MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.

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je suis marrane




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MessageSujet: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:54

L'empoisonnement de puits est un acte de manipulation malveillante des sources d'eau potable, afin de causer la mort ou la maladie, ou d'empêcher à un adversaire d'accéder à des ressources d'eau fraîche.

Les accusations contre les Juifs d'empoisonnement de puits, sont avec les accusations de crime rituel, et celles de profanation d'hosties, les plus fréquemment émises pendant le Moyen Âge. Elles ont conduit à des massacres et aux pillages de leurs biens. (Voir Pogrom)

Ces accusations surgirent souvent en cas de catastrophe, épidémie, inondation, sécheresse. La communauté juive joua souvent le rôle de bouc émissaire. De plus, les Juifs occupant souvent des métiers de commerçants ou de financiers, certains débiteurs trouvaient facile de se libérer d'une dette envers un Juif, en ameutant la population et en organisant un pogrom.

Parmi les accusations d'empoisonnement de puits les plus notables, il faut mentionner celle qui se propagea en même temps que la grande peste du XIVe siècle, et mena à la disparition de nombreuses communautés juives d'Europe.

Cette théorie de l'empoisonnement des puits apparaît en Franconie en 1319, les Juifs étant accusés de propager la lèpre. Elle réapparait en 1321 dans le Dauphiné, et à Chinon où 160 Juifs sont brûlés vifs. Guillaume de Nangis rapporte ce qui se disait à l'époque à propos d'un vaste complot supposé entre les Juifs, les lépreux, et même le roi musulman de Grenade.

Une violente épidémie de peste bubonique (peste noire) ravage l'Europe entre mars 1348 et le printemps 1351, emportant près du tiers de la population. Selon une estimation haute, c'est même 50% de la population de l'Allemagne qui aurait péri. Provenant de l'Asie centrale via le sud de la Russie, elle est apportée en Italie par des marins de Gênes. Courant mars et avril 1348, elle se répand en Italie, en Espagne et dans le sud de la France. Fin mai, elle atteint le sud-ouest de l'Angleterre. Bien que les Juifs souffrent de la peste autant que leurs voisins chrétiens, un mythe se crée, principalement en Allemagne, que l'expansion de la maladie est due à un complot des Juifs pour anéantir les Chrétiens, en empoisonnant les puits d'eau potable.

En 1348, une fois l'accusation lancée, elle se répand avec une rapidité stupéfiante de ville en ville, de village en village; et des rapports officiels sont envoyés par les bourgmestres de plusieurs villes faisant état de confessions supposées de Juifs qui ont été arrêtés et ont avoué sous la torture.

Les premières rumeurs semblent s'être produites dans le nord de l'Espagne, à Barcelone, Cervera, et Tàrrega au mois de juin et juillet, mais le véritable mythe de l'empoisonnement des puits en connexion avec la peste noire provient de Suisse dans le courant de l'automne de cette année, bien que le pape Clément VI ait issu en juillet une bulle déclarant la fausseté de cette accusation.

Quand la peste atteint Chillon sur le Lac Léman, les Juifs de la ville sont arrêtés et torturés. Un certain Balavignus "confesse" qu'un plan élaboré a été mis en œuvre par quelques Juifs dans une ville du sud de la France: Jacob à Paskate de Tolède, Peyret de Chambéry, et un dénommé Aboget. Ils auraient préparé un poison composé de cœurs de Chrétiens, d'araignées, de grenouilles, de lézards, de chairs humaines et d'hosties consacrées, et auraient distribué la poudre faite à partir de cette concoction afin de la jeter dans les puits utilisés par les Chrétiens pour puiser l'eau potable. Le rapport de ces"aveux" est envoyé à Châtel-Saint-Denis, Le Châtelard et à Berne; et de cette ville des messagers spéciaux sont dépêchés vers toutes les villes de Suisse et de Haute Rhénanie, où se produisent immédiatement des pogroms.
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MessageSujet: Re: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:56

À Zurich, où ces nouvelles accusations se combinent avec celles de meurtre rituel, plusieurs Juifs sont brûlés le 21 septembre 1348, tandis que tous les autres sont expulsés de la ville. La rumeur atteint Augsbourg le 22 novembre, puis Wurtzbourg et Munich avant de se répandre dans quatre-vingt villes de Bavière où se produisent des massacres de Juifs. Le mois suivant, l'épidémie atteint la Haute-Rhénanie avec les mêmes résultats. À Fribourg-en-Brisgau, il est rapporté que quatre Juifs de Brisach auraient été envoyés à Fribourg avec le poison qu'ils auraient obtenu à Bâle, et que tous les Juifs de Strasbourg, de Fribourg et de Bâle seraient dans la conspiration. Le 30 janvier 1349, tous les Juifs de Fribourg, à l'exception des douze plus fortunés, sont tués. Les plus riches survivront le temps de pouvoir transmettre tous leurs biens. Le 22 janvier, les Juifs de Spire sont victimes à leur tour. Plusieurs sont tués, d'autres se suicident et certains acceptent de se convertir à la foi chrétienne afin d'échapper à la mort.
Pendant ce temps, le rapport sur les prétendues confessions parvient à Bâle, Cologne, et Strasbourg. Le maire de Strasbourg refuse de croire aux rumeurs et déclare son intention de protéger le Juifs de la ville. Il est aussitôt démis de son poste et le 16 février 1349, plus de 2000 Juifs périssent sur un bûcher. Les biens des Juifs sont alors pillés et répartis entre les bourgeois de la ville, l'évêché et la municipalité. Cette dernière garantit l'impunité à ses citoyens ayant participé aux massacres[8].

Les Juifs de Worms sont les victimes suivantes et pas moins de 400 d'entre eux sont brûlés vifs le 1er mars 1349. Le 24 juillet, des Juifs de Francfort préfèrent s'immoler en holocauste détruisant ainsi par le feu une partie de la ville. Le plus grand nombre de victime est enregistré à Magenza (Mayence), où plus de 600 Juifs périssent le 22 août 1349. Dans cette ville, pour la première fois, les Juifs se défendent et tuent plus de 200 émeutiers, mais devant le nombre de leurs oppresseurs et la lutte inégale, ils se barricadent chez eux et face au choix de mourir de faim ou d'être baptisés, mettent le feu à leurs maisons et périssent dans les flammes. Deux jours plus tard, c'est le tour des Juifs de Cologne et le même mois (bien que d'autres archives mentionnent le 21 mars), les 3000 habitants juifs de Erfurt sont victimes de la superstition populaire et de la haine.
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MessageSujet: Re: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:56

Pendant ce temps, la protection du duc d'Autriche évite à la folie meurtrière de se répandre dans ses territoires, à l'exception notable de la ville de Krems où le 29 septembre la populace réussit à déborder les soldats protégeant le ghetto et où tous les Juifs de la ville sont brûlés vifs.

Le dernier mois de 1349 voit l'attaque des Juifs de Nuremberg (le 6 décembre), d'Hanovre, et de Bruxelles. Puis la folie populaire se calme et les dirigeants des principautés et villes germaniques doivent déterminer la punition à infliger aux assassins des Juifs et surtout que faire des riches biens et possessions que les Juifs ont laissés. Très peu est fait pour rechercher les coupables et les punir. Le tissu social en son ensemble est complètement désorganisé par la terrible épidémie, et même s'ils en avaient eu l'intention, les dirigeants ne jugent pas nécessaire d'augmenter la dévastation en punissant les meurtriers. L'empereur cependant impose une énorme amende de 20.000 marks en argent aux habitants de Francfort pour la perte qu'il a subi en raison du massacre des Juifs. D'autres amendes sont infligées par les officiers du trésor impérial.

La sanction principale provient d'une loi impériale qui donne en héritage à l'empereur la totalité des dettes dues aux Juifs, si bien qu'à l'exception de cas spécifiques où les preuves des dettes ont disparu, les débiteurs, souvent à l'origine des troubles, ont très peu gagné de ces meurtres. Dans la description ci-dessus, seuls les principaux massacres ont été mentionnés (voir la carte). Les Juifs ont été attaqués dans plus de 340 villes de l'empire germanique (territoire qui couvre actuellement l'Allemagne, la Suisse, l'Alsace, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas) en raison de la Peste Noire, selon le Memorbuch de Nuremberg. Cela représente la presque totalité des villes où vivaient des Juifs au milieu du XIVe siècle, à l'exception des territoires autrichiens où ils furent relativement épargnés.
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MessageSujet: Re: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:57

Il est difficile de rendre compte de l'inefficacité des autorités contre ces explosions de furie populaire. À l'époque déjà, il est parfaitement reconnu, comme par exemple par le conseil municipal de Cologne, qu'une émeute contre les Juifs met généralement en péril l'ordre social. Les pertes pour les trésors princiers et le trésor impérial sont énormes. Et malgré cela, loin de prendre des mesures pour éviter ces émeutes, l'empereur a, dans plusieurs cas, garanti d'avance l'impunité des coupables des crimes en organisant par avance la distribution des maisons et des biens des Juifs en cas d'une émeute. Ceci s'est passé à Nuremberg, Ratisbonne, Augsbourg, et Francfort, et certainement dans d'autres villes. Il y a peu de doute que les autorités ont sinon participé, du moins laissé faire les émeutiers et à quelque exceptions près croyaient à la rumeur de l'empoisonnement des puits.

Des communautés juives entières disparaissent suite aux massacres. C'est le cas parmi les plus importantes, de celles de Strasbourg, de Mayence et d'Erfurt. Les autres voient le nombre de leurs membres considérablement réduits suite à la peste, aux massacres et aux conversions forcées. Du point de vue économique, la plupart des quartiers juifs ont été pillés et les maisons incendiées. Quant aux débiteurs des Juifs, de nombreux sont morts de la peste et la plupart des autres refusent de reconnaître leurs dettes. Les Juifs de Bavière par exemple sont si appauvris que le margrave les exempte d'impôts pendant deux ans.

A partir de cette période, les Juifs de l'empire germanique vivent en permanence dans la crainte d'attaques similaires; et les autorités civiles adoptent des plans d'expulsion comme seul moyen d'en finir avec la question juive. À la fin du XVe siècle, il ne reste plus que trois communautés juives importantes dans tout l'empire allemand.
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MessageSujet: Re: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:58

Le Pogrom de Strasbourg est le massacre par la population surexcitée de plus de 2 000 habitants juifs de la ville le 14 février 1349, jour de la Saint-Valentin. Il est connu aussi sous la désignation de massacre de la Saint-Valentin.

Depuis le printemps 1348, de nombreux pogroms se produisent tout d'abord en France faisant des milliers de victimes parmi la population juive, puis à partir de novembre, par la Savoie, s'étendent dans de nombreuses villes européennes de langue allemande. En janvier 1349 des pogroms ont lieu à Bâle et à Fribourg-en-Brisgau où les Juifs sont envoyés par centaines au bûcher, et le 14 février, c'est au tour de la communauté juive de Strasbourg d'être anéantie.

A Strasbourg, cet événement tragique est étroitement lié à la révolte des corporations de métiers qui se déroule cinq jours auparavant et qui renverse le pouvoir en place depuis 1332, composé de riches patriciens dont le juge Sturm et Conrad Kuntz von Winterthur, les deux stadtmeister (équivalent au maire de la ville) et Pierre Schwaber, l'ammeister (chef des corporations de métiers), qui garantissaient jusqu'alors une protection aux Juifs de la ville. Les artisans, aidés par une grande partie de la population, se sont insurgés plus particulièrement contre Schwaber, jugeant son pouvoir trop important, et sa politique envers les Juifs trop favorable.
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MessageSujet: Re: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 7:59

Les causes de la haine des Juifs sont facilement identifiables. Au cours des siècles, se sont ajoutées des causes religieuses et sociétales. Parmi ces nombreuses causes, on trouve l'accusation du meurtre du Christ, de désacralisation des hosties, de meurtres rituels, de complot mondial, de vol et d'usure.

Souvent dans l'interdiction de pratiquer d'autres métiers, les Juifs exercent le rôle de prêteur et assurent ainsi une position importante dans l'économie urbaine. Mais cette activité leur attire de nombreuses inimitiés. Les chroniqueurs relatent que les Juifs font l'objet de nombreux griefs: ils sont considérés comme présomptueux, durs en affaires et ne désirent s'associer avec personne. Ce manque d'égard apparent des Juifs n'est pas du à une dureté particulière, mais trouve sa véritable raison dans l'énormité des droits et taxes qui leur est imposée pour l'octroi d'une protection. Les Juifs formellement appartenaient toujours à la maison du roi, mais celui-ci avait depuis longtemps fait don des droits à la ville. (En 1347, Charles IV avait reconfirmé l'attribution des droits à la ville) Strasbourg reçoit donc la plus grande partie des impôts juifs, mais en contrepartie doit prendre à sa charge la protection des Juifs. (le montant exact des impôts est fixé dans une lettre datant de 1338, suite aux rançonnements et aux massacres de Juifs en Alsace par les bandes d'Armleder). Pour pouvoir répondre aux exigences pécuniaires de la ville, les Juifs devaient se montrer très stricts sur leurs créances, ce qui provoquait la haine de la population et surtout de leurs débiteurs.

Dans ce contexte déjà tendu, survient la menace de la peste noire, une épidémie de peste bubonique qui fit en tout près de 25 millions de morts en Europe. Les Juifs sont accusés d'empoisonner les puits. En ce début de 1349, la peste n'a pas encore atteint Strasbourg, mais les nouvelles de sa propagation à travers l'Empire germanique, créent un climat de panique parmi la population, climat entretenu par certains provocateurs dont le but inavoué est de se libérer des dettes contractées auprès des Juifs et de s'approprier leurs biens. Le peuple réclame leur extermination.
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MessageSujet: Re: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 8:02

La vie des juifs dans l'Europe médiévale, si riche en aspects exaltants, est jalonnée aussi par des épisodes sanglants qui illustrent abondamment l'épithète de "barbare", si souvent accolée à la société médiévale d'Occident. Le massacre des juifs de Strasbourg, connu sous le nom de "massacre de la Saint-Valentin", apparaît comme le type de ces flambées de haine dont les manifestations ont ensanglanté le calvaire d'Israël au long des siècles passés.

Les premières décades du 14e siècle avaient été marquées dans le Saint Empire Germanique par des guerres et des troubles continuels, conséquences des luttes d'influence entre les nombreux princes allemands. Aux approches de l'an 1340, des bandes de brigands s'étaient formées en de nombreux pays relevant de l'Empire : elles pratiquaient sans risque leur sinistre industrie à la faveur de la disparition quasi-complète d'une autorité publique capable de faire régner l'ordre.

L'Alsace n'était pas épargnée par le fléau. Des groupes de brigands s'étaient constitués qui, sous la direction d'un certain Armleder, rançonnaient les habitants et mettaient le pays à feu et à sang. Les principaux seigneurs d'Alsace se décidèrent à une rigoureuse réaction collective. A cette fin, l'évêque de Strasbourg conclut alliance avec le Landgrave d'Alsace et les villes de la Décapole. Les coalisés prêtèrent le serment de sévir sans faiblesse contre les bandes d'Armleder et contre tous ceux qui s'étaient joints à lui dans l'intention de participer au massacre des Juifs entrepris par ses tueurs.

Les massacres de juifs étaient un phénomène assez fréquent dans le Saint-Empire pour laisser en paix la conscience publique. Celui qui commença vers 1347 revêtit pourtant une ampleur et une importance particulières. A son origine se trouvait l'apparition d'un fléau horrible, la peste noire, qui s'étant déclarée pour la première mois en Europe au cours de cette année, faisait d'effrayants ravages. Or, les Juifs étaient moins frappés par le fléau que les chrétiens. Cet apparent privilège était dû très probablement à leur pratique d'une morale sévère qui interdisait certains excès et à l'observance de lois alimentaires qui s'avérèrent en l'occurrence une sauvegarde précieuse contre la maladie.

Le bas-peuple pourtant ne l'entendit pas ainsi. Il donnait à la peste une interprétation lourde de menaces pour les Juifs. D'une part on disait que la peste noire était un châtiment envoyé par le Ciel pour punir les princes coupables d'avoir arrêté l'ouvre. d'extermination entreprise par Armleder ; d'autre part, on accusait formellement les juifs d'avoir provoqué le fléau en empoisonnant tous les points d'eau : sources, fontaines, citernes. La populace, ulcérée par les ravages du mal, cherchait un bouc-émissaire : les Juifs, comme il va de soi, étaient tout désignés pour ce rôle. Pour s'attaquer aux Juifs en toute quiétude, il fallait détenir des preuves de leur culpabilité : on en trouva sans peine. Des juifs torturés à Wintzenheim avouèrent tout ce que les tortionnaires voulaient. Désormais, on pouvait passer aux actes : les Juifs le savaient et vivaient dans l'angoisse. A Strasbourg, à l'approche du mois d'Adar - au début de l'année 1349 - aucun Juif ne se risquait plus dans la rue. Le Stettmeister de Strasbourg, désireux de protéger ses Juifs contre les violences de la populace, ordonna la fermeture du quartier juif. Des pays de l'Empire, comme des régions voisines, des nouvelles alarmantes atteignirent les juifs d'Alsace. Des massacres atroces endeuillaient jour après jour des communautés de Suisse, de Rhénanie et de Haute-Alsace. Les seigneurs alsaciens, inquiétés par ce mouvement dont ils n'avaient pas le contrôle, se réunirent en congrès à Benfeld pour aviser aux moyens les plus propices à rétablir l'ordre. Mais ils se contentèrent d'appeler la populace au calme, sans se faire illusion sur la valeur de cette manifestation. Brusquement, la situation atteignit un degré d'extrême gravité en Basse-Alsace.

Du jour au lendemain, la situation des juifs était devenue intenable à Strasbourg. Non pas, certes, du fait du gouvernement strasbourgeois : Sturm et Kuntz de Winterthur, les deux Stettmeister, jouissaient de, même que l'Ammeister (chef de corporations de métiers) Pierre Schwarber, de la réputation d'hommes justes et honnêtes dont les Juifs n'avaient rien à craindre. Mais les corporations des métiers - très puissantes ici - et la populace, travaillées par des agitateurs fanatiques, nourrissaient des sentiments très différents de ceux des gouvernants. Dès le 9 février, les députés des corporations demandaient à l'Ammeister - magistrat comparable au maire de l'époque .moderne - l'arrestation de tous les Juifs et leur mise en jugement. Pierre SCHWARBER, non seulement repoussa cette requête, mais encore il prononça un discours empreint de grave noblesse pour apaiser la populace déchaînée. Les députés furieux répondirent par des insultes au discours de l'Ammeister : "Ne le savait-on depuis longtemps vendu aux Juifs ?" Pierre Schwarber n'était pas homme à tolérer les écarts de langage des trublions : sur-le-champ, il les fit arrêter tous.

Un seul député du groupe parvint à prendre la fuite et son action fut décisive. Sans tarder, il ameuta les corporations qui, toutes, répondirent à son appel en se réunissant, avec la noblesse, place de la Cathédrale. On délibéra sur la conduite à tenir envers les juifs. Bouchers et tanneurs étaient les adversaires les plus acharnés des Juifs parce qu'ils avaient contracté envers eux des dettes considérables : ils espéraient liquider en même temps créances et créanciers. Les deux Stettmeister vinrent assister à la réunion, place de la Cathédrale. Ils y furent très mal accueillis. Alors qu'ils appelaient la foule au calme, ils furent grossièrement insultés et accusés à leur tour de corruption.

Le 10 février marque une étape décisive dans l'évolution de l'émeute strasbourgeoise. Ce jour, en effet, les émeutiers se rendirent maîtres du gouvernement de la petite république. Ils s'empressèrent de proclamer la déchéance des magistrats qui passaient pour être favorables aux juifs: Sturm, Kuntz de Winterthur et surtout de l'Ammeister Pierre Schwarber, la bête noire de la populace. Les insurgés nommèrent Ammeister le boucher Betschold, connu pour être l'ennemi juré des Juifs. A cette nouvelle, de nombreux juifs quittèrent Strasbourg à la hâte, cependant que d'autres cherchaient, dans la ville même, un refuge chez des Chrétiens.
Au cours des jours suivants, les émeutiers s'efforcèrent de donner une apparence légale à la situation créée par leur coup de force. Le 13 février ils installèrent un nouveau sénat peuplé de leurs créatures. Pierre Schwarber, l'Ammeister intègre, fut durement frappé par les vainqueurs. Condamné au bannissement perpétuel, à la confiscation de tous ses biens, il se voyait en outre déchu de la qualité de bourgeois de Strasbourg. Pendant que les assemblées nouvelles prenaient ces mesures, la multitude déchaînée grondait dans les rues : une catastrophe paraissait désormais inévitable.

Elle se produisit, totale, le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Les chroniques de Clossner et de Kœnigshoffen rapportent, sur cette journée, le témoignage, émouvant dans sa simplicité, d'un compagnon tanneur qui assista impuissant aux scènes atroces qui ensanglantèrent alors la ville.Malgré l'ampleur du massacre, des juifs assez nombreux - on parle de plusieurs milliers - avaient survécu. Ils furent tous rassemblés et traînés au cimetière juif. Là s'élevait un grand bûcher auquel on mit le feu. La foule s'acharna avec prédilection sur les petits enfants juifs : ils recevaient le baptême avant d'être jetés au bûcher. Les chroniqueurs relèvent avec admiration la noble attitude des femmes juives : elles arrachaient leurs enfants aux mains des baptiseurs pour les jeter sur le bûcher où elles les suivaient aussitôt.
Sur cette vision dantesque s'achève le récit de notre tanneur. Il témoigne durement contre l'état d'esprit du petit peuple strasbourgeois, prompt aux entraînements irréfléchis et aux atrocités barbares accomplies joyeusement derrière le fallacieux prétexte de la culpabilité juive dans les grands fléaux qui, périodiquement, frappaient l'Occident médiéval. Le courage tranquille des juifs, l'héroïsme des mères, méritent une admiration qui ne soit pas de pure convention. Si le souvenir du massacre de la Saint-Valentin doit demeurer vivace parmi nous, c'est que si nos ancêtres ont su avec simplicité mourir pour une idée, il vaut sans doute aussi la peine de vivre pour elle.


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MessageSujet: Re: 1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste.   1349 : Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la grande peste. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 8:04

Dès l'aube, un vacarme indescriptible remplissait les rues de Strasbourg : c'était le bruit des troupes en marche, avançant au rythme de chants sauvages, accompagnés des cris de femmes déchaînées. Lorsqu'elle eut brisé les barrières qui fermaient l'entrée du quartier juif, la foule se précipita dans le ghetto. Hommes et femmes, enfants et vieillards furent égorgés sans pitié. Dans les maisons incendiées, des familles entières disparurent sans laisser trace."
Le témoin auquel nous avons fait allusion plus haut, rapporte un dialogue touchant entre un chef de famille juif et l'un des assassins. Comme le prétexte du massacre résidait dans la prétendue responsabilité des juifs dans la propagation de la peste noire, le juif s'écria : "Mais nos propres enfants aussi sont frappés par la peste". A quoi le gros Herrmann, le boucher de la Pfalz, répliqua : "Quand on a tué le fils de Dieu, on peut bien empoisonner un de ses enfants à soi, pour faire croire à son innocence : tout le monde sait combien les Juifs sont rusés".
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