MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sigd, la fête des Juifs d’Ethiopie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mercedes Barcessat
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Mercedes Barcessat


Nombre de messages : 161
Age : 78
Date d'inscription : 27/01/2009

Sigd, la fête des Juifs d’Ethiopie Empty
MessageSujet: Sigd, la fête des Juifs d’Ethiopie   Sigd, la fête des Juifs d’Ethiopie Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 15:26

site pour photos:

http://www.iaej.co.il/pages/photo_gallery_sigd2003.htm


Depuis 2500 ans les Juifs d’Éthiopie célèbrent la fête de « Sigd », 50 jours après Kippour, en souvenir du don de la Tora au Mont Sinaï et du retour des exilés de Babylone à Jérusalem au temps d’Esdras et Néhémie.

En Ethiopie, chaque année, à cette date, les Juifs montent sur une montagne avec la Tora pour se prosterner devant le Dieu d’Israël, écouter des textes du livre de l’Exode, d’Esdras et de Néhémie lus en guez et se repentir. Journée de jeûne et de prière en vue de leur retour un jour en Terre Sainte. Entraînés par leurs Kessim (prêtres) et les anciens qui commentent les textes en amharique, toute la communauté renouvelle ce jour là sa foi et sa fidélité à Dieu.

Fête de « prosternation » (c’est le sens du mot « Sigd ») mais aussi fête nostalgique, cette même nostalgie que devaient ressentir les déportés à Babylone 500 ans avant notre ère.
A la fin de la journée, redescendant de la montagne en chantant et en dansant, ils se retrouvent autour d’un repas succulent partagé avec tous ceux des villages voisins venus fêter.


Rendre hommage aux Juifs d'Ethiopie

Par RUTH EGLASH
01.11.09

Pour la première fois en 30 ans d'immigration juive éthiopienne, l'Etat d'Israël célébrera officiellement le Sigd - fête éthiopienne marquant le cinquantième jour après Yom Kippour - à l'occasion d'une cérémonie à la résidence présidentielle, lundi à Jérusalem.

Des Juives éthiopiennes étudient dans un ouplan d'hébreu.
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost

Cet événement est "le signe d'une reconnaissance véritable de la culture et de la tradition des Juifs éthiopiens en Israël", estime Avi Masfin, vice-directeur de l'Association israélienne des Juifs éthiopiens (AIJE).

Célébrée le 29 Heshvan, cette fête est traditionnellement marquée sur la promenade Haas à Jérusalem. Les "Kesim", ou guides spirituels, récitent des prières dans la langue Gez des Juifs éthiopiens, appelant au retour à Jérusalem et les exhortant au repentir pour leurs fautes commises l'an passé. Cette année, la fête a lieu le 16 novembre.

Il y a deux ans, l'AIEJ demandait que le Sigd soit inclu dans les fêtes nationales pour marquer la reconnaissance de cette communauté de 110 000 âmes. C'est chose faite depuis que cette requête est passée en première lecture devant la Knesset, en mars 2008, pour devenir loi en août de la même année.

La loi stipule que l'Etat doit marquer cette fête lors d'une cérémonie officielle. Les individus qui désirent l'observer ont le droit de ne pas se rendre à leur travail. Le ministre de l'Education doit également inclure un chapitre sur le Sigd et sa signification pour les Juifs éthiopiens dans le programme de l'éducation nationale.

"Le Sigd crée une excellente opportunité de connaître les pratiques et les traditions de la communauté juive éthiopienne et d'apprendre leur histoire", explique le porte-parole du président Shimon Peres. "La communauté Beta Israël est une partie naturelle et inséparable de l'histoire sioniste et aussi de la culture et du peuple de l'Etat d'Israël."
Revenir en haut Aller en bas
 
Sigd, la fête des Juifs d’Ethiopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DES JUIFS D'ETHIOPIE
» BONNE FETE DE SHAVOUOT A TOUS LES JUIFS
» BONNE FETE DE TOU BICHVAT A TOUS LES JUIFS
» JOYEUSES FETE DE ROSH HACHANA A TOUS LES JUIFS
» AU CAFE DES DELICES DE JACKIE 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit