MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 HISTOIRES DE J'HA

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 41634
Age : 67
Date d'inscription : 13/07/2006

HISTOIRES DE J'HA Empty
MessageSujet: HISTOIRES DE J'HA   HISTOIRES DE J'HA Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 14:32

La petite souris en or

Depuis longtemps, J'ha avait envie d'offrir à sa femme un bijou, mais il était si pauvre qu'il n'avait pu lui acheter la moindre petite chose.
Un jour, il appela sa femme et lui dit : "Aujourd'hui, on aura des invités. Prends nos dernières économies, va acheter de la viande et des légumes, et fais-nous un bon couscous. Ouvre bien tes oreilles ! Quand nous arriverons à la maison, je te demanderai 'qui t'as annoncé que tu auras aujourd'hui des invités ?', et tu me répondras : 'C'est la petite souris !"
Jéha prit alors deux petites souris absolument semblables, mit chacune dans une cage et sortit de sa maison, cachant sous sa djellaba la première cage.
Choisissant le café le plus animé, J'ha mit la cage sur une table et entra en conversation avec la petite souris. Curieux, ses voisins se rapprochèrent : "Oh ! pauvre J'ha, tu es devenu fou ?" "Non, non, ma petite souris est très intelligente, elle comprend tout ce que je lui dis !" Tout le monde se moqua de lui sauf trois personnes qui voulaient savoir le secret de cette petite bête. Je vais vous prouver que je ne mens pas. Je vous invite à déjeuner chez moi, ma femme aura à peine le temps de préparer un bon couscous. Il se pencha sur la petite souris et lui dit : "Va à la maison et avertis ta maîtresse. Dis-lui de nous préparer un bon couscous car elle aura aujourd'hui des invités." Il relâcha tout de suite la petite souris qui se dépêcha de disparaître.
A midi, J'ha et ses amis arrivèrent à la maison. La femme de Jéha ouvrit la porte et dit : "Un bon repas vous attend. J'ai été prévenue un peu tard par la petite souris mais j'ai pu préparer le couscous à temps."
En effet, une grosse marmite était posée d'où s'échappait une odeur agréable. Les invités se régalèrent du bon couscous, mais ce qui les intéressait vraiment, c'était la souris. Chacun voulait la posséder à n'importe quel prix.
Une grande discussion s'engagea au sujet de la petite souris, mais J'ha ne voulait pas la vendre. On lui proposa alors une forte somme d'argent. J'ha accepta enfin et remit la souris à son nouveau propriétaire.
Dès le lendemain, le nouveau propriétaire invita ses amis à venir dîner chez lui. Il ouvrit la cage et dit à la souris les mêmes paroles prononcées la veille par J'ha.
Avec ses amis, il se dirigea à la maison mais cette fois il y avait une autre surprise : il n'y avait ni couscous ni souris. L'homme s'enragea de colère, il en voulait à sa femme. Mais cette dernière lui expliqua qu'il avait été victime de J'ha et de sa femme. L'homme se rendit vite chez Jéha et lui dit : "Tu m'as trompé, ta souris n'a pas tenu compte de mes ordres et elle a disparu en plus. Rends-moi mon argent !"
Très calmement, J'ha lui dit : "Voyons, la souris n'est pas revenue chez toi ? Mais lui avais-tu d'abord montré le chemin qu'elle devait suivre ?"


HISTOIRES DE J'HA Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
HISTOIRES DE J'HA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de mariage, noce de ............
» Ces expressions médicales qui ne veulent rien dire
» LES HISTOIRES A BALISSON
» "Playmobil en avant les histoires!"
» histoire de cocu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: TATOUAGES AU HENNÉ, COUTUMES, REVES, SHOR, BKHOR KHAMSA SUPERSTITIONS.....-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit