MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 LA LAVEUSE DE MON ENFANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA LAVEUSE DE MON ENFANCE Empty
MessageSujet: LA LAVEUSE DE MON ENFANCE   LA LAVEUSE DE MON ENFANCE Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:00

Pour faire la lessive, on utilisait comme poudre à laver, TIDE, OMO et BONUX, 2 ou 3 grandes bassines, une planche a laver en bois, un peu de cristaux de soude, de l’eau du robinet, de l'eau de javel, et du bleu, pour faire ressortir le blanc des draps et des nappes et des cordes.
On plaçait ensuite le linge lavé à la brosse sur la planche, dans un récipient cylindrique en tôle appelé bagno.
on rinçait les draps et le linge à l’eau froide, le linge blanc, passait a l'eau de javel (javel la croix) et au bleu (la petite boule bleue ou le petit carré qu'on mettait dans un sachet en toile.
A une époque où les lessives se faisaient à la main, il était parfois difficile d'obtenir une blancheur idéale. Le séchage se faisait sur la terrasse, sur des cordes en plein soleil, le soleil enlevait les taches, et la petite boule bleue qu'on trempait dans l'eau, permettait de raviver le blanc du linge.
La terrasse se trouvait au 3 ème étage, chaque voisin choisissait une journée, nous c'était le lundi, chaque lundi notre laveuse venait, c'était une dame avec une force incroyable, notre bonne ne faisait pas la lessive, car la lessive était un travail de plusieurs heures, elle aidait a accrocher les cordes, car il fallait 2 personnes et elle descendait.
Lorsque je me suis mariée, je n'avais pas encore de machine a laver, et en Israel, chaque femme faisait sa lessive toute seule, ici on n'avait ni bonne ni laveuse, un jour j'ai mis dans un récipient cylindrique en tôle,les langes de mon premier bébé avec cristaux de soude et des feuilles de laurier sur le gaz, comme faisaient ma maman et ma grand-mère au Maroc avec les langues des bébés, je crois qu'il n'y avait pas assez d'eau dans le récipient lorsque j'ai senti une forte odeur de brûlé j'ai été voir j'ai trouve que le linge était tout brûlé.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
LA LAVEUSE DE MON ENFANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: YAHASRA :: YAHASRA NOS PHOTOS, MOTS ET SOUVENIRS DU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit