MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE RABBIN OVADIA YOSSEF LE RISHON LEZION DES JUIFS SEFRADES

Aller en bas 
AuteurMessage
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LE RABBIN OVADIA YOSSEF LE RISHON LEZION DES JUIFS SEFRADES Empty
MessageSujet: LE RABBIN OVADIA YOSSEF LE RISHON LEZION DES JUIFS SEFRADES   LE RABBIN OVADIA YOSSEF LE RISHON LEZION DES JUIFS SEFRADES Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:42

LE RABBIN OVADIA YOSSEF LE RISHON LEZION DES JUIFS SEFRADES

Le Rav Ovadia Yossef est né en 1920 à Bagdad dans une famille de huit enfants, cinq garçons et trois filles.

En 1923, sa famille immigra en Israël. Son père, Rabbi Jacob, tint une épicerie dans le quartier de Bet Israël à Jérusalem.

Dès sa jeunesse, le rav Ovadia Yossef était connu comme un génie dans le domaine de la Tora. A l’âge de 12 ans, il commença ses études dans la yéshiva Prat Yossef à Jérusalem, qui était dirigée par le Rav Ezra Attia.


A l’âge de 18 ans, le Rav Ovadia Yossef publia son premier ouvrage halakhique et il avait 20 ans quand le Grand Rabbin Sépharade, le Rav Méïr Ouziel, le nomma rabbin.

En 1945, il fut nommé membre du Tribunal rabbinique Sépharade de Jérusalem. Dans les années 1947-1950, il fut président du Tribunal rabbinique du Caire et adjoint du Grand rabbin d’Egypte. Durant son mandat, il acquit l’estime de la communauté en tenant tête au gouvernement égyptien quand il refusa de faire des déclarations anti-sionistes et de cesser de prononcer ses discours en hébreu.

Après la création de l’Etat d’Israël, il fut nommé juge au Tribunal rabbinique de Pétah Tikva. Durant les années qui suivirent, le rav remplit diverses fonctions dans plusieurs tribunaux rabbiniques. Durant une courte période, il fut membre du "Conseil des Grands de la Tora" mais lorsque les membres de ce conseil refusèrent de diriger les débats en hébreu et non en yiddish, il démissionna.

En 1968, il fut nommé Grand rabbin de Tel-Aviv et en 1973, il devint Grand rabbin Sépharade, titre qui porte le nom de "Rishon leTsion" Durant son mandat, il eut de nombreuses altercations avec le Grand rabbin ashkénaze d’alors, le rav Shlomo Goren. Parallèlement, il publia plusieurs décrets halakhiques importants. Dans l’un d’entre eux, il conclut: "Je suis arrivé à la conclusion que les Falashas sont des descendants d’une tribu d’Israël... et que par conséquent, ils sont Juifs à part entière" Ce faisant, il confirma la judéité des Juifs d’Ethiopie qui purent immigrer en Israël dans le cadre de la loi du Retour.

En 1980, la Knesset vota une loi qui limite le mandat du Grand Rabbin d’Israël à dix années (jusqu’alors, ce mandat ne se terminait qu’à la mort du Grand rabbin en place) compte tenu de cette loi, il termina son mandat de Grand rabbin en 1983 et se tourna alors vers la politique.

En 1984, le rav Chakh encouragea le rav Ovadia Yossef à fonder un mouvement de Sépharades religieu: "Shass" Ce parti s’adressa principalement au public orthodoxe et traditionaliste des communautés orientales qui n’avait pas trouvé sa place dans les partis politiques existants. Le développement et la croissance rapide de Shass révolutionnèrent la vie politique d’Israël.

De même que dans les partis orthodoxes ashkénazes, les responsables politiques de Shass reçoivent les instructions du Conseil des rabbins appelé «Conseil des Sages de la Tora» et s’y conforment. Les membres de ce Conseil se succédèrent au cours des années, mais ce fut toujours le rav Ovadia Yossef qui fut à sa tête, en tant qu’autorité principale de Shass.

En tant que chef spirituel du parti, il décréta que l’on avait le droit de «rendre» des territoires d’Erets Israël en échange d’une «paix véritable» et le vote des députés de Shass conformément à ce décret, entraîna une rupture entre le rav Ovadia Yossef et le rav Chakh.

Le rav Ovadia Yossef est l’auteur de dizaines de livres de halakha et de divers ouvrages parmi lesquels une série de livres de questions-réponses sur des sujets de halakha : "Yabia Omer", "Hazon Ovadia" sur les halakhot de Pessah et à propos de la Hagada, "Yéhavé Daat" qui est un recueil des réponses qu’il donna aux questions posées dans le cadre d’émissions radio hebdomadaires. Ses livres attestent de sa considérable connaissance dans le domaine de la littérature religieuse Juive, ashkénaze et sépharade.

Son fils, le rav Itshak Yossef, est l’auteur de la série de livres Yalkout Yossef, qui traitent de tous les domaines de la halakha, conformément aux décrets rabbiniques de son père.

Les cours qu’il donne chaque semaine dans la synagogue "Yazdim" à Jérusalem, sont diffusés par satellite dans tout Israël et dans plusieurs pays à travers le monde.

Il est père de 11 enfants. Certains membres de sa famille remplissent des fonctions importantes au sein de Shass et dans les systèmes éducatifs et sociaux qui ont été fondés par le parti.

Le rav Yossef a favorisé la carrière d’Arié Déri durant de nombreuses années et l’a soutenu quand il fut accusé d’avoir reçu des «pots de vin» Il alla jusqu’à proclamer qu’Arié Déri était innocent et s’exprima contre le système juridique israélien. Mais en définitive, il dut se soumettre à l’éloignement d’Arié Déri de la politique. Durant l’été 1999, le rav Ovadia Yossef nomma Elie Ishaï secrétaire général de Shass.

Le rav Ovadia Yossef est connu pour sa façon particulière de parler et plus d’une fois, ses déclarations déchaînèrent les réactions du public, particulièrement lorsque ses propos portèrent sur les non-religieux ou sur certaines personnalités politiques d’Israël.

Le rav Ovadia Yossef est le sandak (celui qui tient le bebe sur le kisse Eliaou, au moment de la circonsition) de Yacov-Shalom, petit fils a Soly, la circonsition d'Yacov-Shalom a ete celebree a Jerusalem dans la synagogue du rav Ovadia Yossef a Ar Nof en 2000 il y a 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
 
LE RABBIN OVADIA YOSSEF LE RISHON LEZION DES JUIFS SEFRADES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE RAV OVADIA YOSSEF
» NOM DE FAMILLE OVADIA
» LA REINE HELENE, RABBI AKIVA ET OVADIA HAGUER ONT CHOISI DE SE CONVERTIR AU JUDAISME
» RABBI YOSSEF KARO
» RABBI YOSSEF CARO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit