MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA

Aller en bas 
AuteurMessage
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:06

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA

Roman Vishniac, Un monde disparu.

“Je n’ai pas pu sauver mon peuple, j’ai seulement sauvé son souvenir. Pourquoi ai-je fait cela ? Un appareil photo caché pour rappeler comment vivait un peuple qui ne souhaitait pas être fixé sur la pellicule peut vous paraître étrange. Était-ce de la folie que de franchir sans cesse des frontières en risquant chaque jour ma vie ? Quelle que soit la question, ma réponse reste la même : il fallait le faire. Je sentais que le monde allait être happé par l’ombre démente du nazisme et qu’il en résulterait l’anéantissement d’un peuple dont aucun porte-parole ne rappellerait le tourment. [...] Je savais qu’il était de mon devoir de faire en sorte que ce monde disparu ne s’efface pas complètement...”
Roman Vishniac

“Témoin avant tous, Roman Vishniac s’exprime avec douleur et amour évoquant ce monde juif pittoresque et fascinant qu’il a vu s’engloutir dans les flammes et la nuit. C’est son amour pour les morts qui nous touche si profondément. Il les aime tous : les rabbins et leurs disciples, les marchands et leurs clients, les vagabonds et les chantres, les vieillards mélancoliques et les adolescents souriants. [...] Poète de la mémoire, chantre de l’espoir bafoué, Roman Vishniac se place surtout sous le signe de la fidélité.”
Elie Wiesel
Avant-propos à l’ouvrage Un monde disparu, Paris, Le Seuil, 1984

Roman Vishniac est né en 1897 à Pavlovsk, près de Saint-Pétersbourg. Fuyant les persécutions dont est victime la population juive, il s’installe à Berlin en 1920. Lorsqu’en 1933 il sent le danger qui menace les Juifs d’Europe, il se donne pour mission de photographier les communautés d’Europe centrale et orientale, parcourant la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie et la Tchécoslovaquie. Il en rapporte 16 000 clichés.
Réfugié en 1940 aux États-Unis, il essaie sans succès d’attirer l’attention sur le sort des Juifs européens. Ce n'est qu’en 1947 qu'il peut publier ses photographies, dans un ouvrage qui ne peut plus s’appeler désormais qu’Un monde disparu (The Vanished World : Jewish Cities, Jewish People).
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a présente une sélection d’environ 70 photographies.

Cette exposition organisée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, en novembre 2006, a été réalisée en collaboration avec l’International Center of Photography à New York, détenteur du fonds Vishniac.

Avec le soutien de la Fondation Pro-MAJH.



Roman Vishniac
Un élève de heder
UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Vishniacromanzn2

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA 0520221877dm8go8
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:14

Roman Vishniac (Russe: Роман Вишняк; 19 août 1897 - 22 janvier 1990) est un photographe américain d'origine russe, particulièrement connu pour son travail photographique sur la culture des juifs d'Europe de l'Est avant l'holocauste.

Éminent biologiste et enseignant-chercheur érudit en histoire de l'art, ses photographies abordent toutefois d'autres thèmes très divers. Durant toute sa vie, il contribue de manière significative aux champs de la photomicroscopie et de la photographie en accéléré. Il devient plus tard professeur et collectionneur d'objets d'art historiques. Roman Vishniac fut très intéressé par l'histoire et particulièrement celle de ses ancêtres. Fortement attaché à ses racines juives, il fut par ailleurs un sioniste convaincu.



Roman Vishniac s'est forgé une renommée mondiale, particulièrement pour ses photographies de shtetlach et de ghettos juifs, ses portraits de célébrités et ses photos de microscopie biologique. Il est par ailleurs célèbre pour son ouvrage A Vanished World publié en 1947, un des premiers livres imagés sur la culture juive d'Europe de l'Est de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:17

Voici quelques photos de ce grand photographe juif

Boutique juive dans des bourgades de Slovaquie, 1936

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Vishniac21pr7
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:20

Boutique juive dans des bourgades de Slovaquie, 1936.

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Vishniac22ep3
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:23

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Vishniac24if1

Discussion avec le rabbin, Varsovie, 1938
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:25

Collecte de dons pour la restauration d'une synagogue centenaire, Varsovie, 1938.
UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Vishniac26oh0
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:29

http://www.revoirfoto.com/p/?pg=50&c=9&lg=
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:37

Un garçonnet aux grands yeux noirs, chapeau de feutre mou, papillotes sur les côtés, regarde derrière lui, l'air rieur, malicieux. En premier plan, un peu flou, on devine le sourire d'un autre enfant. Des images d'insouciance à la résonance singulière et terrible quand on sait qu'une année plus tard, ces gosses, et tant d'autres, prendraient le chemin des camps de la mort.

Quand Hitler prend le pouvoir, en 1933, Roman Vishniac pressent le danger. Et l'urgence. Quatre années durant, il plonge donc dans le monde juif d'Europe centrale et orientale, le Yiddishland. Avec une mission : témoigner.
« Pourquoi ai-je fait cela ? Il fallait le faire. Je sentais que le monde allait être happé par l'ombre démente du nazisme et qu'il en résulterait l'anéantissement d'un peuple dont aucun porte parole ne rappelerait le tourment. Il était de mon devoir de faire en sorte que ce monde disparu ne s'efface pas complètement. »

En Pologne, Hongrie, Tchecoslovaquie, Lituanie, Ukraine, il arpente les villes et les campagnes. Il a deux appareils photo, un Leica, gardé dans un mouchoir, dont il se sert en faisant mine de s'essuyer le front, et un Rolleiflex camouflé dans son manteau.
Tantôt Vishniac se fait passer pour un voyageur de commerce, tantôt, pour tromper la police, il photographie de beaux immeubles, de belles rues, tout en n'oubliant pas les portraits. Ce qui lui vaudra onze séjours en prison, dont sept mois passés dans l'obscurité totale d'une cave. « Mais ça en valait la peine », assure le vieil homme, dans un entretien filmé.

Il surprend la population dans son quotidien, la vie comme elle va, et bientôt n'ira plus.
Des cours d'immeubles, des gens à leur fenêtre. Ici, un couturier, un cocher, là un boulanger, un imprimeur ou un restaurateur de meubles, des colporteurs battant le pavé, encore des fidèles sortant de la synagogue. Portraitiste hors pair,Vishniac affiche un goût et un don tout particuliers pour la spiritualité. Dans une salle mal éclairée, de jeunes élèves étudient le Talmud. Autour d'eux, un halo de lumière de toute beauté, qui donne à l'instant une allure crépusculaire, au sens propre et symbolique. Vishniac croque aussi des visages de vieux. Des rabbins, des sages, des érudits, longue barbe blanche, regard mélancolique. Des passeurs de savoir. Comme lui sera passeur d'images. De mémoire.

Ce qui ajoute à l'émotion des images, ce sont les textes qui les accompagnent. Vishniac y raconte comment il a rencontré ses sujets, leur parcours, et parfois ce qui les attendait. Beaucoup sont morts dans les camps. Quand il arrive aux Etats-Unis en 1941, Roman Vishniac essaie d'attirer l'attention des autorités sur le sort des juifs. En vain. En 1943, il expose à l'Université de Columbia et écrit aux Roosevelt. Sans succès. Il faudra attendre 1947 pour qu'il publie ses photos dans un recueil en anglais et en yiddish.

« Mes photos devaient être pleines de vie, pour rendre le souvenir vivant », clamait-t-il. « Y suis-je arrivé ? Le futur donnera la réponse ». Le présent l'a donnée...

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Vishniacillus300bp9
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:41

Comme s’il avait pressenti le génocide, Roman Vishniac a inlassablement photographié la vie des juifs d’Europe centrale entre 1935 et 1939.
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:42

Le Point : Est-ce à cause d’Hitler que vous vous êtes intéressé au monde juif ?

Roman Vishniac : Non, je m’y intéressais depuis 1915. A cette date, les juifs russes furent déclarés « espions allemands » et déportés dans le centre de la Russie. J’avais 18 ans et je faisais de la recherche scientifique, j’étais très actif. Alors, très vite, j’ai décidé de m’associer à des camarades, garçons et filles, pour réunir de l’argent et essayer de sauver certains de ces juifs. J’ai même pu discuter avec le ministre de l’Intérieur russe. En fait, c’est bien l’étude de l’antisémitisme russe, constant à travers l’Histoire, qui m’a fait prendre conscience du danger hitlérien bien avant d’autres. Dans ma famille, l’étude de l’histoire du monde juif a toujours été au centre des préoccupations. A mon tour, en relisant ce qu’avait écrit mon arrière-grand-père, j’ai eu envie d’écrire, d’étudier ce problème et d’agir comme l’avait fait mon ancêtre le premier Vishniac, sous Nicolas Ier : cet empereur avait décrété que les juifs devaient faire vingt-cinq ans de service militaire à partir de 18 ans. Comme les juifs étaient circoncis, il leur était impossible d’y échapper,car ils étaient faciles à reconnaître. Mon ancêtre prit l’initiative d’acheter un officier pour donner précipitamment à ces juifs les rudiments du judaïsme avant leur départ, mais, vers 1920, quand j’ai vu ce que les bolcheviques faisaient, que l’anarchie régnait, que je ne pourrais plus rien entreprendre, je me suis enfui, en Lituanie puis en Allemagne, où mes parents s’étaient déjà installés.

C’est à cette époque que vous lisez « Mein Kampf » ?

Oui, en lisant ce livre terrible, j’ai compris l’immensité du danger. J’ai compris que l’intention réelle d’Hitler était d’assassiner des millions de juifs. Mais ceux à qui j’en parlais ne prenaient pas cette menace au sérieux. Moi, j’étais terrifié, car je le savais fou, donc dangereux. J’ai fait ce que j’ai pu. Je suis allé à Paris pour rencontrer de grandes organisations juives américaines qui avaient leur siège dans la capitale, mais là non plus on ne m’a pris au sérieux. Au bout d’un certain temps, je n’avais plus d’argent. Une chambre d’hôtel coûtait à l’époque 5 francs par jour, et j’ai quitté Paris sans avoir rien pu faire. En 1932, Hitler a entamé ses campagnes de propagande, et les grandes persécutions contre les juifs ont commencé. Tout de suite, je me suis transformé en « espion juif » au service des juifs. J’ai réussi à acheter un policier allemand qui, en échange, me renseignait sur ce qui menaçait la communauté juive de Berlin. J’étais présent pendant la Nuit de cristal. J’avais trouvé et endossé un uniforme nazi, je saluais en disant « Heil Hitler ! ». J’étais devenu un nazi, c’était le rôle d’un espion juif : pour prendre des photos, des témoignages, je me suis mêlé aux Chemises brunes, j’ai bu de la bière avec eux, je leur ai demandé pourquoi ils se croyaient obligés de détester les juifs, pourquoi ils se sentaient le devoir de les tuer. Pour toute réponse, ils me citaient Goebbels ou Hitler. Les gens n’avaient pas envie de comprendre. Les Allemands ne voulaient pas penser. Pour eux, c’était quelque chose de très positif. Les ouvriers avaient perdu leur emploi, il y avait un chômage terrible. Hitler leur avait promis du travail, mais ils ne comprenaient pas que le prix à payer était de fabriquer de l’armement, de l’armement pour la guerre.

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Roman_Vishniac_25

C’est à ce moment-là que vous avez décidé de graver par la photo les visages de ces êtres appartenant aujourd’hui à ce que vous appelez le « monde disparu » ?

Je voulais construire un monument d’images, car tout ce qu’il nous reste, ce sont des cendres, ce qui existe à Jérusalem, ce sont des cendres, et le Führer lui-même s’est suicidé par le feu, il ne reste de lui que des cendres. Je voulais conserver les visages, les expressions, le travail incroyable, le fardeau inimaginable qu’ils avaient endossé. Je voulais donner un témoignage sur la façon dont ils supportaient le boycott et dont ils le dépassaient. Mais quand j’ai dit à mes amis que j’allais prendre des photos, ils ont essayé de m’en dissuader, jugeant cela trop dangereux. Ils savaient que tout homme qui prenait des photos en Allemagne pouvait être considéré comme un espion et que je risquais d’être arrêté. Alors, comme personne ne voulait m’aider, j’ai dû faire cela seul, partir seul et marcher à pied des jours et des jours avec un sac à dos très lourd comme seul bagage. Je me suis rendu dans tous les shtetls d’Europe de l’Est et j’ai pris 16 000 photos en Roumanie, Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne... avec toujours cette obsession de construire un monument à la souffrance juive.

Vous-même veniez d’un milieu aisé. Pouviez-vous imaginer une telle pauvreté ?

J’ai photographié le processus de paupérisation des juifs. Dans une première phase, ils vivaient dans des appartements d’une ou deux pièces mais pouvaient encore ouvrir la fenêtre pour respirer. Puis, à la suite du boycott, ils ont été forcés de s’installer dans des caves divisées entre plusieurs familles. Les conditions de vie étaient indescriptibles. Les gens dormaient, tête-bêche, à trois ou quatre dans le même lit. Mais à cause de cette souffrance, il y avait une fraternité extraordinaire. Chacun s’entraidait. Je n’y ai jamais vu de haine. C’était ça, le judaïsme : s’entraider dans la souffrance.

Parmi tous ces visages rencontrés, ce sont ceux des enfants qui vous ont le plus marqué...

Je me souviens de Sarah, la petite fille aux yeux tristes à qui on ne pouvait acheter des chaussures faute d’argent. On n’achetait de chaussures qu’à ceux qui étaient capables de travailler, de rapporter de l’argent. Elle est donc restée au lit plusieurs mois dans une pièce nue sans chauffage, et son père avait peint pour elle des fleurs sur les murs. J’ai intitulé cette photo : « Les seules fleurs de son enfance »... Après la guerre, j’ai fait des recherches pour la retrouver. Je n’ai pu recueillir que des détails sur sa mort. Je n’ai retrouvé aucun des enfants que j’avais rencontrés, embrassés, aimés...

Techniquement, avec si peu de moyens, comment avez-vous pu obtenir un tel résultat ?

Eh bien, quand il n’y avait pas de lumière, je prenais des photos sans lumière... Il y a trente-six poses dans une pellicule de Leica, et trente-six poses, c’est trente-six personnes. J’étais habité par une passion qu’on ne comprend peut-être plus aujourd’hui, c’est ce désir d’économiser la pellicule qui faisait que j’ai pris des photos bien meilleures que ceux qui aujourd’hui utilisent des centaines de clichés en se disant : « Un ou deux seront bons. » Si on ne se concentre pas, si on n’est pas passionné, on peut prendre cent clichés, mais on aura cent mauvaises photos. Je n’avais qu’une lampe à kérosène que j’emportais dans les villages des plus hautes montagnes. Parfois, pour prendre des photos d’une centaine de personnes assises dans une pièce, il m’aurait fallu une centaine de lampes dont je ne disposais pas, alors, pour obtenir un effet, je plaçais ma seule lampe le plus près possible du petit garçon ou de l’homme le plus expressif, pour faire ressentir la passion de tous ceux qui restaient dans l’ombre. C’est le désir de voir qui produit l’effet.

Racontez-moi l’histoire de ce vieillard qui est en couverture de votre livre...

Cet homme était important pour moi, car c’était l’ancêtre du village de Vrchni Apsa en Ruthénie. Tout le monde venait lui demander conseil. Depuis plusieurs centaines d’années ces gens vivaient isolés. Je peux dire que c’est moi qui ai découvert cette communauté dont à présent il ne reste rien. On était en 1938 et ils étaient installés là depuis 1648, à la fin de la guerre de Trente Ans. Ils avaient fui les persécutions des Cosaques en traversant les montagnes des Carpates. C’était l’époque où Bogdan Chimielnicki a massacré près de 100 000 juifs. Une partie d’entre eux s’était enfuie dans ces montagnes, en réalité désertiques. Les Cosaques, sachant qu’ils seraient tôt ou tard forcés d’en redescendre, les attendaient en bas. Mais la plupart d’entre eux décidèrent qu’il valait mieux mourir là-haut, plus près de Dieu, que torturés par les Cosaques. Seule une minorité survécut : les ancêtres de ceux qui me racontèrent cette histoire. Leur rabbin était toujours issu de la même famille et ils se transmettaient leur histoire oralement de génération en génération. C’était comme si je rencontrais des gens qui n’avaient pas conscience des trois siècles écoulés, et cela pour une raison très simple : ils n’avaient pas d’argent, donc personne ne s’intéressait à eux, ni les fonctionnaires des impôts ni les marchands ambulants ; sans contact avec l’extérieur depuis le XVIIe siècle. Alors, quand j’ai vu ce vieil homme, j’ai ressenti le besoin de prendre cette photo pour la postérité, pour le souvenir. Il n’y avait pas d’électricité. Il y avait juste du bois qui brûlait dans la cheminée, c’est ainsi que j’ai pris la photo.

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Roman_Vishniac_21

En regardant vos photos, on remarque toujours, sur le visage des hommes, dans leurs yeux, quelque chose qu’ils portent comme un secret...

Chez tous les êtres humains, ce qu’on voit, ce n’est pas seulement le visage et l’expression, c’est toute la nature humaine, et tout être humain porte la nature de tous ses ancêtres. Le drame, c’est de voir des photographies d’enfants qui n’ont plus l’air d’enfants. Ils ont hérité des souffrances de leurs ancêtres, de la résistance à la souffrance, et cela, on le voit mieux dans les yeux que dans toute autre partie du corps. J’ai pris des photos de mains de laboureurs qui montrent beaucoup de choses, mais les yeux sont de tous les organes les plus importants, car ce sont des fenêtres vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Dans les photos commerciales où les yeux sont presque invisibles, on ne voit que le vide, ce ne sont que des cadres vides, il nous faut absolument l’expression, la vision. C’est ce que nous appelons l’âme de la personne et ce que nous retrouvons dans les tableaux des grands maîtres de la Renaissance. La photographe Diane Arbus dit que la photographie est un secret qui parle d’un autre secret. En fait, le secret demeure, il reste le même du début à la fin....

Susan Sontag a dit que, dans vos photos, il y avait toujours le sentiment de la mort...

Quand j’ai pris ces photos, je savais que ces gens allaient mourir, et en même temps j’avais l’espoir qu’un miracle les sauverait. Je travaillais contre le temps, je ne pouvais rien faire contre ce désastre. Je ne pouvais influencer personne pour obtenir des visas pour ces gens condamnés. Cela aurait été la seule façon de les sauver : gagner du temps, les faire sortir, les envoyer à Madagascar ou en Amérique du Sud. C’est la tragédie de cette histoire. Dans ma famille, on a compté 101 morts. La leçon dont devrait tirer profit toute l’humanité, c’est que nous sommes plus puissants que les puissances du mal et que nous devons résister, y compris par les armes, aux pouvoirs de destruction. Comme à l’époque j’ai échoué parce que les gens ne voulaient pas entendre, la seule utilité de mon travail est peut-être d’influencer les jeunes générations afin que cette tragédie ne se répète jamais. L’exigence majeure, pour un être humain, c’est de faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:45


Biographie de Roman Vishniac



1897 : Naît à Pavlovsk, près de Saint-Pétersbourg. 1914-1920 : Etudes de biologie et de médecine à Moscou. Thèse de zoologie et de médecine. 1920 : S’exile en Lituanie, puis à Berlin. 1921-1931 : Poursuit ses travaux scientifiques. Doctorat refusé en raison de sa religion. 1935-1939 : Filme et photographie la vie des juifs des ghettos. Sur 16 000 négatifs, seuls 2 000 seront préservés. Onze séjours en prison sans jugement. 1939 : Séjourne trois mois dans le camp d’internement d’Annot (Basse-Alpes). 1940 : Emigre aux Etats-Unis. 1941-1950 : Portraitiste. Expériences en microphotographie. 1946 : Devient citoyen américain. 1961 : Mission de recherche à l’institut de médecine Albert-Einstein. Professeur de biologie à la Yeshiva University. 1960-1971 : Vit et travaille à New York. Meurt le 22 janvier 1990.

Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:47

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Un-monde-disparu-03

Le marché sur la grand-place de Lask, 1937
Revenir en haut Aller en bas
bidaouia




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 08/06/2007

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:49

UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA 300px-Vishniac

ROMAN VISHNIAC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Empty
MessageSujet: Re: UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA   UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN LIVRE DE ROMAN VISHNIAC SUR LES HORREURS DE LA SHOA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YOM A SHOA JOURNEE DES MARTYRS ET DES HEROS - Soly Anidjar
» AU NOM DE 6 MILLION DE JUIFS MORTS DANS LA SHOA
»  Seis Millones de Judíos asesinados en la Shoá
» Un Livre qui me boulbverse
» MON LIVRE ET MES DESSINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit