HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE QUARTIER DE DERB GHALLEF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Nombre de messages : 40903
Age : 65
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: LE QUARTIER DE DERB GHALLEF   Mar 13 Jan 2009 - 17:32

Derb Ghallef, est un quartier populaire de Casablanca célèbre pour son marché appelé le marché joutya mais aussi "Paradis du Piratage" Il est connu pour la ventes des produits électroniques, ainsi que des contrefaçons à des prix modestes et abordables par la majeure partie de la population marocaine. On y trouve des marchands de meubles, de prêt-à-porter, du multimédia, surtout pour les étrangers.Immersion dans la vie marocaine. On y trouve des marchands en tout genre et des souvenirs à rapporter de vos vacances. Vous pouvez marchander les prix mais attention, les touristes sont vite repérés et c’est plutôt vous qui pourrait vous faire avoir ! Le marché de Derb Ghallef est idéal pour trouver des bibelots pas chers mais les contrefaçons sont nombreuses. On l’appelle aussi le « Paradis du piratage » donc gare aux douanes quand vous rentrez.

Derb Ghallef est aussi l'archétype de la corruption des fonctionnaires au Maroc. En effet ce marché est situé sur un terrain que se déchirent des héritiers et les magasins le constituant sont installés en dur sur place (pas loin de 2 000 magasins numérotés). Ces magasins sont la propriété de commerçants et peuvent se céder comme un pas de porte, appelé en arabe le "tanazoul". Le prix de certains magasins se sont cédés par exemple à 130 000 dhs (13 000 euros) pour un magasin de prêt à porter de 12 m².

Chaque commerçant doit payer une taxe annuelle à la perception en remplissant un formulaire spécialement édité pour le Derb, le commerçant paye une "redevance" dépendant du type d'activité et de la superficie du magasin, en remettant copie du tanazoul.


Revenir en haut Aller en bas
http://solyanidjar.superforum.fr
 
LE QUARTIER DE DERB GHALLEF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quartier Balzac
» quartier parcde la colombiere
» Projet de visite guidée du quartier de l'Eure !
» Chausey est un quartier de Granville
» BELNAV - EVERE - QUARTIER REINE ELISABETH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit