MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL

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Michelle Anidjar
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Michelle Anidjar


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MessageSujet: SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL   SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:15

Shlomo Moché Amar est né en 1948 (année tacha'h) à Casablanca, la grande ville du Maroc, il fit ses études dans Otsar haTorah, et il monta en Israël avec sa famille en 1962, à 14 ans, il a donc eu une partie essentielle de sa vie au Maroc. En Israël, il étudia à Bné Braq (Tiféréte Israel) et à la Yehsiva Shlomi et sous la conduite personnelle du Rav Rosenthal pour la préparation au rôle de dayane dès l'âge de 21 ans. Nommé rav par le Rav Nissane et le Rav Herzog, il fut responsable de la cacheroute à Naharia et cho'hete. Remarqué pour sa patience, sa capacité à ne pas entrer dans les conflits superflus, et par son respect d'autrui, il put consacrer au long des années une part importante de son temps à l'apaisement des conflits familiaux dans la communauté. Et il exerça comme dayane à Beer Chéva et à Peta'h Tiqva. En 2002, il est nommé à la quasi unanimité Grand Rabbin de Tel Aviv. Et, en 2003, il est élu Grand Rabbin d'Israël par 124 voix sur 150.

Il servit dans l'armée,de Tsahal, et suivit les entrainements pour les services de sauvetage et d'identification des victimes et il devint formateur pour les services identiques comme l'association bien connue de Zaqa. Il apporta des précisions de halakha pour tous ces problèmes, en particulier sur les questions de témoignages pour ces problèmes.
Il écrivit ainsi la série de 6 livres, 4 intitulés Chémâ Shlomo, de Choutes (chéélotes ou téchouvotes, questions et réponses) de halakha, et 2 intitulés Kérem Shlomo sur les problèmes de halakha liés à la terre d'Israël et à l'agriculture génétique. Pour cela il est en dialogue constant avec les scientifiques.
Il alla sur le terrain étudier la délicate question des Juifs d'Ethiopie qui avaient été contraints à la conversion et précisa les voies à mettre en oeuvre pour leur permettre une conversion réelle et particulière répondant à ce problème.
Il s'est occupé également des problèmes des femmes agounotes (dont le mari s'est sauve sans donner le divorce)et veuves.
Son oeuvre repose maintenant sur des milliers de décisions hilkhatiques, et elle est une des bases de la formation des dayanims en ce qui concerne la hakakha sépharade.




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Soly Anidjar
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MessageSujet: Re: SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL   SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:55

Rabbin Shlomo Moshe Amar (né en 1948), Grand rabbin de Jérusalem (Rishon Le-Tsion) et Grand rabbin sépharade d’Israël depuis 2003.

Shlomo Moshe Amar est né au Maroc dans la ville de Casablanca. Il fit toutes ses études primaires à l’école juive Otsar Ha-Tora de cette ville, et en 1962, immigra en Israël avec ses parents. Il étudia ensuite dans l’Institut Tiferet Tsion de Bne Braq et dans la maison d’étude Shlomi. Alors qu’il n’avait que vingt ans, on lui demanda de diriger ce qui concernait le rabbinat à Shlomi
Parallèlement, Shlomo Moshe Amar commença des études, pour être juge religieux, chez Rabbi Ya’akov Rosental, président du tribunal rabbinique de Haïfa. En 1970, il fut nommé rabbin, puis chef du département de la casherout à Naharyia, et rabbin du village de Megadim (au sud de Haïfa). Il fut ordonné comme abatteur rituel et contrôleur, comme rabbin de village et comme rabbin de ville. En 1982, il fut nommé juge au tribunal rabbinique régional et remplit les fonctions de juge au tribunal rabbinique de Beer-Sheva et à celui de Petah Tiqva.

Shlomo Moshe Amar fit son service militaire dans le département chargé de l’identification des personnes tuées. Son expérience dans le domaine des personnes tuées et disparues s’exprime également dans ses décisions halakhiques. C’est ainsi, par exemple, qu’il libéra des femmes de l’état d’abandon en s’appuyant sur les rapports d’identification criminelle du laboratoire de la police israélienne. En 2002, il fut nommé Grand rabbin de la ville de Tel-Aviv Jaffa, et, en 2003, il fut élu Grand rabbin de Jérusalem (Rishon Le-Tsion) et Grand rabbin sépharade d’Israël. Il occupe ce poste en même temps que Yona Metzger, le Grand rabbin Ashkénaze d’Israël.

Shlomo Moshe Amar est marié et père de douze enfants.

Sa jurisprudence

Dans le cadre de ses fonctions comme juge dans les tribunaux rabbiniques, Shlomo Moshe Amar traita d’un nombre de sujets halakhiques considérés comme des plus sensibles. Il fixa, entre autres, qu’il fallait convertir les Juifs éthiopiens qui avaient été contraints à changer de religion (Falashmouras), et celà, après qu’il fût allé en Ethiopie et se fût renseigné sur leur mode de vie. Sa jurisprudence sur la question des femmes en état d’abandon fut considérée comme unique et des plus humaines. Il publia également des dizaines d’articles scientifiques et ouvrages sur les sujets de la halakha et de la science. Ses sentences sur le sujet de la science ont été rendues sur des thèmes variés, parmi lesquels ce qui concerne la casherout dans l’engraissement des oies, des définitions botaniques des cinq sortes de céréales, et même une jurisprudence pionnière dans le domaine de la technologie génétique. C’est ainsi qu’il autorisa la technologie génétique sur les plantes en faisant valoir qu’il n’était pas question d’un croisement d’espèces, ce qui aurait été opposé à la Tora.

La jurisprudence du rabbin Shlomo Moshe Amar est étudiée dans divers instituts halakhiques et scientifiques de recherche d’Israël et de l’étranger, et elle constitue une référence pour de nombreux décisionnaires et juges. Cette jurisprudence a même fait de lui l’un des décisionnaires les plus importants du judaïsme sépharade des dernières générations.

Ses écrits

Une part importante des jurisprudences du rabbin Shlomo Moshe Amar a été publiée. Parmi ses écrits plus particulièrement connus, une série de livres Ecoute Shlomo, qui a commencé a être éditée en 1992, et qui inclut des milliers de questions halakhiques, qui laissent apparaître sa conception juive et humaniste du monde. Un recueil supplémentaire de ses livres a été édité : La vigne de Shlomo, recueil de questions et réponses rabbiniques à propos des commandements liés à la terre d’Israël et des halakhot générales concernant la colonisation agricole. Au cours des années, le rabbin Shlomo Moshe Amar a écrit d’autres livres, encore inédits, parmi lesquels des recueils d’homélies sur les péricopes hebdomadaires.
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MessageSujet: Re: SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL   SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 7:29

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MessageSujet: Re: SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL   SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 7:38

Shlomo Amar, né à Casablanca (Maroc) en 1948, est Grand-Rabbin sépharade de l'État d'Israël, en exercice depuis le 14 avril 2003.

Il est également appelé Rishon LeZion, du nom donné aux grands rabbins sepharades en Israël. Il est le premier grand rabbin sépharade non-irakien depuis 1954.

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MessageSujet: Re: SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL   SHLOMO AMAR GRAN RABBIN D'ISRAEL Icon_minitime

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