MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Holocauste : Le Maroc se félicite de sa tolérance envers les Juifs

Aller en bas 
AuteurMessage
benzakour
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
benzakour


Nombre de messages : 113
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

Holocauste : Le Maroc se félicite de sa tolérance envers les Juifs Empty
MessageSujet: Holocauste : Le Maroc se félicite de sa tolérance envers les Juifs   Holocauste : Le Maroc se félicite de sa tolérance envers les Juifs Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:54

Holocauste : Le Maroc se félicite de sa tolérance envers les Juifs
28 janvier 2010 – Le Maroc s'est félicité jeudi de sa tolérance envers les Juifs et de sa résistance aux politiques antisémites mises en place durant la Deuxième guerre mondiale, dans le cadre de la commémoration des victimes de l'Holocauste au siège de l'ONU.
Dans un message lu en son nom, le Roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré que l'expérience de son pays avec les Juifs permettait de tirer des enseignements importants pour le présent, spécialement pour le conflit israélo-palestinien. « L'exclusion existe toujours même quand des mesures sont prises pour inciter au dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions », a-t-il dit.
Mohammed VI a souligné que le souvenir de l'Holocauste « impose fermement des normes éthiques, morales et politiques qui seront, demain, les vraies garanties de la paix, basée sur la justice et la dignité, à laquelle Palestiniens et Israéliens aspirent ».
Le Maroc a résisté aux politiques mises en place par l'Etat français du régime de Vichy, durant la Deuxième guerre mondiale, en refusant d'exclure les Juifs des fonctions publiques et de les obliger à porter l'étoile jaune.
Six millions de Juifs ont été tués dans le génocide perpétré par les Nazis, ainsi que des Tziganes, des Slaves, des homosexuels, des handicapés, des Témoins de Jéhovah, des communistes et des dissidents.
L'héritage des survivants de l'Holocauste « porte un message crucial », a déclaré de son côté le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dans un message vidéo transmis pour la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste, célébrée mercredi 27 janvier. « Un message sur le triomphe de l'esprit humain. Un témoignage vivant que la tyrannie, même si elle apparaît, ne l'emportera certainement pas ».
Le Ministère français des Affaires étrangères célèbre l'Holocauste au Maroc.
Activité consacrée à l'écrivain juif qui a survécu à l'Holocauste et une liste des participants comprennent les ambassadeurs Français et Italien.
Dans un geste sans précédent, le ministère des affaires étrangères Français à organisé une activité culturelle, supposée à la Bibliothèque nationale de Rabat a embrassé ses travaux ce lundi 01 février 2010, sur la lecture d’un livre de l'auteur juif italien Primo Levi, rescapé de l'Holocauste qui a brûlé des milliers de juifs par Adolf Hitler dans l'Allemagne nazie.

Fait intéressant, cette activité culturelle, organisée par le Ministère français des Affaires étrangères et la Bibliothèque nationale du Maroc en collaboration avec l'ambassade française et l'Institut culturel Italien et le Centre d'Aladin, vient de célébrer la Journée internationale de l’Holocauste, qui coïncide avec le 27 Janvier dernier.
Ce geste est vu comme une normalisation avec Israël, cette activité vise principalement à assurer le monde que le Maroc avait des positions honorables par rapport aux citoyens juifs.
Notant dans ce contexte que «le défunt Mohamed V a alloué une protection exceptionnelle des Juifs marocains durant la Seconde Guerre mondiale et a refusé de les remettre au régime allemand nazie.

Durant cette festivité, on a diffusé un film sur l’écrivain et ses interventions sur son vécu encadré par monsieur Idriss Kharouz, directeur de la bibliothèque nationale, le professeur Filali Ansari avant de clôturer avec un débat avec le public.
L'Assemblée générale des Nations Unies, à sa soixantième session, pris pour la première fois de son histoire une résolution adoptée à l'unanimité, en dépit des réserves de certains pays arabes, a décidé que l'Organisation des Nations Unies le 27 janvier, une Journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah (Holocauste). C'est Israël qui a été présenté un projet de résolution à l'Assemblée générale des Nations Unies, contre l'Égypte, qui appelait à «la nécessité de disposer de la Journée internationale de commémoration pour les victimes de génocides, et pas seulement des victimes juives seulement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Holocauste : Le Maroc se félicite de sa tolérance envers les Juifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence sur l’Holocauste au Maroc : UNE PREMIÈRE DANS LE MONDE ARABE
» Pour la première fois dans le monde arabe : une Conférence de commémoration de l’Holocauste (Maroc)
» Elie Azoulay : « Maroc, Terre des Saints: histoire et origine des saints juifs du Maroc
» LES JUIFS DU MAROC
» DERNIERES INFORMATIONS DU MAROC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: A LA MEMOIRE DE CEUX QU'ON N'OUBLIERA JAMAIS-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société