MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 haim cohen

Aller en bas 
AuteurMessage
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

haim cohen Empty
MessageSujet: haim cohen   haim cohen Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 22:19

[i]Histoire du Maroc

Quoique Soly domine le sujet , je voudrais vous raconter ce que j'ai oui dire de la bouche meme d'un de mes oncles qui etant jeune avit ete temoin du debarquement d'un commando d'infanterie de marine francais en 1907 . Ce debarquement est certainement rapporte sur les livres d'histoire parlant de la conquete du Maroc.

Mais entendre mon feu oncle le raconter de vive voix ce fut pour moi comme si j'y etais moi meme et aujourdhui a l'age de 73 ans je me souviens de tous les details de son recit.

En voici quelques passages :

La communaute Israelite de Gibraltar avait affrete un bateau pour evacuer les Juifs de Casablanca et les environs , car les tribus de la Chaouia en rebelion menacaint la ville de Dar el Beida (Casa) qui a l'epoque n'etait qu'un gros village de pecheurs ,mais comprenait une certaine population Juive ( dont la famille de mon oncle et quelques autres familles)

Ce bateau ( contenant les refugies ) etait encre en rade de Casablanca.

Le navire de guerre francais charge d'empecher que les guerrriers de la Chaouia n'investissent la ville , avait longuement bombarde de ses canons les alentours de casa , en attendant des renforts ,mais comme il arrive assez souvent il epuisa ses munitions, et ce fut un navire de guerre ESPAGNOL qui se porta a son secours et permit ainsi aux fusillers marins francais de debarquer comme prevu. Mais comme l'Espagnol n'est pas preteur , (Comme dans la fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi) Au partage du Maroc , les Francais durent ceder le "Protectorat" du Nord Marocain a l'Espagne . jusqu'en 1956 .

Voila , c'est tout ce dont je me souviens des recits de mon oncle Sliman Benchetrit en paz descance !! DRAPEAU DRAPEAU DRAPEAU
Revenir en haut Aller en bas
haim cohen

haim cohen


Nombre de messages : 39
Age : 89
Date d'inscription : 04/11/2006

haim cohen Empty
MessageSujet: Re: haim cohen   haim cohen Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 22:21

haim cohen a écrit:
[i]Histoire du Maroc

Quoique Soly domine le sujet , je voudrais vous raconter ce que j'ai oui dire de la bouche meme d'un de mes oncles qui etant jeune avait ete temoin du debarquement d'un commando d'infanterie de marine francais en 1907 . Ce debarquement est certainement rapporte sur les livres d'histoire parlant de la conquete du Maroc.

Mais entendre mon feu oncle le raconter de vive voix ce fut pour moi comme si j'y etais moi meme et aujourdhui a l'age de 73 ans je me souviens de tous les details de son recit.

En voici quelques passages :

La communaute Israelite de Gibraltar avait affrete un bateau pour evacuer les Juifs de Casablanca et les environs , car les tribus de la Chaouia en rebelion menacaint la ville de Dar el Beida (Casa) qui a l'epoque n'etait qu'un gros village de pecheurs ,mais comprenait une certaine population Juive ( dont la famille de mon oncle et quelques autres familles)

Ce bateau ( contenant les refugies ) etait encre en rade de Casablanca.

Le navire de guerre francais charge d'empecher que les guerrriers de la Chaouia n'investissent la ville , avait longuement bombarde de ses canons les alentours de casa , en attendant des renforts ,mais comme il arrive assez souvent il epuisa ses munitions, et ce fut un navire de guerre ESPAGNOL qui se porta a son secours et permit ainsi aux fusillers marins francais de debarquer comme prevu. Mais comme l'Espagnol n'est pas preteur , (Comme dans la fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi) Au partage du Maroc , les Francais durent ceder le "Protectorat" du Nord Marocain a l'Espagne . jusqu'en 1956 .

Voila , c'est tout ce dont je me souviens des recits de mon oncle Sliman Benchetrit en paz descance !! DRAPEAU DRAPEAU DRAPEAU
Revenir en haut Aller en bas
 
haim cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAMY EL MAGHRIBI
» LE SEL ET LE COUTEAU SOUS L'OREILLER
» RABBI HAIM BEN ATTAR LE OR A HAIM HAKADOSH
» FELICITATION A L'ORCHESTRE ANDALOU DE NATHANIA
» Even-haim shecaele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit