MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA

Aller en bas 
AuteurMessage
Mercedes Barcessat
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Mercedes Barcessat


Nombre de messages : 161
Age : 78
Date d'inscription : 27/01/2009

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Empty
MessageSujet: SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA   SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 17:25

La Nécropole de Chella est située sur l'emplacement de l'ancienne cité de Salé, à 2 km du centre-ville.

Histoire:
Le site de Chella fut sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l'embouchure du Bou Regreg. Les Phéniciens et les Carthaginois, qui ont fondé plusieurs comptoirs au Maroc, ont probablement habité les bords du Bou Regreg. Chella conserve, en revanche, les vestiges d'une ville romaine.
Les fouilles ont, en effet, révélé la présence d'une agglomération d'une certaine importance ; celle de la ville citée sous les noms de Sala par Ptolémée et Sala Colonia dans l'itinéraire d'Antonin. Les restes du Decumanus Maximus, ou voie principale, ont été dégagés ainsi que ceux d'un forum, d'une fontaine monumentale, d'un arc de triomphe, etc... La voie principale de Sala a été suivie, par sondages exécutés en direction du port antique sur le Bou Regreg, port aujourd'hui ensablé. Ainsi, la ville romaine dépassait l'enceinte Mérinide en direction du fleuve.
Les Banou Ifren s'emparent de la ville de Chella[1] au XIe siècle et elle fut une de leur métropole, jusqu'à que les Almoravides prennent la ville.
Chella était abandonnée depuis plusieurs siècles quand les Mérinides choisirent ce site pour y édifier leur nécropole. Comme l'indique l'inscription en écriture coufique, qui surmonte la porte d'entrée, les
travaux ont été achevés en 1339, sous le règne de Abû al-Hasan `Alî. L'occupation du site a été progressive et les aménagements successifs ont abouti à la réalisation d'une somptueuse nécropole.
Protégée par une enceinte importante, à laquelle on accède par une porte monumentale, la nécropole Mérinide contient, notamment, une salle d'ablutions, une zaouïa avec un oratoire, un minaret paré de zellige
et plusieurs salles funéraires notamment celle d'Aboul Hassan dont la stèle, finement décorée, repose sous un auvent à mouqanas. Plus tard, Abû`Inân Fâris, son fils, affectera, pour entretenir la nécropole, les revenus d'un bain Mérinide de Rabat, le Hammâm ej-Jdîd.
La porte de la nécropole est une porte majestueuse et guerrière. Puissante, elle est flanquée de deux bastions semi-octogonaux avec des encorbellements surmontés de merlons pointus. cette porte de forteresse
ouvre sur une petite oasis, un havre de paix d'une dizaine d'hectares où la tranquillité des lieux est interrompue de temps à autre par le claquement de bec des cigognes. Paysage clos et enchanteur, jardin à l'atmosphère magique où le sanctuaire du fondateur est au creux d'un vallon où serpente la source d'Aïn Mdafa.
Notes et références

  1. Villes et tribus du Maroc: documents et renseignements Par Morocco.
    Direction des affaires indigènes, Mission scientifique du Maroc,
    Tangier.Publié par H. Champion, 1915. Page 297, Notes sur l'article: v.1-2

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA 800px-Chellah_interior_hill
Revenir en haut Aller en bas
Mercedes Barcessat
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Mercedes Barcessat


Nombre de messages : 161
Age : 78
Date d'inscription : 27/01/2009

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Empty
MessageSujet: SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA   SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 17:51

PORTE DU CHELLA
Paysage clos et enchanteur, jardin à
l'atmosphère magique où le sanctuaire du fondateur est au creux d'un
vallon où serpente la source d'Aïn Mdafa.
SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Porte_de_Chella
PARTIE ROMAINE DE LA NECROPOLIS DU CHELLAH
SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Int%C3%A9rieur_de_Chella

ANCIENNES PHOTOS

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Entreeinterieure01
Chellah Rabat Maroc 1

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Entreeinterieure02
Chellah Rabat Maroc 2
SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Fontaine01
Chellah Rabat Maroc 3

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Marabouts01
Chellah Rabat Maroc 4

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Marabouts02
Chellah Rabat Maroc 5

SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA Marabouts03
Chellah Rabat Maroc 6
Revenir en haut Aller en bas
 
SITES ARCHEOLOGIQUES DU MAROC: NECROPOLE DE CHELLA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAROCAINS
» SITES ARCHEOLOGIQUES DANS LE MONDE
» Anciens du Maroc qui passez par le site Maroc-Amitié, bonjour !
» PHOTOS DE MON VOYAGE AU MAROC POUR MAROC-AMITIE
» Elie Azoulay : « Maroc, Terre des Saints: histoire et origine des saints juifs du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: SITES ARCHEOLOGIQUES AU MAROC ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit