MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 LA LEGENDE DE TEVET (L'3AM TOUIL)

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 41634
Age : 67
Date d'inscription : 13/07/2006

LA LEGENDE DE TEVET (L'3AM TOUIL) Empty
MessageSujet: LA LEGENDE DE TEVET (L'3AM TOUIL)   LA LEGENDE DE TEVET (L'3AM TOUIL) Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 5:56

COMME VOUS SAVEZ LE MOIS HÉBRAÏQUE TEVET EST UN MOIS DE SOUFFRANCE AVEC PLUSIEURS JEUNES .
LE 1 ER LE ASHARA BE TEVET.
LE 2 ÈME JEUNE DE LA PAROLE POUR RÉPARER LES PÊCHERS
ET IL Y EN A ENCORE 4 JEUNES DANS UN SEUL MOIS,QUE NI VOUS NI MOI NE CONNAISSONS PAS PUISQU'ON A JAMAIS ENTENDU PARLER, MAIS LES RELIGIEUX EUX OUI ILS SAVENT.
COMME C'EST UN MOIS TRÈS DUR , LES JUIFS DU MAROC COMME DES PETITES FOURMIS, RAMASSAIENT PENDANT LES MOIS CHAUDS , TEVET EST ENTRE LE MOIS DE DÉCEMBRE ET LE MOIS DE JANVIER , C'EST A DIRE LE GRAND FROID,
TOUT CE QU'ILS POUVAIENT ACHETER COMME RAVITAILLEMENT SE TROUVAIT ENTASSER DANS (EL SOTANO) LA CAVE EN ESPAGNOL,
FARINE, SUCRE,HUILE EN JARRES, RIZ, BLÉ, SEMOULE, LENTILLE,POIS-CHICHE, NOIX, CACAHUETES, FÈVES SÈCHES........................DES SACS PLEINS .
VOICI L'HISTOIRE :
MA GRAND MÈRE MATERNELLE MAMA SOL M'A RACONTE UN JOUR ,LORSQUE J'ÉTAIS TOUTE JEUNE, QUE SA GRAND MÈRE, LUI AVAIT RACONTE L'HISTOIRE D'UNE VOISINE QUE SON MARI CHAQUE FOIS AMENAIT A LA MAISON DE LA FARINE UN AUTRE JOUR DU BLÉ UN AUTRE DE L'HUILE...............ET LUI DISAIT RAHELITA( RAHEL EN ESPAGNOL)ÇA C'EST POUR TEVET , RAHELITA ÇA C'EST ENCORE POUR TEVET.
JAMAIS IL NE LUI A DIT QUI EST TEVET( CAR A LARACHE COMME A TANGER ILS ÉTAIENT UN LOIN DE LA RELIGION )
UN JOUR LE MARI DOIT S'ABSENTER POUR 2 JOURS , IL A DU VOYAGER A ALKASAR EL KIBIR UNE AUTRE VILLE DE LA ZONE ESPAGNOLE PAS TRÈS LOIN, POUR ACHETER ET COMME CETTE HISTOIRE DATE D'IL Y A 160 ANS , ALORS LA VOITURE N'EXISTAIT PAS ENCORE AU MAROC , TOUT CE FAISAIT A DOS DE MULE OU DE BOURRICOT, ET TOUT LE MONDE VOYAGEAIT QU'EN JOURNÉE A CAUSE DES AICHAS KANDICHAS( MONSTRES AVEC PIEDS DE COQ).....IL PARAIT QU'ELLES SE TROUVAIENT SUR LES ROUTES LES NUITS DE PLEINE LUNE MAIS LES AUTRES NUITS AUSSI.
ET PERSONNE NE VOULAIT RISQUER SA VIE ALORS CELUI QUI VOYAGEAIT DORMAIT DANS UNE AUBERGE OU CHEZ LA FAMILLE OU CHEZ DES AMIS.
ALORS PENDANT LE VOYAGE DU MARI , UN HOMME S'EST PRÉSENTÉ CHEZ RAHELITA, ET LUI DIT BONJOUR , COMMENT ÇA VA? COMMENT VONT LES ENFANTS JE VIENS DE LA PART DE TON MARI, JE SUIS SENIOR TEVETET JE SUIS VENU POUR PRENDRE CE QUE TON MARI M'A ACHETER .
ET LA FEMME INNOCENTE ( COMME TOUTES NOS GRANDS MÈRES MAROCAINES D'AVANT ) LUI DIT VIENS RENTRE BIEN VENU BAROUKH ABA A BNI C'ÉTAIT TOI TEVET , MON MARI N'ARRÊTAIT PAS DE ME DIRE TU VAS VOIR BIENTÔT TEVET VA ARRIVE ET TE VOILA VIENS VOIR CE QUE MON MARI T'A PRÉPARÉ , LE TYPE A TOUT MIS SUR LE DOS DE SON ÂNE DANS LES CHOUARIS ( COUFFINS) ET AVEC UN SOURIRE ET UN GRAND MERCI IL EST PARTI .
IL N'ÉTAIT SÛREMENT PAS DE LARACHE CAR PLUS JAMAIS IL A ÉTÉ VU MAIS SÛREMENT IL CONNAISSAIT LE MARI DE RAHELITA ET LA MAISON ET LES DÉPLACEMENT.......
LORSQUE LE MARI EST REVENU LE LENDEMAIN DE SON VOYAGE , SA FEMME TOUTE INNOCENTE LUI RACONTE :.
SENIOR TEVET ÉTAIT ICI PENDANT TON ABSENCE ET JE LUI AI DONNE TOUT CE QU'IL Y AVAIT A LA CAVE .
LE MARI EST RENTRE DANS UNE COLÈRE FOLLE.
VOUS AVEZ DÉJÀ VU UN MARI MAROCAIN EN COLÈRE? C'EST LE TREMBLEMENT DE TERRE D'AGADIR AVEC LE RAS DE MARÉE EL NIGNO EN FLORIDE PLUS LE VOLCAN DU VESUVE EN ITALIE .............TOUT ÇA EN MÊME TEMPS BOBO IL A COMMENCE A TRANSPIRER A BAVER A BÉGAYER A TREMBLER ON DIRAIT UN CHIEN ENRAGE
ET IL LUI DIT A BAY A LA HMARA ( ALLEZ VA BOURRIQUE) TEVET C'EST PAS UNE PERSONNE C'EST LE HODESH TEVET LE PLUS DUR DE L'ANNÉE ET QU'EST QU'ON VA MANGER LORSQUE ON NE POURRA PAS SORTIR NI VOYAGER POUR ACHETER TOUT CE QU'IL NOUS MANQUE A LARACHE ?????????????????
LE MEZROB NE DEVAIT PAS ÊTRE DE LARACHE ..CAR PENDANT DES SEMAINES TOUTE LA VILLE LE CHERCHER .........RIEN , C'ÉTAIT PEUT-ÊTRE UN DES HOMMES QU'IL ENVOYAIT CHEZ LUI AVEC DES PAQUETS .

CETTE HISTOIRE A ETE RACONTE PAR IMA KESSOUSS ( C'EST COMME CA QUE SES PETITS ENFANTS APELAIENT LA GRAND MERE A MA GRAND MERE A CAUSE DE SON NOM DE FAMILLE BENQUESSOUS) .
CETTE HISTOIRE EST DEVENUE POPULAIRE ET EN ARABE ON L'APPELLE "L'3AM TOUIL"


LA LEGENDE DE TEVET (L'3AM TOUIL) Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
LA LEGENDE DE TEVET (L'3AM TOUIL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Particularité des Statue équestre
» Chasse d'eau
» La légende la sirène (Erin HART)
» PAUL ANKA - LA LEGENDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: TATOUAGES AU HENNÉ, COUTUMES, REVES, SHOR, BKHOR KHAMSA SUPERSTITIONS.....-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit