MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

LA TERRE A TREMBLE

4 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:28

Les secousses sismiques que connait le Maroc de temps à autre suscitent
l’inquiétude. Et si les Marocains étaient assis sur un volcan? Où sont les régions à risque?
La terrible tragédie d’Agadir de 1960 est encore dans les mémoires
10.000 secousses. C’est le nombre de séismes qu’a connus le Maroc durant le XXème siècle. Ce chiffre serait 3 à 4 fois supérieur si le réseau de détection était étoffé. Le 18 février 2003, Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi en début d'après-midi à Al Hoceima rapprote le Centre national pour la recherche scientifique et technique. L'épicentre de la secousse, survenue à 13h09mn39sec, se situe au large d'Al Hoceima, précise la même source. Ce séisme a été a été ressenti par les habitants des différents quartiers de Nador.
Les deux précédents tremblements qui ont eu lieu fin 2002 à Tanger et à Marrakech auront fait plus de peur que de mal, bien que l’onde du séisme ait été ressentie à des kilomètres à la ronde.
L’inquiétude suscitée par les séismes qu’a connus le Maroc durant la dernière décennie pose, à juste titre, la question suivante: Notre pays est-il situé dans une région à forte activité sismique?
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:29

Selon la carte sismique dressée par l’institut scientifique de Rabat, les régions les plus exposées sont celles situées dans l’axe Agadir-Nord d’Essaouira, dans la région d’Erfoud-Rissani et d’Al Hoceima.
La région d’Agadir figure en tête de la liste des régions à risque. Quant à celle d’Al Hoceima-Nador, elle connaît 100 secousses en moyenne par an.
L’axe Casablanca-Kénitra, vivier économique du Maroc, “n’est pas une région à sismicité forte. Et s’il y a un risque, il ne pourra l’être que par rapport aux séismes océaniques”. Autrement dit, les secousses qui se produisent au large de la côte atlantique pourraient engendrer un raz-de-marée dévastateur, appelé Tsunami.Des phénomènes similaires ont permis d’enregistrer des vagues de plus de 17 mètres de hauteur. Quant aux régions qui n’ont pas beaucoup d’activité sismique, elles sont situées surtout dans l’Oriental, la région située au Sud de Marrakech et le Sahara. L’écorce terrestre est composée de plusieurs plaques qui, en se rapprochant ou en s’écartant tendent vers leur seuil de rupture. Une fois ce seuil atteint, elles peuvent se déplacer ou céder en engendrant un tremblement de terre. Plus la faille créée est importante, plus le séisme est violent.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:36

Seisme à Al Hoceima. Le Makhzen et la catastrophe
Le tremblement de terre le plus meurtrier depuis celui d’Agadir, en 1960. Mardi 24 février, en quelques secondes, de nombreux villages autour d’Al Hoceima sont rayés de la carte. L’agglomération la plus peuplée de la région, Imzouren, est à moitié détruite. Le pays est pris de court par l’ampleur de la catastrophe. Au petit matin, des secours, insuffisants et désorientés, s’organisent. L’accès aux villages sinistrés est rendu impossible à cause de la pluie et de la boue. Les jours passent et le bilan s’alourdit. Sur les 700 personnes qui ont perdu la vie (officiellement), beaucoup ont péri sous les ruines, attendant, dans le froid et l’obscurité, que les autorités décident
à quoi il fallait donner plus d’importance : le secours aux sinistrés ou la préparation d’un déplacement royal délicat dans une zone à hauts risques sismiques et… politiques. Les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, plusieurs accrochages ont opposé sinistrés et forces de l’ordre. Pour différentes raisons: du retard accusé dans la distribution des tentes et des couvertures à la lenteur des secours, en passant par les lourdes procédures administratives maintenues malgré la catastrophe. Al Hoceima devra finalement son salut à la société civile et à un remarquable élan de solidarité nationale. Des collectifs associatifs s’organisent dès la première semaine. Les aides proviennent du monde entier et le roi arrive enfin. Il s’installe même sous une tente, pas très loin des sinistrés, pour superviser directement les opérations. Il aura fallu que le Rif tremble pour qu’on s’y intéresse.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 19:51

Le tremblement de terre du 29 février 1960 a été une catastrophe qui a marqué tous ceux, Français ou Marocains, qui l'ont vécue. Plusieurs milliers de morts ont été retirés des décombres, et qui mieux que les survivants, les proches de disparus, les sauveteurs, pouvaient restituer cette atmosphère étrange qui régnait alors.

Les tremblements de terre sont des causes de terreur absolue, aujourd’hui pas moins qu’hier. Tout à coup le sol se dérobe sous nos pieds, tout notre système de référence spatiale, fondé que la verticale gravitationnelle, chancelle : c’est l’image même de la fin du monde.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:01

La ville actuelle a été reconstruite 2 km plus au sud. Elle est devenue une grande ville, un port important, le premier port sardinier au monde, et possède une plage célèbre s'étirant sur plus de 10 km. Son climat offre 300 jours de soleil par an et permet de se baigner en toutes saisons.

Premier pôle touristique (avec Marrakech) et premier port de pêche du Maroc, l’activité commerciale y est également en plein essor avec l’exportation d’agrumes et de légumes de la fertile vallée du Souss.

Avec ses immeubles blancs, ses larges boulevards fleuris, ses hôtels modernes et ses cafés de style européen, Agadir n'est plus une ville typique du Maroc traditionnel, mais c'est une cité moderne, active et dynamique.

La baie d'Agadir se range parmi les plus belles baies du monde (Club des plus belles baies du monde).

Elle est desservie par l'Aéroport international d'Al Massira.
Emeraude
Medaille d'Or
Emeraude

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 0:57

L' Hotel Restaurant "Talborj" a Agadir qui appartenait a ma tante
Mazal Knafo Z"L s'etait effondre,
mon oncle Simon Knafo Z"L, ma cousine Esther Dayan (Titi),
son mari et ses trois enfants sont restes enterres dans les ruines.

Ma tante etait restee avec un de ses petits enfants,
Guy Dayan 6 ans, tous les deux sous les decombres, Ils ne pouvaient pas se voir,
mais elle lui parlait et le reconfortait.... pendant 10 jours jusque l'arrivee du secours.

Un vrai miracle!

Ma tante eleva Guy son petit fils, que je voyait pour la premiere fois en 1985 a Casablanca.
Mais elle n'etait deja plus la...

J'ALLUME CETTE BOUGIE A LEUR MEMOIRE
ET CELLE DE TOUS LES CHERS DISPARUS PENDANT LE TREMBLEMENT DE TERRE D'AGADIR.

LA TERRE A TREMBLE Candle10
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us
bebert
J'ecris peu mais je lis tout

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 2:33

Salut Emeraude
Je joins ma priere a la tienne a la memoire de toutes ces ames perdues en cette nuit du 29 Fevrier 1960.
je n'avais aucune idee que tu as perdu quelques membres de ta famille dans ce malheur qui a marque le Maroc a jamais.

bebert
tagdite
tagdite

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 2:38

bonsoir lala emeraude je me oins a vous et allh irhame el jami3
tagdite
Emeraude
Medaille d'Or
Emeraude

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 9:31

Merci Bebert Laaziz et Lalla Tagdite!

En effet, c'etait une horrible experience.
Je me souviens que pendant des mois, avec mon pere,
on allait a une agence qui
recevait tous les jours des listes de survivants, esperant reconnaitre un nom...
mais malheureusement, rien!
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 17:21

Les chapitres du livre sont accessibles en format PDF (Portable Document Format). Vous devez pour les consulter posséder l'application Acrobat Reader de chez Adobe. Si elle n'est pas déjà installée sur votre ordinateur vous pouvez la télécharger gratuitement ici.
Préface (85K)
Chapitre 1: De la légende à l'histoire (57K)
Chapitre 2: Les prémices (30K)
Chapitre 3: 23H 40' 14" (800K)
Chapitre 4: L'abomination de la désolation (679K)
Chapitre 5: L'espoir (825K)
Chapitre 6: La ville morte (580K)
Chapitre 7: L'épreuve, suivi de l'épilogue (514K)
http://www.agadir1960.com/agadir_willy.html
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:56

Le tremblement de terre d'Agadir a eu lieu au sud du Maroc le 29 février 1960 à 23h40. La secousse dura 15 secondes et était d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter.

Dans les quartiers de Founti, Yachech et de la Kasbah, tous les bâtiments furent détruits ou sévèrement endommagés, 95% de la population de ces zones fut enseveli. Dans le quartier de Talbordj, 90% des bâtiments furent détruits ou gravement endommagés, la ville nouvelle et le front de mer ont été relativement épargnés, et détruits à 60%.

Le séisme avait fait de 12 000 à 15 000 morts, soit environ un tiers de la population, et environ 25 000 blessés.

C'est le séisme le plus destructeur et le plus meurtrier de l'histoire du Maroc. C'est également le séisme de magnitude "modérée" (moins de 6) le plus destructeur du XXe siècle (par opposition au séisme de Mongolie du 4 décembre 1957 qui ne fit que très peu de victimes malgré sa magnitude de 8,1).

La gravité des dégâts est attribuée au fait que la secousse est survenue juste en-dessous de la ville et à la faible résistance des constructions anciennes. La ville semblait pourtant avoir été historiquement à l'abri des séismes, et ce n'est qu'après des recherches historiques que l'on se rendit compte que la ville, connue à l'époque sous le nom de Santa Cruz de Aguer avait déjà été détruite par un tremblement de terre en 1731, ce qui, a posteriori, expliquait sans doute la date de 1732 gravée sur le fronton de la porte de la Kasbah locale.

Tous les habitants qui n'avaient pas été tués, soit environ 30 000, s'étaient réfugiés au milieu des ruines. Cependant, la proximité d'une base et d'un aérodrome de l'armée française, qui n'avait quasiment pas subi de dégâts, l'arrivée rapide de l'escadre française de Méditerranée ainsi que d'une escadre hollandaise, permit la mise en place rapide des secours aux survivants. Deux jours plus tard, la ville fut évacuée pour éviter la propagation de maladie et, que si les recherches continuèrent pendant un certain temps, y compris pour identifier les corps, il restait une grande incertitude quant au bilan humain du désastre.

Dès le lendemain, le roi Mohammed V et son conseil des ministres créent une commission de reconstruction dont les rênes sont confiées au prince héritier, Moulay Hassan. Rapidement, notamment afin de réduire un tant soit peu les risques sismiques (Agadir était littéralement construite sur la faille), il fut décidé que la ville nouvelle serait construite à côté de la ville détruite (à 3 kilomètres au sud). La première pierre de ce chantier est posée par le roi le 30 juin 1960, alors que les travaux de déblaiement de la ville avaient à peine commencé.
bestani
Invité

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:25

j allume une bougie au nom des voisins de mes parents qui habitait a rue jirari nous on habitait riad el bacha ; la voisine est allé voir sa fille a agadire a laissé son mari tout seul alors la pauvre est morte avec sa LA TERRE A TREMBLE 138266 fille lah yarham ljamie;
bestani
Invité

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: tremblement de terre à ville agadir   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:28

j ai oublié de mentionné la ville c est la ville d'el jadida et merci beaucoup pour ce site. LA TERRE A TREMBLE 138266
jeremy14
Invité

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: recherche   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:05

Je cherche à vous joindre Emeraude. Etes vous toujours la?
Contenu sponsorisé

LA TERRE A TREMBLE Empty
MessageSujet: Re: LA TERRE A TREMBLE   LA TERRE A TREMBLE Icon_minitime

LA TERRE A TREMBLE
Page 1 sur 1