MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 COMME SONT ARRIVÉES NOS FAMILLES AU MAROC ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

COMME SONT ARRIVÉES NOS FAMILLES AU MAROC ? Empty
MessageSujet: COMME SONT ARRIVÉES NOS FAMILLES AU MAROC ?   COMME SONT ARRIVÉES NOS FAMILLES AU MAROC ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:31

COMME SONT ARRIVÉES NOS FAMILLES AU MAROC ?

Pourquoi nos pères, grands-pères, sont arrivés au Maroc ? qu'est-il arrivé aux familles espagnoles à voyager jusqu'à ce Maroc inconnu, et tomber amoureux de cette terre, rester et vivre la une vie entière? Parce que le Maroc, au début du siècle, était inconnu en Espagne. Et ainsi pendant très longtemps. Je suppose que beaucoup de personnes ont vécu comme ma famille : je me rappelle quand un jour pendant les années cinquante, et soixante dix, les gens d'Espagne me demandaient, tout naturellement, dis ce n'est pas inconfortable de porter le voile et de marcher la face couverte ? ou encore tu n'as pas peur qu'un lion entre dans ta maison ? Chaque famille, a eu à son tour un motif pour arriver jusqu'au Maroc. Racontez-nous le vôtre ? je partage ici ce que je sais des miens et pourquoi ils ont tout quitter pour arriver dans un pays voisin. Mon père, Agustín Achútegui de Blas, de Calahorra( La Rioja )a passé sa vie, dans le nord de l'Espagne. Mais, durant l'année 1921, pour ses 21 ans, ; son nom a été tiré au sort pour le service militaire. Destination : Larache. Il a servi sa Patrie au Maroc, et durant ces années le Maroc est entré dans son coeur. De retour en Espagne,va travaillé comme Comptable de l'État à Barcelone, comme expert de Finances (Aujourd'hui, Vérificateurs de l'État). Ma mère encore nouvelle pendant les année 1925, elle entre au meme endroit comme Comptable de l'État à Barcelone. Ils étaient déjà fiancés, mais au bureau ils se traitaient comme des simples collègues. Oiga, señorita Viada" "Dígame, señor Achútegui.

Un jour, il y avait une place d'expert dans l'intervention des Finances de Tétouan. Mon père me racontait, que pour lui c'était un désir impossible. Mais ta mère n'a jamais cessé de me surprendre, elle me dit demandes cette place il a dit sans douter un moment" Mais… comment ? Tu sais, Tétouan c'est au Maroc ! Plus tard maman a raconte a papa qu'une amie s'était mariée avec un militaire et qu'elle est allée vivre à Arcila, et ses lettres, remplies d'exotismes, avaient réveillé en elle le désir de connaître ce pays, le Maroc. Terre si proche et si éloignée. Et c'est ainsi que papa a demandé la place, et ils la lui ont donnée.
En 1927, après leur mariage a Huesca, mes parents sont allés vivre à Tétouan. Les premières nuits à Tétouan ma mère les passait baignée de sueur en rêvant qu'elle tombait par ces précipices qu'il fallait passer pour arriver jusqu'au sud. Ensuite, les changements de maisons. Dans la première maison, ils devaient acheter l'eau aux aguadores qui la potait a dos d'âne. Chaque foisqu' ils construisaient pour agrandir la maison, la famille devait changé en fonction des travaux (une baignoire… un bidé…). Chaque enfant(mes 5 frère) est né dans une maison différente (a cette époque on accouchait a la maisons). Moi la benjamine, suis née rue du Consul Morphy. Et, enfin, la " ; Banque d'État du Maroc" ; d'où je suis sortie pour me marier. Et le profond amour à Tétouan, à son environnement. Quand les gens disaient a ma mère : " ; Il faut retourner en l'Espagne… Chaque fois il y a moins espagnols a Tetuan " ; elle disait " ; il reste les montagnes… "
Comme je vous ai raconte mon histoire, si vous êtes espagnol, grec, français, portugais, racontez nous comment votre famille européenne a laisser l'Europe et est venue s'installer au Maroc en laissant la famille et les amis.

Maribel Achútegui Viada
traduction Soly Anidjar
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
COMME SONT ARRIVÉES NOS FAMILLES AU MAROC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pays dont les ressortissants sont dispensés de visas pour entrer au Maroc sont :
» ILS SONT BEAUX ILS SONT UNIQUES ILS SONT MAROCAINS
» QUE SONT DEVENUS LES JUIFS DU MAROC?
» SFENJS DE SOLY COMME AU MAROC
» LES ANCIENS DE MEKNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit