MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006 - 6:49

Lixius, cité romaine qui fut en son temps bien achalandée. Judicieusement opérationnelle par son emplacement, perchée sur une colline et proche de la rivière,elle convenait à une petite ville et permettait le ravitaillement en « garum », sorte de «nuoc man » romain.

Proches du bourg, les arènes sont encore présentes

les mosaïques au sol peuvent encore être admirées :
REGARDEZ LES PHOTOS QUE LILIANE A PHOTOGRAPHIE POUR NOUS


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
lili
Invité




LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 11:09



SITE ARCHEOLOGIQUE DE LIXUS



Document, source: le site du Ministère Marocain de la Culture

Le site de Lixus est situé sur la rive droite de l'oued Loukkos, à environ 4 km de son embouchure. La ville antique de Lixus est bâtie sur une colline connue chez les habitants de la région sous le toponyme de Tchemich.
La mention la plus ancienne remontant au périple du Pseudo Scylax (IVème s. av. J.-C.), fait de « Lixos » une ville phénicienne. Des indications un peu plus détaillées sont fournies par d’autres textes antiques, en particulier celui de Pline qui place l'un des exploits d'Hércule (la cueillette des pommes d'or des jardins des Héspérides) à lixus et présente Lixus comme la plus ancienne colonie phénicienne de l'occident méditerranéen (XIIème s. av. J.-C.), en indiquant que le temple de Lixus est plus ancien que celui de Gadès.
Les recherches archéologiques entreprises sur le site depuis les années vingt et qui se poursuivent jusqu’à nos jours dans le cadre de programmes de partenariat ont fourni des données importantes sur les différentes phases de la longue histoire du site.
Si la tradition littéraire situe la fondation de Lixus au XIIème s. av. J.-C., la réalité archéologique ne permet pas de remonter au-delà du premier tiers du VIIIème s. av. J.-C. Le matériel phénicien recueilli en plusieurs endroits de la ville indique que la ville phénicienne devait occuper une grande partie de l’acropole et ses pentes orientales. Les recherches récentes entreprises dans le sondage du caroubier ont permis de repérer, pour la première fois, des structures d’époque phénicienne. La diversité et la richesse du matériel exhumé à Lixus dénote l’importance du rôle qu’a du jouer la ville en tant que métropole et port ouvert aux circuits commerciaux de Méditerranée.
Les fouilles archéologiques entreprises sur le site de Lixus n'ont révélé jusqu'à maintenant aucun monument qu'on peut attribuer d'une manière certaine à l’époque punique qui correspond en gros au moment de la thalassocratie carthaginoise. Cette époque est marquée par l’arrivée de céramiques grecques à vernis noir et à figure rouge et un important mobilier en bronze (puisoir chypriote et pieds de tables) et par la diffusion de céramiques et amphores produites dans des ateliers locaux notamment à Kouass.
A partir du 3e s. av. J.-C. la ville de Lixus allait connaître un développement urbain important dont témoigne le quartier d’habitat délimité par l’enceinte maurétanienne.
Vers la fin du premier siècle av. J.-C., la ville de Lixus va assister à une phase de "prospérité" urbaine caractérisée par un souci d'aménagement de l'espace dans la ville. Cette prospérité se manifeste dans la riche décoration des maisons attestées par des restes d'enduit peint découverts sur plusieurs murs et dans les remblais. Sous le règne de Juba II et de son fils Ptolémée, Lixus a connu une période de prospérité et un développement urbain sans précédent qui se manifeste par le complexe du quartier des temples.
A partir de 42 de l’ère chrétienne, sous le règne de l’empereur Claude, Lixus devient colonie romaine, et on assiste à un grand développement économique et urbain de la ville. La pêche et les industries de salaisons ont fait de Lixus une métropole économique en Méditerranée occidentale. De même la richesse de l’arrière pays de la ville a favorisé le développement de l’agriculture. La ville se dote à cette époque de plusieurs monuments publics (théâtre-amphithéâtre, thermes, temples) et des demeures privés richement décorées de fresques et de mosaïques (mosaïque de Mars et Rhéa, mosaïque des trois Grâces, mosaïque d’Hélios).
A la fin du 3ème s. et au 4ème s., la ville se replie sur elle même avec la construction d’une enceinte qui réduit de moitié la superficie initialement habitée
Revenir en haut Aller en bas
lili
Invité




LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 11:10



LIXUS, 26 JUILLET 2006


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 70

L'arrivée, nous venons de Larache. Les marais salants et les flamands


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 71


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 72

Nous sommes déja sur les 1ères pierres de Lixus, au loin
les marais salants brillent au soleil ainsi qu'un grand tas de sel.


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 86

Les pancartes du site de Lixus



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 87



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 73

Les 1ères constructions apparaissent



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 74

Nous débutons notre montée



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 75

Les bacs de salaison , où la saumure de poisson mûrissait, au niveau de la mer.


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 76


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 77



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 78



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 80

D'autres bacs de salaisons


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 81

Demeures


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 82

Détails


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 83


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 84

Appareillage des voûtes en brique plate.


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 85

Un regard vers l'autre côté, en partant


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 88

La ruelle d'accès , au milieu


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 89

Je commence à prendre de la hauteur, regardant vers la route qui borde le site


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 90


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 91

... et regardant la pente à parcourir!


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 92

Ce vieux fleuve Loukos est magnifique


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 93

Le théâtre apparait


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 94

Le théâtre est bien conservé


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 95


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 96

la Tour


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 97

Un peu plus loin, une demeure et les restes de son atrium


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 98

Regard sur le théâtre, vu cette fois du haut


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 99


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 100

La tour, à demi abattue


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 101



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 102


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 103

Toujours la tour



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 104

Nous arrivons en vue d'un nouveau quartier


... à suivre...


Revenir en haut Aller en bas
lili
Invité




LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 11:13



LIXUS, 26 JUILLET 2006


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 106

....de nouvelles demeures


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 107

Gros mur de séparation


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 108

La végétation reprend ses droits, un site exploité ne serait pas envahi...



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 109



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 110

Ce quartier surplombe, et la vue sur Larache et les marais salants est superbe


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 112

La taille des murailles est impressionnante



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 113

Ici et là, un chapiteau...renversé, ressemblant à un bas de colonne.


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 114

Au fond, Larache


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 115

Ici la lecture du plan, et des séparations de propriété

ou de quartier est très lisible.... sans être expert!


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 116

Merveilleux oued Loukkos qui enserre le marais, Larache au fond...


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 117

Regard vers le nord.



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 118

Cadre majestueux depuis l'antiquité, étincelant...elle est belle votre ville, Madame!


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 120

Un four..



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 121



LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 123

Amorçant la redescente vers une nouvelle zone intéressante...

.... à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
lili
Invité




LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 11:16



LIXUS, 26 JUILLET 2006


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 124

redescente vers le point de départ


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 125

Non ce n'est pas le même théâtre, chaque quartier avait le sien...


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 126


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 127


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 128

On aperçoit les gradins, l'arcature...


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 130

Quel beau panorama, même en perdant de l'altitude


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 132

Au pied de la plus haute muraille


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 134


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 133

On devine une maison, son atruim


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 135


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 137


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 138


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 139


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 141

Regard vers le Loukkos


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 147

Je me repose un peu, la chaleur est terrible!


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 150

Plus bas, le marais salant, dans sa superbe géométrie bleutée.


LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS 152

Hommage à MOKTAR le vieux gardien fier de montrer sa plaque; il nous a dit au départ "attention, il y a de faux guides".
Il est là depuis des lustres, il attend que l'on ouvre, qu'on l'embauche effectivement, mais sera t'il encore là,
le jour où une guérite, une billeterie, des toilettes, un circuit audiophone , des distributeurs de boissons
et une boutique de vente d'objets antiques seront installés là où il a passé toute sa vie?

MOKTAR, MERCI, A BIENTOT

Liliane


Revenir en haut Aller en bas
aabitbol
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 118
Age : 89
Date d'inscription : 13/08/2006

LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 17:34



Un Grand Bravo Liliane!!

Un tres bon reportage photographique!!!

Continues a nous emerveiller!!!!!




PS: Ne vas pas au congo!!! Tu n'en reviendras pas!! Les "Mai Mai" aiment manger les jolies femmes comme toi!!!

Revenir en haut Aller en bas
lili
Invité




LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 17:47

Merci, si cela t'a plu je suis ravie.
Les Mau Mau (?) Tu es le second à vouloir m'envoyer au Congo ici, étrange - rires.
J'ai déja peur des hommes, alors s'ils mangent les femmes, en plus... a ouili ouili je remonte en haut à gauche au Royaume du Maroc de mes amours...
Bises
amitie
Revenir en haut Aller en bas
aabitbol
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 118
Age : 89
Date d'inscription : 13/08/2006

LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 18:23

Ma chere Liliane!! Je ne plaisantai pas!! les (MAII MAII) pronononce mayi mayi Existent toujours !! ils etaient connus et restent encore une tribue qui croent encore a la magie et occultism tuent pour le plaisir de collectioner des Chetif alors que la personne est encore vivante a couper les parties genitales d'hommes et femmes ainsi que d'autres parties du corps!!

En 1967 alors que j'etai mute au congo mon travail consistait a faire 1 ou ou 3voyages par mois entre kinshasa et le port de matadi la bouche du fleuve congo. Avant de partir je faisais tres attention de ne pas tomber en panne d'essence dans leurs parrages!!
Revenir en haut Aller en bas
aabitbol
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 118
Age : 89
Date d'inscription : 13/08/2006

LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 18:25

aabitbol a écrit:
Ma chere Liliane!! Je ne plaisantai pas!! les (MAII MAII) pronononce mayi mayi Existent toujours !! ils etaient connus et restent encore une tribue qui croent encore a la magie et occultism tuent pour le plaisir de collectioner des Chetif alors que la personne est encore vivante a couper les parties genitales d'hommes et femmes ainsi que d'autres parties du corps!!

En 1967 alors que j'etai mute au congo mon travail consistait a faire 1 ou ou 3voyages par mois entre kinshasa et le port de matadi la bouche du fleuve congo. Avant de partir je faisais tres attention de ne pas tomber en panne d'essence dans leurs parrages!!


Je suis le second???? Quel etait le premier????

Revenir en haut Aller en bas
es sekan




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2006

LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 16:22

Liliane merci pour toutes ses richesses, je suis nee a Larache, tes photos me font revenir 43 ans en arriere quelles vues de reves

MERCI :TODA: MERCI continues a nous enchenter
bisous coeur Perla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Empty
MessageSujet: Re: LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS   LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SITES ARCHEOLOGIQUES DANS LE MONDE
» SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA
» LES MINISTERES MAROCAINS
» LES SITES QUI APPARTIENNENT A LA PROVINCE DE LARACHE
» LES MAROCAINS DU MAROC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit