MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 JE PORTE DES LUNETTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JE PORTE DES LUNETTES Empty
MessageSujet: JE PORTE DES LUNETTES   JE PORTE DES LUNETTES Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:36

Comment bien choisir ses lunettes ?
Quelles formes ? Quelles couleurs ? Quels verres ? Les conseils d'un opticien visagiste pour vous aider à choisir les lunettes de vue qui vous iront comme un charme.
Une contrainte : la correction


Une monture se choisit d'abord en fonction de sa correction. Quelques exemples. Si une petite myopie qui se corrige avec des verres d'une épaisseur normale au bord autorise à porter "toutes sortes de monture", nous explique Thibaut Pichereau, responsable technique et formation chez les opticiens Atol, une forte myopie va en revanche restreindre le choix. Dans ce cas, mieux vaut préférer "de petits cercles de monture pour minimiser l'épaisseur au bord et dans une matière épaisse, en plastique par exemple, pour masquer l'épaisseur du verre". Cette "réduction de la largeur de la monture associée à un verre aminci va permettre de diminuer l'effet "cul de bouteille" souvent perceptible chez les forts myopes".

Les personnes fortement hypermétropes se verront, elles, orientées vers une monture plus large avec des verres asphériques qui limitera à l'inverse l'"effet loupe".

Si les verres progressifs s'imposent à vous, vous devrez vous en tenir à une "hauteur de monture minimale", ce qui exclura certains modèles de lunettes.

Au-delà de ces contraintes liées à la correction, une paire de lunettes se choisit aussi en fonction de la forme de son visage, de la couleur de son teint… ou tout simplement en accord avec ses goûts et sa personnalité.

Sandra Jégu
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JE PORTE DES LUNETTES Empty
MessageSujet: Re: JE PORTE DES LUNETTES   JE PORTE DES LUNETTES Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:40

Mon ado devient myope
Votre enfant écrit le nez collé à son cahier, se rapproche de la télé ou cligne des yeux pour voir au loin ? La myopie le guette peut-être. Elle se corrige très bien… mais il faut la dépister.
Ce sont souvent les enseignants qui s’en aperçoivent les premiers, lorsqu’un élève installé au fond de la classe a du mal à lire au tableau. S’ils ont un doute, les parents peuvent faire un test tout simple : vérifier que leur enfant arrive à lire les titres d’un journal à trois ou quatre mètres de distance. Mais dépister une myopie à son début n’est pas toujours évident…
"L’été dernier, alors que nous étions en vacances au bord de la mer, mon mari nous a montré un bateau dans la baie, raconte Brigitte. Ma fille de 12 ans a dit qu’elle ne voyait rien. Comme elle est très tête en l’air, on a d’abord pensé qu’elle ne faisait pas attention." Au retour, la maman prend quand même rendez-vous chez l’ophtalmo, qui diagnostique un début de myopie. "On n’avait rien remarqué, à l’école non plus… Depuis qu’elle porte des lunettes, j’ai l’impression qu’elle est beaucoup moins dans la lune."
Des contrôles réguliers pour faire le point
La myopie dite "simple" apparaît le plus souvent entre 7 et 15 ans. Elle évolue régulièrement pendant la croissance de l’œil pour se stabiliser vers l’âge de 20 ans. "L’hérédité et la vision prolongée de près (lecture, jeux sur ordinateur…) augmentent le risque", explique le Pr Jean-Claude Hache, ophtalmologiste. L’apprentissage précoce de la lecture pourrait aussi jouer un rôle favorisant. On a même accusé l’alimentation (manque de vitamines A, D et E). Enfin, il existe une forme plus rare, la "myopie-maladie". Elle commence plus tôt, évolue tout au long de la vie et peut devenir très forte.
L’ophtalmologiste mesure le degré de myopie, qui varie de 1 dioptrie (faible) à 6-8 dioptries (forte). Il prescrit ensuite des verres concaves (divergents), afin que l’image se forme juste sur la rétine, et non en avant. En effet, les myopes ont un globe oculaire trop long qui donne une image floue de loin, comme un appareil photo mal réglé."Autrefois, on pensait qu’il fallait corriger un peu moins que nécessaire, explique le Pr Hache. On croyait ainsi ralentir l’évolution de la myopie." La tendance actuelle est au contraire de corriger "juste" et de mettre ses lunettes dès qu’on en éprouve le besoin, notamment au cinéma ou quand les yeux picotent.
Faites vérifier sa vision au moins une fois par an : une adaptation de la correction est souvent nécessaire. Heureusement, les lunettes sont mieux remboursées à cet âge. Entre 6 et 18 ans, la Sécu rembourse une paire de lunettes par an, à 65 % du tarif de base. Elles sont réalisées avec des verres organiques incassables, qui peuvent toutefois se rayer. Les lentilles rigides sont une bonne solution, mais il faut prévoir aussi des lunettes. Quant à la chirurgie au laser, elle est réservée aux adultes dont la myopie est stabilisée depuis au moins deux ans.
À partir de quel âge peut-il porter des lentilles ?
Vers 10-12 ans, la plupart des enfants sont capables de les entretenir. L’ophtalmo préfère souvent prescrire des lentilles rigides, car, en cas de geste "limite", le risque infectieux est moindre. Une hygiène rigoureuse est indispensable. Rappelez-lui qu’il doit se laver les mains avant chaque manipulation, et que des lentilles ne se rincent jamais à l’eau du robinet.
Notre expert
Pr Jean-Claude Hache, ophtalmologiste, membre du conseil scientifique de l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue).

Isabelle Gonse
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JE PORTE DES LUNETTES Empty
MessageSujet: Re: JE PORTE DES LUNETTES   JE PORTE DES LUNETTES Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:42

Myopie : maintenant elle se soigne aussi la nuit
Porter les lentilles de contact la nuit pour corriger sa myopie le jour : c'est aujourd'hui une réalité. Mais pour les petites myopies seulement.
Lentilles de nuit : pour des petites myopies


En déposant sur la cornée une lentille à la courbure plus plate que celle-ci, on exerce sur elle une pression suffisante pour compresser ses cellules de surface. Et ça marche !
La zone centrale sur laquelle repose la lentille s’amincit et la myopie disparaît quelque temps. C’est finalement la même idée que dans la chirurgie au laser, qui sculpte la cornée en l’aplatissant, sauf que cette technique, appelée orthokératologie, est non invasive et complètement réversible. Si on arrête de porter ces lentilles, la cornée reprend sa forme initiale et on se retrouve myope à nouveau.
La technique n’est efficace que sur les petites myopies, ne ­dépassant pas 4 dioptries. « Il faut aussi que les personnes n’aient pas une cornée trop plate et qu’elle soit sans cicatrice », ajoute le Dr Sarfati, l’un des premiers ophtalmologistes à mettre en œuvre cette technologie en France.

Amélie Padioleau
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JE PORTE DES LUNETTES Empty
MessageSujet: Re: JE PORTE DES LUNETTES   JE PORTE DES LUNETTES Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:44

Lentilles de nuit : on voit net au bout d'une semaine


Reste que le patient doit avoir une vie bien réglée, de sorte à garantir un minimum de cinq heures de sommeil, ce qui exclut les personnes qui vivent la nuit. Porter des lentilles demande enfin d’être très rigoureux sur les règles d’hygiène lors de leur manipulation. « La majorité des cas d’infections sous lentilles est due à de mauvais usages », témoigne le Dr Sarfati.

Si vous êtes un bon candidat, la courbure de votre cornée sera mesurée grâce à un appareil sophistiqué, nommé topographe cornéen. C’est sur cette base que sont fabriquées les lentilles. Après un essai d’une demi-heure, vous les porterez le soir même et retournerez dès le lendemain matin chez votre ophtalmologiste, les lentilles sur les yeux, pour un contrôle.

Votre vision ne sera pas nette dès le premier jour. Il faut en effet compter un petit laps de temps avant que la vision ne se stabilise: « une semaine par dioptrie », selon Bruno Fantony, directeur technique du laboratoire suisse Technolens. Le port des lentilles se fait ensuite toutes les nuits ou toutes les deux nuits, selon les personnes.

Amélie Padioleau
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

JE PORTE DES LUNETTES Empty
MessageSujet: Re: JE PORTE DES LUNETTES   JE PORTE DES LUNETTES Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:45

Lentilles de nuit : une bonne hygiène nécessaire


Mais si la méthode appliquée aux adultes connaît un vrai succès chez nos voisins, en France, son développement est timide. Les ophtalmologistes sont mal informés et continuent de penser que cette technique est à haut risque infectieux. De nombreux ulcères de la cornée (kératites) ont en effet été observés en Chine dans les années 2000 avec ces lentilles.

Mais on sait aujourd’hui qu’ils étaient dus à un mauvais encadrement. « L’orthokératologie s’est alors pratiquée avec des lentilles peu fiables et dans des conditions d’hygiène très critiquables », raconte Jean-Luc Dubié, responsable de l’Association des optométristes de France. « En Australie, aux États-Unis et en Hollande, très peu de cas de kératites ont été répertoriés chez les patients traités, confirme le Dr Sarfati, et ils ont, contrairement à la France, dix à vingt ans de recul. J’ai mené moi-même, en 2002, une étude sur quarante patients à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, à Paris, avec le laboratoire Techno-Lens, je n’ai eu aucun accident infectieux ».

Amélie Padioleau
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





JE PORTE DES LUNETTES Empty
MessageSujet: Re: JE PORTE DES LUNETTES   JE PORTE DES LUNETTES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JE PORTE DES LUNETTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OPERATION LUNETTES A ASHDOD reportage de Soly Anidjar
» LA PORTE DE LA MARINE A CASABLANCA
» portes clefs marocains
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI
» LE SAHARA PHOTOGRAPHIE PAR NOTRE PETIT YOUNESS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société