MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 NOM DE FAMILLE PEREZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE PEREZ Empty
MessageSujet: NOM DE FAMILLE PEREZ   NOM DE FAMILLE PEREZ Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:42

Le patronyme PEREZ est d’origine hébraïque et signifie " chef ", " com- Nous poursuivons notre exploration des patronymes juifs en vous proposant dans ce numéro d’analyse les noms suivants : Borgel, Elmaleh, Médina, Perez, Tolédano et Zénouda mandant ". C l a u d e Mezrahi propose : " Celui qui surgit, qui fait irruption ". Il fut porté par le fils de Judah et Tamar de la maison de David. Il s’agit donc, tout bonnement, d’un nom "royal". Certains y voient une déformation de "Paras", la Perse. La revendication d’origine espagnole renvoie à "Fils de Pierre" et, pour certains, à l’adjectif "paresseux". Lors de l’expulsion des Juifs d’Espagne, de nombreux Perez se fixèrent dans le haut Atlas marocain, créant le territoire autonome de Dadès.

Variantes : Peres, Perès, Perse, Bires, Peresse, Peressi, Perets, Peretz, Bires

Célébrités : De nombreux rabbins marocains ont porté ce nom, tel rabbi Yéhouda, rabbi Shelomo, rabbi Aharon et leur descendance. On note aussi le Grand rabbin de Djerba, Aron Perez, mort en 1766. Le journaliste tunisien Joseph Perez et son fils, David, professeur de droit au Brésil. Jacques Perez, président de la communauté de Casablanca dans les années 50, l’homme politique israélien Itshak Perez, fondateur du parti Shas, le syndicaliste israélien, Yehoshua Perez et le député d’origine marocaine élu de Sdérot, Amir Perez, qui fut ministre de la Défense d’Israël. Sans oublier le boxeur fétiche des Tunisiens, Young Perez, champion du monde des mouches en 1931, disparu tragiquement à Auschwitz. Le cheminement linguistique qui mène au président de l’Etat d’Israël Shimon Peres (Persky) ou à l’écrivain Georges Perec (Pereç) semble différent. Le nom est attesté sur une ketouba tunisienne datée du 10 juillet 1788 qui voit Joseph, fils de Abraham Bellaïche, épouser Reine, fille de Juda Perès.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE PEREZ Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE PEREZ   NOM DE FAMILLE PEREZ Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:48

 Lors de l’expulsion des Juifs d’Espagne, de nombreux Perez se fixèrent dans le haut Atlas marocain, créant le territoire autonome de Dadès.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
NOM DE FAMILLE PEREZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'EST MOI JACQUELINE
» KARAOKE
» ARBRE GENEALOGIQUE DES GABBAY (UNE DE MES 4 BRANCHES)
» NOM DE FAMILLE BAROUHIEL
» NOM DE FAMILLE BENZENOUZENOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com