'une ville à l'autre, jusqu'à ce que le Rabbi Rayats, son beau-père, obtienne pour lui et sa fille un visa leur permettant de résider aux Etats Unis

Le 28 Sivan 5701 (1941) : Le Rabbi et la Rabbanit s'installent à New York
Le 28 Sivan 5701 (1941), il s'installa à New York, avec la Rabbanit. Aussitôt, le Rabbi Rayats, son beau-père, lui confia des responsabilités communautaires. Il devint, en 5702 (1942), président du bureau exécutif de Ma'hané Israël, du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et de la maison d'édition Kehot, puis, en 5703 (1943), éditeur en chef de la bibliothèque de Loubavitch. Depuis lors, il s'emploie à publier les écrits des précédents Rebbeïm, y ajoutant références et commentaires.

En 5703 (1943), Le Rabbi édite le receuil "Hayom Yom" - En 5714, rédaction des idées du Tanya
Par ailleurs, il édita, en 5703 (1943), à la demande de son beau-père, le recueil "Hayom Yom", qu'il rédigea lui-même, puis en 5706 (1946), la Haggada de Pessa'h, avec un recueil de coutumes et de commentaires dont il est l'auteur. Il rédigea également un index des idées du Tanya, qui fut publié en 5714 (1954).

Le 20 Menah'em Av 5704 (1944) : Il perd son père et en 5710, son beau-père
Le 20 Mena'hem Av 5704 (1944), il perdit son père et c'est en 5710 (1950) que son beau-père quitta ce monde. Le Rabbi utilisa cette année 5710 pour renforcer et développer toutes les institutions du Rabbi Rayais. Selon le souhait émis par son beau père peu avant son décès, le Rabbi fonda un réseau éducatif en Afrique du Nord, qui prit le nom de "Tentes de Yossef Its'hak-Loubavitch". En 5712 (1952), il l'étendit en Terre Sainte et en Australie. En 5714 (1954), il fonda l'école d'agriculture de Kfar 'Habad et, en 5715 (1955) l'école professionnelle, également située à Kfar 'Habad. Il créa les écoles de jeunes filles Beth Rivka, en 5716 (1956), en Australie et à Montréal. Il fonda également une Yechiva à Toronto, au Canada.

Le 10 Chevat 5711 : Il prend la tête des 'Hassidim 'Habad
Le 10 Chevat 5711, il prit la tête des 'Hassidim 'Habad et prononça son premier discours public de 'Hassidout. Immédiatement, il se révéla être un dirigeant, un érudit et un maître. Il témoigna d'un amour sans limite pour chaque Juif, jeune ou vieux, religieux ou non, érudit ou n'ayant que peu de connaissances. Il reçoit depuis lors les dirigeants communautaires du monde entier et de tous les horizons, qui viennent prendre conseil auprès de lui.

A partir de cette date, son histoire se confond avec celle de Loubavitch qui, sous son impulsion, connaît un élan extraordinaire. Le Rabbi poursuit l'œuvre de structuration entreprise par son beau-père. A ce titre, il fonda, en 5712 (1952), Tseïreï Agoudat 'Habad, l'association des jeunes 'Hassidim 'Habad en Terre Sainte, et en 5715 (1955) aux Etats Unis et au Canada. Il fonda, en 5712 (1952) Necheï Oubenot 'Habad, l'association des femmes et jeunes filles 'Habad en Terre Sainte, puis, en 5713 (1953), aux Etats Unis et dans d'autres pays.

En 5713 : Le Rabbi rétablit l'ancienne cputume de répartir l'ensemble des traités du Talmud
Il restaura également la splendeur de la 'Hassidout. C'est ainsi qu'en 5713 (1953), il rétablit l'ancienne coutume de répartir, dans chaque communauté 'hassidique, l'ensemble des traités du Talmud, de sorte que l'étude en soit conclue chaque année, le 19 Kislev. Il fonda, en 5714 (1954), le Keren Hachana, fonds de charité permettant à ses membres une participation quotidienne aux actions de bienfaisance et en 5715 (1955) un fonds de subvention pour l'étude de la Torah.

En 5718 (1958) : Le Rabbi introduit la notion de "Oufaratsta" et tu te répandras
L'année 5718 (1958) marqua un tournant dans son œuvre. C'est alors qu'il introduisit la notion de "Oufaratsta", "et tu te répandras", selon la promesse divine faite à Yaakov, exprimée par le verset Béréchit 28,14. il demanda donc de répandre les sources de la 'Hassidout jusqu'à l'extérieur le plus large. En fait, la tradition 'hassidique, depuis le Baal Chem Tov, intégrait cette diffusion. Mais, le Rabbi lui donna une impulsion nouvelle et en fit le slogan de Loubavitch. Des "Beth 'Habad", maisons de 'Habad et vecteurs de cette diffusion commencèrent, dès 5720 (I960), à apparaître et il y en a, à l'heure actuelle, plusieurs centaines, dans le monde entier. L'enseignement, pris à la source, se diffusa et le Rabbi, la même année, introduisit une interprétation nouvelle du Tsavaat Haribach, le livre du Baal Chem Tov et instaura une étude du Tanya, dont il corrige lui-même le texte, à la radio américaine. De plus, il fit éditer, par la société Ni'hoa'h, des disques présentant les chants Loubavitch.

Le 11 Nissan 5722 (1962), il fonda, près de lui, un Kollel, permettant aux jeunes gens mariés, de poursuivre des études rabbiniques. La même année, il fonda le Keren Chnéor, un fonds destiné à financer la diffusion des écrits de l'Admour Hazaken et de ses successeurs ou à venir en aide aux institutions qui suivent son enseignement et agissent dans son esprit. Il conclut, en 5723 ( 1963) la rédaction du livre des 'Hassidim, établissant la liste des familles 'Habad et de tous leurs membres. Le 20 Mena'hem Av 5724 (1964), il créa le Keren Lévi Its'hak, fonds de bienfaisance portant le nom de son père, destiné à financer les écoles dispensant une éducation basée sur la Sainteté et les étudiants onsacrant à l'étude.

Le Shabbat 6 Tichri 5725 (1964) : Il perdit sa mère, la Rabbanit 'Hanna
II perdit sa mère, la Rabbanit 'Hanna, le Chabbat 6 Tichri 5725 (1964) et, moins d'un mois plus tard, le 4 'Hechvan, il introduisit, pour l'élévation de son âme, une interprétation nouvelle du commentaire de Rachi sur la Torah, accordant le sens simple et l'explication ésotérique, puis, en 5726 (1966), il créa le Keren 'Hanna, fonds de bienfaisance portant le nom de sa mère, permettant aux jeunes filles dépourvues de moyens de poursuivre leurs études de Torah.

Poursuivant son œuvre de diffusion de la Torah, il créa la Yechiva supérieure de Melbourne, en Australie. Le 24 lyar, Chabbat Bamidbar, il lança le "Mivtsa Tefilin", première des dix campagnes de Mitsvot qui allaient changer la face du monde. Il restaura la synagogue portant le nom du Tsema'h Tsédek, dans la vieille ville de Yerouchalaïm, immédiatement après sa libération. Il commença sa campagne pour éviter la restitution par Israël des territoires obtenus lors de la guerre des six jours.

En 5729-5730, le Rabbi introduisit une interprétation nouvelle de "Igueret Hatechouva"
En 5729 et 5730 (1969 et 1970), le Rabbi introduisit une interprétation nouvelle de "Igueret Hatechouva", troisième partie du Tanya, l'œuvre maîtresse de l'Admour Hazaken. C'est également en 5729 (1969), le dernier jour de Pessa'h, qu'il commença son combat pour le renforcement des quartiers juifs. Enfin, cette même année, il fonda Na'halat Har 'Habad, près de Kiryat Mala'hi, dans le sud d'Erets Israël, pour les réfugiés venus de Russie.

Le 10 Chevat 5730 (1970) : conclusion du Sefer Thora pour aller à la rencontre du Mashia'h
Le Chabbat Vaéra, 3 Chevat 5730 (1970), il fit part de son intention de conclure, juste avant le 10 Chevat, jour de la vingtième Hilloula, le Sefer Torah que son beau-père, le Rabbi Rayats, avait commencer d'écrire, afin d'aller à la rencontre du Machia'h. Il demanda à chacun de participer à l'achat de ses dernières lettres. Sa conclusion eut effectivement lieu le vendredi 10 Chevat.

C'est à Pourim, la même année, qu'il commença son combat contre l'effroyable décret de "Qui est Juif ?", permettant à un non-Juif, ayant fait un simulacre de conversion, d'être considéré, en Israël, comme un Juif à part entière. Le Rabbi édita également les livres de son père et commença à les commenter. Il le fit par la suite pendant de nombreuses années.

En 5731 (1971) : Le Rabbi lança un appel pour que l'on conquiert le monde par l'étude de la Thora
En 5731 (1971), le Rabbi lança un appel pour que l'on conquiert le monde par l'étude de la Torah et, en 5732 (1972), il créa le "comité pour les soixante et onze institutions", dont le but était de fonder, dans les meilleurs délais, soixante et onze nouvelles institutions de Torah. Il lança un appel, en 5733 (1973), pour que soient créées, à travers le monde, des bibliothèques, ouvrant à chacun l'accès aux livres de Torah. Pendant l'été, il lança un appel pour renforcer l'éducation juive des enfants, répétant sans cesse le verset des Psaumes "de la bouche des nourrissons et des jeunes enfants, Tu as fondé Ta force...pour supprimer l'ennemi et le vengeur". Lorsqu'il prononça ces mots, personne n'en comprit réellement le sens, puis, quelques mois plus tard, éclata la guerre de Kippour, que nul n'avait pu prédire à l'avance. Il créa, peu après, Kiryat 'Habad, à Tsfat, en Terre Sainte.

En 5734, Le Rabbi transforma la "Marseillaise" en un chant 'hassidique
En 5734 (1974), il transforma "la Marseillaise" en un chant 'hassidique, suivant ainsi la voie de l'Admour Hazaken, qui avait introduit la marche de Napoléon parmi les mélodies de la 'Hassidout. Dans un discours public, en français, il expliqua que ce chant permettrait de faire, en France, la révolution contre les forces du mal. Il fonda, la même année, la Yechiva supérieure de Miami, en Floride. Il compléta les campagnes de Mitsvot : outre les Tefilin, il introduisit l'étude de la Torah, la Mezouza, la Tsedaka, une maison pleine de livres sacrés, "Yavné et ses sages", les bougies du Chabbat et du Yom Tov, pour les femmes mariées, les jeunes filles et les petites filles à partir de l'âge de trois ans. Il introduisit également les "Tanks de Mitsvot", désormais bien connus, qui permettent la diffusion de ces campagnes, auxquelles il ajouta en 5735 (1975) la Cacherout de la nourriture et de la boisson et la pureté familiale. Dès lors, la diffusion de Judaïsme, dans le monde connut des proportions inconnues de par le passé.

En 5736 (1976) : Il souligne la nécessité d'obtenir l'ordination rabbinique avant de se marier
Le Rabbi poursuivit son œuvre, introduisant une nouvelle campagne avant même que la précédente n'ait pu recevoir une pleine application. En 5736 (1976), il souligna la nécessité pour chacun, d'obtenir l'ordination rabbinique avant de se marier. Il fonda la Yechiva supérieure de Seattle, à Washington. Il délégua également ses émissaires à Yerouchalaïm et à Tsfat, afin de renforcer la diffusion des valeurs juives en Terre Sainte. Quelques années plus tard, on peut constater à quel point ses émissaires ont changé la face de la Terre Sainte. Le Rabbi proclama "l'année de l'éducation" et, à la suite de cela, fonda la Yechiva supérieure de New Haven, dans le Connecticut. Il choisit douze versets et explications de nos Sages et demanda à chaque enfant juif de les apprendre par cœur. Il introduisit la coutume d'étudier, pendant les trois semaines de deuil séparant le 17 Tamouz du 9 Av, les Lois du Temple, qu'il commente lui-même publiquement pendant cette période. Il fonda le périodique "Yagdil Torah", publié à New York et à Yerouchalaïm, rapportant les explications de la partie législative de la Torah, données par les Rebbeïm 'Habad et leurs 'Hassidim. Il demanda d'instaurer en chaque endroit des cours publics et une caisse de bienfaisance. Enfin, il compléta la campagne des Mitsvot en introduisant une dixième campagne, celle d'Ahavat Israël, l'amour nécessaire envers chaque Juif, grâce auquel toutes les précédentes campagnes peuvent être fructueuses et durables.

Son audience s'accroit de jour en jour et il est incontestablement, à l'heure actuelle, l'une des plus grandes autorités du peuple juif. Son nom est mondialement connu et il poursuit inlassablement son œuvre. C'est ainsi qu'en 5737 (1977), il lança un appel aux institutions de Torah pour qu'elles instaurent, en toute occasion, la prière et la charité publiques, effectuées en présence d'un Minyan. Il demanda que soient nommés en tout endroit des "Machpyim" et "Machpyot", 'Hassidim guidant les autres dans leur parcours spirituel. Il publia, à cette occasion, le Kountrass Ahavat Israël, "traité sur l'amour du prochain". Il publia également la succession des discours 'hassidiques prononcés par le Rabbi Rachab entre 5672 et 5676 (1912 à 1916) et demanda la participation de chacun pour cette publication, qui fut réalisée quelques jours avant le 10 Chevat, Hilloula du Rabbi Rayais. La publication de ce texte marqua une étape nouvelle dans la connaissance de la 'Hassidout et son étude est désormais introduite dans toutes les Yechivot. Le Rabbi demanda aussi la publication du Sefer Halikoutim, compilation encyclopédique de nombreux concepts de la Torah et de la 'Hassidout, essentiellement basée sur les commentaires du Tsema'hTsédek. Par la suite, il délégua encore une fois des émissaires à Tsfat et fonda la Yechiva supérieure de Caracas, au Venezuela.

En 5738 (1978) : Le Rabbi restaure l'ancienne coutume d'apporter sa contribution aux démunis
En 5738 (1978), il restaura l'ancienne coutume faisant obligation à chacun d'apporter sa contribution pour que ceux qui sont dans le besoin puissent également célébrer les fêtes de la meilleure façon, Roch Hachana, la veille et l'issue de Yom Kippour, Soukkot, Chemini Atseret, Sim'hat Torah, Pourim, Pessa'h, Chavouot, conformément au verset "mangez des mets gras, buvez des boissons douces et envoyez des parts à ceux qui n'en ont pas". Il restaura également la tradition de prononcer publiquement des paroles d'éthique, les jours de jeûne. Il demanda la prolifération d'institutions de Torah et de prière. Il intensifia son combat contre la restitution des territoires libérés lors de la guerre des six jours et condamna sévèrement les accords tragiques de Camp David. Il fonda la Yechiva supérieure Or El'hanan 'Habad, à Los Angeles, en Californie. Il créa un institut chargé de diffuser les commentaires de la 'Hassidout apportés par tous les Rebbeïm. Il demanda que le Tanya soit imprimé dans tous les pays du monde, partout où se trouvent des Juifs. Il fonda, en 5739 (1979), un Kollel pour les jeunes gens mariés, à Melbourne, en Australie.

En 5740 (1980) : Le Rabbi demande aux enfants de ramener leurs parents à la Thora
Le Rabbi lança, en 5740 (1980), une campagne demandant aux enfants de ramener leurs parents vers le chemin du Judaïsme, en application du verset "II ramène le cœur des pères par les fils". Il fonda la Yechiva supérieure de Buenos Aires, en Argentine. Il demanda que des parades d'enfants soient organisées dans le monde entier, le jour de Lag Baomer. Il demanda aussi que les petits garçons et les petites filles, même touts petits, soient présents à la synagogue, le jour de Chavouot, lors de la lecture des Dix Commandements. Il prôna la natalité et condamna le planning familial, se basant sur le verset "croissez et multipliez". Il demanda la multiplication des Kollels, pour les jeunes gens et également pour les hommes et femmes du troisième âge. Ainsi, naquirent le Kollel Tiferet Ba'hourim pour les jeunes gens, le Kollel Tiferet Zekenim Lévi Its'hak pour les hommes et le Kollel 'Ho'hmat Nachim pour les femmes. Il instaura des réunions périodiques pour les enfants, n'ayant pas encore atteint l'âge de la Bar et de la Bat Mitsva.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:46


En 5741 (1981) : Le Rabbi souligne l'importance de l'année du Hakhel
Le Rabbi souligna particulièrement l'importance de l'année du Hakhel, 5741 (1981), consacrée aux rassemblements des hommes, des femmes et des enfants "afin d'accomplir toutes les paroles de cette Torah". Il organisa les petits garçons de moins de treize ans et les petites filles de moins de douze ans en Tsivot Hachem, "armées de D.ieu", qui ont pour but de faire la révolution contre le mauvais penchant et dont le slogan est "We want Machia'h now", nous voulons Machia'h maintenant, chacun désirant profondément sa venue immédiate. Il donna ainsi l'impulsion première à un immense élan qui saisit un très grand nombre d'enfants juifs. Ceux-ci, tout à coup, retrouvent les valeurs traditionnelles du peuple juif et les mettent en pratique. Par ailleurs, il souligna l'importance de Sim'hat Beth Hachoéva, les réjouissances qui accompagnaient, dans le Temple, le moment où l'on puisait l'eau des libations. Le Rabbi, depuis cette année, a coutume de commenter le sens de la fête, chaque soir de Soukkot, après la prière du soir. Il demanda la publication d'un index des travaux 'hassidiques de l'Admour Hazaken et de ses successeurs. Il fonda une Yechiva supérieure à Casablanca, au Maroc, un Kollel à Montréal, au Canada. Il fixa le texte de la bénédiction du soleil, d'après la coutume de 'Habad. Celle-ci n'est que très rarement prononcée et, auprès du Rabbi, cette occasion revêt un faste tout particulier. Il demanda à tous les petits garçons et à tous les petites filles de s'unir en achetant une lettre d'un Sefer Torah, écrit pour eux, dans la vieille ville de Yerouchalaïm. Il insista pour que les enfants se trouvant de l'autre côté du rideau de fer achètent également ces lettres et s'engagent dans les Tsivot Hachem. Le premier Sefer Torah fut très vite achevé, lors d'une cérémonie qui eut lieu devant le Kotel Hamaaravi. Le Rabbi demanda aussitôt que soit commencée l'écriture d'un second. A l'heure actuelle, cette campagne a pratiquement touché tous les enfants juifs du monde. Le Rabbi, par ailleurs, s'opposa énergiquement à ceux qui désirent couper tout aide aux Juifs qui, traversant le rideau de fer, ne souhaitent pas monter en Israël.

En 5742 (1982) : Le Rabbi lance un appel pour que chacun achète une lettre d'un Sefer Thora
Poursuivant son œuvre d'unification du peuple juif, le Rabbi lança, en 5742 (1982) un appel pour que tous les Juifs, hommes, femmes et enfants s'unissent en achetant une lettre d'un Sefer Torah, qui sera écrit pour leur mérite. Il demanda également à la direction de la Yechiva Tom'heï Temimim d'écrire un Sefer Torah pour ses élèves ou anciens élèves et leur famille. De même, il demanda à la direction de Beth Rivka d'en écrire un pour ses élèves, avec leur famille et pour ses donateurs. Enfin, il lança un appel à Tsahal, l'armée de défense d'Israël, pour qu'un Sefer Torah soit écrit, dont chaque soldat pourra acheter une lettre. Il expliqua à ce propos que cette Mitsva est la dernière des 613 de la Torah et que certains décisionnaires lient son accomplissement à la fin de l'exil. Du reste, certains considèrent 5742 comme l'année de la venue du Machia'h et le Rabbi souligna que les lettres composant cette année forment les initiales de la phrase "Ce sera une année de venue du Machia'h". Depuis lors, il explique chaque année le sens des lettres en composant le chiffre de. Il organisa une campagne sans précédent de diffusion de la fête de 'Hanouka. Il fit publier une édition spéciale du Tanya, dans laquelle figurent toutes les pages de garde des nombreuses éditions du Tanya publiés à ce jour. Enfin, il lança un appel pour que l'opération "paix pour la Galilée" soit achevée au plus tôt et sans heurt, afin d'éviter les pertes, de part et d'autre.

En 5743 (1983) : Le Rabbi lance un appel aux non juifs pour l'accomplissement des 7 lois de Noé
En 5743 (1983), il souligna, dès le début de l'année, que celle-ci était la centième depuis le décès du Rabbi Maharach, dont le proverbe était "à priori par le dessus de l'obstacle". Ce principe, affirma-t-il, devait conditionner tout ce qui concerne cette année, de sorte que, comme l'indiquent les initiales de la phrase en formant le nombre, "ce sera une année de délivrance (ou de dévoilement) du Machia'h". Il lança un appel pour que les descendants de Noa'h accomplissent leurs sept Commandements. Il demanda que soit instaurée une minute de silence, au début de chaque journée, dans les écoles du monde entier, de sorte que les enfants prennent conscience "qu'un œil voit et une oreille entend". Il lança une pétition adressée à toutes les autorités du monde pour leur faire prendre conscience de la nécessité de renforcer l'éducation des enfants et de légiférer en ce sens. Cette pétition demandait également qu'une aide gouvernementale soit accordée aux écoles religieuses. Dès lors, l'autorité du Rabbi s'exerça également auprès des non-Juifs, qui le consultent et se confèrent à son avis. Ainsi, chaque année, le Sénat américain proclame la date de son anniversaire "jour de l'éducation" pour tous les Etats Unis.

En 5744 (1984) : Chaque Juif est en droit d'exiger de D.ieu la délivrance véritable et complète
Poursuivant sur cette lancée, le Rabbi, d'emblée, proclama, à propos de l'année 5744 (1984), "ce sera une année au cours de laquelle on entendra les propos du Machia'h", en fonction des lettres composant son chiffre en Hébreu. Considérant l'état critique du monde, il propose que chaque Juif fasse précéder, chaque jour, la prière du matin de la phrase "j'accepte sur moi l'accomplissement du Commandement: tu aimeras ton prochain comme toi-même" et conclut chaque prière du jour par "ainsi les justes loueront Ton Nom, les droits contempleront Ta Face". Fidèle à sa conception la plus pure de l'éducation des jeunes enfants, il lança un appel pour que ceux-ci, au cours de leurs jeux, ne soient pas mis en contact avec des animaux impurs. Il fonda une Yechiva supérieure à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il renouvela encore une fois son appel pour que le Tanya soit imprimé en chaque endroit, même là où ne réside qu'un seul Juif et demanda que soit de nouveau édité un Tanya reprenant, en annexe, toutes les pages de garde des précédentes éditions. Il expliqua avec insistance que chaque Juif est en droit d'exiger de D.ieu la délivrance véritable et complète par notre juste Machia'h. Là se trouve le point central de son œuvre et chaque pensée, chaque parole, chaque action devient un moyen de hâter sa venue. Dans cette optique, il instaura l'étude quotidienne du Michné Torah, œuvre maîtresse du Maïmonide, unifiant tout le peuple au moyen d'un texte qui codifie la totalité de la Torah, dont la connaissance intégrale est une condition préalable à la délivrance. Il définit, pour y parvenir, trois modalités d'étude, l'une basée sur trois chapitres par jour, afin de conclure ce livre dans l'année, la seconde, pour ceux qui ne peuvent adopter la précédente, ne comprenant qu'un chapitre par jour, pour conclure le livre en trois ans et la troisième, pour ceux qui n'ont pas accès au Michné Torah, reprenant dans le Sefer Hamitsvot du Maïmonide, les Commandements développés par la première modalité. Le Rabbi demanda également que soit diffusé un livre établissant les sources des décisions hala'hiques du Maïmonide.

En 5745 (1985) : Le Rabbi demande de doubler sa participation à la Tsédakah la veille de Shabbat
La signification de 5745 (1985) fut, selon l'explication du Rabbi, "ce sera l'année du Roi Machia'h". Le Rabbi lança un appel pour que chacun double sa participation à la Tsedaka, à la veille du Chabbat, du Yom Tov ou du Roch 'Hodech. Il demanda que soient organisées, avec le plus grand faste, des conclusions publics du premier cycle d'étude du Michné Torah et que commence immédiatement l'étude du second cycle. Il rappela, par ailleurs, que le nom de la synagogue de Loubavitch, au 770 Eastern Parkway, ainsi que du bâtiment du Kollel attenant, était "maison de l'union des 'Hassidim 'Habad-Tente de Yossef Its'hak-Loubavitch". Il demanda que soit bâti en Erets Israël un édifice similaire et portant le même nom. Il lança également un appel aux Rabbanim pour qu'ils acquièrent une expérience pratique avant de trancher la Loi. Son enseignement parvient à tous les Juifs et, inlassablement, il reçoit les plus hauts responsables comme les Juifs les plus simples, leur prodiguant conseils et bénédictions.

En 5746 (1986) : Le Rabbi demande que soit diffusé des passages de la Torah
5746 (1986) apporta une nouvelle initiative du Rabbi et un pas de plus vers la délivrance messianique. Dès le début de l'année, le Rabbi demanda que soient largement diffusées des passages de la Torah enjoignant d'espérer, d'implorer et d'exiger la venue de notre juste Machia'h. Pour y parvenir, il proposa l'organisation suivante. Chacun enverrait à dix amis une lettre reproduisant ces passages, leur demanderait d'en faire dix copies et de les envoyer, à leur tour, à dix amis. Il demanda aussi d'intensifier l'étude des personnes âgées et des jeunes enfants, de même que celle de tous les autres Juifs. Il demanda encore que des Beth 'Habad soient créés, là où ils n'existent pas, ou soient élargies, s'ils existent effectivement. Il proposa de continuer l'effort pour que le Tanya soit imprimé en tout endroit, le propagation des idées de la 'Hassidout étant le moyen de hâter la délivrance. Il expliqua que la conclusion du second cycle d'étude du Michné Torah devait être célébrée avec encore plus de faste que la première et que les explications de Torah données à ce propos devaient faire l'objet d'une publication. Il instaura un contrôle régulier des connaissances pour les élèves de la Yechiva et demanda à chacun, homme, femme ou enfant, de mettre en pratique la sentence de la Michna "désigne-toi un Rav (un maître, un guide)", de consulter régulièrement ce Rav pour tout ce qui concerne l'étude de la Torah et le service de D.ieu. A la fin de l'année, pendant le mois d'Elloul, il demanda à chacun de participer à des réunions 'hassidiques et d'éveiller en soi le fervent espoir en la venue du Machia'h.

En 5747 (1987) : Le Rabbi demande la multiplication des Beth 'Habad
Il proclama, à propos de l'année 5747 (1987), "celle-ci sera l'année du Machia'h". Il demanda de poursuivre la multiplication des Beth 'Habad et, pour cela, en donna une définition qui s'applique également à chaque demeure familiale, "maison de Torah, de prières et de bonnes actions". En conséquence, il demanda à chacun de développer ces trois domaines du service de D.ieu chez lui. Le même appel s'adresse aux enfants qui peuvent réaliser tout cela dans leur chambre, y donner de la charité dans un boîte réservée à cet effet et qui leur appartiendra, de même qu'un Siddour et un 'Houmach, dans lesquels sera inscrite la mention "à D.ieu appartient la terre et ce qu'elle contient", suivie du nom de l'enfant. Il diffusa également la pratique consistant à placer, lors d'une naissance, le texte d'un Psaume, "Chir Hamaalot", pendant toute la durée de l'accouchement, puis près du berceau de l'enfant. Il créa Kiryat Chamir, une ville 'Habad à Yerouchalaïm, pour les nouveaux immigrants d'Union Soviétique, parmi lesquels figurent de nombreux scientifiques et académiciens.

En 5748 (1988) : Année du Hakhel, c'est l'occasion de nombreux rassemblements
5748 (1988) fut, de différents points de vue, une année tout à fait particulière pour Loubavitch. Année du Hakhel, faisant suite à la Chemitta, elle fut l'occasion de nombreux rassemblements, d'une ampleur encore jamais connue. Le Rabbi en fit une année de grande joie, conformément à son nom hébraïque, Tissma'h, "tu te réjouiras" ou, avec une autre ponctuation, Tessama'h, "tu réjouiras les autres". Il demanda à chacun de s'inscrire, en remplissant une carte, pour prendre part à toutes les activités de ce rassemblement et de cette joie, afin qu'une considérable unité soit créée dans le monde entier, préparant ainsi la venue du Machia'h. Pendant la fête de 'Hanouka, il demanda que de l'argent soit donné aux enfants chaque jour.

Le 22 Chevat 5748 : La Rabbanit 'Haya Mouchka quitta ce monde
Le drame arriva le 22 Chevat, lorsque la Rabbanit 'Haya Mouchka quitta subitement ce monde. Pendant les sept jours du deuil, le Rabbi demanda que soient multipliées les institutions portant son nom. Le 25 Adar, jour de l'anniversaire de la Rabbanit, il introduisit une nouvelle pratique, la célébration par chacun du jour de son anniversaire, qui doit être l'occasion de s'élever moralement et de prendre de bonnes décisions, au cours d'une réunion amicale. Dès Tamouz, le Rabbi proclama 5749 (1989) "année du petit garçon et de la petite fille". En Elloul, il ajouta qu'elle serait également "année de la construction", puis, le 17 Elloul, il posa lui-même la première pierre du nouvel édifice de la grande synagogue du 770, Eastem Parkway.

En 5749 (1989) : Le Rabbi rétablit l'ancienne coutume de lire un chapitre de Tanya avant la prière
Dès le début de 5749 (1989), le Rabbi apporta d'importantes précisions sur les modalités pratiques concernant cette année "du petit garçon et de la petite fille", par ailleurs une "année intègre", dont le treizième mois permet d'harmoniser les cycles solaire et lunaire. C'est le jeudi 21 Tevet que le Rabbi cessa de conduire l'office et de réciter le Kaddich, onze mois s'étant écoulés depuis le décès de la Rabbanit. Sa première Hilloula fut célébrée le 22 Chevat, devant un énorme rassemblement de 'Hassidim. Le Rabbi souligna que, parvenu à la conclusion de la période au cours de laquelle "celui qui survit se souvient en son cœur", on entrait dans une ère nouvelle, coïncidant avec la quarantième Hilloula du Rabbi Rayais. Or, "c'est au bout de quarante ans qu'un homme perçoit profondément l'enseignement de son maître", dont on sait que le but était de dévoiler la délivrance ici-bas. En Nissan, le Rabbi rétablit l'ancienne coutume des 'Hassidim, consistant à lire un chapitre de Tanya chaque jour avant la prière.

Au cours d'un discours public dont une partie fut faite en français, il établit un lien entre le bicentenaire de la révolution française et la naissance du Tséma'hTsédek, en 1789, également. Celui-ci vint apporter à la sainteté les forces nécessaires à lutter contre celle-là. Puis, dès le mois d'Iyar, le Rabbi expliqua que l'année à venir, 5750, précisément la quarantième depuis 5710, lorsque le Rabbi Rayats quitta ce monde, était Tav-Chin-Noun, initiales de Téhé Chnat Nissim, "ce sera une année de grands miracles". Dans les premiers mois de cette année particulière, il souligna, en toute occasion, son caractère miraculeux et le fait qu'elle soit "la quarantième année". En effet, disent nos Sages, "c'est au bout de quarante ans que l'on perçoit l'enseignement de son maître".
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:47

Rabbi Lévi Itshak, le Père du Rabbi

Rabbi Lévi Its'hak est le père du Rabbi Chlita. Son arrière grand père était Rabbi Barou'h Chalom, fils aîné du Tséma'h Tsédek, le seul qui ne devint pas lui-même un Rabbi. On sait qu'il ne quitta pas l'Admour Hazaken de son vivant et fut profondément profondément affecté par son décès. Son grand père était Rabbi Lévi Its'hak, fils aine de Rabbi Barou'h Chalom, le Rav de Podobranka et Béchenkovitch. Son père était Rabbi Barou'h Chnéor, 'Hassid du Rabbi Maharach et grand érudit.

Rabbi Lévi Its'hak naquit le 18 Nissan 5638 (1878), à Podobranka, près de Homil, ville dont le Rav était son oncle maternel, Rav Yoël 'Haïkin. Il reçut le nom de son grand père. Dès son plus jeune âge, il accumula d'énormes connaissances de Torah et reçut, étant un jeune homme, l'ordination rabbini-que des douze plus hautes autorités de la Russie, y compris de celles qui n'appartenaient pas au monde de la 'Hassidout.

Il épousa la Rabbanit 'Hanna, fille de Rabbi Meïr Chlomo Yanowsky, le Rav de Nikolaiev, à la veille d'un Chabbat précédant Chavouot. Le mariage fut célébré par le Rabbi Rachab qui, en maintes occasions, témoigna pour lui de la plus profonde estime. Dans un premier temps, Rabbi Lévi Its'hak vécut près de-son beau père et se consacra à l'étude, pendant près de dix huit heures par jour. Puis, en 5669 (1909), à la demande du Rabbi Rachab, il devint le Rav de Yekatrinoslav, alors qu'il était tout juste âgé de trente et un ans. Il se consacra à cette tâche avec toute son ardeur. On raconte en particulier qu'il jeûnait le jour où il devait prononcer un divorce.

Un jour, en 5695 (1935), le gouvernement d'Ukraine convoqua une réunion de Rabbanim pour obtenir, sous la menace, qu'ils soutiennent le régime bolchevique. Le seul à leur tenir tête fut Rabbi Lévi Its'hak et, grâce à lui, aucun document ne fut signé. Une autre fois, Rabbi Lévi Its'hak dut célébrer un mariage en cachette et, pour compléter le Minyan, il appela un cadre du parti communiste, responsable de la surveillance du quartier. Il put le convaincre de venir et le mariage eut effective¬ment lieu. Plus tard, Rabbi Lévi Its'hak fut jugé parce qu'il continuait ses activités rabbiniques, malgré l'interdiction qui lui en avait été signifiée. Cet homme vint alors témoigner pour la défense de Rabbi Lévi Its'hak, affirmant que son comportement était irréprochable. Malgré les nombreuses pressions dont il faisait l'objet, il n'acceptait de donner sa garantie qu'aux Matsot fabriquées sans le moindre compromis avec la Hala'ha et, en Russie, tous savaient qu'à Pessa'h, il fallait se procurer des Matsot de Yekatrinoslav.

Rabbi Lévi Its'hak était d'une humilité hors du commun. Grand érudit de la Hala'ha, il savait trancher les problèmes les plus ardus et, versé dans la Kabbala, il pouvait donner l'explication profonde de chaque chose, Rabbi Lévi Its'hak fut arrêté le 9 Nissan 5699 (1939). Il passa neuf mois en prison, dans des conditions particulièrement dramatiques et, à la fin du mois de Kislev, fut condamné à cinq ans d'exil dans la partie asiatique de l'Union Soviétique. Il fut envoyé àTchaïly, dans le Kazakhstan. Là, il se trouva être le seul Juif et, dans les conditions les plus difficiles, continua à accom¬plir la Torah et les Mitsvot sans le moindre compromis. Grâce aux démarches des 'Hassidim, il put quitter Tchaïly et s'installer à Aima Atta, capitale du Kazakhstan. Quelques 'Hassidim se trouvaient déjà là, qui purent l'accueillir et bénéficier de son enseignement.
Malheureusement, il tomba très vite malade, usé par les souffrances et devint particulièrement faible. Il quitta ce monde le 20 Mena'hem Av 5704 (1944), peu avant le coucher du soleil. Il fut enterré à Aima Atta.

En exil, Rabbi Lévi Its'hak rédigea les commentaires de la Torah qui nous sont miraculeusement parvenus, car beaucoup de manuscrits, emportés lors de la perquisition qui accompagna son arrestation, furent définitivement perdus. Ne possédant, dans le Kazakhstan, ni encre ni papier, il écrivit ses explications sur l'exemplaire du Tanya et celui du Zohar qu'il avait pu apporter avec lui, utilisant de l'encre que fabriquait la Rabbanit 'Hanna, son épouse, avec des herbes, les quelques fois qu'il lui fut permis de lui rendre visite. Son enseignement est maintenant imprimé dans cinq livres. Quatre constituent "Likouteï Lévi Its'hak", un recueil de commentaires sur le Tanya, deux tomes d'explications sur le Zohar et une interprétation de versets de la Torah et de propos de nos Sages. Le cinquième est "Torat Lévi Its'hak", un commentaire de la Michna et de la Guemara. Il sut montrer l'imbrication profonde entre les parties législative et ésotérique de la Torah, façon de procéder que l'on retrouve aussi chez son fils, le Rabbi Chlita.

Rabbi Lévi Its'hak et la Rabbanit 'Hanna eurent trois fils, Rabbi Mena'hem Mendel, le Rabbi Chlita, Rabbi Dov Ber et Rabbi Israël Aryé Leïb. Tous trois avaient une ardeur considérable à l'étude et une profonde concentration. Plus d'une fois, leur mère, devait les contraindre à s'interrompre pour prendre leur repas. Rabbi Dov Ber se distingua par son soucis do venir en aide à tous ceux qui étaient dans le besoin. Pendant la guerre, il fut assassiné par les nazis, à Igrène, avec tous les Juifs de la ville. Rabbi Israël Aryé Leïb habita un certain temps à Leningrad et là, il fut le guide de nombreux jeunes 'Hassidim. Dans les années trente, il s'installa en Erets Israël et se maria. Il quitta ce monde le 13 lyar 5712 (1952) et fut enterré à Tsfat.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:49

Le "Ohel" est le lieu où le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, repose depuis le 3 Tamouz 5754 (le 12 Juin 1994), à côté de son beau-père, le sixième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Yts'hak Schneersohn.
Le terme "Ohel" (litteralement: "tente") désigne la structure edifiée au-dessus du tombeau d'un Tsadik, d'un Juste.

Le Rabbi a toujours été à l'écoute de chacun, quels qu'aient été son degré d'éducation ou de pratique religieuses. Ceux qui ont approché le Rabbi savent l'extrême attention qu'il portait à chaque situation et ont trouvé un puissant réconfort dans ses conseils et ses bénédictions.

Aujourd'hui, rien n'a changé : des milliers d'hommes et de femmes se rendent au Ohel pour prier le Rabbi d'intercéder en leur faveur auprès du Tout-Puissant. Elles en ressentent une inspiration et une vitalité renouvelées
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:54

Une leçon de Emounah (foi)
I y a deux ans, j'étais en convalescence chez moi après avoir subi une longue opération chirurgicale. Pendant ce temps-là, j'ai eu des complications et une sérieuse infection qui m'a obligé à retourner à l'hôpital pour une autre opération.

Mon chirurgien n'était pas disponible à ce moment-là et un nouveau docteur Dr. S. (que je connaissais pas) fut chargé de faire l'opération. Il me mit sous anesthesie et entreprit l'opération. Encore sur la table d'opération, je me suis réveillé. Je ne sentais aucune douleur et j'étais conscient de l'endroit où je me trouvais. Les yeux dirigés vers le plafond, j'eus une vision du Rabbi de Loubavitch M.M. Schneerson. Dans cette "vision", le Rabbi me dit qu'il voulait me transmettre un message concernant le docteur qui avait pratiqué l'opération. Le Rabbi m'a demandé de dire au Dr. S que s'il commençait à mettre les Tefilines chaque jour, le problème qu'avait sa fille disparaîtrait. Le Rabbi semblait vouloir dire que la fille du Dr. S avait un grave problème et qu'en accomplissant cette simple Mitzvah, ce problème serait résolu.

Je dis au Rabbi que je transmettrais le message au Dr. S. Alors que l'opération se poursuivait, l'infirmière et l'anesthésiste entendirent la réponse que je donnais au Rabbi. L'infirmière dit au Dr. S que je m'étais réveillé et demanda au Dr. S ce qu'elle devait faire. Le Dr. S répondit qu'elle devait me donner une dose d'anesthésie plus forte. J'élevais un peu la voix pour demander au Dr. S de s'approcher de moi afin de voir son visage. Ce que fit le Dr. S. Puis il me demanda si j'avais mal et me posa même quelques questions pour voir si j'étais conscient de ce qui se passait autour de moi. Ce à quoi je répondis correctement point par point. Puis je dis: "Je sais que vous allez penser que je suis fou mais j'ai un message pour vous. Savez-vous qui est le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson? Le Dr. S répondit: "J'en ai entendu parler. Pourquoi?"

"Je viens d'avoir une vision de lui, dis-je, et il m'a demandé de vous dire que le problème qu'a votre fille sera résolu si vous mettez les Tefilines chaque jour". Le docteur parut quelque peu interloqué. Il me dit qu'il avait presque terminé l'opération et qu'il me ferait sortir bientôt de la salle d'opération. Entre-temps, je parlais avec l'infirmière et me sentis rasséréné. Mais les mots du Rabbi continuaient à résonner dans ma tête. Dans ma chambre alors que les autres patients qui venaient d'être opérés gémissaient dans un état de faiblesse extrême, moi je me sentais en pleine forme grâce à D.ieu. Dr. S vint fermer le rideau et, me prenant la main, les larmes aux yeux, me dit des mots que je n'ai pas oubliés encore à ce jour. "Je vous crois. Je crois tout à fait que vous avez eu cette vision. La dernière fois que je suis allé à la synagogue remonte à ma bar mitsva. Depuis mon enfance, je n'ai jamais prié ni ne me suis jamais adressé à D.ieu. Ma fille est très malade en ce moment. En tant que médecin, cela me fait mal de voir que je ne peux pas la guérir. Ce matin, pour la première fois dans ma vie, j'ai prié. J'ai dit à D.ieu: "Je T'en prie, guéris ma fille! Si Tu existes, alors montre-moi un signe". Puis, pendant l'opération, vous vous êtes réveillé pour me transmettre le message du Rabbi Schneerson . Je pense que cela est incroyable !".

Depuis cette expérience, le Dr.S a acheté une paire de Tefilines, a repris le chemin de la synagogue ,et m'a dit que si j'avais besoin de soins, je n'avais pas à me préoccuper si l'argent venait à manquer. Il veillerait à ce que je reçoive les soins demandés. En quelques semaines, sa fille fut totale¬ment guérie. Merci Rabbi et surtout, merci à Hachem pour la miséricorde que Tu montres à Ton peuple...



Source : Jewish Press Publié le 27 Mars 1997
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:00

Le Rabbi à l'age de 2 ans
RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH LeRabbiA2ans
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:02

Les parents du Rabbi









RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH MereDuRabbi
RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH PereDuRabbi
La mère du Rabbi
Le père du Rabbi
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:08

Il est préférable de se rendre au mickvé (bain rituel) le matin avant la prière. Toutefois, le fait de ne pas avoir pu s'immerger n'empêche pas la possibilité d'écrire au Rabbi.
Avant d'écrire, il faudra se laver les mains alternativement, 1 fois de chaque côté, en 3 fois en commençant par la main droite.
On prendra alors un papier sur lequel on notera avant d'écrire sa lettre et dans la mesure du possible :
Likhvod kédouchat HaRabbi Mena'hem Mendel Schneerson, et l'on met par la suite notre prénom et celui de notre Maman, si possible les prénoms hébraïques, par exemple, David Ben Miryam, ou Moshe ben Esther ... et l'on y ajoute, tout ce que l'on souhaite, demande de bénédiction, question sur un déménagement, etc.
Par la suite, on insére notre lettre dans un volume (livre )de Igueret Kodech, puis on lit la ou les lettre(s) sur lesquelles nous sommes tombés.
Au cours des dernières années, le Rabbi a demandé expressément de publier ces volumes. Ces lettres couvrent chaque aspect de la vie. La pratique actuelle est d'écrire une lettre mentionnant le problème qui nous concerne pour l'heure et de la mettre dans un volume au hasard des Iguerot. La lettre du Rabbi sur laquelle on tombe est considérée comme la réponse du Rabbi à notre problème. Il est surprenant de constater que lorsque l'on écrit une lettre à propos de la santé, par exemple, la lettre que l'on trouve est une lettre du Rabbi concernant la santé. Ou bien lorsque l'on demande une question concernant le mariage, on reçoit une bénédiction ou un conseil sur ce point précis. Et ainsi de suite pour d'autres sujets. Il est écrit qu'à l'ère messianique, tout un chacun aura le pouvoir de prophétie: "Je verserai Mon esprit sur toute chair et vos fils et vos filles prophétiseront". (Yoë!3:l).
La correspondance du Rabbi consignée dans les volumes de Iguerot Kodech contient des réponses aux questions personnelles que des individus ont posées au Rabbi dans les années précédentes.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:46

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH CADRE2PHOTOS
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:51

La Rabbanit Haya Mouchka epousele Rabbi Menahem Mendel Scheerson

La Rabbanit Haya Mouchka Schneerson est née à babinovitch, à côté de la ville russe "Loubavitch", un Shabbat, le 25 du mois de Adar en 1901.
Elle était la seconde des trois filles du sixième Rabbi de Loubavitch, le Rabbi Yossef Yts'hak et de sa femme la Rebbetztin Ne'hama Dina Schneerson.
Quand elle est née, son grand-père, le cinquième Rabbi de Loubavitch, le Rabbi Chalom Dov Ber, qui était à l'étranger, télégraphié au Rayats en lui demandant de nommer sa fille : "'Haya Mouchka", sur le nom de la femme du Tséma'h Tsedek. Dès son plus jeune âge, la Rabbanit s'emplit de sainteté et de pureté, dans la maison de son grand-père, le Rabbi Rachab, et dans celle de son père.
Durant la première guerre mondiale, en automne1915, 'Haya Mouchka et sa famille voyagèrent à Loubavitch et s'installèrent à Rostov.
Quand ils étaient à Rostov, Rabbi Shalom Dov Ber est tombé malade et, 'Haya Mouchka, âgée d'alors 19 ans, s'occupa de lui affectueusement et passa ses nuits à ses côtés.
Avant sa disparition en 1920, le Rabbi Shalom Dov Ber la bénit.
Durant les dures années du communisme, où son père le Rabbi Yossef Yts'hak menait une lutte héroïque, elle était toujours à ses côtés. D'ailleurs son père l'impliquait énormément dans son travail.
Jusqu'à Kastroma où il a été envoyé en exil, elle l'a suivi. Avant de quitter la Russie, elle s'est engagée à épouser le Rabbi Mena'hem Mendel Scheerson. Elle s'est mariée un an plus tard, le 14 Kislev, à Varsovie.
A propos de ce jour bénit le Rabbi dira 25 ans plus tard : "C'est ce jour que je me suis lié à vous (les hassidim) et vous à moi" .

Après leur mariage, le jeune couple vécu à Berlin jusqu'en 1933, puis à Paris. En mai 1940, ils quittèrent Nice.
Au cours d'un bombardement, en poussant rapidement un juif par terre, elle lui sauve la vie. Plus tard, en racontant cette histoire, elle dit : "C'est vrai que je lui ai sauvé la vie mais, pousser un autre juif nécessite une Téchouva".


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:53


Quelques photos de la Rabbanit 'Haya Mouchka










RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH LaRabbanit_Jeune
RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH LaRabbanit_JrMariage
RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH LaRabbanit_1
La Rabbanit dans sa jeunesse
La Rabbanit, le jour de son mariage
La Rabbanit
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
fanny
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
fanny


Nombre de messages : 238
Age : 75
Date d'inscription : 17/05/2008

RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 22:17

chere soly.

jai visite chez le rabbi milovavitche

a lanne 1995 en amerique jai recu 2 dollars de lui

e jai le livre igrote kodeche ce vraiman uin gran rabi

fanny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Empty
MessageSujet: Re: RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH   RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RABBI MENAHEM MENDEL LE RABBI DE LOUBAVICH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIERRE MENDEL-FRANCE
» QUI PEUT ME DIRE OU EST ENTERRE RABBI SHLOMO NAHMIAS FILS DE RABBI SHAUL NAHMIAS
» RABBI YOSSEF HAIM LE BEN ICH HAI
» Rabbi Nahman
» RABBI AKIVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit