HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOM DE FAMILLE ALLOUCH, LELOUCH, LALOUZE, LELOUCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 41199
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: NOM DE FAMILLE ALLOUCH, LELOUCH, LALOUZE, LELOUCHE   Mer 17 Mar 2010 - 10:29

Ce nom est d’origine arabe et renvoie à Allouche, agnelet, mouton, voire bélier. C’est un synonyme de Krief ou Elkrief On peut aussi y voir une déformation de “Lulchat”, buisson en kabyle. Le rabbin Maurice Eisenbeth, grand spécialiste des patronymes juifs y voit le nom d’une ancienne tribu berbère nomade, les Alalcha. Ce nom était très répandu au Maroc où il est attesté au XVIème siècle sous sa forme Allouche. Au XXème siècle, il était porté en Algérie (Alger, Médéa, Oran, Miliana, Constantine) et en Tunisie (Tunis, Monastir,Testour, Le Kef, Kairouan).

Variantes : Allouche, Lelouche, Lallouche, Lellouch, Leluch, Lelluch, Lalouze, Lallouz.

Célébrités : Jules Lellouche, grand peintre juif tunisien des années trente,Alfred Lellouche, héros de la Résistance, torturé et exécuté par la Gestapo en 1944, Pierre Lellouche, homme politique français, député, conseiller de Jacques Chirac pour les questions militaires et Gaby Lellouche, politicien israélien qui fut maire de Dimona.

Les lecteurs qui voudraient en savoir plus pourront
utilement consulter les ouvrages suivants :

Joseph Tolédano. Une histoire de familles. Les noms de famille juifs d’Afrique du Nord. Éditions Ramtol. Jérusalem.

Claude Mezrahi. Les secrets et trésors cachés des noms de famille juifs. Éditions A.J.Presse.2001.

Joseph J.Lévy, Josué Elkouby, Marc Éliany. Dictionnaire biographique du monde juif séfarade et méditerranéen.

Éditions Élysée. Québec. 2001.
Paul Sebag. Les noms des Juifs de Tunisie. Éditions L’Harmattan. 2002. Jacques Taïeb. Juifs du Maghreb. Noms de famille et société. Éditions Généalog. 2004.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
rayponce
Invité



MessageSujet: un renseignement ?   Ven 10 Déc 2010 - 11:02

Bonjour Mme Anidjar,

Je ne sais pas si vous pouvez me renseigner mais je tente quand même le coup....
Est-ce que le nom Laaloudj serait un éventuel dérivé de ces patronymes juifs cités ci-dessus?
Je constate que ce nom a le même "radical".
Et ce nom est également porté par des berbères.

en attendant avec impatience votre réponse...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Invité



MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE ALLOUCH, LELOUCH, LALOUZE, LELOUCHE   Lun 31 Jan 2011 - 16:00

Madame Anidjar bonjour,

Comme vous le voyez, je fais partie moi-même de la très grande famille des Allouche. La version de l'origine de ce nom que vous proposez, je l'ai entendue de très nombreuses fois, c’est même celle que m’a donné mon père (za’l), parce qu’on le lui a dit. Mais je peux vous garantir qu'elle n'est pas la bonne, et je viens vous en amener la preuve:
Lorsque les Béneï Israël sont sortis d'Egypte, et après avoir traversé la Mer Rouge, ils se sont acheminés vers la terre de Cana'an. La parasha de Mass'ei (Matot-Mass'ei) nous donne tout l'itinéraire qu'ils ont suivi jusqu'à destination.
Nous y voilà (Parashat Mass’ei verset lamed guimel, passage youd beth): la quatrième station où ils ont établi leur campement se nomme "Dofka". Comme il est écrit : « Vayiss’ou miMidbar Sin, vaya’hanou béDofka » (Ils partirent du désert de Sin et campèrent à Dofka). Le Ba’al Hatourim, grand commentateur de la Torah explique: « BéDofka : sham dafak libam ki lo haya lahem le’hem » (A Dofka : là-bas leur cœur a battu car ils n’avaient plus de pain)". Ils se sont donc plaint à Moshé Rabénou (Moïse) qui a imploré Hashem pour qu'il fasse un nouveau miracle.
Puis la parasha continue et relate (passage youd guimel) : « Vayiss’ou miDofka vaya'hanou béAloush » La station suivante, et donc la cinquième, se nomme... Aloush. C'est à cet endroit qu'Hashem envoya pour la première fois "la manne" aux enfants d'Israël! Et le Ba’al Hatourim poursuit et explique : « BéAloush : natan lahem haman biz’khout locheï vé’asseï ‘ougot » (A Aloush : (Hashem) leur a donné la manne, grâce au mérite des pétrisseurs et des faiseurs de gâteaux).
Puis les Béneï Israël partirent de Aloush et campèrent à Réfidim, site de la guerre contre Amalek.

Aloush est donc le nom d’un lieu, d’une étape sur le trajet des Béneï Israël à destination de la terre promise par Hashem. Mais au-delà de cela, nous comprenons que Aloush ou Allouche provient du verbe « pétrir » qui se dit en hébreu « laloush ».
Ainsi donc il est pratiquement certain que le nom Lelouche provient également de cette racine.

Nous sommes bien loin des moutons et des béliers berbères, des buissons et autres légendes qui s’appuient sur une similitude phonétique. Je m’étonne d’ailleurs que le rabbin Eisenbeth que vous prenez comme référence, et grand spécialiste des patronymes juifs, n’ait pas pensé immédiatement au texte de la parasha que nous lisons chaque année en son temps ! Il s’agira sans doute d’un oubli.

Vous voilà fixée, et du même coup tous les Allouche (et les Lelouche ou Lalouche) qui liront ce texte, quant à l’origine de ce nom que l’on retrouve beaucoup en Algérie, et particulièrement dans le Constantinois, en Tunisie, au Maroc, en Egypte et même en Iran (j’ai connu des Allouche d’origine iranienne), et bien sûr en Israël, particulièrement dans les villes de Lod et de Be’er Sheva.

Je voudrais, si vous me le permettez – et vous voyez comme les choses sont bien faites – dédicacer cette explication et ce Devar Torah à la mémoire et à l’élévation de l’âme de mon regretté père Messa’oud Ben David Allouche (de mémoire bénie) dont c’est le jour de la Azkarah des 20 ans de disparition, au moment où je vous écris! (kaf ‘het beshvat). Puisse cette évocation des textes saints de notre magnifique Torah lui être d’un grand bénéfice dans le monde futur.

En vous remerciant pour votre forum et pour me permettre d’y écrire, ‘hazak véématz ! recevez, madame Anidjar toute ma considération et mes voeux de bonne continuation.

Shalom véshavouah tov

Jacques Allouche - Jerusalem
jacquesallouche@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE ALLOUCH, LELOUCH, LALOUZE, LELOUCHE   

Revenir en haut Aller en bas
 
NOM DE FAMILLE ALLOUCH, LELOUCH, LALOUZE, LELOUCHE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille DIOR
» Famille de Clercy évoquée par Claude LESUEUR maire du Tilleul
» Les noms de famille de l'Orne
» Du nouveau ministere de la famille
» Trémauville - Famille LE VILLAIN - LUCAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit