MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu ...
Voir le deal
13.99 €

 

 LES GNAOUAS

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 21:49

Les Gnaouas ou Gnawas sont les descendants d'anciens esclaves issus de populations d'origines d'Afrique Noire (Sénégal, Soudan, Ghana...) Il furent amenés par les anciennes dynasties qui ont traversé l'histoire du Maroc et plus rarement de l'Algérie et de la Tunisie, en commençant par l'empire Almohade pour les travaux et les bâtiments des palais et le renforcement des armées. La constitution en confréries des gnaouas à travers le Maroc s'articule autour de maîtres musiciens (les Mâallems), des joueurs d'instrument (quasi exclusivement les qraqech - sorte de crotales - et le gambri), des voyantes (chouaafa), des médiums et des simples adeptes. Ils pratiquent ensemble un rite de possession syncrétique (appelé Lila au Maroc, Diwan en Algérie) et où se mêlent à la fois des apports africains et arabo-berbères pendant lequel des adeptes s'adonnent à la pratique des danses de possession et à la Transe.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 7:16

Les Gnawas sont originaires d'Afrique occidentale (Guinée, Mali, Soudan). Ils ont été amenés au Maroc en tant qu'esclaves. Leur saint patron est Sidi Bilal, c'est le premier esclave qui fut libéré par le prophète Mahomet pour devenir le premier muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) de l'Islam. Ils se sont ensuite métissés à la population locale et se sont formés en confrérie pour créer un culte original mélangeant des apports africains et arabo-berbères.

On dit des Gnawa qu'ils sont "africains par la sève et maghrébins par la greffe". Les Gnawa pratiquent un rite de possession appelé derdeba et qui se déroule la nuit (lila) d'où son appellation de lila de derdeba. Ce rite rassemble les chefs de culte et les adeptes qui vont s'adonner à la pratique des danses de possession et à la transe.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 7:22

Le Festival Gnaoua d'Essaouira est un festival musical qui se tient en début de chaque été dans la ville marocaine d'Essaouira. Le festival met en scène les grands Mâalemines (Maîtres) Gnaoua qui jouent la musique mystique et sacré des Gnaouas. Quelques centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont attirés par ce grand évènement musical. Les festivités se déroulent dans toute la ville et principalement au niveau des deux grandes portes de la médina (place Moulay el Hassan, et Bab Marrakech), où sont installées les deux plus grandes scènes. Essaouira est méconnaissable durant ce festival : toute la ville vit "dans la fièvre gnaoua".

Ce festival a pour but le métissage culturel et musical, et propose une excellente sélection d'artistes venus du monde entier pour mêler leur musique à celle des gnaoui. c'est aussi l'occasion pour de jeunes artistes locaux de faire leur apparition devant un large publique

Le festival est entièrement gratuit, et seuls certains concerts privés sont payants, appelés les Lilas (nuits).

La première édition du festival a été un vrai succès, elle s'est tenu 21 au 24 juin 1998, et a attiré près de 20 000 estivants.

Actuellement, le Festival attire plus de 450 000 personnes ce qui fait de lui un festival de renommée mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 7:25

Selon de vieux et rares érudits Gnaouis, la musique et les rituels Gnawas, tireraient leurs origines du Vaudou. Ces pratiques ont du se métamorphoser pour survivre et adopter l'islam comme religion afin d'assurer leur continuité (de même pour leurs cousins qui ont dû adopter le christianisme en Amérique).

Pendant la période coloniale, plusieurs chercheurs et anthropologues tentent de comprendre et de classifier le système religieux au Maghreb. Les Gnawa sont, dès la fin du XIXe siècle, identifiés comme une confrérie religieuse populaire dont les pratiques thérapeutiques sont l'héritage de cultes animistes subsahariens « importés » par les générations d'esclaves installés au Maroc.

En effet, les travaux sur le culte des saints maghrébins ou sur la traite négrière en terre d'islam ont tenté d'identifier la provenance de cette communauté et de ses pratiques rituelles en explorant l'origine du mot « Gnawa ». L'explication fournie par Maurice Delafosse en 1924, est restée pendant longtemps l'unique référence étymologique du mot et fut adoptée par des générations de chercheurs. Selon Delafosse, l'expression berbère akal-n-iguinaouen qui signifie pays des Noirs, aurait donné naissance au mot Guinée et au mot « Gnawa » par ressemblance phonétique. Gnawa, signifierait donc Homme noir ou venant du pays des Noirs.

Toutefois, en l'absence de données historiques probantes, seules cette parenté phonétique a permis d'appuyer l'hypothèse de l'origine subsaharienne de cette communauté et de ses rituels. Les chercheurs contemporains admettent qu'il est difficile aujourd'hui d'identifier l'origine des Gnawa à partir de leur nom, d'autant plus qu'ils ne sont pas tous noirs, arabes ou musulmans. Il existe également des Gnawa berbères et des Gnawa juifs. De même que d'autres confréries religieuses, dites d'anciens esclaves, apparentées aux Gnawa du Maroc, existent bel et bien mais sous des noms différents : en Algérie (Diwan), en Tunisie (Stambali), dans le Fezzan lybien (Sambali) et même en Égypte (Zar).

Afin de répondre à la question des origines de la communauté gnawa et de ses rituels, il est nécessaire de se tourner vers la structure du système religieux au Maroc et vers l'histoire de la traite négrière en terre d'islam. Ainsi, la fréquence des rencontres et des déplacements entre l'Afrique noire et blanche ne se limite pas aux échanges de communautés serviles. Ces échanges dans les deux sens n'ont pu que favoriser les relations entre les deux Afriques et préparer progressivement l'émergence de confréries telles que les Gnawa au Maroc, les Diwan en Algérie ou les Stambali en Tunisie. De même que les ressemblances certaines entre les pratiques rituelles des Gnawa et celles des confréries soufis marocaine prouvent une véritable parenté spirituelle qui exclue la thèse d'un syncrétisme où une religion extérieure se serait simplement accommodée à une religion dominante. Il s'agit de la constitution complexe et progressive d'une communauté et d'une pratique religieuse, sur une longue période, par « strates diverses et par apports semblables »[1]. Il est plus judicieux de parler ici, pour répondre à la question des origines de cette communauté et de ses pratiques, d'une « synthèse »[2], plutôt que d'une forme d'accommodation, de métissage ou de syncrétisme.

http://www.festival-gnaoua.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 7:27

Célébrons ensemble 10 ans d’efforts communs

A voir le dynamisme et le souffle qui le porte, on pourrait croire le Festival Gnaoua et Musiques du Monde bien jeune… Et pourtant, cela fait aujourd’hui 10 ans que nous construisons ensemble, pierre après pierre, ce festival pionnier et en constante ébullition artistique, cet événement à part dans le paysage culturel. Patrimoine et respect de la tradition, invitation au voyage et aux risques de l’improvisation, militantisme et pondération, c’est un peu tout cela qui donne au festival son parfum et sa saveur à la fois populaire et avant-gardiste.

Dix ans de travail d’une équipe formidable qui, malgré les doutes et les difficultés, a maintenu son cap avec à l’esprit une seule et même idée : la quête du mieux et du meilleur pour ce festival, pour qu’il continue de surprendre et d’être le rendez-vous de tous les curieux qui viennent chaque année plus nombreux. Un travail qui a démarré à une époque où toute une génération essayait de se convaincre qu’au Maroc le moment de changer les choses était vraiment venu. Alors que nous étions déterminés à nous battre pour un Maroc différent et que nos efforts n’étaient pas encore perçus à leur juste mesure, nous étions portés par l’extraordinaire effet « Gnaoua/Essaouira », celui d’une société en mouvement, de barrières sociales qui s’effondrent, du bonheur d’une jeunesse qui quatre jours durant jette l’ancre dans le port de la liberté.

Une légende marocaine est bien née il y a dix ans, à Essaouira, avec le Festival Gnaoua…

Neïla TAZI
Productrice et organisatrice du Festival

pour vos voeux de reussite:

FESTIVAL D'ESSAOUIRA GNAOUA & MUSIQUES DU MONDE
A3 communication - producteur et organisateur
4, Avenue Hassan Souktani, immeuble B - Quartier Gauthier
20 100 Casablanca Tél. (+212) (0) 22 27 26 02/03/04 Fax. (+212) (0) 22 22 52 87
Mail. info@festival-gnaoua.net



Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 16:09

LES GNAOUAS 178773130821940beacdbwb0

Les Gnaoua a Arcila (Azilah) photos Rigallor
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:03



Gnaoua : pluriel de gnaoui. Terme générique qui inclut les membres de la confrérie comme les maîtres musiciens, les joueurs de crotales, les voyantes thérapeutes et les adeptes affiliés à la confrérie.
LES GNAOUAS Puce Maâlem : maître de cérémonie
LES GNAOUAS Puce Moqadma : prêtresses
LES GNAOUAS Puce Tallaâtes, chouwafates ou arifates : voyantes - thérapeuthes
LES GNAOUAS Puce Mlouk : entités surnaturelles
LES GNAOUAS Puce Guembri ou Hajhouj : luth-tambour à trois cordes
LES GNAOUAS Puce Aouicha : petit guembri
LES GNAOUAS Puce Qarqabates ou qraqech : crotales
LES GNAOUAS Puce Tbel : tambour
LES GNAOUAS Puce Ftouh errahba : début du répertoire mlouk
LES GNAOUAS Puce Derdeba ou Lila : cérémonie du rite de possession
LES GNAOUAS Puce Hal ou jedba : transe
LES GNAOUAS Puce Koyo : répertoire musical antéislamique


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 12:53

Maîtres ou Mâalems Gnaoua [modifier]
Mâalem Mazouzi Youcef / Noudjoum Eddiwane (MAROC)
Mâalem Iguider Walid(MAROC)
Mâalem Boubker (MAROC)
Mâalem Adil Amimi (MAROC)
Mâalem Sam (MAROC)
Mâalem Essaid Salmane (MAROC)
Mâalem Daoui(MAROC)
Mâalem Hamid El Kasri(MAROC)
Abdeslam Alikane(MAROC)
Mâalem Seddik Smicka(MAROC)
Mustapha Bakbou(MAROC)
Allal Soudani(MAROC)
Hamsa Soudani(MAROC)
Hicham Merchane(MAROC)
Abderrahim Benthami(MAROC)
Abdeslam Belghiti
Hassan Boussou
Mahmoud Al Filali
Mahmoud Guinia
Maâlem Abdelkader
H'mida Boussou
Mahjoub (Safi)
Abdellah Boulkhair El Gourd
Maalem Damou Mohamed /Bechar/
Maalem Brahim Berrezoug /Garros/Bechar/
Maalem Ben Aissa
Maalem Hamam
Mekadem salem mesaoud / Mohammadia / Mascara / ALGERIE

Mekadem belkhair mesaoud / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem aek zerouali / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem bagharsa mohamed / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem temmar boudali / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem Hadjeba Bouzid / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem Zerouali Abess / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem ali meharar / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mekadem elhoucine bedaidj ARZEW / ORAN / ALGERIE
Mâalem bahri boumediene / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem mesaoud khalouia / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem Sergaoui / Mohammadia / Mascara/ALGERIE
Mâalem belkhair / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem mohamed eldjouzi / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem didene meharar / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem amer temmar / Mohammadia / Mascara / ALGERIE
Mâalem abdou / Mohammadia / Mascara / ALGERIE


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 12:56

LES GNAOUAS AC117Gd


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:01

LES GNAOUAS 1251052642


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:03

LES GNAOUAS Front


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:04

LES GNAOUAS 690135429_small


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:05



La cérémonie la plus importante et la plus spectaculaire des Gnaoua est la Lila, dont la fonction est essentiellement thérapeutique.

Durant la célébration, le maâlem, accompagné de sa troupe, appelle les saints et les entités surnaturelles à prendre possession des adeptes, qui s’adonnent alors à la transe.

Les instruments utilisés sont : le luth-tambour à trois cordes (guembri), les crotales (qraqeb) et les tambours (ganga). Ce rituel est comparable au vaudou d’Haïti et à la macumba du Brésil.

La musique des confréries -dont seule la dimension profane est montrée au public du festival- recèle un tel potentiel qu’elle a suscité une vague d’émules en route assurément vers les scènes internationales



LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:05

LES GNAOUAS 2747555178r


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:07

LES GNAOUAS Photo-1315722-L


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:08

LES GNAOUAS Jpg_090612_gnawa4


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

Nombre de messages : 42527
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:08

LES GNAOUAS Gnawa_musicians

LES GNAOUAS Gnawa_performance


LES GNAOUAS Soly_s10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé




LES GNAOUAS Empty
MessageSujet: Re: LES GNAOUAS   LES GNAOUAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GNAOUAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: CULTURE ET ART MAROCAIN-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit