MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS

Aller en bas 
AuteurMessage
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Empty
MessageSujet: VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS   VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 20:55

La viande de porc est interdite à la consommation pour les juifs et pour les musulmans.
on ne mélange pas la viande et les laitages par mesure d’hygiène.
on ne mélange pas non plus viande et poisson,
pas de consommations de fruits de mer ni de crustacés,
pas de consommation de viande de lapin ni de produit de chasse.
Les animaux qui n’ont pas de sabots fourchus sont interdits de consommation. Les poissons sans écailles ne sont pas autorisés.

La viande cacher est abbatu selon le rite juif.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Empty
MessageSujet: Re: VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS   VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 21:05

La shehita ou she'hita désigne l'abattage rituel des animaux, mammifères et oiseaux, selon la manière prescrite par la loi juive sur base de la Torah L'acte est réalisé en passant un couteau très effilé par la gorge de l'animal et en explusant le sang.

L'animal doit être abattu avec respect, et en pensant à la vie de l'animal, par un shohet.
certifié par un rabbin ou une cour de justice juive, sous la supervision d'un mashguiah. Seule la viande abattue par un sho'het est considérée comme propre à la consommation.
Les Juifs désireux de consommer la chair d'un animal abattu doivent en outre retirer les veines et la graisse et les tendons selon une procédure bien établie, le nikkour a'horaïm.(prélèvement du nerf sciatique et du suif)


La cacheroute plus exactement cacheroute de la table et des aliments.
est le terme désignant le code alimentaire du judaïsme, et l'un de ses principaux fondements.
Il s'agit d'un corpus de lois permettant de déterminer si un aliment est ou non permis à la consommation, en fonction de sa provenance et de sa préparation.
Les aliments en conformité à ces lois sont dits kascher , c'est-à-dire « convenables » ou « aptes » à la consommation. La Bible hébraïque interdit formellement aux Juifs de consommer des aliments impropres. Par contre l'utilisation de produits non-kasher dans un but non-alimentaire, par exemple l'utilisation de cornées ou d'insuline porcines, est tout-à-fait autorisé.

le contraire de kascher est taref.
taref désigne désormais tout aliment non kascher.
La cacheroute concerne essentiellement, encore que non exclusivement, les aliments d'origine animale, et implique le respect d'un rite d'abattage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Empty
MessageSujet: Re: VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS   VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 21:11

Les lois de la cacheroute dérivent de divers passages de la Torah. Elles sont nombreuses et variées, et toutes ne sont pas universellement observées. Certaines ne le sont que par certains courants, d'autres dépendent du rite d'origine. Cependant, on peut en dégager les règles principales :

Pour les aliments d'origine animale :
ils doivent présenter des signes particuliers et, dans le cas de mammifères et de volailles, provenir d'espèces particulières;
ils doivent être abattus de manière rituelle; les parties interdites à la consommation, dont le sang, le nerf sciatique et la graisse, doivent être retirées;
« l'agneau ne peut être cuit dans le lait de la mère; »
seul le lait des espèces licites peut être consommé.
Pour les aliments d'origine végétale :
ils doivent être vérifiés afin de s'assurer de l'absence de parasites visibles à l'œil nu;
certains délais doivent être observés et, dans le cas du produit de la récolte en terre d'Israël, les dîmes doivent être prélevées.
Des lois supplémentaires s'appliquent lors de jours saints spécifiques, et uniquement lors de ces jours.
Certains aliments doivent être préparés en grande partie ou en exclusivité par des enfants d'Israël.
Les plats non-kascher transmettent leur impureté aux ustensiles utilisés pour leur préparation, et ne peuvent plus servir pour les nourritures kascher auxquelles elles transmettraient à leur tour leur impureté. Certains ustensiles, selon les matériaux dont ils sont faits, peuvent être purifiés par application d'une flamme à une telle température que des étincelles jaillissent de l'objet si on le frotte (libboun), ou par immersion dans de l'eau bouillante (hagala).
Nul Juif n'est censé ignorer les lois de la cacheroute pour son usage personnel. Toutefois, la surveillance et la supervision de la chaîne de production de nourritures destinées à autrui, par exemple pour la vente ou la restauration, doit être confiée à un expert en cacheroute.(un machgiah)
La Bible divise les animaux en trois règnes : ceux qui vivent sur terre, ceux qui volent et ceux qui vivent dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Empty
MessageSujet: Re: VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS   VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 21:20

Pour les animaux vivant sur terre, sont purs les animaux à sabots fendus ruminant leur nourriture, dont le bœuf, le veau, le mouton, l'agneau ou la chèvre et impurs les animaux dont le sabot n'est pas fendu comme le chameau, l'âne ou le cheval, ou ne ruminant pas leur nourriture comme le lapin ou le porc.

Pour les animaux qui volent, ce qui inclut les chiroptères, la Bible donne une liste d'oiseaux interdits, notamment les rapaces.
Les tourterelles et jeunes pigeons sont purs, étant les seuls oiseaux admis pour une offrande. Les volailles de basse-cour (poulet, canard, oie, dinde, pintade) sont toutes potentiellement pures. Toutefois, la pureté d'un animal doit être certifiée par tradition avant qu'un de ces animaux soit consommé. En pratique, la liste des oiseaux purs et impurs est établie à partir des gloses de Rachi. La Torah mentionne certains types de sauterelles comme permises à la consommation.
Cependant, à l'exception de communautés dont les sauterelles constituent l'une des principales sources de nourriture, leur consommation est interdite en raison du doute quant à l'identification des espèces d'insectes permises.

Pour les animaux aquatiques, sont purs ceux qui ont des écailles et des nageoires[15], ce qui inclut le saumon, la morue, le hareng, la sardine, le merlan, la dorade, le bar, la sole, le thon, la carpe, etc. L'esturgeon, qui perd ses écailles lors de l'accouplement, n'est pas kasher, ni la lotte, la raie, l'anguille ainsi que tous les fruits de mer (crevette, langouste, homard, huître, moules, etc.)[16].

Outre l'appartenance à une espèce pure, chaque animal doit, selon la Bible, être exempt d'impureté individuelle, c'est-à-dire ne souffrir d'aucune infirmité, parmi lesquelles l'écrasement des testicules afin d'être offert devant Dieu. Cependant, et bien qu'il soit interdit à un Juif de châtrer un animal, raison pour laquelle on ne trouve en principe pas de bœuf, de chapon en Israël, il est licite d'abattre et consommer la chair d'un animal préalablement castré.

les Juifs doivent attendre 6h entre deux repas pour consommer du lait après avoir mangé de la viande,
afin de ne pas mélanger les deux produits dans l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Contenu sponsorisé





VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Empty
MessageSujet: Re: VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS   VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIANDE ET POISSON AUTORISES AUX JUIFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilletes a la viande haché+photo
» PAIN DE VIANDE
» TOPINAMBOUR AUX BOULETTES DE VIANDE A SOLY
» VIANDE AUX OLIVES ET AU CITRON CONFIT
» Tagine de viande aux fenouil+photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: LA CUISINE MAROCAINE-LE COIN DES GOURMANDS :: RECETTES DE MAMAN PAR SOLY ANIDJAR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit