MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LA CONSTIPATION

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA CONSTIPATION Empty
MessageSujet: LA CONSTIPATION   LA CONSTIPATION Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:09

bébé est constipé
Avant de vous affoler et de filer chez le mdecin, sachez que l’on ne parle de constipation que lorsque l’enfant émet moins d’une selle par jour avant 1 an ou moins de deux à trois selles dures et sèches par semaine après 1 an.
Il est nourri au biberon


C’est le cas de votre bébé ? Quelques mesures diététiques peuvent l'aider à accélérer (sans douleur et sans crainte) son transit intestinal. Puisqu'il est nourri au lait infantile, dans un premier temps, reconstituez ses biberons pour moitié à l’eau minérale d’Hépar. Si cela ne suffit pas, vous pouvez opter, le temps que le transit reprenne son cours normal, pour un lait "spécial transit" vendu en pharmacie.

A la période de la diversification, laissez momentanément tomber soupe de carottes et farine de riz et préférez les soupes aux légumes verts bien mixés et les compotes de fruits cuits (prunes et pruneaux de préférence). Cuisinez ses petits plats avec de l'huile d'olive et donnez-lui à suçoter un quartier d'orange ou de mandarine (sous surveillance, bien sûr !). Mais surtout, abstenez-vous de lui donner des laxatifs (même légers), qui ne feraient qu’empirer le phénomène de constipation en accentuant l’irritation du côlon.

En homéopathie, les granules de Natrum muriaticum 4CH, plusieurs fois par jour, viennent à bout des selles dures comme des petites crottes de brebis. S'il fait vraiment des efforts pour pousser, c'est Nux vomica 4 CH qu'il faut lui donner.

Il est nourri au sein


La sage-femme a peut-être oublié de vous dire que les nourrissons qui tètent goulûment le sein de leur maman n'ont aucun besoin d'évacuer une selle par jour (une selle par semaine suffit parfois) puisqu'ils assimilent tout ce que vous leur donnez à manger et qu'ils n'ont pas de "déchets" à évacuer de leur intestin ! Mais si vous avez la désagréable sensation que votre bébé "pousse" mais que ça ne sort pas, bref qu'il est mal à l'aise, massez-lui le ventre et donnez-lui à boire une cuillerée de jus d’orange allongée avec de l’eau d’Hépar. Et, de votre côté, mangez des aliments riches en fibres courtes (haricots verts, épinards) ainsi que des fruits frais.

Il apprend la propreté
Votre enfant peut souffrir d’une constipation plus psychologique que fonctionnelle. Il n'a clairement pas envie de laisser quoi que ce soit au fond du pot ! Si cela dure un peu, consultez votre pédiatre qui vérifiera que votre enfant ne souffre pas d’une fissure anale et qui dénouera la situation à l’aide de conseils diététiques (quitte à prescrire, le cas échéant, un médicament qui ramollit les selles). Et pour "débloquer" la situation, déposez une couche propre au-dessus du pot de votre bébé lorsque vous lui proposez de s'y asseoir. Il acceptera plus facilement d'y émettre ses selles et apprendra petit à petit à ne plus avoir peur du pot (conseil de directrice de crèche !)

Pour en savoir plus sur la constipation de l'enfant avec EurekaSanté, le site médical grand public édité par VIDAL.


Catherine Cordonnier
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA CONSTIPATION Empty
MessageSujet: Re: LA CONSTIPATION   LA CONSTIPATION Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:41

Qu’est ce que c’est ?
C’est un ralentissement de l’évacuation des fèces. On parle de constipation si la personne atteinte va à la selle moins de trois fois par semaine sur une période de plusieurs semaines ou mois.

Quelles sont les causes ?
Selon sa fréquence, la constipation a différentes causes :
- Occasionnelle : stress, grossesse, voyage, changement de régime, fièvre, médicaments ralentisseurs du transit (contre la dépression, l’hypertension, les maladies cardiaques…)
- Chronique : mauvaise alimentation pauvre en fibres, sédentarité…
- Brutale : bien que rare, elle peut annoncer des maladies plus graves (cancer, maladie inflammatoire, maladie de Crohn, diabète...).
Deux modes d’action sont possibles : diminution de la motricité digestive et ralentissement de la progression et de l’élimination des fèces, ou déshydratation des selles, rendant leur élimination plus difficile.

Quels sont les symptômes ?
Difficultés à évacuer les selles, le plus souvent dures. Efforts à la défécation et sensations d’évacuation incomplète. Ces signes peuvent être accompagnés de maux de ventre, ballonnements, flatulences et diarrhées.

Qui consulter ?
Un médecin généraliste ou un gastro-entérologue.

Comment faire le diagnostic ?
Un interrogatoire minutieux et une analyse clinique suffit à diagnostiquer une constipation bénigne. On éliminera ainsi la cause organique rectale ou anale, par un toucher rectal. En cas de doute, lorsque la constipation est d’apparition récente ou qu’elle est accompagnée de signes cliniques importants (fièvre, amaigrissement…), des examens complémentaires, tels que l’anuscopie, la rectoscopie et la coloscopie, permettent d’écarter d’éventuelles causes organiques, plus graves.

Quels sont les traitements ?
Le traitement repose sur :
- Une hygiène de vie (présentation sans retard à la selle, alimentation riche en fibre, activité physique, hydratation régulière…)
- Des laxatifs uniquement sous prescription médicale (pas d’automédication au risque d’une inflammation du colon).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
LA CONSTIPATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSTIPATION
» CE QUE JE MANGE POUR LA CONSTIPATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit