La mimouna est une fête populaire observée depuis environ trois siècles par la communauté juives originaires du Maroc au sortir du dernier jour de Pessa'h. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi-nationales. On ne peut décrire le folklore juif marocain sans parler de la Mimouna.
Il existait d'ailleurs une tradition de voisinage au Maroc, le premier pain d'après Pâque introduit dans la maison était une offrande des voisins musulmans qui apportaient à leurs voisins juifs le pain, le lait et le beurre et les épies de blé pour la table de mimouna.
Mimouna n'est pas connue avec certitude : certains suggèrent le nom de Rabbi Maïmon ben Yossef Ha Dayan, le père de Moïse Maïmonide, car la Mimouna tombe le jour d'anniversaire de son décès; d'autres, le mot arabe Mimoun (chance), d'autres encore, le mot hébreu Emouna (croyance). Cette nuit de la Mimouna, est vecue comme le premier jour de l'an avec des souhaits de toutes sortes et des symboles tres divers, étant le mois de Nissam le premier mois de l'année hebraique.
A la Mimouna, on prépare des mets à base de farine, dont la célébre MOUFLETA.
Sur une belle nappe brodee blanche, vaisselle et argenterie ressortent.
La table est disposée et décorée de façon symbolique, avec une emphase particulière sur le chiffre 5 (la hamsa);
un poisson au centre de la table (symbolisant la fertilité), du lait, du miel, de la farine, des épis de blés, des fèves vertes dans leurs écorces, dans une assiette profonde avec de la farine, un verre d'huile au milieu, on s'habille avec les plus beaux caftans, le costume des Juifs marocains est un bon révélateur des variations régionales, des différences de catégories sociales, donc a chacun son caftan. Cette fete represente la tolerance, l'hospitalisation, la politesse du juif marocain.
Les gens font la tournée allant d’une maison à l’autre, goûtant à la moflèta, se bénissant mutuellement et se souhaitant « Terbhou ô Tseedou » (chance et bonheur). Très souvent, ces visites se prolongent jusqu’au petit matin, la joie et l’allégresse régnent.
Les coutumes de Mimouna different d’une famille a l’autre et d’une region a l’autre .
TREBHOU OU TS3AADOU ( gagnez et soyez heureux)