MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 HAÏ TAÏEB, LE RABBIN QUI NE POUVAIT PAS MOURIR ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HAÏ TAÏEB, LE RABBIN QUI NE POUVAIT PAS MOURIR ? Empty
MessageSujet: HAÏ TAÏEB, LE RABBIN QUI NE POUVAIT PAS MOURIR ?   HAÏ TAÏEB, LE RABBIN QUI NE POUVAIT PAS MOURIR ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:11

De nos jours encore, lorsque les Juifs tunisiens veulent évoquer un rabbin miraculeux qui pourrait les soutenir dans leurs peines ou leurs difficultés, ils évoquent la mémoire du rabbin Haï Taïeb, qui a la réputation, bien que disparu il y a plusieurs siècles, de ne pas être mort.
Ce rabbin vivait il y a bien longtemps, à Tunis. C’est en 1760 qu’il naquit, très jeune, il manifesta des dons remarquables pour tout ce qui touche à la religion. La Torah et la Cabbale n’avaient pas de secrets pour lui alors qu’il était encore un tout jeune homme. Et il devînt rabbin. Un rabbin qu’on respectait pour sa connaissance des textes saints, mais dont on se moquait dès qu’il avait le dos tourné. En effet, Haï Taïeb, trop absorbé par l’étude, se souciait peu de sa tenue vestimentaire. Ses habits usés jusqu’à la corde étaient rapiécés et tombaient en morceaux. Ses chaussures éculées étaient constamment crottées de boue. Et, pour couronner le tout, il adorait la boukha, un alcool de figues qui ressemble à de la vodka. Il était souvent accoudé dans des tavernes à savourer sa liqueur préférée. Comment un rabbin pouvait-il agir ainsi ? On raconte que Haï, qui vivait dans une modeste habitation de la Hara, le quartier juif de Tunis, avec sa mère, fut profondément choqué, voire traumatisé, un jour, par une grave bévue de cette dernière. On procédait alors, dans tous les foyers juifs de la ville, au fameux ménage de Pâque. Et voilà que la mère du rabbin, malencontreusement, se débarrasse en les brûlant dans un « canoun », le réchaud de l’époque, de tous les manuscrits de son fils, de toute son oeuvre de commentaires érudits de la Torah. Seul un texte « Helev Hittim » ( Suc de froment), échappa au massacre.
Effondré, le rabbin, dit-on, commença à noyer sa peine dans la boukha. À sa mort, en 1836, un cortège de plusieurs milliers de personnes accompagna sa dépouille au cimetière. Lorsque le marbrier installa, plus tard, la pierre tombale, il inscrivit : « Ici repose le Grand rabbin Itzhak Haï Taïeb, mort (met), le 19 kislev 1836. Or, raconte la légende, il n’avait pas fini de graver cette phrase que sa vue se voila et qu’il fut frappé de cécité. Pendant ce temps, au cimetière, la pierre tombale se fissura et tomba rapidement en morceaux. Mystère !
Le marbrier, désormais aveugle, implorait Dieu tous les jours : « Qu’ai-je fait, mon Dieu, pour mériter une telle infamie ? »
Un soir, le rabbin Haï Taïeb lui apparut en songe. « Je vais te dire, moi, pourquoi tu as été puni ! ». « Oui, rabbi, toi qui sais tout, dis-moi pourquoi ». « Parce que tu as commis une grave faute en gravant mon épitaphe ! ». « Une faute ? Quelle faute ? ». « Tu as écrit « met », mort, sur ma tombe. Je m’appelle Haï, vivant, et j’ai voué ma vie à Dieu. Je ne peux donc pas mourir.Va au cimetière, refais la plaque et écrit « Lo met » (Pas mort). Ce que fit le marbrier qui recouvra immédiatement la vue. Le rabbin Taïeb est depuis connu sous le nom de « Rabbi Haï Taïeb Lo Met »
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
HAÏ TAÏEB, LE RABBIN QUI NE POUVAIT PAS MOURIR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOM DE FAMILLE TAIEB
» RABBI ITSHAK BEN WALID
» SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL
» LE RABBIN MOUALIN DAD
» Rabbin Youssef ABAJAYOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com