MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 13:14

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES : Célébrée le 14 'iyar. MARDI 1 MAI 2007.
C' est également la date de célébration de Pessah Chéni (date où les juifs qui auraient été empêchés pour des raisons majeures d'observer la Pâque à partir du 14 Nissan sont autorisés à célébrer le sacrifice pascal un mois plus tard -

Pour la HILLOULA de RABBI MEÏR BAAL HANESS( le faiseur de miracle), un office solennel précède le pèlerinage à Tibériade, sur les vestiges de sa tombe. Pendant 2 jours, la foule des fidèles afflue.Tous les passages du Talmud comportant son nom sont psalmodiés , des chants, des pyoutim sont entonnés en son honneur et de nombreux cièrges et des veilleuses à l'huile sont allumés. Des "qusida" ou poêmes judéo arabes chantés racontent la vie extraordinaire du Tsadik, une vie remplie d'évènements fabuleux et d'interventions miraculeuses.

Bonne fête et que tous vos bons voeux se réalisent zekhout Rabbi Meïr Baal Haness!

LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS SERA CELEBREE SE SOIR A ASHDOD.
Revenir en haut Aller en bas
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte


Nombre de messages : 982
Age : 68
Date d'inscription : 08/08/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 13:16

Cette tombe se trouve sur les rivages du Lac de Tibériade : devant le lac et derrière la beauté des montagnes de Galilée : un paysage superbe.
Depuis des temps immémoriaux s'y trouve la tombe d'un Sage qui avait fait le voeu de ne pas se coucher jusqu'à ce que le Machia'h (Messie) ne vienne et, en conséquence, il fut enterré debout.
Au long des siècles, la tombe a été référée à divers Sages du nom de Ribbi Méïr, d'abord le plus important, si l'on peut dire, celui de la Michna, le Tanna Ribi Méïr dont la yeshiva se trouvait à Tibériade. Il décéda le 14 Iyar.
Au 13e siècle, on y parla aussi de Rabbi Méïr Katsine et de Méïr ben Yaâqov qui monta vers la terre d'Israël avec la alyah de Ribbi Yé'hiel de Paris. Egalement Ribbi Méïr ben Yits'haq.
En tous cas, la date du 14 Iyar resta pour la hiloula (fête célébrant le jour du décès, vu comme l'achèvement glorieux de la sainteté du Sage) de ces Ribbi Méïr.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 13:26

Depuis que je suis née , ma grand mère priait a REBBI MEIR BAAL A NES elle lui demandait de l'écouter, de l'aider, de la diriger, un jour, nous étions toute la famille,sur le bateau Jean Mermoz,de la compagnie paquet,le bateau qui devait nous amener vers Marseille, en entrant dans le golf de lyon,notre bateau,a commence a danser très dangereusement, le capitaine nous a demander de monter sur la terrasse,et chacun devait enfiler son gilet de sauvetage, on pleurait on criait, alors ma grand mère qui avait plus peur que nous tous a dit A REBBI MEIR BAAL A NES,en criant de toutes ses forces, même les personnes qui n'étaient pas juives sur le bateau ont eus la chair de poule de ce cri de détresse,en quelques seconde,incroyable mais vrai la mer est devenue comme une assiette d'huile, depuis ce jour, j'appelle Rabbi Meir lorsque j'ai peur, pour qu'il m'aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rabbi Meïr Baal Haness



Quatrième génération des Tannaïm - il fut de ceux qui développèrent l’enseignement de la Torah après la révolte de Bar Kockhba.

Ses maîtres furent : Rabbi Akiva, Rabbi Ismaël, Elicha Ben Abouya, sa manière d’enseigner : 1/3 Halakha, 1/3 Agada, 1/3 Proverbes - ses cours étaient appréciés par toutes les classes sociales du peuple.

Son ascendance était peu connue - suivant la Agada, Rabbi Meïr Baal Haness serait issu d’une famille de convertis au judaïsme, descendants de l’Empereur Néron.

On dit que ce dernier venu pour conquérir Jérusalem lança des flèches de Goral, toutes prirent la direction de Jérusalem, sentant que l’avènement était scellé et qu’il ne serait que l’instrument de malheur, il se repentit, et de sa descendance naquit Rabbi Meïr Baal Haness.

Rabbi Meïr disait :

- Un homme doit faire apprendre à son fils un métier facile et prier Hachem, Celui qui est le propriétaire des richesses, car la richesse ne vient pas du métier. Pour chaque métier il y a des riches et des pauvres.

- Il existe deux sortes d’amis, ceux qui te font des remontrances et ceux qui ne t’en font pas, aime surtout les premiers.

- D’ou sait-on que la résurrection des morts est explicitée dans la Thora : car il est dit : «Et là, Moché chantera», le verbe est au futur.

On raconte que son beau-père, Rabbi Hanania Ben Téradion s’occupait de diffuser la Thora pendant la période difficile. Les Romains le jugèrent à être brûlé lui et sa femme. Sa fille, belle-soeur de Rabbi Meïr fut envoyée dans une maison de prostituées. Brouria, épouse de Rabbi Meïr, dit à son mari : c’est une insulte que ma soeur soit dans cet état. Rabbi Meïr prit une somme d’argent avec lui et se dit : si elle n’a pas pêché, qu’il lui soit fait un Ness (miracle). Il se déguisa en romain et demanda à la rencontrer.

«Ecarte-toi de moi lui dit-elle, je ne me sens pas bien». Il comprit qu’elle était innocente. Il se présenta au gardien et lui dit : donne moi celle-là. Il lui donna l’argent et lui dit, la moitié pour toi, l’autre pour faciliter sa sortie. Le Gardien lui demanda :

«Et quant l’argent sera dépensé, que ferais-je ? Rabbi Meïr lui dit qu’il prononcera le moment venu: que le D... de Rabbi Meïr me sauve et tu seras sauvé». Le gardien lui répondit «faisons un essai». Rabbi Meïr lui dit : «Voilà des chiens hargneux», il leur jeta une pierre, ceux ci foncèrent sur lui. Rabbi Meïr dit alors : «D... de Rabbi Meïr aide-moi». Les chiens se calmèrent, le gardien alors accepta.

Seulement l’action du gardien s’ébruita, et il fut condamné à la prison. Il prononça la phrase de Rabbi Meïr et il fut sauvé.

Etonné lui-même, il dévoila sa rencontre avec Rabbi Meïr. La photo de Rabbi Meïr fut affichée sur toutes les places du marché. Un jour quelqu’un le reconnut et courut après lui., Rabbi Meïr vit un met non cachèr, il trempa son doigt dans le met et un autre dans la bouche, le passant se dit alors, cela ne peut-être que Rabbi Meïr.

Il s’exila, il est décédé à l’extérieur d’Israël, et on enterra ses os à Tibériade - lieu de son pèlerinage.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
simone Sebbag




Nombre de messages : 8
Age : 72
Date d'inscription : 18/10/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:24

Chers amis hier soir j'ai eu le bonheur d'etre invite par Soly a la hilloula de 2 grands tsadikim Rebbi Meir Baal Hanes de Tiberiade et Rebbi Adati de Mellila dans un des grand salon de la "Mamounia" a Ashdod, la salle etait pleine de marocains, regardez les photos.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
simone Sebbag




Nombre de messages : 8
Age : 72
Date d'inscription : 18/10/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a gauche Marcelle Ovadia qui a etudie a l'Ecole cours complementaire et William Walid, a droite moi Simone du quartier Lafonciere et Soly debout
Revenir en haut Aller en bas
simone Sebbag




Nombre de messages : 8
Age : 72
Date d'inscription : 18/10/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:31

les tables etaient pleines de gateaux qu'on aime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
simone Sebbag




Nombre de messages : 8
Age : 72
Date d'inscription : 18/10/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ces femmes sont nees a Melilla et habitent Ashdod.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des Anidjar cousines a Solynees a Arcila et habitent Petah-Tikva
Revenir en haut Aller en bas
simone Sebbag




Nombre de messages : 8
Age : 72
Date d'inscription : 18/10/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:43

Le rabbin qui a organise cette belle soiree Rabbi Saadia Trojman de Jerusalem ne a Mellila.
Le voici en plein discours, il voyage a Melilla plusieurs fois par an sur la tombe du Tsadik rabbi Saadia Adati.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'endroit est si beau qu'on a fait une photo avant de partir
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 19:46

LA HILOULAH DE NOTRE SAINT ET VENERE
LE TSADIK ZATSAL "RABI MEIR BAAL HANESS"
ENTERRE A TIBERIAS
SELON SA DATE HEBRAIQUE YOUD DALETH BE IYAR

ALLUMONS TOUS ET TOUTES UNE BOUGIE ET PRIONS
QUE SON DROIT ET SON ETUDE NOUS GARDE
AMEN VE AMEN

MAURICE DADON
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Empty
MessageSujet: Re: HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD   HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS A ASHDOD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS
» Rabbi Meir Baal Haness
» HILLOULA A ASHDOD DE RABBI MOCHE AHARON PINTO
» HILLOULA RABBI ITSHAK BEN GUALID
» HILLOULA A ASHDOD DE RAHEL IMENOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: SUR LES TOMBEAUX DES SAINTS JUIFS EN ISRAEL-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit